BAYROU, LA DEUXIEME GAUCHE DE RETOUR DANS LES MEDIAS

Publié le | par

Est-ce pour se rassurer face à la menace Le Pen, ou bel et bien le sentiment que le vent tourne en faveur du candidat centriste ? En tout cas la presse nationale s’intéresse à François Bayrou après l’avoir longtemps ignoré. Dans son édition datée de samedi, Le Monde titrait « Entre Ségo et Sarko… je choisis Bayrou » dans un article où témoignaient plusieurs anciens militants socialistes décidés à ne pas voter pour Ségolène Royal. Dimanche, le Journal du Dimanche faisait sa Une sur le Béarnais (« la tentation Bayrou ») suivi pendant deux jours sur ses terres natales et consacrait même une page intérieure au député UDF Jean Lassalle qui s’est fait remarquer par ses chants occitans et sa grève de la faim en pleine Assemblée Nationale. Ce lundi, c’est Libération qui titre sur « cette gauche tentée par le vote Bayrou ». Le président de l’UDF est donc enfin pris au sérieux, comme le montrent par ailleurs les résultats d’un sondage commandé par le JDD : seuls 10% des Français le placent à droite sur l’échiquier politique. Il a fallu quelques sondages dans lesquels il devance le candidat du Front National pour qu’il soit pris au sérieux et « in ». Les médias nourrissant les médias dans la logique de ce que Bourdieu appelait la « circulation circulaire » de l’information, espérons pour lui que cet intérêt ne soit pas éphémère.

N.C




		

Partager cet article

Les commentaires (22)

  1. Etre à droite, c’est avoir des solutions de droite;être à gauche, c’est avoir des solutions de gauche; être au centre, c’est écouter , réfléchir et comprendre les problèmes avant de donner la solution. Bayrou est le seul candidat qui laisse le droit à réfléchir. Il semble que les Français aient maintenant envie de réfléchir avant de voter. Tant mieux.

  2. pourquoi pas bayrou .J’ai lu dans marianne des articles sur les futurs électeurs de le pen et cela fait froid dans le dos .Même les gens issus de l’immigration et les jeunes diplomés sont prêt à voter pour lui

  3. Ben oui mais Bayrou , il a quand même été Ministre sous Chirac, il a toujours voté a deux mains ce que le RPR puis l’UMP ont imposé a l’assemblée, et maintenant qu’il est en période pré éléctorale il se met a se remuer.
    Quand a s complainte sur les médias elle est complétement bidon , il est régulièrement la on le voit plus que Royal.
    L’UDF c’est le parti de Giscard, Barre … , et De Robien des sacrés révolutionnaires

  4. je crois que François Bayrou pense aux francais avant de penser à lui.
    Je crois que François Bayrou dit ce qu’il pense et fera ce qu’il dit.
    Je pense que François Bayrou ne cherche pas a séduire a tout prix mais a convaincre.
    Je pense que François Bayrou a les epaules d’un president ezt que l’exercice du pouvoir le rendra encore plus efficace.
    Je pense que François Bayrou est sur le bon chemin quand il demande a la gauche et la droite de se rapprocher. Cerla signifie d’avancer vers la meme direction tous ensemble. Finalement le chemin du milieu n’est pas si fade, si terne que l’on veut bien le faire croire.
    Je pense que François Bayrou n’a pas de boulets aux pieds, pas de morts dans le placard.
    Je pense que s’il n’est pas l’homme de la situation en tous les cas à mes yeux c’est lemeilleur.

    Je le pense… je peux me tromper… Mais sincerement TRES sincerement je ne vois pas est mieux preparer que lui

  5. Bayrou, c’est un phénomène médiatique de plus, le Chevènement de 2007… Ça fait diversion pour ne pas tout le temps avoir à traiter de Sarkozy et Royal et, surtout, pour occulter la permanence du vote Le Pen. Mais vaut mieux éviter les sujets qui fâchent… Pendant qu’on parle de l' »effet », on oublie le fond… De fait, à part le ni-ni (gauche-droite), je ne vois pas ce que Bayrou apporte de plus que les autres pour l’instant. On se moque de Ségolène, mais il fait pas mieux des fois… En fait, il pense d’abord à son avenir personnel (comme la plupart des autres, c’est sûr) car sa seule chance de survie politique est d’exister coûte que coûte en dehors du sani-broyeur UMP. À part ça, il est plutôt sympathique : et il semble désormais que ça suffise pour être présidentiable. Il y a cinq ans, il giflait les gosses qui lui faisaient les poches, maintenant il claque le beignet aux médias… qui lui servent la soupe en retour pour pas que, des fois, on les accuse à raison de jouer les seules cartes rebattues du pouvoir. Pendant ce temps, pendant que la bulle s’agite, j’en connais un qui se frotte les mains…

  6. Je ne comprends pas bien son projet : gouverner avec des gens de gauche et de droite ? Cela ne conduirait plutôt le pays à la paralysie non ?
    D’autre part, dans l’Express j’ai lu que par rapport aux prix actuels du marché de l’immobilier, il avait sous valorisé la valeur de son appartement parisien dans sa déclaration ISF. Pas très civique ca.

  7. BAYROU !
    réveillez vous ! rien de neuf avec ce chrétien démocrate ! il est issu et incarne un des plus vieux parti politique . Cette ligne politique revendique clairement un esprit de tradition , non pas la tradition démocratique et républicaine . non la dure tradition sociétale .
    la femme à sa place ! les enfants au cathéchisme ! le père sur les champs de courses !
    soyons sérieux BAYROU , c’est la naphtaline !
    pas de programme , sinon de dire  » cessons de nous diviser et discutons autour de la table !  »
    il incarne une très vieille france !
    respirons un bon coup et surtout de nous laissons pas embobiner par les machos strauss.kaniens qui feraient n’ importe quoi pour décridibiliser Mme ROYAL

  8. Arnold 40, rien de neuf, lisez un peu ses propositions.
    Vieille France, je me souviens tres bien des positions de l’UDF pour le referendum em mai 2005, ils ont eux aussi emis des reserves sur certains paragraphes, mais non Bayrou n’est pas un arriere de le vieille France, il veut une France integree a une Europe forte.
    Bien sur il a des ambitions comme les 3 autres gros, mais qui n’en a pas. Dans tous les cas c’est lui le plus audacieux, cela fait quelques temps au’il a choisi de rompre avec l’UMP, deja le vote contre le budget, le prise de position contre le CPE, et meme en 2002 sa demande a Chichi de former un gouvernement d’unite nationale… ce qui lui aurait eviter son triste bilan apres 12 annees…
    Mme Royal, quand elle arretera de faire ses gaffes et de penser « comme tout le monde », elle aura pour moi un peu de credibilite.
    Je serai plutot enclin a voter Verts de par mes idees, et au vu de ce qu’il y a a changer dans nos societes, mais cette fois je voterai utile… : a l’UDF ils ont aussi un programme ecologique assez complet, et je ne doute pas qu’un gvt d’union nationale soit le meilleur choix, l’Allemagne s’en sort tres bien !

  9. après étude des propositions des « présidentiables » nous pensons que Mr F. BAYROU est le seul à défendre la démocratie sans laxisme ni rigidité excessive et qu’il n’a pas un goût malsain pour le pouvoir et les honneurs

  10. Arnold 40,
    votre message est totalement inapproprié. Pas de programme, allez donc voir sur le site de campagne de François Bayrou et je ne vois pas à quel endroit il propose à la femme  » de rester à sa place  » et aux enfants d’aller au catéchisme..
    Il faut vous enlever vos oeillères avant d’aller vous même sur le champ de course…
    Ségolène Royal a été élue par les militants et n’a pas particulièrement de soutien au sein du PS. Peut être est ce du à ses méthodes de travail.. Peut être que cette femme là aurait du rester à sa place…
    Il est vrai que Mme Royal semble être extrêment soumise aux critiques venant de l’intérieur et de l’extérieur du PS. Mais quand on s’est positionné comme la Madone de la FRance, qui allait écouter et résoudre tous les problèmes et bien il ne faut pas s’étonner d’être l’objet de toutes les critiques du fait de la focalisation d’attention que ce positionnement a entraîné.

  11. Chers blogueurs ,
    certes – je vous le concède – j’ai cédé à la facilité de la caricature en rappelant que l’ UDF est le parti de la démocratie chrétienne .Mais bon , çà arrive d’ etre caricatural et puis c’est vrai que cette ligne politique incarne la tradition sociétale .je crois meme que BAYROU le revendique très fort et qu’ il fait de son appartenance rurale et de son terroir des signes forts de sa personnalité politique et donc de la ligne de son parti .Ce choix n’ est pas neutre , personnellement je suis universaliste et meme issu d’ un terroir je ne revendiquerai jamais le terroir en politique . c’est meme le fondement de mon engagement d’ humaniste : les Hommes au dela de leur appartenance .
    Et toute l’ambiguité de BAYROU et de l’ UDF se situe à ce niveau .La promotion de l’appartenance et la méfiance vis à vis de l’esprit de l’ Homme.
    Je pense donc que l’ UDF est réellement le parti du conservatisme ; de ce que l’ on appelait autrefois la réaction .
    En fait , l’ UDF est l’ héritière du vieux MRP ! Quoi de neuf avec le MRP relooké ?

  12. Dans un précédent commentaire j’ai écris  » …D’autre part, dans l’Express j’ai lu que par rapport aux prix actuels du marché de l’immobilier, il avait sous valorisé la valeur de son appartement parisien dans sa déclaration ISF… ».

    En fait il s’agit d’un article lu dans le Point du 25/01/07.

  13. à arnold40 et à Boris :

    Il me semble que vous avez « hiberné » ces 5 dernières années en ce qui concerne Bayrou…

    On ne peut trop vous en tenir rigueur, les médias l’ont tout simplement boycotté…

    Mais de grâce, informez-vous VRAIMENT, lisez, écoutez, comparez en laissant un peu vos vieux préjugés de côté.

    Tiens, je vous donne quelques pistes:

    La liberté de l’information, l’Afrique, la place de l’Histoire dans notre vie politique d’aujourd’hui, etc…

    Voici donc quelques liens, outre les deux cités plus haut:

    http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-univete2006-020906.html

    http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-orleans-250107.html (discours en vidéo…)

    une touche personnelle qui m’a beaucoup touchée:
    http://www.bayrou.fr/portrait/intime/bayrou-livre-prefere-290107.html

    et enfin de ce matin interview de Hervé Morin sur direct8 qui donne les lignes de son programme:
    http://www.bayrou.fr/media/lequipe/morindirect8-300107.html

    Je précise qu’il y a un mois, je ne connaissais RIEN de cet homme, ou juste ce que les médias nous avaient véhiculé… qui est LOIN de la réalité.

    Au fait, cette nuit, à l’Assemblée Nationale, Bayrou s’est élevé avec force contre la confiscation de la liberté d’expression par le gouvernement actuel:

    http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-tnt-AN-310107.html

    Donc à vous de juger…

    Votre avis?

  14. Bonjour à tous,

    Je suis atterré par vos critiques irrespectueuses… Qui vous fait reflechir de cette façon? C’est d’un irrespect, ces arguments…

    Courage à Télélibre.fr, vous en aurez bien besoin, vu le niveau de formatage de l’esprit critique de certains après abus de JT et presse à grands tirages… C’est vrai qu’ils formatent une pensée politique « gauche / droite « . Je n’y croyais pas, mais finalement même au sein des commentaires de ce site cela se ressent.

    Et j’aime la non-remise en question du stéréotype Marxisme versus capitalisme. Tiens maintenant je choisis un camp, et j’insulte dans la rue tous ceux qui ne sont pas de mon bord! Ca c’est intelligent! ( espérons que tous mes boulangers ne sont pas dans l’autre camp, ou que mon banquier est bien avec moi…). Croyez vous que l’on puisse vivre sans tenir compte de tous? La politique c’est pareil, il y a des cons partout, des gens bien partout…

    Et puis-je vous rappeler que l’économie ne fait pas la politique? Un petit rappel: environnement, justice, relations internationales, maintient de la démocratie, défense,culture, éducation, … alors les 35 heures là-dedans…

  15. Sauce, vous êtes militant certes, à en lire votre blog, parfois marrant. Et puis de toute façon quelqu’un qui aime Brassens ne peut pas être totalement mauvais… Bon, ça c’est pour les compliments. Et puis, j’ai, disons une certaine affection pour les militants de quelque bord qu’ils soient, d’autant plus que, précisement, je ne le suis pas (personne n’est parfait !)

    Par contre, quand vous affirmez que Bayrou  » a toujours voté à deux mains ce que le RPR puis l’UMP ont imposé à l’assemblée », c’est , soit un manque d’information – ce qui serait désolant – soit une malhonnêteté intellectuelle. Depuis 2002, Bayrou – qui pour info avait refusé l’offre de Chirac d’entrer au gouvernement Raffarin – s’est opposé à ne nombreuses occasions à l’UMP au sein de l’assemblée. Par exemple sur le budget ou le CPE. Je vous rappelle qu’il a été de ceux qui ont voté la censure, au risque d’y perdre pas mal de plumes. Je vous informe, si vous ne le savez pas, qu’il a voté contre le projet de loi concernant l’audiovisuel (il y a 2 jours). Etc, etc…

    Bref, affirmer que Bayrou = UMP = Sarkosy est aussi stupide que d’affirmer que Royal = PC = Laguiller.
    Il faut en toute chose raison garder…

    Cordialement.

  16. Blague polonaise, suite en particulier à la stupidité proférée sur les plombiers polonais: « savez vous pourquoi il ne faut jamais enterrer un francais couché sur le dos? Parce qu’il n’y aura jamais assez de terre pour remplir sa grande geule! » Ca se vérifie sur tous les sites de blog: la plupart des gens parlent (ou plutôt s’invectivent) sans être informés. On ne sait rien sur Bayrou, mais ce n’est pas une raison pour fermer sa geule: on déblatère des contre vérités! Gaulois avant tout! On a les dirigeants que l’on mérite.

  17. Simplement pour aller dans le sens du commenatire 16, que certains, je pense ne comprondront même pas.
    Je n’ai pas tout lu car les blogs ou forums sont tout autant accessibles et bien plus utilisés par les débiles, haineux, incultes, de mauvaise foi, ….. dont beaucoup sont mêmes incompréhensibles à les lire.

    Au milieu de ces crocodiles, parfois, des personnes un peu plus réfléchies s’aventurent mais pas longtemps et disent des choses « dignes » d’un débat.
    Le dénommé « sauce », remis en place, fait partie de ces types hystériques totalement inintéressants, pour être gentil !

    Maintenant, beaucoup d’hommes politiques, relayés par les hommes/femmes de médias, etc … qui ont une sincérité plus que douteuse montrent aussi l’exemple avec leurs discours creux, de circonstance, adaptés au public à flatter ce jour-là et bien préparés par des spécialistes de la communication puis relayés par etc ….
    L’emballage est plus important que le contenu et bien plus tape à l’oeil avec ses beaux rubans. La sincérité et l’honnêteté n’auraient pas les résultats escomptés pour certains candidats, et ca ne plairait pas non plus aux médias et aux pseudo intellectuels qui vont avec. Pour eux le seul goût du pouvoir exige d’employer tous les moyens pour arriver à leurs fins et beaucoup marchent dans ces combines, par crédulité ou par intérêt.

    Si les crocodiles doivent décider de ce que va être notre Société, il y a forcément du soucis à se faire.
    Je ne pense pas que je reviendrai fréquenter ces marigots infestés de bêtes malfaisantes, sans vouloir insulter nos amies les bêtes. Mais il y a bête et bête.

    Par contre,je soutiens telelibre.fr qui a certainement besoin de ces blogs et forums pour exister.