Programmes – Emploi – L'employé et son entreprise

Publié le | par

Concernant les 35h, les avis divergent, mais seuls les partis d'extrême gauche proposent de les appliquer à tous (Verts : durée légale du temps de travail rétablie à 1600 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés et amenée à 1600 heures dans les entreprises de moins de 20 salariés) ; la LCR et le PCF visent, à terme, 30h hebdomadaires et 32 tout de suite.

Le PS fidèle à son habitude, plus mijoré, fera un bilan avec les partenaires sociaux de l’application des 35 heures, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Semblable, l'UDF « ouvrira des négociations entre partenaires sociaux à l’intérieur des branches, et garantir qu’il fait confiance à leurs accords ».

L'UMP laissera aux entreprises le loisir de négocier avec leurs salariés le régime des heures supplémentaires ou la transformation de RTT en jours travaillés. Il en sera de même pour les agents publics qui seront volontaires pour s’affranchir de la règle des 35 heures [...] toute heure supplémentaire et toute RTT convertie en temps de travail sera exonérée de charges fiscales et sociales. Le FN abrogera la Loi Aubry, et l’État se bornera à susciter et à arbitrer des négociations, tout en assortissant le recours au temps partiel ou au temps choisi d’exonérations de charges sociales.

Partager cet article

Les commentaires (1)

  1. Et bien je n’hésite pas à réagir. Il est évident que le PS en pronant « la société des loisirs », les 35 heures, ; que Besançenot et Marie-Georges Buffet avec les 30 heures pour un partage du « gateau travail » ; que la droite avec ses contrats de plus en plus souple NE CROIENT PLUS AU PLEIN EMPLOI.

    Autant qu’ILS LE DISENT CLAIREMENT PUISQU’ILS FONT TOUS LE CONSTAT D’UNE DISPARITION INELUCTABLE DU PLEIN EMPLOI.

    Pour ma part, je pense que c’est une énorme erreur. Nous n’avons rien à gagner à travailler moins. Malheureusement, l’inconfort actuel de notre monde le démontre. L’appauvrissement des services, des biens de consommation en est la preuve. Rien ne remplacera la valeur ajoutée humaine car elle est la seule EVOLUTIVE REELLEMENT. La machine est fixe. Elle doit être amortie. Son cycle de renouvellement est long.

    Je pense qu’il faut réorienter l’économie vers la recherche de qualité et de valeur ajoutée par le travail humain, afin de redonner toute sa place à l’individu dans l’économie, arrêter l’exclusion et la discrimination, redonner une dignité et une stabilité aux hommes.