DANS LA FAMILLE DATI, JE DEMANDE LE FRERE…

Publié le | par

Rachida Dati, Garde des Sceaux a présenté au sénat le 5 juillet dernier son projet de loi instaurant des peines plancher pour les récidivistes. Un des frères de la ministre de la justice, Jamal Dati illustre dans ses actes la question de la récidive… En effet, il a été condamné en première instance à six mois d’ emprisonnement avec sursis, pour trafic de stupéfiants, par le tribunal correctionnel de Verdun, il comparaîtra mardi 17 juillet devant la cour d’appel de Nancy.
Le quotidien  » Le Parisien  » révélait vendredi que M.Dati avait déjà été condamné en 2001 à trois ans d’ emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour un trafic d’héroïne.
Selon l’AFP, l’entourage de Rachida Dati précise que M. Jamal Dati est  » un frère dont elle n’est pas particulièrement proche et avec lequel elle n’a aucun contact « .
On apprend de source judiciaire, qu’un deuxième frère de la ministre, Omar Dati, est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005, après avoir été interpellé dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de cannabis.
Notons que la Garde des Sceaux démontre à contrario l’excellence de son parcours.
Notons également en conclusion que la police ne chôme pas…

Caroline Lançon

Partager cet article

Les commentaires (25)

  1. Excusez mon manque d’expérience, mais si lors d’une 1re affaire, mr Dati a été condamné à 3 ans de prison dont 18 mois fermes ( et donc 18 mois avec sursis), ne devrait-il pas être condamné, la fois suivante à purger les 18 mois dont le sursis serait révoqué ? Comment se fait-il qu’il n’écope que de six mois de prison, assortis en plus d’un nouveau sursis ? Que dit le droit en la matière ?

  2. Ce n’est pas par la répression et l’enfer des prisons surpeuplées qu’on peut résoudre le problème bien au contraire.
    Et justement il se trouve que ses 2 frères sont dans ce cas. Alors on peut dire que c’est une position inconfortable pour elle, mais que la vie est un sacré Maître qui la met en situation d’y réfléchir douloureusement même si elle a beaucoup de caractère.c’est qu’elle ne peut pas faire autrement.Elle doit etre bien emm…..ée avec cette histoire et elle va etre obligée maintenant d’appliquer à ses propres freres ce qu’elle préconise pour les autres….Comme dit margue , le fait de vivre cette situation dans sa chair, ça va peut-etre l’amener à reflechir à des methodes plus humaines et constructives pour tous les recidivistes

  3. A Rachida Dati
    Tu n’es pas responsable de ton frére.Mais à quel moment tu ne lui a pas donné le coup de pouce qui lui aurait permi de s’en sortir et de ne pas retomber?ça s’appele la solidarité,alors elle n’applique même pas celle familiale?

    Déçidément solidarité est un mot qui n’a pas bonne presse dans les couloir du pouvoir actuel.

  4. oui ça devient chiant de se faire traiter de raciste dès qu’on émet un critique à l’encontre d’une personne issue de l’immigration, Rachida pourrait s’appeler Sophie et blonde que nos critiques seraient les mêmes !!!!
    son frère n’a eu que 6 mois avec sursis alors que pour une insulte ou une canette de bièrre dans une manif (‘anti cpe)certains font de la prison ferme on peut quand même se poser des questions et ça n’a rien à voir avec ses origines mais avec sa position dans le monde politique !!!

  5. Le racisme social est plus fort que le racisme de couleur. Jamal Dati aurait pu se trouver dans le fourgon de Lamine Dieng, pas à la Garden Party du 14 juillet. Rachida à pris l’ascenceur social…

  6. Sûr que les frangins ne lui facilitent pas la tâche…
    à l’épreuve du feu va t elle remettre en question le bien-fondé de ses lois?
    Moi j’en doute, mais personne n’aimerait être à sa place aujourd’hui.

    @fred
    Quel genre de coup de pouce ?… les faire entrer dans la police ?
    Jugeons des actes, pas d’inquisition.

  7. Au moins on peut constater qu’avec au moins trois membres de la famille DATI : la volaille n’a pas de souci à se faire , elle a du boulot sur la planche et gonfler les chiffres de tout ces fainéants de chomeurs et de profiteurs ! (comme dirait l’autre…)!

  8. trafic d’heroine , de canabis , combien de victime ,combien de vie detruites ? eh !! la frangine toi qui est le bras droit de « nabot le justicier « les 18 mois concernés par le sursis c’est cadeau ?
    A tous les bouffons qui sortent les mouchoirs ou qui deballent la panoplie de circonstances attenuantes qu’ils esperent que leurs enfants ne croisent jamais le chemin de ces batards

  9. grâce paradoxale

    En Lybie, une grâce devrait être accordée au profit d’infirmières bulgares – Pas en France pour les détenus de droit commun. Quelles sont les différences de contexte ou de motivation qui fondent une telle disparité ?
    Une émissaire de l’Élysée a invoqué le droit irréfragable de la famille et des femmes, en particulier, pour que ces professionnelles de la santé ne subissent une peine archaïque, ici abolie. Accusées d’un crime extrêmement grave, une certaine indulgence doit être prononcée en leur faveur pour éviter le châtiment létal.
    Au même moment, M. le Président de la République française ne fera pas acte de clémence pour tout délinquant, avéré ou non. Même le jour de la fête nationale. Pourquoi ?

    Certains facteurs sont à prendre en compte :

    Une dimension de politique interne : volonté délibérée de fermeté face à la délinquance et à la récidive sur le territoire national.
    Une dimension temporelle : Les professionnelles emprisonnées à Tripoli ont déjà passé plusieurs années dans des geôles au confort incertain.
    Une dimension humanitaire : le sort réservé à ces femmes, éloignées de leur patrie et incarcérées, a largement ému la communauté internationale. En effet, leur mission consistait à intervenir dans le domaine de la coopération médicale & juvénile.
    Une dimension financière : L’État lybien avait dû verser, après en avoir été reconnu responsable, force indemnités aux familles des victimes de l’attentat dit de »Lockerbie » en décembre 1988.
    Une dimension bi-latérale : c’est à la demande du gouvernement bulgare que la France est intervenue, à son plus haut degré de représentation.

    L’État français use de son influence auprès de Kadhafi pour qu’il exerce une de ses prérogatives régaliennes. Raison pour laquelle la démocratie ne saurait s’appliquer à elle-même ce qu’il est conseillé d’appliquer en Affaires étrangères. Cherchez l’erreur !
    Si l’on met de côté quelques secondes l’aspect victimaire, et donc humain, de l’évènement; le pays lybien a déboursé une certaine somme par condamnation pour acte terroriste par ses agents commis.
    Aujourd’hui, ce même montant lui est reversé par l’état bulgare, aidé en l‘espèce par d‘autres états. De manière comptable, l’opération est donc financièrement neutre.
    En parallèle, et là nous pouvons réintégrer la sphère humaine, resteront en prison des chauffards, des mineurs et des illégaux, présumés innocents. Dans des conditions souvent dénoncées comme insatisfaisantes voire préjudiciables par l’ONU et l’Observatoire international de la vie carcérale.
    Les conclusions de ces mouvements de robe sont donc :
    Une grâce ¹ une grâce. A cause de la nationalité des impétrants.
    Un pays émergé qui ne le pratique pas peut faire pression sur un pays émergent pour qu’il devienne gracieux. « Faites ce que je dis, … »
    Peut-être, sûrement, des bulgares sont sous les verrous en France. Un dicton pourrait ainsi s’énoncer : mieux vaut être accusé de meurtre collectif en Lybie que voler une orange en Navarre ?
    Deux pays, deux mesures ?
    Il convient, dès lors, de revenir à la définition de la grâce : Ce que l’on accorde à quelqu’un pour lui être agréable, sans que cela lui soit dû (dictionnaire Robert).
    C’est également, en particulier dans le domaine chorégraphique, une sorte de charme, d’agrément qui réside dans les personnes. Un mouvement attrayant et désinvolte.
    En italien, grazie signifie merci,et, en anglais, mercy est l’équivalent de pitié ( qui, en français médiéval, signifiait charité ou accession).
    Nous, citoyens français, sommes nombreux à vouloir favoriser une clémence certaine pour nos frères humains car il faut savoir donner une nouvelle chance à chacun. Omar et Jamal DATI, entre autres . Par fraternité et simple humanisme.

    H de SERREY
    PHD – European Graduate School (NYC)
    [email protected]

  10. Que c’est difficile d’être surveillant de prison par les temps qui courent!
    J’imagine le désarroi du pauvre surveillant qui va devoir acceuillir Mme Dati, si d’aventure l’envie lui prenait de rendre visite à son frère en détentention; à ce titre il va devoir procéder à une fouille pour s’assurer qu’elle ne transporte rien d’interdit; mais d’un autre côté elle est, ès qualité la patronne du-dit surveillant, alors comment dire à sa patronne : « je vais vous fouiller » sans risquer l’insubordination?

  11. Rachida Dati n’est paut être pas la mieux placée pour aider son frère mais le durcissement des peines vient s’ajouter sûrement pour celui-ci, à une mise à l’écart et un dénigrement déjà existant au sein de la famille Dati et dans la société.

    Même pour se fâcher avec, même s’il n’est pas parfait, c’est une chance d’avoir un frère.

  12. oui« Je les ai installés dans la vie ’ils ont. » Ingénieurs, comptables…dans le shite et alors?
    il faut travailler plus pour gagner plus, et mes fréres ont compris
    il faut deler plus pour gagner plus.

  13. franchement ça arrive dans toutes les familles hein les moutons noirs. mai quand même être la ministre de la rénomation des banlieux à coup de karcher…
    ç

  14. comme d’hab ! je réécris, oublié le message précédent :
    franchement ça arrive dans toutes les familles… hein les moutons noirs.
    mais quand même être la ministre de la rénovation des banlieux à coup de karcher… ouaff ouaff…
    ça craint hein ! …comme elle le dit dans le doc!
    et nous pôvres pleupleu, on a des pv en voilà, en voilà.
    si vous êtes devant un tribunal, allez-y avec la « nouvelle journalistique » dati… ça peut toujours intéresser un juge !
    salut à tous !!!!

  15. La musique est sur mon blog

    C’est contre toi cette chanson
    Toi petit homme qui sans raison
    Avec des discours et des lois
    Nous a donné tous un peu froid

    Toi qui nous a repris l’espoir
    Que nous avions de la mémoire
    Tous les gens bien et mal intentionnés
    Vont te claquer la porte au nez

    Il parle parle parle et personne s’étonne
    Moi ca me fait mal mal mal d’entendre cet homme
    Sarkozy, ta vision de la France n’est pas la mienne, man
    Je la connais pas cœur laisse moi déchirer ton programme

    1.
    Un jour s’est décidé, dans un dîner d’élite
    Que discuter ensemble, deviendrait un délit
    A ceux qui n’ont pas la chance d’être bien logés à Neuilly
    Sortez de la tour et des uniformes seront là pour vous accueillir

    La tentation est rapide et efficace
    Y a des caméras dans la rue mais sans les dédicaces
    Il a coupé les crédits des assos dans les quartiers
    Mais sais tu qu’éducateurs et CRS n’ont pas le même métier

    On m’a dit partout j’ai lu entendu la jeunesse est vivante
    Ouvrez les yeux, écoutez, ses idées ne sont pas récentes
    N’a-t-on pas été assez clair ? Jamais d’une politique à la Blair
    Dès demain qu’on le chasse vite vite vite d’ici avant que nos enfants pleurent

    2.
    Mais dis moi que fait la police ?
    Humiliation, bavure, bien trop longue est la liste
    Mais dis moi que fait le ministre ?
    Provocation séduction de l’électorat lepéniste

    Policiers, CRS, ne font plus régner l’ordre mais blessent
    Dis moi : est ce normal que la vue d’un uniforme stresse ?
    Deux grammes de weed en poche et voilà qu’ils t’enmènent au poste
    Et le ministre ferme les yeux sur les gardes à vue matches de boxe

    Il paraît qu’ça rassure, moi ça me fait peur
    Le modèle américain j’vois pas l’apport mais j’vois c’qu’on y perd
    On est comme des lions, qu’ils voudraient mettre dans des cages
    On est des millions, à vouloir faire passer ce message :

    Il est dangereux, malgré ce que disent les médias,
    Elle est dangereuse, sa politique de l’immédiat
    Il est dangereux, il nous mythone il nous endort
    On connaît les dégats qu’il a causé pour lutter que faut il encore ?

    3.
    T’as tout faux, tes raisonnements sont mauvais décalés,
    T’as pas le niveau, s.a.r.k.o, t’es pas bien grand,
    C’est pas nouveau, droite de la droite on connaissait
    Mais là c’est trop, tu alimentes la haine avec tes mots

    Donne ton karsher à toutes les amês offensées
    Au passage un rappel, tous ces jeunes sont français
    A la tête de l’Etat j’vois une tache toute foncée
    Y a du nettoyage à faire un parasite à effacer

    Ta mission, maintenant tu la connais elle s’appelle
    Démission, on veut plus t’entendre vomir à la
    Télévision. A quand l’éclaircie, quand de meilleures
    Prévisions ? tu connais ta mission : démission

  16. Dati elle me fait rire : elle a joué la fille sympa toute la campagne et depuis qu’elle est ministre, elle est super hautaine avec les journalistes (voir les itv qu’elle a donné au 14 juillet) et jtrouve qu’elle se la pète léger ! lol
    L’ivresse du pouvoir dit-on….

  17. Elle serait l’illustration de la réussite pour les filles de cité ?
    Et pour 2 de ses frères, celle de la loose ?
    Ce qui m’étonne le +, c’est que pendant la campagne pour les présidentielles, pas un média n’a évoqué cette affaire…..
    Alors qu’aujourd’hui son frère est jugé en appel et seulement parce que le procureur a fait appel de la première condamnation, la trouvant inadaptée, trop faible par rapports aux charges retenues. Seulement du sursis pour une récidive dans une affaire de stupéfiants, étrange !
    Nicolas Sarkozy lui apporte tout son soutien mais on peut dire qu’elle en a bien besoin, après la démission de 4 de ses collaborateurs dont son directeur de cabinet……
    Maintenant voilà les frangins et le plus trouble, c’est encore une fois le quasi silence des médias, donnant à tout ça le minimum de temps d’antenne, le minimum syndical !
    Pour Mme Dati, l’entrée en fonction n’aura pas été de tout repos mais on peut aussi dire que les grands médias font tout pour lui rendre la tâche + aisée.
    A ce point , pas étonnant que les médias parlent toujours d’état de grâce pour le gouvernement Fillon….
    Mais à quel prix ? Ils font tout pour taire le génant et montent en épingle le sympa pour le pouvoir en place !
    Certains journaux télévisés français n’ont vraiment rien à envier à ceux de Tunisie ou d’Afghanistan, de la propagande servile , à tomber par terre de rire !
    Nicolas Sarkozy devrait déposer son nom, vu le nombre de fois qu’il est prononcé par jour dans nos médias, depuis son élection il serait déjà millionnaire en €.
    Et l’opposition est toujours aux abonnés absents !

  18. C’est assez minable de la part des médias de parler des histoires judiciaires des frères de Mme Dati (présomption d’innocence etc…….) alors qu’il y a tant à dire sur ce gouvernement aux relents populistes et poujadistes (un président tellement sensible aux problèmes des pauvres gens!)