SARKOZY-THURAM : NOIR C'EST NOIR !

Publié le | par

La guerre que l’on connaissait entre Nicolas Sarkozy et Lilian Thuram, qui s’était calmée ces derniers temps, a finalement repris. Hier soir, sur l’antenne de France Culture, le footballeur a tenu des propos violents contre le Ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle, qu’il a accusé d’avoir « une vision raciale des choses et des gens ». Il rapporte en ces termes son entretien avec ce dernier au moment de la crise des banlieues : « Il me dit, vous savez, c’est les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues. Et moi je lui dis: non, ce ne sont pas les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues, ceux qui créent des problèmes dans les banlieues, ça s’appelle des délinquants. »
« Il m’a dit par exemple qu’il avait été le premier à nommer un préfet musulman (…) Ca veut dire qu’il juge les gens par leur religion (…) Maintenant je comprends mieux ses discours sur le communautarisme et tout ça, pourquoi il pense ça ».
Les porte-parole du candidat Xavier Bertrand et Rachida Dati ont aussitôt infirmé ces propos dans un communiqué en soulignant que Nicolas Sarkozy « regrette que le footballeur français, qui se prépare à apporter son soutien à la candidate du PS, lui fasse un procès d’intention dénué de tout fondement, sous prétexte de prétendues révélations sur le contenu d’un entretien en tête-à-tête qui s’est tenu il y a plus d’un an. »
La nomination du « préfet musulman » devenu célèbre, Aïssa Dermouche, correspondant, selon ce même communiqué, à une volonté de diversification, on peut noter que le terme de « préfet musulman » est repris, même si entre-guillemets. On nous signale par ailleurs, en gardant ce vocabulaire ethnique, la nomination lors du Conseil des Ministres d’hier d’un « un préfet originaire d’Afrique noire » dont le nom n’est pas mentionné dans ce même communiqué. Il s’agit de Pierre N’Gahane, prefet pour l’égalité des chances.La hache de guerre est déterrée à nouveau. Noir c’est noir, comme le chante un des soutiens de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (14)

  1. J’ai vécu de nombreuses années en Seine St Denis.
    J’ai quitté cette ville quand le collège de mon fils a fermé pour insécurité
    J’avoue avoir eu peur et je me suis littéralement « sauvé » de ce département.
    D’ailleurs, ou habitait donc Monsieur Thuram quand je m’échappais de Seine St Denis ?
    Force m’est de constater que les « délinquants » dont parle Monsieur Thuram sont, quasi sans exception, d’origine africaine (du nord ou noir), et ce n’est pas du racisme primaire, mais une constatation factuelle et objective.
    Il y avait dans la même région, énormément de personnes d’origine asiatique. Pourquoi n’en parlet-t-on jamais ? Pourquoi ne sont-il jamais mis en cause quand on parle de « délinquants » ou de « racaille » ?
    Ne serait-ce pas tout simplement parce que eux, font effectivement ce qu’il faut pour s’intégrer ?
    Les propos tenus par Monsieur Thuram me font penser que le racisme, après tout, n’est pas à sens unique …

  2. C’est très bien Jack de constater que ces délinquants sont « quasi sans exception d’origine africaine » ; et le fait de les comparer avec les « personnes d’origine asiatique » est encore mieux!!!
    Non, contrairement à ce que tu penses, tu viens de faire peuve de racisme primaire!!!!
    Et contrairement à ce que tu penses, ces déliquants n’ont pas besoin de s’intégrer, puisqu’ils sont déjà français!!! Voilà tout!!!

  3. Ivan
    pourquoi se voiler la face, appelons un chat un chat, je n’appelle cela du racisme primaire.
    Ou étais-tu quand j’ai quitté la Seine St Denis car j’avais peur de l’insécurité ?
    Ou étais-tu quand la gare de Sevran Beaudotte était devenu une plaque tournante pour la drogue ?
    Alors que quand je suis arrivé à Sevran, en 1978, c’était un quartier paisible et agréable !
    Etais-tu présent pour vérifier de visu de qui était ces « délinquants » ?
    Moi j’étais sur place, et suis donc légitime pour en parler !!!

  4. Jack,

    Mais si c’était vrai (et ça ne l’est pas) il y danger à dire que les délinquants sont « quasi sans exception d’origine africaine ». Cela nourrit immédiatement le raccourcis « origine africaine = délinquants » dont même toi, puisque tu as comme moi vécu dans des quartiers sensibles, tu sais qu’il est stupide. Tu sais certainement que la majorité des gens d’origine africaine subissent, comme toi avant, les effets de la délinquance dans ces quartiers bien plus qu’il ne les génère.

    Alors luttons contre la délinquance, oui. Dans les quartiers, les délinquant sont majoritairement d’origine africaine parce que ces populations sont majoritaires (et les plus démunies économiquement), tout simplement. À population comparable, il n’y a pas de surcriminalité africaine, toutes les enquêtes statistiques le montre.

  5. Jack utilise un raisonnement absurde. Je suis metis et je ne suis pas dellinquant. Mon pere, noir, est alle a Cambridge. Je vis au Royaume Uni et suis choque par le comportement des blancs des couches desoeuvrees de la population qui vivent denas des conditions similaires que celles de certaines ‘banlieues’ francaises. Le probleme n’est pas celui des origines mais celui du racisme des francais blancs (NB ma mere en est une) qui refuse d’accepter ces personnes comme ayant droit aux memes chances de reussite que tout le monde ET celuiu du manque de ressources. L’etat s’en est degage de ses respponsabilites apres avoir cree ces banlieues il y a 30 ans. Les asiatiques ont leur propres systemes paralleles pour s’en aider et leur histoire sociologique n’est absolument pas la meme. Aux Antilles Britanniques vous avez des delinquants de toute les couleurs et de toutes les races. Donc Jack essaiye de creuser un peu plus profondement pour decouvrir les origines des problemes avant de dire des choses inexactes.
    Vive la legerte de la Bravitude ;-)

  6. Si j’ai bien compris la logique et l’analyse de mon propos initial fait par Ivan, voilà un autre exemple de racisme primaire …

  7.  » J’ai quitté cette ville quand le collège de mon fils a fermé pour insécurité  » : On croit rêver ! Tu as vu ca où Jack ? Ca, ca serait un scoop !!! 100% bidon !

     » le racisme, après tout, n’est pas à sens unique  » : pourquoi le serait-il ?

     » Ou étais-tu quand la gare de Sevran Beaudotte était devenu une plaque tournante pour la drogue ?  » : quel rapport avec le sujet ?

  8. Décidement, je n’arrive pas à me blinder contre ce genre de généralisation raciste.
    Mon épouse est sénégalaise, nos 3 fils sont bien élevés, très bons éleves, très sociables et respectueux des règles de vie en société, cela n’empêche pas qu’à plusieurs reprises ils ont eu à souffrir de réflexions racistes à l’école primaire, au club de foot, au collège,… par des gamins qui répétaient tout simplement ce qu’ils entendent dans leur milieu familial, tout à fait comme le dit Kamini dans son clip « Marly-Gomont ». Et encore, nous vivons dans un petit village sans problèmes où tout le monde se connaît.
    Et ce n’est pas moins douloureux et destructeur quand c’est sous forme « d’humour » ( ah les innénarables blagues sur les noirs qu’on raconte innocement, « mais non je suis pas raciste c’est juste une blague »… )
    Kamini s’en est remis, mes fils s’en remettront (j’espère), mais c’est dégueulasse.
    Je crois que Sarko est raciste, ça me paraît évident dans toutes ces actions depuis des années. Et pour ceux qui pensent qu’il ne l’est pas, il leur faut bien reconnaître qu’il n’a de cesse de légitimer les idées de Le Pen dans son électorat.

  9. Pour Hubert Félix :
    Pour ce qui est du scoop « 100 % bidon », vérifie donc ce qui s’est passé au collège Evariste Gallois en 1995 …
    Quant au manque de rapport entre la drogue et le sujet, ça me permet de voir qu’il est facile de se voiler la face

  10. je suis francais d’origine tunisienne.Et je me considère comme citoyen du monde.Si on donnait du travail à tous ces gens à qui on refuse de s’insérer sous pretexte qu il soit black ou arabe,on aurait surement moins de problème.Quand on voit que meme roger hanin, qui a tourné ds un film ds les annees 80  » train d’enfer » qui evoquait un meurtre raciste lors d’un voyage en train adhère à ses thèses,on n’ y comprend plus rien.surtout que ce dernier va voter buffet au 1er tour, c’est de moins en moins clair.qad je vois basile boli et enrico macias prendre faits et causes pour lui je crois hallucinner.Il a du leur prommettre des choses sinon c’est à ny rien comprendre.

  11. je ssuis algerienne je vis en france depuis toujours puisque l algerie etait francaise a ma naissance je vis dans une ville ou il u a de petits problemes de delinquance comme de partout en france.pour moi nicolas sarkozi n est pas raciste il est protectionnisme mettez vous a la place de gens qui vivent en paix et que de petis voyoux ou delinquant d origine magrebine et je le precise font leur loi dicte leur regle critique la france ne respecte pas l etat qui les nourri ceux la n ont qu a rentrer dans leur pays d origine et vivre la bas et l on verra combien de temps ils tiendront face a leur police et dans leur prisons ou la plus pourri en france fait office de quatre etoile je suis sarkosiste je suis fiere de l etre et de le dire merci la france ne vous retient pas.

  12. Gaby est dans le vrai, aimez la France où quittez là. Quand on travaille et en vivant de façon normale en respectant les autres il n’y a jamais aucun problème. C’est quand même bizarre de constater que malgré le temps les problèmes émanent des mêmes.

  13. Après avoir tout lu, certes on retiendra que la situation économique est un des élément principal de la délinquance, mais quand on arrive plus a éduquer ses jeunes, à leur trouver un boulot…doit-on continuer à en accueillir des vagues et faire des régularisations massives, pour en motiver de plus en plus à venir?L’idée de Sarko avec une immigration 0 et l’immigration choisi n’est pas mal car ces immigrés choisis donneront certement une meilleure image.D’autre part l’immigration 0 permettra de loger les FRANçAIS (sans faire d’amalgame :français de tte origine) !!Sinon le succes de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il appelle un chat un chat , tout comme l’extreme droite!! Personnelement la solution qui me semble la mieux c’est arreter d’en faire rentrer et de s’occuper de se qui y sont !!!!!!!!!

  14. les noires et les arabes « francais » foutent le bordel en banlieue…et qu’est ce que tu en conclu? que denonce tu? qu’est ce qu’il faudrait faire?