RACHID NEKKAZ, UN CANDIDAT EXEMPLAIRE…

Publié le | par

Tous les « petits » (ou « grands » comme celui du FN) candidats connaissent des problèmes pour l’obtention des signatures, et certains n’hésitent à subventionner les communes en leur faisant des dons pour les obtenir, situation qu’un maire avait dénoncé en renvoyant le chèque reçu du Front National et en le faisant savoir à la presse.

Un candidat à l’élection présidentielle nous donne à tous une leçon de citoyenneté, et encore plus aux maires et aux candidats à l’élection présidentielle : l’un d’entre eux, André Garrec, maire de la commune de Norron-la-Poterie, avait mis aux enchères son parrainage, et la somme de 1500 € avait été atteinte, somme destinée aux associations de sa municipalité. Sur le plateau de « Paroles d’experts », émission de LCI, étaient présents hier lundi 12 mars 2007 le maire et Rachid Nekkaz, « petit candidat » à qui il manque des signatures et qui a mis en vente son appartement parisien pour financer sa campagne. Il a signé devant les caméras un chèque de 1550 € avant de déchirer l’offre de parrainage qui venait d’être signée par l’élu, affirmant « vous savez, il y a des valeurs dans une démocratie, il y a des principes, et ces principes font que celui ou celle qui détient la confiance des Français ne doit pas être trahi. », rappelant que ce maire, décontenancé par cette réaction en direct et devant les caméras, n’avait décidé de donner son parrainage qu’à cause du harcèlement et des pressions dont il était victime à cause du système. Il a lancé un appel à tous les élus tout en signifiant que jamais le parrainage acheté ne franchirait la porte du conseil constitutionnel, leur demandant de ne plus se laisser acheter et aux candidats de ne plus faire pression sur les petits maires qui en viennent à de telles extrémités à cause de l’absurdité du système. Un exemple à suivre pour tout le monde, qui nous rappelle combien les risques de corruption sont grands avec ce système de parrainages, même s’il est nécessaire pour ne pas qu’il y ait 15 ou 20 candidats à chaque premier tour, voire plus.

Voici le lien de la vidéo

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Un exemple, je n’en suis pas sûre. A mon avis, si Rachid Nekkaz avait eu le moindre espoir d’atteindre les 500 signatures, il n’aurait pas déchiré le parrainage. Il a trouvé un bon moyen de faire parler de lui.

    Ce sont des élections présidentielles, pas la foire à Guignol.

  2. Je ne suis pas ok avec Elisa, Rachid NEKKAZ a osé, a fait un vrai geste citoyen : n’est ce pas de la corruption qu’accepter un chèque ? Non, il est droit dans ses bottes, et si vous avez pu lire son programme présidentiel, il y a de bonnes idées à reprendre !
    J’ai écris un billet sur lui, étant plutôt de gauche, et honnêtement, je pense qu’il a besoin de soutien !

  3. Faut arretez de voir de la promotion candidatielle partout ! Rachid Nekkaz a eu entieremment raison de déchirer ce parrainnage corrompu. C’est sur que ça lui fait de la pub, mais je suis persuadé que ce n’etait p

  4. Je mettrais ma main à couper que ce n’est pas de la pub. Prenons l’affaire dans l’autre sens: Si il avait déjà les 500 signatures, ou qu’il était sur de les avoirs, tout le monde aurait crié à la pub…

    Je ne connais pas le tempérament de ce candidat, très calme d’ailleurs, mais moi qui suis aussi à cheval sur les principes, j’aurai préféré des injures que l’insulte de M. le maire qui l’a pris pour un rigolo médiatique.

    Merci latélélibre pour cet article.

    Nico

  5. Moi je me sentais mal à l’aise devant ces images. Tout sonnait faux, le maire, le candidat, la journaliste… Cela ressemblait à un piège audio-visuel pour cerveaux disponibles.

    Cette scène là et celle, un autre jour, de Ségolène qui va consoler un handicapé en larmes en direct live… voilà deux scènes de tv qui m’ont écoeuré.

    Les présidentielles 2007… les présidentielles de tous les records.

  6. Geste médiatique calculé pour se positionner en victime puisqu’il n’aurait pas eu de tout façon les 500 signatures. Toutefois j’estime que les maires qui monnaient leurs signature ne sont que des profiteurs des failles du système. Cela sort complètement de l’esprit du parrainage dont la but était d’éviter les candidature fantaisies. « Il suffit en effet de payer pour…» : c’est très malsain.
    Pour changer les choses, un maire devrait pouvoir donner au moins 2 signatures en gardant l’anonymat….

  7. un geste citoyen, intègre, qui aurait été d’autant plus fort si le maire avait lui aussi, spontanément déchiré son chèque.

  8. Bonjour,

    En réaction à l’article, je suis persuadée de la volonté consciente de Rachid Nekkaz à vouloir faire la promotion de lui-même …Je partage totalement l’avis de Elisa.

    Si il savait avoir la moindre chance d’obtenir toutes les signatures il ne se serait pas donné en spectacle promotionnel.
    En se donnant en spectacle tout en sachant qu’il n’aurait pas toutes les signatures, il fait parler de lui même en étant plus dans la course au poste …pardon, à la présidentielle 2007 ! Sûrement un clin d’oeil pour ne pas être oublié :D
    J’en rigole encore !