"CETTE SALOPE!" DE COMPARINI

Publié le | par

L’affaire de la « salope » de Patrick Devedjian a fait grand bruit. Au point que Sarkozy a du intervenir pour calmer le jeu.
Une « salope » ! C’est ainsi que Patrick Devedjian, fraîchement propulsé au poste de secrétaire général de l’UMP, a qualifié Anne-Marie Comparini, candidate malheureuse du MoDem aux élections législatives dans la première circonscription du Rhône.
La scène s’est déroulée après la victoire du candidat UMP Michel Havard sur son homologue centriste. Diffusée par la télévision locale lyonnaise TLM, la discussion entre Devedjian et Havard a provoqué un véritable tollé. Depuis, le secrétaire général de l’UMP a exprimé ses regrets, une manière pour l’homme politique d’éviter les excuses publiques réclamées par Anne-Marie Comparini, qui auraient été vécues comme une sorte d’humiliation : « Je regrette évidemment profondément ces propos qui étaient une exclamation à la suite d’une parole qui m’avait été tenue par un de mes interlocuteurs et je me suis exclamé comme ça, croyant d’ailleurs que c’était un propos privé ». Pour la direction de TLM, il ne s’agit pas d’un propos privé, puisque Devedjian savait très bien qu’une équipe état sur place, en train de réaliser un reportage. Sur Europe 1, Anne-Marie Comparini, ex députée UDF du Rhône a qualifié ces propos de « choquants, déplorables; comment peut-on, dans notre pays, créer la culture du débat si on parle ainsi de ceux qui défendent des valeurs différentes ? Ces propos témoignent là aussi d’un manque de respect à toutes les femmes, parce que ce mot qu’il a prononcé, c’est une atteinte à la dignité des femmes. »
LaTeleLibre a tenté de joindre Anne-Marie Comparini, sur son téléphone portable personnel, mais c’est son suppléant lors des législatives, Bertrand Jaboulay, qui a décroché. « Elle ne parle plus. On ne parle plus après le Président de la République » nous a-t-il déclaré non sans une pointe d’ironie. « Mais ce n’est pas oublié ! ». L’affaire a pris une telle proportion que Nicolas Sarkozy en personne est monté au créneau pour apaiser la situation. « Ce n’est pas des façons de parler aux femmes, ni à qui que ce soit » a déclaré le Président de la République lors d’un déplacement à Lyon.

Martin Baumer

Lien vers la conversation :

Lien vers le reportage du JT de Canal + :

Partager cet article

Les commentaires (26)

  1. Tout le monde de la bien-pensance est en émoi.Le spectacle de tous ces hypocrites effarouchés est affligeant.
    Big brother veille, surveillez vos paroles!

  2. Nul, quelle misogynie! Mais ça ne m’étonne pas, ne serait-ce pas Sarko aussi qui aurait traîté Alliot-Marie de « salope » devant témoins il y a quelques mois, épisode relaté dans Marianne du mois d’ Avril! Donc quelle hypocrisie!! Moralité: la politique est 1 milieu de machos!!!

  3. Je suis pas sur que ce soit de la misogynie! Pour eux ont doit surement être des « connards » d’élécteurs non?

    PS: P’tit rappel: « Liberté, Egalité, Fraternité » ;)

  4. Et oui un petit coup de projecteur sur nos dirigenats car il ne faut pas méprendre ces bons hommes qui se donnent tant de mal à utiliser un langage chattié et complexe pour nous endormir et nous faire croire à la lmière qui les habite, n’ en sont pas moins des gens ordinaires avec leurs defauts, leurs langage quotidien.
    Enfin je remarque que c’ est assez symbolique de ce climat méprisant et méprisable qui s’ installe petit à petit dans notre société.

    Dans la meme lignée , JF Coppé qui disait le jour du 2nd tour des élections législatives à la terrasse d’ un café, voyant des militants socialiste:
    Ces cloportes, je les connais, j’ ai les meme à Meaux.

    Peut etre devrions nous les appeller par leur petits noms aussi,
    je propose pour Mr Devedjian: gros PD et MR Coppé petit connard qui pete plus haut que son cul.
    Mais non se serait tomber bien bas que de s’ abaisser à parler le meme langage qu’ eux, laissons les au fond du caniveau (probleme ce caniveau est notre démocratie)

  5. Doit-on comprendre à l’inverse, si Monsieur devedjian n’avait pas été filmé , ses propos diffisés, n’ aurait il pas prononcer ces paroles; ou alors malgré la pression de ses amis n’aurait il pas présenté ses exuses à Madame Comparini.
    J’espère que l’époque des femmes tondus est derrière nous dans la France d’après.
    Je propose à tous les adhérents de l’UMP en signe de désaprobation, de verser leur prochaine cotisation annuelle au MODEM, à titre de dédommagement pour préjudice moral à l’encontre de Madame Compari.

  6. Est-ce que le journaliste de TLM qui a filmé la scène ne risque pas d’être condamné (par un tribunal à la botte) pour « Happy Slapping)?

  7. C’est clair, Fanette, que là le Frêche, il était plus très fraîche, à mon avis, et sans éthylomètre, il devait approcher les 3.5g , heureusement qu’il se ratrappe à la fin sur la condamnation de Vichy, mais tout son discours est affligeant…. et il sévit toujours à Montpellier?

  8. OK c’est pas bien. OK ca se fait pas. Mais bon , les hommes et les femmes politiques sont d’abord des femmes et des hommes. Laquelle ou lequel d’entre nous n’a jamais insulté un homme ou une femme, même en ne le pensant pas vraiment?… On l’oublie souvent mais ces femmes et des hommes, font comme nous, le matin , ils vont aux toilettes et dans la salle de bains… On les voudrait irréprochables bien sûr, car d’une certaine façon, nous idéalisons notre vote et la politique. Mais la fonction et le costume ne changent pas la mentalité. Que disait Napoléon de Talleyrand qui était pour lui un grand ministre ? :  » de la merde dans un bas de soie » je crois…
    Non, ce qui m’intéresse plus, c’est que Devedjian sait qu’il va être enregistré et que juste avant de dire le mot, ses yeux se tournent, pas complètement mais quand même un peu vers la caméra… Alors au-delà du POURQUOI il a dit cela qui renvoie à sa façon de faire la politique, ce qui m’interesse c’est POUR QUOI EN DEUX MOTS ? : Détourner les médias vers ce sujet et si oui pour cacher quoi, et si oui, l’avoir fait à titre personnel ou en service commandé ?… Plus ou moins consciemment, mettre sa patte personnelle dans la vie politique en singeant les expressions de racaille ou karcher qui ont pas mal réussi à son auteur, pour exister plus, pour qu’on parle de lui?…
    Nous n’aurons pas les vraies réponses !
    Alors mes amis, juste est il possible de s’acheter un cahier et d’écrire jour après jour, ce qui se passe en politique, les décisions, les engagements, les lois, les mots, rien que du concret…. Peut-être au moment où nous ferons les comptes de cette législature et où ces hommes et femmes politiques remettront leur costume de candidat, ce cahier servira à en demander…. Eric 30

  9. Ce n’est pas une « interjection » (comme dit Devedjian en essayant de se rattrapper aux branches), c’est une « Déjection » verbale !
    C’est pas de sa faute, il est né avec « le trou du cul à la place de la bouche » C’est pour ça que chaque fois qu’il s’exprime, il exhale cette puanteur fétide!

  10. sans déconner ?
    ils parlent comme nous, les z’hommes pôôlitiques ???
    Bah alors, ça, c’est une surprise !
    Je n’ai rien contre Madame Comparini, je n’ai donc pas de raison de la traiter de salope. Je trouve ça moi-même pas très classe de la part de Devedjian [mais je reproche, si on peut dire, plus à ce type son absence totale de scrupule, ainsi que son appartenance, il y a bien longtemps à ce groupuscule d’extrême droite baptisé Occident…]
    Mais que celui qui n’a jamais dit un truc pas classe, mais alors vraiment pas classe, que celui qui n’a jamais employé les mots salope, connard, ou bien pire, lève la main…

    Personne ?

    Je m’en doutais !

    Sauf que nous, on n’a aucune caméra pour les diffuser, nos mots d’oiseaux…

    C’est tout ce que l’on peut reprocher, objectivement, à ce pôv’ gars… Son manque d’observation…

  11. C’est un flingage médiatique volontaire. Croyez-vous réellement qu’il soit le seul à parler ainsi? qu’il est été le seul à se faire surprendre par une caméra? Il le savait très bien qu’il se trouvait des journalistes à ses côtés, ce qu’il ne devait pas savoir c’est que les images allaient être diffusées. Alors quoi se dire? Que bien d’autres politiciens avant lui on dérapé devant la presse, mais que ceux-ci ont été protégés. Rappelez-vous le  » ministre au Kärcher » de Dati…. Alors quand il s’agit d’expressions de mépris lié à la féminité… ils doivent être légions dans ce milieu.

    J’en conclue donc que rien n’a été entrepris pour bloquer les images, alors que cette pratique doit se faire systématiquement. Devedjian s’est fait avoir par ses frères politiques.

    Holà! me direz-vous, quelle est donc cette absurde théorie du complot.

    Je relève une chose pour appuyer mon propos. Un des premiers à manifester sa désapprobation a été… JP Raffarin,qui a appelé Comparini hier en fin d’après-midi pour lui manifester son soutien. Pourquoi lui et si vite ( la première a réagir aussi vite que lui a été S. Royal )? Intrigant non? Plus tant que cela quand on sait que Messieurs Raffarin et Devedjian sont en lutte pour la présidence de l’UMP. Sarko a divisé ainsi les pouvoirs à la tête du parti : La direction sera assurée par un premier vice-président chargé d’animer le conseil national et le bureau politique, et par un secrétaire général chargé de l’exécutif. Raffarin est pressenti pour la vice-présidence et Devedjian pour le poste de secrétaire général. Il n’y aura plus de président, mais le prochain candidat de l’UMP quel qu’il soit devra se soumettre à un vote des militants.

    Voilà la ficelle. Une lutte de pouvoir et rien d’autre. L’indignation sert ici à détourner l’attention.

  12. On ne peut que condamner ce genre de propos dans la bouche de responsables politiques.
    L’exploitation politicienne de ce « dérapage » est nauséeuse; ce genre de paroles n’est pas unique et fait souvent partie du « off ».
    Comme les propos de Jospin sur Chirac « vieilli, usé » etc …
    Voir toute cette bande d’hypocrites de gauche comme de roite lyncher Devedjan et se découvrir une virginité verbale est un délice.
    Devedjan n’avait néanmoins pas à prononcer ce genre de propos et devait rester comme Muselier courtois en parlant de « Madame » Comparini.
    Je ne plains pas son lynchage lui qui a toujours été border-line et qui ne l’oublions pas ne renie pas vraiment son ex appartenance au groupuscule Occident.

  13. Devedjian dit tout haut …ce que beaucoup de Lyonnais pensent tout bas. Un ami me racontait son parcours. Elle était élue avec des voix de Droite (comme quoi en Démocratie quand on met une plaque sur un nom les bourricots votent dans le m^me le sens), mais elle torpillait toujours la Droite. Flirtait avec le maire socialiste de Lyon, délirait sur le FN lorsque Millon avait élu avec leurs voix (en plus sans les demander), délire sur la démocratie, le droit à la différence mais participait aux pogroms à Lyon contre le FN.
    Bref c’est selon les Lyonnais une GRANDE SALOPE et dont sa défaite a été bien sablée au Champagne.

  14. Devedjian se trompe de salope. Voilà encore un bel exemple d’inégalité homme-femme. Si cette dame MoDem avait été un monsieur, Devedjian aurait dit « ce salaud » au lieu de « cette salope », car il n’y a pas à tortiller, le masculin de ‘salope’ c’est ‘salaud ». Vous serez d’accord pour admettre qu’un adversaire politique qualifié de ‘salaud’ cela n’a aucune espèce de gravité. Pas de quoi fouetter un chat. Personne n’en aurait même entendu parler. Alors c’est injuste, mais c’est ainsi. Nous voyons tous bien ce qu’est ‘une salope’ (et j’en entends certains penser qu’ils se mettraient bien au lit avec une bonne salope), et nous savons que ça, ce n’est pas ce que Devedjian a voulu dire. Peut-on proposer aux 40 Immortels de s’attaquer à cette question quand ils seront arrivés à la lettre S ? Ou lancer une consultation dans le public pour donner un féminin décent au mot ‘salaud’ ? « Les salauds vont en enfer » (1956) est un film de Robert Hossein sur un scénario de Frédéric Dard. Les salopes aussi y vont. Parce que Satan l’habite.

  15. feminin :salope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! interdit
    masculin : salaud ?????????????? toléré

    TOUCHE PAS AUX FEMMES
    FEMME = LIBERTE
    HOMME = INTERDIT

    ASSEZ d INTERDIT ////// plus de FEMMES

  16. Il faut condamner ce genre de propos dans la bouche de responsables politiques. 1 er point il ne s’agit pas d’un off de campagne, il y avait trois personnes un cameraman et deux journalistes ; Mr Devedjian est un homme suffisament intélligent et qui a l’habitude des médias pour ne pas commettre une telle bévue si ce n’est par provocation.
    2em point Par ces propos Mr Devdjian fait sa propre réputation et se montre tel qu’il est un ancien voyou d extreme droite (groupe Occident (mouvement Facho) fondé en avril 1964 par Pierre Sidos Aucune tolérance, de la haine.
    Pour l’instant ils se retiennent encore mais demain ?
    Pauvre démocratie, à qui la france s’est donnée ???
    C’est avec de tels propos que la classe politique va donner l’exemple aux jeunes.voilà au moins une promesse de M. Sarkozy qui n’est pas tenue, le « RESPECT » !
    Devedjan devrait être sévèrement sanctionné pour ce manquement. Quelle sera la sanction de l’UMP ?

  17. Réponse à LM: Tu n’as pas l’air offusqué des propos de la leader de « Ni putes, ni soumises ». Faut l’écouter surtout quand elle se réclame de GAUCHE et qu’elle dit sur le perron des « Ouvreurs » (le Gouv de Sarko qui ouvre à la Gauche) « Moi j’ai mon franc parlé et j’en ai rien à FOUTRE de le dire !!! »

  18. je crois qu’aujourd’hui il est plus facile de lutter contre l’extreme droite que contre l’extreme betise (connerie). je rappelle à tous ces biens pensants que quand on donne des leçons à tous et sur tout, on se doit de DONNER L’EXEMPLE. les politiques ne sont pas des gens comme les autres…..la preuve.

  19. reprenez les messes basses des gens de deroite dans mariane avt les presidentielles, salope est une expression très commune à l’UMP puisque c’est le surnom très sympa que sarko a trouvé à MAM l’hiver dernier qd celle ci voulait lui faire encore de l’ombre !!
    je n’ose imaginer en matiere de machisme comt ils appellent sego, marine ou arlette!!! lol

  20. @Niro, et consort
    La droite decomplexée c’est : »je suis un gros con, mais j’assume »…
    et à lire les commentaires qui fleurissent ça et là sur les divers forums, la connerie, c’est contagieux.
    C’est bien la premiére fois depuis bien longtemps qu’il y a une telle fracture entre les electeurs de gauche et de droite, l’anonymat d’internet favorise sans aucun doute ce type de comportement, mais il faut bien le dire, les beaufs sont de retour.
    Une attitude qui a l’avantage de nous faire sentir un peu plus intelligent chaque jour…

  21. Le pauvre….Il se sent tellement en confiance dans son « nouveau monde politique » qu’il en oublie les caméras… manque de discernement, totale manque de classe.

    C’est pitoyable…