LA PUB NE MANQUE PAS D'AIR (PUR)

Publié le | par

peugeot pub fleurAchetez un 4×4, lisez des journaux papier, construisez du nucléaire, répandez des pesticides, c’est bon pour l’environnement ! Les publicitaires sont comme les hommes politiques, quand il y’a une valeur dans l’air du temps, ils s’en emparent, c’est bien connu. Et en ces temps de turbulence écologique, c’est le sacro-saint environnement qui est à la mode (vous vous souvenez, il y’a quelques années c’était la sécurité). Alors ça défile sur les murs de nos métros, sur les pages de droite de nos journaux (vous êtes au courant que c’est la page de droite qui a droit à la pub parce que c’est celle que l’on voit en feuilletant ?), achetez-moi, achetez-moi, je ne pollue pas.

Mais comme souvent, le discours responsable arrive bien avant la production responsable. Ainsi L’alliance pour la planète (qui fédère notamment greenpeace et écologie sans frontières, et continue de peser sur la campagne électorale) s’indigne de certaines pubs : 4×4, ameublement, énergie, et même téléphones portables ; tout le monde s’y est mis. Ayant élaboré une charte pas bien méchante, l’Alliance met à l’annexe une trentaine de pubs.

Une petite au hasard, ça fait toujours du bien : un scarabée luit de beaux reflets dans lesquels on peut voir une Volvo tout terrain. « La nature est si belle, lorsqu’elle se pare de ses plus leroy merlin pub environnementbeaux reflets « , autrement dit « La Volvo est un des reflets de la nature » ou « la nature est si belle qu’il faut la préserver et c’est ce que fait la Volvo tout-terrain » . Pourtant, cette voiture est une des moins écologique du marché puisqu’il s’agit d’une grosse cylindrée. On ne voit donc pas quel lien il peut exister entre cette voiture et la beauté de la nature, si ce n’est le pouvoir qu’elle donne à ses passagers de pénétrer dans des zones naturelles difficilement accessibles en voiture (mais qui seraient facilement accessibles à pied!). Elle permet par ce fait de perturber des écosystèmes fragiles.

 

La publicité commence à être prise en compte par les candidats à la présidentielle : on vous détaillera leurs propositions prochainement sur laTeleLibre.fr.

 

Gregory Kapustin

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. La publicité!

    Quelle belle excuse!

    Bien! Disons que tout n’est pas faux, ou bien que tout n’est pas vrai.

    J’aimerai une fois pour toute que l’on arrête de nous rebattre les oreilles avec les même choses. Arrêtons aussi de faire peur au petit peuple (dont je suis). Tu utilise la voiture tu pollue, Tu te chauffe au fuel, tu pollue. Tu te sers de l’ordinateur tu contribue au réchauffement. Fais ci, fait là et patati et patala…. Le responsable c’est évidemment le pékin de base.

    Quand va-t-on en fin contraindre les vrais pollueurs, les gros emetteurs de CO² a cesser leurs agissements?

    En fait il n’y a que le profit qui compte, la preuve au fur et à mesure que la callotte glacière fond on se partage le territoire. La France n’y participe pas et pour cause nous n’avons rien dans le secteur.

  2. Bonjour

    Question : combien manges tu de yaourt par semaine ? 1, 3, 5… Ca coute pas cher un yaourt, mais pourtant danone est une des première entreprise francaise… Parce que chaque francais mange son yaourt régulièrement, autrement dit les petits ruisseaux font les grandes rivières !
    Tout cela pour te dire que OUI tu es également responsable de la pollution, par tes CHOIX de modes de vie et de consommation (qui peuvent être influencés par la pub… 2ème marché économique mondial après celui des armes…). Tous comme les 60 millions autres français.
    Il ne s’agir pas de cupabiliser, mais au contraire d’être conscient de notre responsabilité et du fait que l’on peu modifier beaucoup de choses (les Eco gestes: éteindre la lumière… et Consomer mieux et moins…)
    Bon courage!
    TEXIER