LES RESULTATS DU SECOND TOUR

Publié le | par

Elu avec 53,06 % des voix, Nicolas Sarkozy a obtenu quasiment 19 millions de suffrages exprimés.
Si l’on excepte la configuration exceptionnelle du second tour de 2002, qui avait vu Jacques Chirac obtenir plus de 82 % des voix contre Jean-Marie Le Pen, jamais un candidat à la présidence de la République n’avait réuni autant de suffrages sur son nom.
M. Sarkozy a obtenu 3,2 millions de voix de plus que Jacques Chirac en 1995, et 2,2 millions de plus que François Mitterrand en 1988, qui détenait jusqu’à présent le record (hors 2 002) depuis l’instauration de l’élection du président de la République au suffrage universel, en 1962. Ségolène Royal, créditée de 46,94%, soit près de 16,8 millions de voix, peut s’enorgueillir d’avoir réuni 2,6 millions de suffrages de plus que Lionel Jospin en 1995.

L’analyse des rapports de force traduit la nette emprise de la France sarkozyste.
Le candidat de l’UMP est majoritaire dans 16 régions métropolitaines sur 22 et dans 72 départements ou territoires sur 105, outre-mer compris.
Mme Royal ne le devance que dans le quart sud-ouest du pays, ainsi qu’en Bretagne et dans les DOM, où elle réalise son meilleur score (59,03 %) en obtenant plus de 60 % des voix à la Réunion et en Martinique.

M. Sarkozy réalise ses meilleures performances dans des régions où le vote en faveur de M. Le Pen avait culminé en 1995 et 2002. L’Alsace lui a ainsi accordé 65,5 % de ses suffrages exprimés, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 61,84 %. Suivent la Corse (60,12 %), Champagne-Ardenne (58,53 %) et Rhône-Alpes (56,31 %).

La totalisation finale pour la France métropolitaine et l’outre-mer; manque encore le résultat du vote des Français de l’étranger communiqué ce lundi par le ministère des Affaires étrangères Inscrits: 43.650.329

Votants: 36.996.218 84,76%

Blanc et Nul: 1.562.227 3,58%

Exprimés: 35.433.991 81,18%

Abstention: 6.654.111 15,24%

â

Ségolène Royal 16.634.269 46,94%

Nicolas Sarkozy 18.799.722 53,06%

Partager cet article

Les commentaires (34)

  1. Il y a quelques années on m’aurait dit que je passerais par de tels sentiments de colère et de tristesse pour une élection présidentielle, j’aurais souri, totalement incrédule. Je me serais demandé de quoi parlent véritablement ces sentiments, pour ce j’aurais tenté de trouver des liens avec ma propre histoire. Et pourtant aujourd’hui, il ne s’agit pas de moi mais bien de la France que je pleure. C’est fini, non parce que Ségolène Royal n’a pas été élue, mais parce que Nicolas Sarkozy est devenu président d’une nation comme les autres, là où les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité non plus cours. Une France qui ne veut plus se révolter contre les puissants, contre l’injustice, contre une soi-disant fatalité, une France du chacun pour soi et tant pis pour les autres.
    Amère révélation : j’aimais la France, elle n’est plu.

  2. Si l’on pouvait avoir un doute sur la volonté de défaite d’ une partie de la Direction du PS, l’attitude de celle-ci lors de la proclamation des résultats a été tout à fait éclairante. Enterrés, la candidate, le pacte, le mandat unique et la parité, plus le reste.
    Il est vrai que ces messieurs en vivent bien, très bien même, et arrondissent encore leurs fins de mois en prenant sans facture 600.000 frcs à la MNEF, réservoir de leurs emplois fictifs. Comment admettre qu’une femme vienne proposer de « faire de la politique autrement » ? elle veut nous enlever notre gagne-pain ?
    Mieux vaut alors la défaite, comme en 1940…
    La haine à l’état pur sur le visage de Dominique, privé de Présidentielles par des ahérents ignares en économie et peu au fait des jeux politiciens où tous les arrangements entre amis sont possibles, souhaitables, réels…
    Le fiel dans la bouche de Laurent, privé lui aussi alors qu’il fut le « plus jeune premier ministre de France », qui découvre que le je doit céder la place au nous, de majesté sans doute…
    Debout les femmes ! il serait temps que vous preniez ces « choses de la vie » en mains, pour le bien de tous

  3. L’idée d’une france nation differente de celle du monde qui defend une idée de justice, de droit de l’homme,d’internationalisme,une france conscience des grands de ce monde, s’est eteinte en ce soir du 6 mai, nous sommes plus une nation latine, nous gonflont le nombre des nations anglo saxonnes d’un hemispheres nord qui me déplait de plus en plus.

    Je ne comprends pas ce vote, le plus dur sera surement le jour où cette majorité de personnes ayant voté pour le nouveau président qui esperait en ces promesses, les verra non tenues, eux qui esperait un meilleur monde (surement avec les mauvaises idées; refermement en une nation france, protectionisme abusif…) verront que ce nouveaux president est ultra liberal et a la fois ultra securitaire, il faudra alors les acceuillir dans une opposition si possible de gauche et non les laisser partir vers une opposition d’extreme droite qui elle auraient surement tenue les prommesses tres radicale du nouveau président.

    C’est vrai je n’est jamais etait aussi triste ce jour là, j’etais prets a abandonner toute morale puisque les nouvelles regles sont « marche ou creve », mais non je peux pas m’y résoudre non je suis et je resterais un optimiste de la nature humaine donc non je me battrais mais dans le cadre de la morale comme je l’est toujours fais.

  4. Si on va par là, que penser du « parachute doré » que viennent de s’octroyer les députés, je n’ai pas entendu beaucoup parmi ceux « de gauche » en faire un scandale. Je suppose qu’ils ont pensé que la campagne couvrirait le bruit (ce qui est réussi).

    Je deviens de plus en plus misanthrope en vieillissant, il y a vraiment une partie de l’humanité prête à lécher n’importe quelles bottes d’un côté, et à massacrer à la machette leur voisins de l’autre, pour gagner quelques rangs dans la hiérarchie sociale.

    Je ne parle même pas du petit brun qui se prétend chrétien, aimerait revenir sur la séparation de l’église et de l’état, mais a apparemment oublié de lire le nouveau testament, le bouquin qui cause du christ qui est censé être sa doctrine. Il faut dire que le communisme est de la gnognote à côté, les riches et les puissants y passent un sale quart d’heure, et le « rendez à césar ce qui est à césar » n’est pas dans la pensée dominante de la course au pouvoir. La compassion pour les exclus, les marie-madeleines, les handicapés n’est pas très à la mode non plus. Les premiers seront les derniers est un concept théologique abscons pour celui qui croit que les riches et les puissants sont « béni de Dieu » puisque celui-ci qui est tout puissant les a laissé faire, que les handicapés et les pauvres sont des pécheurs puisque Dieu ne les a pas aidé a être riche.

    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que Staline a avoir tué les idées qu’il était censé défendre par la soif inextinguible du pouvoir, il y en a qui vont plus ou moins jusqu’au bout, il y a les leaders qui écrasent, les seconds couteaux qui se corrompent, les victimes souvent consentantes tant qu’elles trouvent plus victimes qu’elles.

    Je vais cuver ma bière et ma consternation en relisant Candide.

  5. Que d’amertume. Que l’on soit triste oui, c’est la défaite d’une femme qui portait l’idée d’un autre modèle. Que l’on soit amère non, la démocratie n’est pas morte dimanche soir. Elle a parfaitement fonctionné et pour ca je suis fier de mon pay et de mes compatriotes. Je respecte un choix collectif et l’histoire nous a montré que quand on a un genou à terre on peut se relever plus grand et plus fort. Aujourd’hui les francais cédent aux sirènes libérales – et individualistes – mais demain les choses peuvent etre différentes. Et après demain le monde peut changer.

    Je crois que nous vivons une période charnière qui marque la fin d’un monde industriel et post industriel avec tout ce que cela induit d’instabilité et de perte de repères. A l’échelle du temps qui passe nous sommes un peu perdus dans un « vacarme » médiatique et certaines recettes anciennes – croissance, morale, travail, nation, etc – semblent plus rassurantes que cet avenir incertain qui se profile. Néanmoins je continue à croire que l’éco-économie et le remplacement de la croissance quantitative par la croissance qualitative peut amener un nouvel équilibre social. Le libéralisme n’a pas de philosophie ni d’idéal qui transcende l’humain et ne porte pas la construction d’un monde juste – qui agit et juge selon l’équité, en respectant des règles… – et n’est donc pas viable à long terme.

    Je suis et je reste optimiste, la roue tourne. Continuons à porter l’espoir.

  6. Suite…
    Hier au soir, chez MOATTI, les embrassades de Dominique et Anne avec Rachida, la même avec Bernard Kouchner que l’on dit ministrable. Connivence, barbichette, ce serait cela la démocratie dont on devrait être fier ? avec ce scrutin de voleurs qui permet de ne pas représenter à l’assemblée, 49,9999999999999% des électeurs puisqu’il suffit d’ 1 voix de « majorité » pour être élu(e)?
    On n’y est pas -encore- mais c’est la logique de ce mode de srutin, tellement inique qu’il est maintenant de bonnes âmes pour proposer une « dose » de proportionnelle. Une dose, car point trop n’en faut, il en est qui savent génétiquement sans doute quelle dose il faut administrer à cette démocratie exsangue pour qu’elle ne périsse pas de ses turpitudes, et eux et elles avec.
    La roue tourne, oui…sur qui ? poser la question c’est y répondre
    Cerise ce matin :
    France-Inter nous a permis d’entendre, quelle chance et quel festival !!!!, et le baron Seillères et Jacques Marseille, économiste cumulard de radio et de plateaux télé. Les Français travaillent trop intensivement, c’est pourquoi il y a tant de chômeurs : s’ils ne travaillaient pas plus que les Japonais, il faudrait créer 3 millions d’emplois pour parvenir au même niveau de production, a dit Marseille, et ce n’est pas une histoire drôle.
    Donc un seul mot d’ordre : soyons fainéants, et tout ira mieux, surtout pas d’heures sup car cela enlève du « travail » à ceux qui n’en ont pas et en cherchent vainement. Et puis, moins on travaille mieux on se porte n’est-ce pas….Regardez la mine épanouie, reposée, bronzée, de tous ceux qui défilent sur le petit écran. A part Jonny le nouveau ex-suisse, mais lui c’est pour d’autres raisons

    A plus

  7. En réalité, Nicolas Sarkozy ne bat pas des records.
    En pourcentage des inscrits, il ne pointe qu’à …. 42,68%

    Soit moins que De Gaulle en 1965, que VGE en 1974, que Mitterrand en 1981 et 1988, et bien sûr que Chirac en 2002.
    Il fait donc mieux que Pompidou en 1969 et Chirac en 1995.
    Rien que cela ça calme.

    Quant au fameux de taux de participation ce n’est que le 5ème meilleur sur 8 élections présidentielles !

    La suite est développée à cette adresse :
    http://filoo1962.spaces.live.com/blog/cns!347E3F68126DD01F!985.entry

  8. J’avais déjà trouvé un peu déplacé que le président à peine élu dimanche ne reste que quelques minutes à son QG de campagne pour rejoindre très vite le Fouquet’s.
    Et pour ses vacances, au lieu de la Corse, il va méditer sur un yacht de 60 m appartenant à l’un des + puissant milliardaire français au large de l’ile de Malte!
    Yacht qui se loue 173 000 @ par semaine !!!! Qui paie ? Invité ou aux frais de la République ?
    Je me souviens comme le président alors candidat raillait Mme Royale et Mr Bayrou accusés par lui de « bavasser dans un grand-hotel » alors que lui visitait des ouvriers.
    Elu, fini les usines, vive le luxe !
    Ca la fout mal !
    Etrange message envoyé à la France d’en-bas !
    Ou vrai visage ?!,

  9. Acceptez-vous un avis pro-Sarkozy ? j’espère que oui. Pour ma part je suis ravie de cette élection. Un peu d’ordre, de moral et de sens patriotique ne nous fera pas de mal. La France a trop longtemps oublié qu’elle était un beau pays, tolérant, accueillant…où il fait, malgré beaucoup de problèmes à résoudre, bon vivre. N.Sarkozy rejoint ses amis au Fouquet’s, il part 3 j se ressourcer sur un yacht. Et alors ! Il n’est pas hypocrite. Pour vous satisfaire il aurait dû se rendre dans une pizzeria du 93 et passer 3 j au camping les flots bleus ? Soyez honnêtes et lucides. Ségolène et les dignitaires du parti socialiste déjeunent, passent leurs vacances et fréquentent les mêmes endroits que ceux de la droite. Ils vivent tous au même niveau.
    Vous passez, vous aussi, quelques jours dans la maison de campagne ou bord de mer, chez des amis. Seulement vos amis n’ont pas de yacht. Mais si c’était le cas, refuseriez-vous d’y séjourner 3 J ? Ne réduisez pas vos appréciations à quelques anecdotes « au ras des pâquerettes ».
    S.Royale a perdu parce qu’elle n’avait pas de programme et que le déchirement au sein de son partie fait rage. Ses adversaires sont chez elle. Trop de rivalités entre eux. Ils veulent tous être roi. Elle n’a pourtant pas démérité. Elle a fait face avec panache. Elle n’était pas suffisamment armée pour cette bataille. N.Sarkozy se prépare depuis très longtemps. Il ramasse le fruit de son acharnement et de sa compétence.
    Si elle ne se fait pas « bouffer » par ses « amis » Ségolène a de fortes chances d’être élue Présidente dans un prochain mandat. C’est une femme persévérante. Même si je n’épouse pas ses idées, je la respecte. Elle a beaucoup de cran.

  10. Que la gauche soit d’accord ou pas, Mr SARKOZY a été élu et avec une majorité plus que confortable. Tous les prétextes pour le salir sont bons et pour cause, la gauche prépare les législatives. Le jour des élections c’était l’arrêt au Fouquet’s qui était critiqué, aujourd’hui, c’est la croisière à Malte, demain ce sera quoi ? Lamentable…Ce que propose la gauche c’est partager la pénurie et la pénurie, ça fait des dizaines d’années que les Français la partagent, ils en ont assez, ils veulent travailler et gagner de l’argent. Ils en ont assez aussi, de ces bandes de voyous qui brûlent et cassent. Les Français veulent du changement, ils ont dit non à l’immobilisme et au toujours plus d’impôts, c’est pour ça que Mr SARKOZY a gagné les élections.

  11. Quelle joie de voir des partisans de notre nouveau président s’exprimer de manière si constructive et argumentée. Certes, Sylvie a raison de villipender les précédents commentaires des déçus de l’élection présidentielle. Ce n’est pas comme ça que la gauche va retrouver son rang. Mais ce que reproche Sylvie aux uns, elle ne devrait pas le faire elle-même notamment en versant dans la caricature maximum et affirmer que Ségolène Royal n’avait pas de programme ! Ubuesque !
    Max d’ailleurs pense lui que la gauche en avait un, de programme. Mais ses propos sont à qualifier d’un mot que lui-même utilise à l’encontre des autres commentaires : lamentables. Est-il seulement au courant que la droite, a gouverné la France pendant près de neuf années depuis 1993 (soit les 2/3 du temps écoulé) ? Se rappelle-t-il que la droite possède tous les pouvoirs nationaux depuis 2002 (éxécutif et législatif) et que M. Sarkozy fut un ministre important de chacun de ces gouvernements ? La parenthèse socialiste de 1997à 2002 est-elle pour lui la seule responsable d’une soi-disante pénurie, de l’immobilisme qu’il fustige et des hausses d’impôts ? Sait-il que dans cette même période, malgré les 35 heures, la France connaissait l’une des plus fortes croissances de l’union européenne et que le trou de la sécurité sociale fut même résorbé ? A-t-il enfin conscience que la fameuse dette de la France a explosé depuis 2002 ?
    Et je pourrais multiplier à l’infini les exemples (authentiques et vérifiables) qui font voler en éclat les idées de Max, digne de la pensée zéro.
    Non franchement Max, réduire le désir de changement des Français a d’aussi grossières pensées, c’est vraiment les insulter. Inspirez-vous plutôt du célèbre Lavoisier qui sévit sur ce forum. Même s’il est souvent de mauvaise foi, lui au moins relève le niveau du débat !

  12. Je reprécise ma pensée si vous le permettez : C’est fini, non parce que Ségolène Royal n’a pas été élue, peu m’importe, elle n’est pas, selon moi, ni meilleure ni pire que beaucoup de nos politiciens, mais parce que Nicolas Sarkozy est devenu président d’une nation comme les autres, là où les symboles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, devise de la France, n’ont plus cours.

    J’ai eu la désagréable impression tout au long de cette campagne présidentielle que les journalistes étaient des portes micros, voire pour certains des communicants du staff de Nicolas Sarkozy. Je ne les ai pas, entre autre, entendu une seule fois relever les contradictions permanentes de ce candidat. Dire le tout et son contraire au sein d’un même discours, lui permet de ne pas avoir de position dont on peut le tenir comptable. Il peut ainsi se défendre en répondant qu’on l’a mal compris ou que l’on est de mauvaise foi. Par cette rhétorique il tue tout débat politique. Se désordre défait le langage démocratique, il n’y a donc plus de sens. Le sens est évacué seul l’émotion reste.

    Si cela vous intéresse voilà la compréhension que j’ai de la politique que M Sarkozy désire mettre en place :

    Quand Nicolas Sarkozy s’engage à réduire de quatre points de PIB des prélèvements obligatoires cela représente une diminution par deux de tous les budgets de la sécurité sociale, quatre fois de l’enseignement et de la recherche, se lancer dans de telles coupes sombres d’une telle ampleur entrainera un gonflement du déficit, c’est une politique très clair de désengagement de l’état. (C’est un désengagement deux fois plus rapide que celle qu’à appliquer Margaret Thatcher en 1O ans.)
    Pourtant les services publics sont un pilier de notre modèle sociale, un outil très puissant de redistribution de nos richesses en donnant accès à tous aux services de santé, de justice d’éducation d’une certaine qualité, ça préserve le tissu social. Ce n’est pas du tout la vision de M Sarkozy qui n’y voit qu’une charge pour l’état et une manne potentiel de profit pour les actionnaires. Donc son programme tient essentiellement en deux points, qui sont précisons le dans la droite ligne de ce qui a été fait ces cinq dernières années, Un réduire les dépenses publiques et Deux privatisé tous les services publiques qui sont privatisables. Pour ce il compte entre autre réduire les effectifs, c’est-à-dire ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux ce qui reviendrait à diminuer le nombre d’enseignant dans des classes qui sont déjà surchargées, ce qui veut dire aussi diminuer le nombre de personnel hospitalier qui est déjà en crise par manque d’effectif, diminuer le nombre de juges alors qu’on est déjà sommé par la cour européenne de régler les lenteurs de notre système judiciaire, enfin diminuer le nombre de chercheurs alors qu’on sait l’enjeu qu’il y a derrière. L’autre point essentiel qu’il faut signaler c’est que personne ne peut expliquer l’intérêt pour l’usager d’une privatisation des services publics. Surtout si l’on se réfère aux autres pays où cette politique a été mise en place, c’est à dire une augmentation des prix pour les usagers et des charges supplémentaires pour l’état, en entraînant bien évidemment une dégradation des services publiques. Ce n’est pas une politique pragmatique comme tente de nous faire croire M Sarkozy, mais une politique ultra libérale, il est donc question ici d’enjeux financiers.

    Je vais prendre des exemples pour étayer mes affirmations : le système de santé français a été longtemps considéré comme un des meilleur du monde, mais aujourd’hui et d’autant plus demain, les inégalités face aux soins seront récurrentes. On a de plus en plus de patients qui renoncent au soin pour des raisons financières et de l’autre coté des professionnels de santé qui refusent des soins à des assurés. On est passé du système de santé solidaire, issu du conseil national de la résistance, à ce nouveau précepte où il n’y aurait que des consommateurs et des prestataires de service. Puisque les malades sont irresponsables, et ont entraîné par la même le déficit de la sécurité sociale, M Douste-Blazy décide de les pénaliser financièrement, de toute façon comme l’a dit M Fillon : si les français sont prêt à dépensé 100 euros par mois pour la téléphonie, ils pourront faire de même pour leur santé ! Ainsi la santé n’est plus un droit mais un service commercial ? Les assureurs sociaux se frottent déjà les mains !

    Autre exemple : le mépris total dont fait preuve M Sarkozy envers l’éducation nationale est une rupture dans le discours de la droite républicaine. Dans le peu de propositions (et il y en a peu) dont il nous a fait part, on voit poindre une idéologie élitiste et libérale. Libérale car comme pour tout service public il souhaite soumettre l’éducation nationale aux logiques de la rentabilité économique. Elitiste car comme tout représentant de la droite réactionnaire il considère que l’école est avant tout réservé a l’élite et n’a pas pour but de servir d’ascenseur social.

    Vis-à-vis de la recherche M Sarkozy a clairement démontré par ses décisions que cette Recherche, pour lui, doit d’atteindre, comme l’ensemble des activités humaines, un profit maximum, à court terme. Pour ce Nicolas Sarkozy a mis en place une agence contrôlée par le ministère de la recherche l’ANR, qui aura bientôt une main mise totale sur le financement et donc sur l’orientation des recherches en laboratoire. Pour parfaire sa politique il a décidé de supprimer le CNRS, structure qui concevait que les chercheurs peuvent avoir une indépendance de pensée et d’organisation, le terme de CNRS continuera d’exister mais sera vider de sa substance.
    On peut s’attendre, dans ces conditions, au départ pour l’étranger de nombres de nos chercheurs, n’ayant plus ni les moyens financiers, ni de liberté dans leur travail.

    On peut se demander lorsque l’on sait que le président de la république française est, selon l’article de loi 64 de la constitution, garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, si M Sarkozy, comme le gouvernement dont il faisait parti, se sentira au dessus des lois, en se permettant de mettre lui aussi sous tutelle les nominations les plus importantes dans la magistrature. Rappelons qu’en 2002, 25% des nominations du parquet ont été faite contre l’avis du conseil supérieur de la magistrature.
    Autre violation que M Sarkozy risque de commettre c’est en obligeant la justice a ne plus prendre en considération l’article 66 de la constitution qui garantit les libertés individuelles, en en faisant le bras armé de la police.
    On peut supposer aussi que certain multirécidiviste, comme M Chirac, ne subiront par les conséquences de leurs actes délictueux en opposition à la politique du zéro degré de tolérance promise par M Sarkozy. N’est ce pas ce qu’on appelle une justice à deux vitesses ?

    « Travailler plus pour gagner plus » cette tentative de revalorisation du travail n’est pas une politique qui tente de lutter contre le chômage ou les précarités, elle signifie que seule la population est responsable de ses difficultés financières et que pour y remédier il faut qu’elle travaille plus. La mesure phare consiste à dire on va mieux payer les heures supplémentaires, cela donne l’impression que tout le monde y gagne puisque le patronat y sera exonéré de cotisations sociales et les salariés d’impôt. Seulement ce qu’on ne dit pas, c’est que cette mesure signifie aussi moins de ressources pour la sécurité sociale donc à terme moins de retraite moins de remboursement de la sécurité sociale, moins de budget pour l’état cela nécessitera donc de baisser la qualité des services publics. Le salarié semble y gagner à court terme, mais globalement il y perd à long terme. J’irai encore plus loin ce n’est pas à mon sens une politique pour l’emploi, bien au contraire puisque on incite les employeurs a utilisé les heures supplémentaires plutôt qu’a embauché. C’est l’expression, selon moi d’une idéologie qui réfute, sans le dire, toute référence à la durée légale du travail. Continuons avec ce slogan « Travailler plus pour gagner plus »s’appuie aussi sur l’idée centrale de la reforme de Fillon qui est d’obliger les gens à travailler plus longtemps afin de pouvoir accéder à une retraire à taux plein. Nouvel effet négatif sur l’emploi puisqu’évidemment dans le cas ou les seniors auront les capacités physiques de maintenir leur activité professionnelle c’est d’autant moins de postes libérés pour l’embauche des jeunes. Donc cela entrainera et pour conclure une montée du sentiment d’insécurité des français et d’autre part une montée des inégalités sociales.

    Dans la tradition française, quelque soit le parti en place, le gouvernement se permettait, quand cela lui semblait nécessaire, d’emmètre des avis contraires aux politiques étrangères menées par les sociétés anglo-saxonnes. Il semble clair qu’aujourd’hui la ligne d’opposition à ce dictat n’aura plus cours. Ce sera donc l’alignement sur des valeurs impérialistes, guerrière, toutes ces valeurs qui ont conduit aux chaos en Afghanistan, en Irak, en Palestine, en somalie etc. L’alignement à la politique de Bush est annoncé, plus aucune opposition à l’ONU, du coup le risque d’attentats sur le sol français est accru, le droit international risque d’être balayé comme à Guantanamo et donc les espoirs d’un monde démilitarisé, d’un multilatéralisme démocratique entre les peuples disparaissent. Quand à l’Europe la France y retrouvera sa place, mais dans une Europe atlantiste, libérale et non sociale.

    Et pour finir, car je pourrais ainsi continuer longtemps en parlant entre autre de la personnalité problématique de M Sarkozy, j’émets le souhait que vous ferez toujours preuve d’esprit critique et d’une vraie liberté de pensée.
    Si une dernière chose, si l’on vous sort : « ce n’est pas parce que M Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire qu’il est bleu » réagissez par pitié…

  13. Avis à tous les damnés de la politique Française,faites comme Sarkozy « …je vais me retirer pour me refaire une virginité… » (sic) ;c’était après les présidentielles de 1995 et la cuisante defaite de Balladur et ses acolytes Pasqua et Sarkozy ; c’est pas dit que ça marchera,néanmoins pendant votre retraite vous nous-y épargneriez vos interminables sornettes !!!

  14. Légitimer le fait que Sarkozy soit sur le yacht d’un milliardaire au motif qu’il serait inconvenant de le voir dans le camping d’un bof est exactement à l’image de ses méthodes : clouer le bec des interlocuteurs parcequ’il est à bout d’arguments en suggérant aux autres que l’autre voudrait le mettre dans une situation à l’extreme opposée. Il n’y aurait donc rien entre le camping et le yacht ! J’ai parlé aujourd’hui avec une connaissance richissime qui a voté sarkozy et m’a dit que c’était une honte de voir notre président se déplacer dans un tel faste ; c’est moi qui ai défendu notre président en lui opposant qu’au contraire cela faisait scintiller les yeux des français, en leur offrant un beau spectacle, bien plus exaltant que Mireille mathieu ou Enrico Macias ; le débat public va se borner à « contre ou pour Sarkozy », nous croirons réfléchir, nous nous trouverons intelligents, et quand il aura réussi à occuper chaque cerveau, nous ne saurons plus ce que signifie la politique. Que ceux qui sont « contre » soient rassurés, Sarkozy a promis de réduire les mandats présidentiels au nombre de deux, ils ne l’aurons que 10 ans et que ceux qui sont « pour » soient également rassurés car Sarkozy change tout le temps d’avis ils l’auront pour au moins 20 ans. A moins bien sûr que l’espérance de vie ne diminue puisque 72/100 des plus de 65 ans ont voté pour leur empereur. J’en fait appel à tous les créatifs, à tous les poétes, à tous les jeunes pour nous aider à sortir de là, j’ai besoin de vous pour rêver encore un peu.

  15. A SYLVIE ; Ne vous sentez pas personnellement visée Sylvie, personne ne vous attaque intimement , et vous avez la chance d’avoir comme président celui que vous vouliez, elle est pas belle la vie ? Aujourd’hui elle moins belle pour moi que pour vous parce que je vois un président en accointance avec un affairiste, parce que mon patron déjà ne compte pas m’offrir des heures supplémentaires, parce que je vois des jeunes de citée réagir (et je ne suis pas d’accord avec leurs façons de faire ) quand l’ex-futur président a dit qu’il allait les éliminer à coup de karcher, parce que je vois ceux qui paient des impôts oublier que c’est un acte de solidarité. Ceux qui vivent chichement n’auront aucun bénéfice sur les baisses d’impôts puisqu’ils n’en paient pas ; les riches ne participeront pas plus qu’hier aux impôts solidaires puisqu’ils doivent nourrir les actionnaires. Qui paiera ? Il reste les classes moyennes. Nous vivons dans des mondes parallèles, et dans l’incapacité de créer différents empires, faisons avec ! Je ne crois pas en Sarkozy, mais sincèrement, s’il arrive à contenter, ne serait-ce que tous ses électeurs, je lui tirerai mon chapeau. 5 nouvelles années présidentielles s’offrent à nous qui démarreront le 16 mai.

  16. dorénavant si le PS et le futur MD ne s’allient pas, ils auront bien des difficultées à résister a la grosse « machine de guerre » qu’est devenue la droite pour exercer un contre-pouvoir !
    en se « radicalisant » à la création de l’UMP, celle-ci s’est éloignée du centre et donc, F BAYROU n’avait pas d’autre choix que de s’en détacher afin d’etre conforme à ses convictions…

    quand est ce que les politiques comprendrons que le pouvoir doit etre exercer comme une vocation, et que donc ils doivent servir la nation et non eux memes ?

  17. au final il n’y a « que » env 2 millions d’ecart de voix ! comment peux on dire que l’un a largement gagné face a l’autre ? il ne s’agit pas d’un jeu ou d’un concours… une sorte de compétition certes, mais de grace, situons le niveau « au dessus »…
    de plus, au 1er tour, il y a eu d’autres courants politiques qui on obtenus des suffrages non négligeable ! pourquoi sommes nous obligés de ne plus en tenir compte au 2e ? est ce çà la république ??
    bref, la France est multiple, et rien que de ne pas respecter cela est anti-démocratique !
    au secours !!!

  18. Si vous lisez le post de 652007, qui est une tres bonne énumération de la vision de notre futur président pour la france, post que je n’est pas eu le courage de taper vous comprendrez mon amertume. De là à « villipender » les posts(Sylvie et Rico) de gens qui sonts déçues de cette élection, vous allez un peu loin sarko élue on a pas le droit d’etre triste, je sais je caricature mais c’est fais expres, non ce que je veux dire c’est que oui je suis triste mais je vais pas etre triste et plein d’amertume pendant 5 ans ou 10 ans peut etre voire surement, mon post etait daté du 7/05/2007 vous comprendrez que j’etais encore dans l’éléction.

  19. La France est endeuille. indignation, stupeur, angoisse, incomprehension, desespoir tel etait mon etat lors des resultats du 6mai.Dieu merci!!!! J’ai quitte la France pour un stage a l’etranger et je suis sincerement soulage de ne pas avoir assister au carnage, bien sur je compatis avec avec tous les decus mais sincerement je pense que ce jour est maudit! Je ne comprends toujours pas la tendre naivete des personnes comme sylvie ou max, c’est si triste, lamentable et en meme tant pathetique de croire en cet homme si corrompu, rempli de haine… Je passe sur les vacances actuelles de sarko car je pense que cela n’est ni ettonant et n’est pas un digne argument pour relever le niveau de toutes les attaques passees lors de cette election. Quand je vois les faux arguments de max, cela me revolte, toujours pas compris le systeme!!! toujours en train de reporter la faute sur les voyous, les chomeurs en gros les pauvres quoi!? OUI car c’est la « France d’en haut » qui regne maintenant: ecoles prives revalorises, cpe, combat contre le regroupement familial, immigration…est-ce que les francais votant pour sarko sont mazos, ou aveugles?je ne comprends pas qu’apres 12ans!!OUI 12ans de droite on se retrouve encore sous le meme regime, ce soit disant gouvernement de rupture qui nous ramene 15ans en arriere avec juppe qui actuellement devrait etre interdit de politique, un des pire corrompus ou encore le pauvre jp raffarin qui apres avoir ete dechu par nous meme reviens a la charge et enfin toute la bande de « sniper » comme fillon, jp cope, brice hortefeux, rachida dati (pion/instrument recruter sur origine) ou encore de robien pour l’education nationale:la decadence! est ce une blague?non c juste la triste realite de notre chere France actuelle, et cela ira en pire. Tout comme beaucoup de personnes je n’ai jamais ete aussi decu, triste pour une election de meme un sentiment de peur sur notre devenir, encourage par tout le par terre de pseudo stars beaufs, qui va avec son délirium!Bref c la democratie, 5 ans c long mais je respecte le choix des autres…soyons optimiste, et gardons notre energie pour les prochaines elections! Vive la Republique et vive la France!

  20. tu m’etonnes vive la democratie ,ya pl!!!us de la moitié de la france anti sarko!

  21. « Une étude IFOP montre que le candidat de l’UMP n’est majoritaire que chez les électeurs âgés de 65 ans et plus, où il remporte 75% d’intentions de vote. Dans toutes les autres tranches d’âge, c’est Ségolène Royal qui l’emporte.
    Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d’âges.
    En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d’âges situées en dessous de 65 ans.
    Si le candidat de l’UMP parvient tout de même en tête c’est qu’il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.
    Ventilation par classe d’âge du vote Royal
    18/24 ans 53%
    25/34 ans 54%
    35/49 ans 56%
    50/64 ans 51%
    65 ans et plus 25%
    Voila donc une réalité sociologique inattendue. C’est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite. »

    Il suffisait donc de compter tous ceux que la gauche oubliait, ceux dont l’avenir n’est fondé que sur le besoin de sécurité et le présent sur des rancoeurs, puis de s’adresser à eux directement.

    La « gauche » élitiste et empêtrée dans sa langue de bois n’a pas su faire les comptes.

    Sarkozy a été le seul à promettre le remboursement des dents et des lunettes (ce qui n’est au fond que nécessaire depuis longtemps), pendant le débat avec Royal. C’est ça, la proximité. C’est ça, le pragmatisme que les petites gens entendent. Pas les idées.

    Bien entendu, il est d’abord élu par le cynisme du monde des affaires, qui a besoin de réduire les populations d’Europe occidentale à un état de soumission égal à celui que vivent les populations de grands pays en voie de développement ultralibéral, comme la Chine et l’Inde et les petites entités de l’Est de l’Europe.
    Les droits à la dignité dont nous jouissions coûtaient trop cher et freinaient les patrons en même temps que la « libre spéculation ».

    La stratégie utilisée pour casser les revendications à des droits élémentaires est la peur qu’inspirent les banlieues et l’intox à propos de l’islam et d’un terrorisme dit omniprésent et imminent, quitte à ce que le gouvernement mette en scène ces dangers au besoin, en payant des casseurs et en ne refusant pas la perspective de devenir l’acteur du terrorisme si celui-ci ne vient pas d’ailleurs.

    Mais aussi, Sarkozy était celui qui partageait sincèrement le désir de prendre une revanche sur la flamboyance libertaire de la « culture Mai 68 » (avec ses dérives pathétiques et excès arrogants, il faut bien l’admettre), que beaucoup de citoyens humiliés n’ont jamais eu la capacité intellectuelle de remettre en perspective.

    Nous avons donc à la tête de l’état une sorte de Shah d’Iran qui sera difficile à déboulonner.

    Bon courage aux petits malins qui espèrent percer dans les affaires grâce à la baisse des charges sociales !

    Ce n’est qu’un leurre. Le seul moyen de faire du fric est d’en avoir déjà et d’appartenir au club qui prête des jets privés et des barcasses de 200 pieds au président.

  22. Bolore n’a jamais travaillé avec l’etat MAIS OUIIIIIIII!!!!!!!!!
    Il a oublié son propre site web le Bolore ou koi: http://www.bollore.fr/mes_references.asp
    je cite pour le cas ou vous auriez la flemme de cliquer:

    Ils nous font confiance depuis de nombreuses années :

    Banque de France, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Lyonnais, Natexis Banques Populaires, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Groupe CIC, Crédit Mutuel, Lazard Frères, La Poste, Banque des Antilles Françaises, Banque Palatine, etc …

    ASF, SANEF, CEA, CNES, COGEMA, Areva, EDF, RTE, GDF, EADS Airbus, IBM, RATP, SNCF,Total, Renault, Peugeot, Jaguar, Fiat, Ford, Europcar, Amadeus, Sagem, Oberthur, Schlumberger, Sonatrach, etc …

    Ambassades, Commission Européenne, Direction Générale de l’Armement, Interpol, Marine Nationale, Palais de l’Elysée, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Défense, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, Présidence de la République Algérienne, Ministère Algérien de la Défense, etc …

    Il y a un paquet de ministeres pour un type qui n’a jamais travaillé avec l’état!!!!
    Et un mensonge de plus un, ca commence bien!

  23. Le premier mensonge de notre nouveau président est sans aucun doute la dichotomie entre une campagne basée sur l’identité nationale et son absence pour la commémoration du 8 mai 1945…
    On peut effectivement se demander ce qu’il va faire en étudiant ces premiers gestes pas vraiment en corrélation avec le Sarkozy de la campagne…

    Air on
    http://www.questionpolitique.fr

  24. Désolé Pascal mais tu t’es trompé de Bolloré ! Ceci dit, tu n’es pas tombé loin de la vérité puisque sur le site (le vrai celui-là) du groupe Bolloré (www.bollore.com), on s’aperçoit qu’une des filiales (IER) travaille dans le domaine des « terminaux et systèmes spécialisés ». On peut même lire ceci sur l’activité d’IER :
    « IER développe des bornes pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises, (libre-service d’affranchissement à La Poste, certificats de non-gage dans les préfectures,CNAM) »
    En allant sur le site d’IER ( http://www.ier.fr ), on peut égalment découvrir ceci :
    « Grâce à sa filiale Automatic Systems, IER fournit également une gamme complète d’équipements d’accès payants (métros, péages), d’accès sécurisés des piétons et des véhicules (contrôle d’immigration, contrôle d’embarquement? ) ».
    Stupéfiant non ! Et vive le mensonge n°1 de notre nouveau président

  25. Jamais un président nouvellement élu n’avait envoyé un signe aussi outrancier à ses électeurs et aux autres, accepter une telle invitation parait au minimum très déplacée.
    Qu’il se défende en expliquant qu’il avait jusqu’à maintenant refusé les invitations de son ami………
    Alors pourquoi accepter aujourd’hui ?
    Un tel luxe exposé sans honte est-il compatible avec la fonction de chef de l’état ?
    Surtout si ce même Président raillaient il y a peu ceux qui comme Bayrou et Royale  » bavassaient dans un grand hotel » alors que lui visitait les ouvriers dans les usines !
    S’il voulait vivre comme un milliardaire, devait-il briguer le poste de Président ou plutôt continuer à exercer son premier métier d’avocat ?
    Et que ce séjour n’ ait pas coûté un € au contribuable est encore + honteux .
    Ce serait ça aujourd’hui la droite décomplexée, invitable par qui en a les moyens ?
    Détestable !

  26. Le croyez vous vraiment.

    Oui,vous les électeurs de Monsieur SARKOSY,les fils à papa,les égoïstes,les racistes,les désespérés (?)

    croyez vous vraiment qu’une politique de droite pure et dure va améliorer votre condition?

    croyez-vous vraiment que suprimer les CDI va vous permettre d’avoir un déroulement de carrière digne de ce nom?

    que le patronnat n’en profitera pas pour vous virer comme les autres quand vous atteindrez un âge qui vous permettrai d’avoir un salaire confortable?

    croyez vous vraiment que vous aurez la “pêche” jusqu’a 70 ans pour travailler pour des salaires de misère?

    que vous serez toujours assez fort pour gagner de quoi mettre de “côté” assez d’argent pour vos vieux jours où en cas de maladie,puisque les retraites et le système de santé seront privatisés et accessibles qu’aux plus riches.

    croyez vous vraiment que vous serez toujours en haut de l’échelle pour ne jamais avoir besoin des aides sociales qui permettaient d’arriver à s’en sortir tant bien que mal et à garder la tête “hors de l’eau” pour les plus malchanceux d’entre nous?

    croyez vous vraiment que vous pourrez faire l’impasse sur votre temps libre passé avec votre famille,vos enfants,vos amis?

    croyez vous vraiment qu’il y a des resquilleurs uniquement du côté des pauvres,des RMistes,des immigrés et que les grandes fortunes qui s’enfuient à l’étranger pour ne pas participer à l’effort de solidarité nationale et la “jet-set” qui s’empiffre sur les richesses créées par les travailleurs soit beaucoup plus moral?

    croyez vous vraiment que le “petit peuple” français acceptera sans broncher la fin des acquis sociaux,des services publics pour tous, pour lesquels leurs grands-parents et arrière grands-parent ont lutté et parfois donné leur vie alors qu’il ny a jamais eu autant de richesses créees et de profits gargantuesques?

    croyez vous vraiment qu’il n’y aura pas de résistance face à un état du “tout répressif” à la sauce américaine,et que les français accepterons de perdre leur identité pour le modèle Anglo-Saxon?

    croyez-vous vraiment que toutes les personnes ayant des idées d’Egalité,de Fraternité,de partage,d’humanisme vont vous laisser réduire toutes ces valeurs à néant et vous laisser leur imposer des conditions de travail datant du 19 éme siècle,monter les classes sociales les unes contre les autres,se laisser traiter de feignants alors que la majorité aime son travail et demande simplement des salaires raisonnables et un peu de temps pour eux et que les autres rament pour en trouver un.

    Si vous croyez tout cela c’est vous les utopistes et la chute de votre piédestal doré n’en sera que plus dure.

    Vous avez voulu une lutte des classes et vous l’avez,elle ne se fera pas sans casse…Des deux côtés…La rue devra reprendre ce qu’on lui aura arraché.Ce n’est qu’une question de temps…

  27. Môssieur sarkosy n’aime pas les malhonnetes qui ne paient pas leur ticket de metro, mais apprécie Monsieur Juppé, d’ailleur personne ne se rappelle plus se qu’il a fait celui la et ça arrange bien tout le monde !!! bienvenue a SARKOLAND.

    La France va devenir un SARKOPOLY géant, et le grand Patron le seul, a déjà la rue de La Paix en trichant biensur… les gares l’electricite seront vendus, la taxe de luxe suprimée, le moindre faux pas vous conduira en prison sans passer pas la case depart , quand aux rues, les grands patrons se les partageront. Ils nous restera les cartes  » caisses de communautés « (qui prend tout son sens), et « CHANCES » Alors bonne chance…

  28. Démocratie ?quelle démocratie ?La démocratie est morte avec l’arrivée des machines à voter électroniques.Cela fait 5 ans que SARKOSY utilise TOUS les MEDIAS pour sa propagande ,cela fait 2 ans que ces mêmes MEDIAS nous imposent leur 2 candidats et nous abreuvent de sondages bidons !Que dire de TF1 qui comme par hazard,entre les 2 tours de la présidentielle,passe un reportage sur les RMistes fraudeurs avec des propos qui laissent sous-entendre que c’est la MAJORITE qui grugent le système…Démocratie lorsque vous vous faites insulter dès que vous dites que vous êtes fonctionnaire où assimilé et que c’est a cause de vous que que la France va mal,(pour ma part,je bosse depuis l’âge de 16 ans,j’ai subi 3 restructurations ,j’ai changé 3 fois de métier,de région,cela fait 15 ans que je n’ai pas d’avancement et que l’on ne me paye pas les heures sup,alors votre morale de droite,Messieurs les SARKOSYSTES mettez-vous là où je pense…).Moi cela ne me dérange pas de payer des impôts pour financer des aides pour ceux qui n’ont rien. Bref,laissez moi rire…

  29. Oui, notre nouveau président s’appelle Nicolas Sarkozy.
    De nombreux français ont voté pour lui, sauf………………………. SA FEMME !!!
    Cécilia Sarkozy n’a pas voté le 6 mai !
    Le directeur de la rédaction du Journal du dimanche a essayé de censurer le papier en arguant du fait qu’il considérait que cela relevait du domaine privé, il y a eu des fuites et les médias ont été obligés de sortir l’affaire.
    Mr J.L Lagardère ( grand ami du président ) est le grand paton du JDD.

  30. Inscrits 44 472 733
    Abstentions 7 130 729
    Blancs ou Nuls 1 568 426
    Mme Ségolène ROYAL 16 790 440
    M. Nicolas SARKOZY 18 983 138
    18 983 138 ont voté Sarkozy
    25 489 595 n’ont pas voté Sarkozy

    Le président est élu par une minorité de Français

  31. Les femmes et les personnes âgées ont voté Sarkozy

    Ce sont les personnes les plus faciles à tromper.
    Il va de soi que les femmes n’ont pas beaucoup de temps libre pour s’informer utilement de la politique et donc se font une opinion sur le peu de média qu’elles ont le temps de voir et écouter.
    Quant aux personnes âgées qui ont plus de temps, elle le passe à regarder la télévision et n’ont pas la possibilité des plus jeunes de confronter ce qu’ils voient et entende car ils sont retirés de la vie sociale.

    En conclusion ce sont les deux catégories de personnes les plus influencées par les médias.

    Médias sous l’emprises des financiers « amis de Sarkosy » qui ont donné une fausse image et ont vendu un personnage qui n’existe pas, c.a.d. une illusion.

    Si un âne s’était présenté aux élections avec les mêmes moyens financiers et médiatiques que Sarkosy, environ 53% des électeurs auraient votés pour ce quadripède.

  32. @gaebus
    Bravo surtout aux médias qui ont fait croire aux crédules que N.S c’était la rupture……….
    Quand il a appartenu au gouv. Chirac pendant 5 ans et pas dans des ministères de moindre importance !
    Jamais avant 2007 on avait assisté à pareille manipulation médiatique pourtant si grossière.Et pourtant ça a marché !
    Quand j’ai découvert les résultats, j’ai même été étonnée que son score n’atteigne pas les 60 ou 65 %…
    Surtout en reprenant sans honte les thèmes de Le Pen .
    J. Chirac lui, s’y est toujours refusé.
    On peut dire ce qu’on veut de son bilan qui pour beaucoup n’est pas fameux, surtout pour les médias qui l’adoraient au pouvoir mais n’ont pas mis longtemps à le dézinguer pour rallier super Nicolas sans attendre.
    Lui au moins, il n’a jamais dragué les extrémistes condamnant parfois la droite à l’opposition.
    Dans 100 ans les historiens retiendront peut-être cela de ses 12 ans de présidence, avec son refus d’envoyer nos soldats en Irak.