"ALLONS DANSER" aux meetings de L'UMP.

Publié le | par

Les people supports de candidats ne sont pas là uniquement pour montrer leur minois de VIP aux meetings, quand ils ne sont pas en Suisse.

Certains s’engagent sérieusement, paraphrasant les discours de leur candidat jusque dans leurs chansons. Et ça passe.

C’est Michel Sardou, pour le candidat UMP, qui s’engage dans cette (nouvelle ?) forme
de militantisme, entre le tube RFM et le discours de propagande, dans la chanson « Allons danser ». C’est tellement
flagrant qu’on ne résiste pas à mettre en parallèle les paroles et des citations tirées du discours d’investiture de
Nicolas Sarkozy.
(note : découvert grâce au blog « un monde de sons » du Monde.fr et zappé par Gregory Kapustin de latelelibre.fr)
http://podcast.blog.lemonde.fr/2007/01/26/sardou-dans-la-campagne/

– Sardou : « d’où que tu viennes… bienvenue chez moi… sachant qu’il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi ».

Sarkozy : « Je n’accepte pas qu’on veuille habiter en France sans respecter et sans aimer la France. Je n’accepte pas qu’on veuille s’installer en France sans se donner la peine de parler et d’écrire le Français. Je respecte toutes les cultures à travers le monde. Mais qu’il soit entendu que si on vit en France alors on respecte les valeurs et les lois de la République »

– Sardou : « se prendre en charge et pas chargé d’état »…

Sarkozy : « La République virtuelle c’est celle qui pratique l’assistanat généralisé […] L’assistanat est dégradant pour la personne humaine. »

– Sardou : « ajouter qu’il faut travailler […] alors on a le pays qu’on mérite »…

Sarkozy : « La République réelle c’est celle qui fait plus pour celui qui veut s’en sortir et qui fait moins pour celui qui ne veut rien faire et dont la société ne peut accepter qu’il vive à son crochet. »

– Sardou : « parlons des droits acquis… alors que tout, tout passe ici bas il faudra bien qu’on en oublie sous peine de ne plus jamais avoir de droits »…

Sarkozy : « Je ne veux pas de la société du minimum parce qu’avec le minimum on ne vit pas. On survit. Je veux une société du maximum »

A quand le tube de Doc Gynéco et Johnny sur l’ISF ?

Partager cet article

Les commentaires (24)

  1. Franchement, ça se passe de commentaire
    ça tombe bien, il fait de la soupe Sardou
    Et avec des légumes avariés.

  2. Oui, c’est vrai… l’exercice est très pédagogique et démontre bien le discours subliminal de certaines chansons de Sardou (mais, ce n’est pas la première : rappelez-vous « le France » ou « le bac G »). Celà dit, ce qui est ici surtout dérageant ici, c’est justement cette démarche incidieuse, que la plupart de nos concitoyens ne remarqueront donc pas. Il est important que certains puissent donc leur déchiffrer.

    Le clip de Diam’s que j’ai découvert sur « Latelelibre.fr » possède une vraie force : celle de faire passer un message direct et tranché, sans « mots couverts » ou « musique » douce ; à l’opposé de Sardou .
    C’est donc un vrai « discours politique », que l’on y adhère ou pas… mais il est tellement difficile de ne pas l’entendre…

  3. Je ne vais pas voter Sarko mais vraiment, refuser à Sardou le droit que l’on accorde à Diam’s, c’est pathétique. Dans le style polit bureau, on fait pas mieux. La liberté d’expression n’est pas que d’un bord et quand j’écoute le clip de Diam’s, par ailleurs, je le trouve tellement dégoulinant de démagogie qu’à côté, celui de Sardou me semble à la rigueur réélement subversif. Entre le politiquement correct jeune et le prêt à penser de la droite libérale, en chanson, je ne choisis pas. Je vais me mettre un petit peu de Barbara pour oublier la connerie ambiante et l’intolérance au niveau où elle se pose maintenant chaque jour dans notre pauvre pays qui s’appauvrit.

  4. Bah oui les paroles de cette chanson sont nulles, c’est du sardou quoi ! C’est nul, mais ça ne me choque pas plus que ça de voir un artiste chanter un programme politique. (Au contraire c’est souvent source de rigolade). Pas plus choquant qu’un artiste chantant le programme du parti communiste, voir même centriste. Je m’en fiche, c’est nul de déclamer un programme en comptant sur le fait que la mélodie fera passer le message de manière presque subliminale. Aussi nul qu’un téléfilm nous racontant que c’est pas bien de se moquer des handicapés. c’est loin de l’art.
    Par contre je suis assez d’accord avec le fait que l’on doit respecter le coutumes du pays où l’on va habiter. Une certaine reconnaissance me paraît naturelle, envers un peuple qui s’organise pour pouvoir accueillir ceux qui en ont besoin. Cependant, aux Sarkozy et Sardou, il faudrait rappeler que le respect ça va dans les deux sens. un peu de respectitude !

  5. Tout cela fait partie intégrante d’un plan de communication global, télés, radios, varièt nous vendent Nico à toute les sauces, la grande différence entre un chanteur engagé et sardou c’est que sardou milite insidieusement à la différence de diam’s, bien que diam’s est trés loin d’étre une chanteuse engagée, elle aussi surfe sur le bon plan qu’offre la campgne des présidentielles.
    Respecter les coutumes du pays où on s’installe ? ben franchement ça me ferait mal.
    La reconnaissance ? tu aide les autres avec espoir de reconnaissance ????? Pas moi j’aide les autres afin qu’ils puissent pratiquer leur coutumes ici, à partir du moment ou ces coutumes ne s’attaquent pas au droit de l’homme en général, je me fout bien qu’un libanais, un grec un ukrainien continue à pratiquer ses coutumes.
    Francais, je fète l’aid el kébir tout les ans, comme noel, merci aux arabes d’avoir ammené cette coutume chez nous.

  6. je parlais en tant que récemment installée en France. Respecter n’est pas forcément adhérer. Fêter sa fête n’empèche pas de respecter les fêtes des autres. Si? C’est ça le respect non? Tu parles comme quelqun qui a besoin de se prouver qu’il est tolérant.

  7. Ok on était pas sur la mème longueur d’onde sur la signification du mot « respecter », pour moi respecter une tradition c’est y adhérer.
    Excuse moi pour ma virulence, je suis parfois un peu chatouilleux sur ce sujet, des années de militantisme créent parfois des déformations.
    Désolé vraiment.

  8. Depuis quand les chanteurs devraient être censurés ? De tout temps il y a eu des chanteurs engagés, et ça n’a choqué personne ! Pourquoi est-on tout à coup scandalisé parce qu’un chanteur « grand public » affiche ses idées ? va-t-on enfin arrêter de penser que la politique est un sujet tabou !

  9. petite definition: qu’est qu’un chanteur engagés ? celui qui pisse dans le sens du vent… ah bon.
    bosser comme des cons, les politiques sont tous pourris, soyer désabuser, accepter tous ca…. et allons danser … sur ma musique a moi, allons danser…mais attention de pas télécharger…allons danser, maintenant il faut raquer…allons danser…pour ma prospérité….allons danser…pour sarko a l’elysee.

  10. Sardou à raison !!! c’est le plus grand chanteur Français ! c’est une vrai star ce type !

    et puis allons danser …

  11. Moi je dis simplement qu’il y beaucoup de personnes qui se voilent la faces et acceptent mal quelques vérités. « TELELIBRE » à omis (facile !!) les autres paroles de cette super chanson, les voici :
    « Admettons enfin vous et moi
    Que nous sommes tous des hypocrites
    La vérité ne nous plaît pas
    Alors on a le pays qu’on mérite »

    Vive Michel Sardou

  12. Honte a vous de critiquer tous ce qui vient de la droite et tous ce qui en découle.
    Sardou est un grand artiste comme Sarkosy est un grand politiciens.
    Soyez fair-play et arrété de faire de la droite le parti des bourgeois xenophobes.

  13. Et bien comme on dit on reprend ce qui nous arrange et on compare…Je suis sure que l’on peut trouver exactement des centains de paroles de Sardou défendant Ségolaine par exemple. Il le dit lui meme que dans cette chanson il ne défend pas un parti mais les critiques tous en promettant toujours les memes idioties, simplement Sardou peut chanter mon cul sur la commode, on dira que c’est une commode de merde car de droite, il faut savoir comparé l’homme et le chanteur, lui est assez doué pour jouer des personnages, ce qui le rend tant complexe et aimé ou détesté…Voilà bonne soirée à tous :)

  14. Sardou : “d’où que tu viennes… bienvenue chez moi… sachant qu’il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi”.

    Sarkozy : “Je n’accepte pas qu’on veuille habiter en France sans respecter et sans aimer la France. Je n’accepte pas qu’on veuille s’installer en France sans se donner la peine de parler et d’écrire le Français. Je respecte toutes les cultures à travers le monde. Mais qu’il soit entendu que si on vit en France alors on respecte les valeurs et les lois de la République”

    – Sardou : “se prendre en charge et pas chargé d’état”…

    Sarkozy : “La République virtuelle c’est celle qui pratique l’assistanat généralisé […] L’assistanat est dégradant pour la personne humaine.”

    – Sardou : “ajouter qu’il faut travailler […] alors on a le pays qu’on mérite”…

    Sarkozy : “La République réelle c’est celle qui fait plus pour celui qui veut s’en sortir et qui fait moins pour celui qui ne veut rien faire et dont la société ne peut accepter qu’il vive à son crochet.”

    – Sardou : “parlons des droits acquis… alors que tout, tout passe ici bas il faudra bien qu’on en oublie sous peine de ne plus jamais avoir de droits”…

    Sarkozy : “Je ne veux pas de la société du minimum parce qu’avec le minimum on ne vit pas. On survit. Je veux une société du maximum »

    Avec la suite, je me demande si ça fait vraiment de la pub a Sarko ………

    Et puis allons danser
    Pour oublier tout ça
    Alllons danser
    «  » » » Personne n’y croit «  » » » »
    Allons danser
    Même sur n’importe quoi
    Mais allons danser

    Personne n’y croit !!!!!!

    Voila sans doute ce que veux dire Sardou ……… le barratin de sarko , personne n’y croit !! ;)

  15. Moi je trouve d’abord cette chanson pas terrible musicalement…
    Ensuite bah les paroles c’est du Sardou, ça vole pas haut, c’est assez crétin dans l’ensemble. Je ne connais pas bien le personnage mais il a l’air plutôt con.
    Enfin y’a de quoi bien ce marrer avec ce clip, les guignols auraient pu l’inventer!

  16. Sardou est un con peut-être ! mais tous les autreschanteurs et acteurs qui s’engagent et dont je ne partage pas les discours qui sont parfois très violents et non chantés mais qui font partie de la pensée unique… où sont à ce moment là les commentaires ? n’oublie-on pas que les médias sont de gauche…

  17. La France est vraiment un pays d’hypocrites. Quand un chanteur de gauche exprime ouvertement ses idées, on le considère au mieux comme un génie, au pire comme un poète : par exemple, plus communiste que Jean Ferrat ça n’existe pas et pourtant personne n’ose critiquer ses chansons. Mais dès qu’un chanteur est de droite (en plus, on peut se poser la question : est-ce réellement être de droite que de prôner les valeurs du travail et le respect de la république ?), on le traîte au mieux de réactionnaire et au pire de con ! La planète France ne tourne plus très rond…..

  18. Moi je trouve cela plutot amusant de voir Sarko ressortir toute une panoplie de people ringards a souhait, avec au top du top Gynéco le perpétuellement défoncé qui soutient Sarko le fan ultime de la répression… Que faire sinon en rire?