"CE SOIR JE DORS CHEZ TOI", DU VRAI CINEMA…

Publié le | par

CINÉMA

Vous préférez combien ? 2 fois par semaine ? 2 fois par mois ? Tout le temps ? Pour ce couple d’amoureux trentenaire, la question posée devient cruciale.

ce-soir-je-dors-chez-toi.JPG

Elle est belle, même plus, elle est très belle, elle rayonne, elle pétille, elle a de l’humour à revendre. Elle, c’est Laetitia, 30 ans (Mélanie Doutey), lassée de l’intermittence de sa relation avec Alex, (Jean-Paul Rouve), 35 ans, écrivain, intelligent, séduisant et riche, toujours célibataire, qu’elle aime et qui l’aime. Maintenant, comme toutes les femmes de son âge et de bonne famille, intelligente, jeune, riche et jolie, elle veut que son avenir se fonde avec celui d’Alex. Oui mais voilà, lui, Alex, ne se sent pas prêt… et l’histoire commence. D’ailleurs Sacha Guitry, (très à la mode en ce moment ! ) déjà, avait cette pensée qu’il a exprimé dans « Mon père avait raison » : – Les femmes sont faites pour être mariées et les hommes pour être célibataires. De là vient tout le mal. – Donc Alex va tout faire pour retarder l’échéance de la vie de couple alors qu’il opterait volontiers pour une vie à deux, mais chacun de son côté…

Ce premier film d’Olivier Baroux (le « O » du duo Kad et O), est rempli de joyeux romantisme, de luxueux appartements, de somptueuses résidences secondaires, comme au cinéma. Avec mention très bien à Kad Merad (petit rappel : acteur ‘Césarisé’cette année) plus vrai que nature dans le rôle de Jacques, le meilleur ami d’Alex. En passant, il faudrait lui demander l’adresse de son coiffeur génial car nous devrons reconnaître que du côté capillaire, l’effet est impressionnant ! Sans raconter tout le film, piqué de dialogues croustillants et drôles, il est bon de saluer la source d’inspiration en provenance des bandes dessinées de Dupuy et Berbérian (« Monsieur Jean » aux éditions Les Humanoïdes Associés). Bref, même si c’est un film dont le sujet tourne autour des trentenaires, (un de plus…) le résultat se regarde assez agréablement. Et attendrons-nous peut-être une suite -comme dans la vraie vie- soit plus ou moins dans une petite dizaine d’années : ce soir je ne dors plus chez nous ?

Margot Deschamps

Voir la bande-annonce : http://www.cesoirjedorscheztoi-lefilm.com/

 

Date de sortie : 21 novembre 2007

Réalisateur : Olivier Baroux

Avec Melanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Kad Merad

Film français (2007)

Durée : 1h 24 min.

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. avec ma copine domi nique nous allons au cinema pour ne pas reflechir nous prendre la tete surtout a notre age! et bien allez -y surtout pour jp rouve