Programmes – Ecologie – Energie

Publié le | par

Le PS veut réduire le parc nucléaire, l'UMP et le PCF le maintenir et le renouveller, le FN supprimer la scission au profit de la fusion (EPR), la LCR et les Verts en sortir. L'UDF ne se prononce que sur la sécurité et la transparence de l'énergie nucléaire en France, qu'il veut augmenter toutes deux.

Concernant les énergies renouvelables, je vous laisse juger : le PS promet de porter leur part à « 50% à long terme », l'UMP « augmenter leur part », l'UDF « mettre en oeuvre un plan », le FN « diversifier les sources d'énergie [...] avec un objectif de 15% en 8 ans », la LCR « lancer un plan d'équipement massif », et les Verts, outre une lutte contre les gaspillages qui pourrait permettre d'économiser 30% de production, « orienter les crédits de la recherche selon le schéma : 1/3 à la sobriété et l'efficacité énergétique, 1/3 aux énergies renouvelables, 1/3 à l'amélioration des performances dans l'usage des hydrocarbures, la sûreté, la gestion des déchets et le démantèlement des installations nucléaires ».

Côté économique, les avis divergent : si le FN veut « discuter le monopole d'EDF », le PCF à l'inverse veut « l’intégration d’EDF et de GDF, avec la CNR et la SNET, dans un groupe public multi-énergies, la constitution d’un pôle public énergétique avec AREVA pour le nucléaire, la coopération avec Alstom pour les équipements de production et Elf-Total-Fina pour le pétrole. Ce qui suppose le retour à une propriété 100% publique d’EDF, GDF et AREVA ». Enfin le PS compte créer une « Communauté Européenne des Energies Renouvelables (organisée sur le modèle de la CECA) pour stimuler les investissements ».

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Le projet du PS annonce « Nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvellables dans la consommation finale d’énergie. » Et non pas que la part du nucléaire sera réduite à 20% en 2020, c’est impossible ! Il faut réfléchir avant d’écrire ! SVP, les media libres doivent écrire des choses justes s’ils veulent vraiment contrebalancer la propagande (prosarko) des media de masse !

  2. Modifié ; merci à vous. Tout commentaire et rectification sont toujours bienvenues.

    Les médias libres ne sont pas que l’exactitude, c’est aussi – et surtout – l’humilité, et la confiance en le lecteur.

  3. Bonjour,
    vous mentionnez explicitement le point de vue des Verts mais jamais celui de cap21 dans le comparatif sur l’énergie. Je n’ai pas regardé les autres points encore, mais si vous voulez aider la cause environnementale, il serait bon de mentionner tous les candidats, d’autant que j’ai vu que vous avez interviewé récemment Mme Lepage dans votre émission.
    Bien à vous

  4. Vous dites « le FN supprimer la scission au profit de la fusion (EPR) ». Je ne sais pas si vous citer directement les phrases du programme du FN ou les retranscrivez, mais premièrement, on ne parle pas de scission mais de fission nucléaire et deuxièmement, (et surtout), le nouveau réacteur EPR, n’est absolument pas un réacteur à fusion ! Cette technologie (la fusion) n’a toujours pas été mise au point et ne le sera pas avant un bon moment. Le projet ITER à Cadarache sera attelé à cette tâche.
    Non malheureusement, on veut nous faire croire que l’EPR est une révolution, mais ce n’est qu’une (faible) évolution de la technologie actuelle, la fission.