LES LIENS DU SANG

Publié le | par

CINÉMA

Tiré du livre autobiographique des frères Papet, dont l’un était flic et l’autre gangster, ce film de Jacques Maillot réunit le duo gagnant Guillaume Canet – François Cluzet.

les-liens-du-sang.jpg

Deux frangins: l’un est en prision, l’autre flic

Dès le début, on est absorbé par l’atmosphère très bien reconstituée des années 70 / 80, jusque dans les détails les plus subtils : les tubes de l’époque sont écoutés sur un vrai tourne-disque, les Renault R16 sont les voitures à la mode, les pantalons sont larges et les cheveux sont longs. Parfaite reconstitution pour les plus jeunes et grand souffle de nostalgie pour les (un peu) plus vieux ! L’histoire est racontée d’une façon génialement attendrissante. Ces deux frangins, François et Gabriel, que tout oppose (l’aîné était en prison et son petit frère est devenu flic pendant ce temps-là) vont à la fois s’estimer et se déchirer. Jusqu’où peut aller l’amour fraternel ? Qui sera le plus fort ? En tous cas, personne ne reste indifférent devant ce flot de sentiments si bien interprétés par des acteurs qui se connaissent bien, et ça se voit. Un film policier qui sort de l’ordinaire, ce n’est pas tous les jours, profitons-en… Ambiance, bande son, lumière, interprétation, scénario, casting… tout est bon. Donc à voir sans hésitation.
■ Margot Deschamps

Voir la bande-annonce
Date de sortie : 6 février 2008
Réalisateur : Jacques Maillot
Durée : 1h 45 min.

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. heureusement que j’ais une carte de ciné illimité parce que en ce moment il y a pleins de films qu’il faut aller voir ! de toutes facon canet et cluzet, c’est top, j’y vais

  2. C’est un excellent thriller. Quel dilemme pour ces deux frères !
    Quant à l’interprétation, elle est remarquable. Question au réalisateur : pourquoi cette fin ? (J’avais lu le livre à sa sortie)

  3. Je suis d’accord avec les commentaires précédents, la question de la fin importe peu car on sait que les 2 frères sont encore en vie.
    J’ai adoré dans ce film la reconstitution de l’époque, les voitures, les fringues, la musique et même Mr Météo avec sa voix très particulière.Pour revenir sur la fin je pense que :
    , ce qui est intéressant dans cette fin c’est l’inquiétude que Cluzet a pour son frère. Ils ont chacun une trajectoire divergente, évidemment, mais une convergence très forte c’est celle de se protéger mutuellement. Evidemment c’est trop tard pour Guillaume Canet mais ce n’est que le début de la rédemption de son frère, on peut très bien imaginer la suite ; il prend soin des siens qu’il avait plus ou moins ignorés jusque là car l’essentiel est là pour lui maintenant.