LE SALON DU CHOCOLAT PAR MARGOT

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/340029]

ET DIEU CRÉA MARGOT QUI SE DÉBROUILLA POUR PASSER UN ARTICLE SUR LE SALON DU CHOCOLAT SUR LATELELIBRE…

Vous avez raté le Salon du Chocolat cette année ? Vous avez peut-être évité la crise de foie !

C’est en ce jeudi 18 octobre (jour mémorable pour certains, exécrable pour d’autres), qu’a été inauguré le Salon du Chocolat, ouvrant ses portes à Paris (en l’occurrence à la Porte de Versailles) en présence de Xavier Darcos, ministre de bon goût, Bertrand Delanoé, maire de Paris et de sa non moins charmante adjointe Anne Hidalgo. Comme eux, les amateurs et les curieux ont pu tester les dernières innovations en matière de saveurs et de couleurs, tout autour du chocolat.

Les journalistes, vous le savez, doivent s’investir dans leurs reportages, ainsi j’ai goûté aux délices du chocolat aux algues de Bretagne, au poivre de Séchuan, à l’huile d’olive, au cactus…mais également à la barbe à papa, à la pomme d’amour, à la fraise Tagada, le tout arrosé d’une curieuse bière au chocolat agrémentée d’une improbable assiette de nouilles au chocolat. Et puis en cas de petite faim, il était toujours possible de grignoter un sandwich au foie gras sauce chocolat pour caler un petit creux…

Sur le stand « Beauté », Mesdames ( et pourquoi pas Messieurs), vous pouviez vous faire pratiquer une légère épilation à la crème au chocolat. Personne ne restait insensible ! Entré dans les mœurs du salon, le défilé de robes en chocolat, fruit d’une étonnante collaboration entre un créateur styliste et un chocolatier aux idées très inventives, a suscité beaucoup de curiosité des spectateurs. Pas toujours très pratique à porter dans la vie de tous les jours, mais absolument recommandé en cas de déprime : manger sa robe (le chocolat étant reconnu comme antidépresseur naturel ! ).

Mais le Salon du Chocolat, c’est aussi le plaisir des yeux, le bonheur des papilles, le paradis des gourmand(e)s. Difficile de résister aux montagnes de tablettes de chocolat aux subtils parfums, de toutes formes allant du saucisson à l’asperge en passant par la pince-Monseigneur. Mais si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir y faire un tour (vous avez économisé 12 € d’entrée par personne) vous n’avez pas vu les tas de coucougnettes, de prunes de Monsieur ou de galipettes. Et pour les super-fans, des cours de recettes de cuisine au chocolat et des démonstrations étaient organisés tous les jours. Sans parler de l’élection de Miss Cacao dont les présélections ont lieu tous les jours à 15h.

Un conseil cependant : pour éviter la crise de foie, il fallait résister à la tentation, ce qui, ma foi, est plus facile à dire qu’à faire. Sinon, pour vous consoler, il y aura le Salon nautique au mois de décembre, au moins, les bateaux ne sont pas en chocolat et comme ça coûte très cher, on en mange moins…Et si jamais vous ne vous remettez pas d’avoir raté l’évènement à Paris, les prochains salons auront lieu à New-York en novembre, à Moscou en décembre, à Shangaï et Tokyo en janvier 2008 !

Margot Deschamps

Partager cet article

Les commentaires (1)

  1. Evidemment, après la vidéo sur la journée d’action contre la faim, on pourrait se demander si c’est pour rétablir l’équilibre que La Télé Libre passe un article sur le salon du chocolat. Mais c’est très bien, il en faut pour tous les goûts. La preuve, j’écris rarement des commentaires mais il y a des exceptions à ma règle. Les autres sujets ne sont pas tous de niveau égal (sur les belges par exemple), alors continuez à diversifier et à divertir aussi.
    C’est ça être libre.