BAYROU DEBORDE A GAUCHE, LA GAUCHE S'OUVRE AU CENTRE

Publié le | par

Alors que les sondages font de François Bayrou le nouveau « troisième homme » et que ses potentiels électeurs sont de plus en plus issus de la gauche, on assiste à un premier fléchissement d’une partie du PS. Nous savions déjà que les strauss-kahniens (les rumeurs disent aussi les fabiusiens) commençaient à s’intéresser à lui sans avoir de véritable confirmation. Nous en avons enfin une : dans son blog (http://cambadelis.over-blog.net ), Jean-Christophe Cambadélis écrit ceci :
« Lionel Jospin évoquait en son temps, où il polémiquait avec les amis de Michel Rocard, sur le fait indéniable que le centre était à droite. Et que ce dernier « deviendrait intéressant lorsqu’il aurait cessé d’être dans cette alliance ». Je crois que Bayrou commence à devenir intéressant car il est plus « un opposant à Sarkozy qu’un concurrent de Ségolène ». Un homme de droite qui prend ses distances avec la candidat de la droite. Voila qui n’est pas négligeable. »
Mais rassurez-vous, il se rattrape aussitôt pour ne pas effrayer les bonnes gens du parti (cachez ce Bayrou que la parti ne saurait voir !) :
« Hep ! Je vous rattrape par le col. Il n’y a là ni appel à Bayrou, ni changement d’alliance, ni soutien déguisé pour mieux savonner la planche de notre candidate. Non, parce que je vous connais avec vos interprétations, extrapolations abusives, sous entendus subversifs. Bayrou rejoint simplement le camp de ceux qui constatent que Sarkozy pour la France, c’est tout simplement : pas possible. »
Ceci n’est qu’un premier pas, mais un premier pas capital : alors que jusqu’à présent le PS et ses cadres refusaient toute alliance avec François Bayrou et l’UDF, certains de ses membres songent, sans y songer tout en y songeant en n’y songeant pas, ou commencent à y songer, au vu sans doute de la modification sociologique de ses sympathisants, à peut-être, un jour, si Bayrou est bien devenu un homme du centre et a bel et bien quitté la droite (toutes ces précautions n’en sont pas moins une ouverture) à gouverner avec lui. C’est une véritable révolution à gauche !

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (12)

  1. Et enfin peut être ce sera la révolution qu fera renaître le PS – ne plus s’allier avec un PC moribond et « stupide » pour enfin devenir des adultes constructifs !!! quitter le boulet de la gauche gauche qui n’est plus capable aujourd’hui (et je dis bien aujourd’hui) d’être une véritable force de proposition –

    Enfin, il serait plus sérieux de faire un gouvernement avec François Bayrou et l’UDF , qu’avec Marie-Georges Buffet (qui a par ailleurs été incapable de laisser s’émeerger une véritable gauche avec Besancenot et José Bové) le PC doit être remis à sa place, c’est à dire à très peu de crédit –

  2. Oui, tout le paysage bouge, des milliers de nouveaux adhérents arrivent à l’UDF depuis le début de la campagne… Il reste à savoir qui sera celui qui gagnera le 2ème tour, de Bayrou ou de Royal… La dynamique est plutôt du côté Bayrou…

  3. Voila voila nous y sommes !!!

    la social democratie à l’américaine ou à l’anglaise avec deux poles plus ou moins au centre pour gérer au mieux les mannes du capitalisme triomphant

    Continuer comme ça et je vote LCR

    le Gé

  4. Quel est le discours de Bayrou sur l’europe ?
    Pourquoi si peu d’europe dans les programmes de nos candidats?
    Ne pouvons-nous pas règler nos problèmes de manière européenne, puisque nous sommes européens?

  5. « Une révolution à gauche » « La révolution qui fera renaître le PS  » ?? Dire cela d’une éventuelle coalition du PS avec F. BAYROU, c’est oublier le gouvernement d’ouverture de M. ROCARD en 88, il y a presque vingt ans … Tout ceci ne reflète qu’une chose : même si ce n’est pas dit ouvertement, la « deuxième gauche », celle qui n’a pas été entendue en 81, tactiquement (cyniquement ?) sacrifiée sur l’autel du programme commun, a fini par voir ses idées s’imposer naturellement au sein d’un PS contraint à un aggiornamento forcé lors du tournant de la rigueur de 83 … Depuis lors, le PS a abandonné la rhétorique de la « rupture avec le capitalisme » pour prôner une politique social-démocrate qui, jusqu’à DSK, ne disait pas son nom. Dès lors, pourquoi s’étonner d’un éventuel rapprochement PS / UDF, social-démocrate / chrétien-démocrate si les circonstances le demandent ? Si F. BAYROU venait à être élu, l’UDF ne pourrait pas remporter la majorité à l’Assemblée Nationale lors des Législatives. Une coalition avec le PS serait donc tout à fait à l’ordre du jour et ne serait pour celui-ci que la reconnaissance de ce qu’il est majoritairement depuis plus de vingt ans : un parti social démocrate.

  6. Bayrou ou Sarkosy? C’est le choix entre la droite et la droite dangereuse. Si Sarkosy passe on en tient pour trente ans de suprématie Sarko sur la droite comme on a subi trente ans de Chirac. En plus on est bon pour envoyer nos enfants au casse-pipe en Irak pour complaire à son pote Bush. Bayrou c’est la seule parade à cette cata annoncée.

  7. Le PS actuel ne signifie plus rien : Les propositions de Fabius se rapprochent plus des propositions du PC alors que celles de DSK semblent très proches de l’UDF.
    Il est important que les candidats expriment les choses clairement pour éviter de décevoir les électeurs.
    Les idées de Fabius et de DSK ne peuvent co-exister dans un même et seul parti.
    La synthèse ressemble à un grand écart qui va déboucher sur le ni-ni , sur le « il est urgent d’attendre » sur du S.Royal

  8. Depuis toujours, j’ai voté à gauche (sauf au deuxième tour de 2002). Mais je n’ai pas compris le Non à l’Europe d’une partie du PS et, du coup, j’ai rejoins l’UDF. Aussi parce que ce parti s’éloigne de la droite malgré tout. Et plus nous seront dans ce cas, plus l’UDF sera vraiment au centre.
    En plus Bayrou me semble homme de conviction. Les deux autres ténors font du marketing…
    Ces pratiques actuellement constatées me poussent à penser qu’on aurait encore la peine de mort et l’IVG serait encore clandestin si on avait eu que des hommes politiques de ce genre… A méditer…

  9. J’espère que le candidat BAYROU progressera dans cette campagne avec des idées surprenantes et intéressantes. On parle beaucoup de droite-gauche, mais qu’est ce que la gauche ou la droite de la France dans une Europe en création, qui a ses propres lois. La gauche extrême reste faible et veut rester faible. Madame Arlette, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot et José Bové ne veulent pas se rassembler pour peser plus dans le pouvoir politique. Ils manquent franchement d’ambition et préfèrent rester des petits critiques. Pour moi qui ait voté dans le passé pour certains d’entre eux, je les considère aujourd’hui comme une utopie, un rêve.
    Il faut voter pour un mec ou une femme qui a les pieds sur terre et à L’UMP et au PS je n’en vois pas, du moins pas au niveau des candidats. (Boulette et le futur toutou de Bush, trop risqué) BAYROU doit remettre son bus au colza en marche et progresser pour se retrouver au second tour.

  10. De toute façon , nous n’avons le choix qu’entre un Bayrou ou deux blaireaux, alors… ce sera un Bayrou, sinon rien.

  11. La frontière entre les valeurs de « droite » et de « gauche » est assez floue dans les courants modérés à l’intérieur des deux grands partis (réseaux d’influences du PS-RPR), qui se partagent le pouvoir sans partage depuis 25 ans.
    Cependant si l’on s’en tient aux clichés classiques, François BAYROU parait certainement plus proche des réalités et des préoccupations des plus défavorisés.
    Son désir également de réduire la dette, du retour à un État honnête, d’un État impartial, d’un État de droit, sont des orientations fortes qu’attendent la majorité des français.
    François BAYROU est très certainement une des personnalités politiques les plus appréciées en ce moment, il le mérite.
    Bonne route à François BAYROU.

  12. Les propositions de mr bayrou semble bien mais il ne parle pas beaucoup de ces projets sur l europe