PETITS A EN MOURIR: LE PROCES DES HORMONES DE CROISSANCE

Publié le | par

Le mercredi 6 février  s’est ouvert le procès des « hormones de croissance » où sept médecins et scientifiques sont poursuivis pour homicides involontaires et tromperie agravée. 111 personnes sont décédés de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à la suite d’un traitement hormonal à partir d’hypophyse humaine.

Afin de remédier à un nanisme hypophysaire, c’est-à-dire un grave déficit de croissance, 1700 enfants ont été traités par des injections d’hormones de croissance de la marque France-Hypophyse issues d’hypophyses humaines entre 1973 et 1988. 111 d’entre eux sont décédés pour avoir reçu des injections contaminées par la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Les autres vivant dans l’angoisse de développer cette même maladie dans les années à venir, compte tenue de la durée d’incubation.
Dix-sept ans après le premier décès, s’ouvre enfin le procès, où pendant 4 mois sept prévenus poursuivis pour « homicides involontaires » et « tromperie aggravée », vont comparaître à la barre de la 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Les acteurs de cette abominable et douloureuse affaire ont pour la plupart aujourd’hui largement dépassé l’âge de la retraite compte tenu du fait que les procédures judiciaire des familles de victimes se sont heurtées à de nombreuses difficultés juridiques : les risques de prescriptions des délits poursuivis, et les innovations de la loi Fauchon du 10 juillet 2000 qui redéfinit les délits non intentionnels.

Cette catastrophe sanitaire, a fait de la France le pays qui compte le plus de cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob dans le monde : 58 % des cas à lui seul.

Au coeur de ce dossier figure France-Hypophyse, l’unité URIA de l’Institut Pasteur et la Pharmacie centrale des hôpitaux de Paris.

En effet, l’association France-Hypophyse dirigée par Jean-Claude Job, se chargeait de prélever les hypophyses sur des cadavres, l’unité URIA de l’Institut Pasteur dirigée par Fernand Dray de préparer le médicament, et la Pharmacie centrale des hôpitaux de paris dirigée par Henri Cerceau d’en assurer la distribution et la commercialisation.

Selon la juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy la contamination n’a été possible « qu’en raison des multiples fautes caractérisées à tous les stades de l’organisation française du traitement par l’hormone de croissance extraite d’hypophyses humaines ». C’est suite à des négligences que des lots de poudre d’hormones étaient contaminés par le prion, l’agent infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob comparable à celle de la vache folle. Notamment du fait que les hypophyses prélevées provenaient de patients décédés de maladies nerveuses dégénératives dans des centres de neurologie.

Jusqu’au 14 février les thèmes du procès seront consacrés à l’organisation de France Hypophyse, de l’état des connaissances scientifiques sur la Maladie de Creuzfeld-Jacob à cette époque et les alertes sanitaires de 1979 et 1985 de l’Inspection Générale des Affaires Sociales.

Caroline Genestier

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. Bonsoir,

    Mon fils est né en 1982 à Paris. Son père est vietnamien de petite taille (1,61 m). En 1984, la courbe de croissance de mon fils le prédestinant à une taille encore inférieure, j’ai parlé avec son pédiatre de l’hormone de croissance. Ce dernier , travaillait sur ce thème à l’Hôpital des Enfants Malades, près de Denfert-Rochereau, et m’ a immédiatement mise en garde, sans m’expliquer les détails. CE N’ETAIT PAS AU POINT !!! Mon fils ne présentant aucune caractéristique du nanisme, ma requête aurait été refusée, avait-il insisté, en fin de non-recevoir.
    Il aura bientôt 26 ans, est petit (?) (1,60 m) mais, grâce à ce pédiatre que je remercie de tout coeur, il est en vie, et en bonne santé. DONC, le milieu médical SAVAIT !!! J’ai une pensée attristée pour toutes les familles qui ont fait confiance à leur spécialiste et je comprends leur juste colère, leur légitime incrimination. Cette hormone était un espoir et il s’avère que c’est un gâchis ravageur, innommable, (pour une histoire de prépondérance économique ou publicitaire, profits de laboratoires ou d’ individuels, ou quoi d’autre ?) Et maintenant un vrai coup de gueule : y’en a marre des à peu-près, des négligences, des lobbies, des accointances, LORSQU’IL S’AGIT DE LA VIE !!! Surtout et encore plus, lorsque des enfants en sont les cobayes, les victimes… Les laboratoires n’ont pas le droit de commercialiser n’importe quoi … Les médecins doivent avoir du recul ….J’ai eu à l’époque beaucoup de ressentiment. A ce jour, je ne peux que me féliciter dudit diagnostic et de la non-aide dans ma volonté de vouloir un fils de 10 -15 cm plus grand. Son cas n’était pas grave, et je comprends d’autant mieux les familles confrontées à des problèmes de réelle croissance bien plus drastiques.
    DECOUVERTE, ESPOIR, CONFIANCE, AMOUR, SACRIFICES , DESEPOIR, DECES …. RE-DESESPOIR ET PAS DE JUSTICE EN PLUS ?

  2. Il est vrai aussi que toute la société est partiellement responsable de ce drame (et j’accepte d’en endosser ma part de responsabilité ) en ce sens qu’elle exerce une pression psychologique injuste sur les personnes de petite taille ce qui pousse les parents à refuser que leur enfant coure un jour le risque d’être complexé ,voire carrément la victime de quolibets plus ou moins cruels et durs à vivre au quotidien.C’est particulièrement d’actualité puisque notre Président en essuie plusieurs centaines de bordées par jour sur l’Internet ou ailleurs .
    Mais il faut relativiser sérieusement la portée de ces sarcasmes parceque ce n’est pas sa taille qui soit réellement raillée mais bien évidemment l’homme.C’est simplement un prétexte facile pour se défouler à bon compte sur lui et prendre une sorte de revanche sur son mépris et ses abus décomplexés .
    Il y a un « défaut évident dans la cuirasse » de l’honni personnage et les sadiques dont je fais partie,mea culpa,en profitent lâchement pour lui donner des coups de canif .Et il y prennent du plaisir car ses talonettes ,ses trafics de photos ou le fait qu’il se hisse très souvent , l’air de rien sur la pointe des pieds montrent qu’il y est très sensible . Et même si ça ne nous grandit pas …il faut l’avouer : c’est bon!
    L’humour fait presque tujours des victimes aux dépens desquelles tout le monde rigole ;c’est comme ça depuis toujours je pense .Il y a toujours un dindon de la farce (..et maintenant , pour le meilleur et pour le pire:une dinde! .
    Mais surtout , que les « petits » nous excusent et comprennent bien qu’on ne se moque pas vraiment de la petite taille de Sarko mais bien de sa petitesse….
    Il aura en tous cas prouvé que ça ne n’empêche pas de gravir les plus hauts échelons de la société. C’est rarissime mais je condescends à lui accorder un bon point pour ça.(je suis dans un bon jour )
    Tout celà pour dire que si des médecins ,des industriels ont fait du fric avec le malheur des gens ,c’est aussi prcequ’on leur en a donné l’opportunité..Cent onze innocents ont été sacrifiés pour rirn , pour de l’apparence ,,,pour une image « plus valorisante » :c’est un drame de plus bien caractéristique de la futilité de notre époque et,outre sa vénalité , de la vanité de homme apprenti sorcier qui croit pouvoir jouer avec la Nature .
    Aujourdh’hui on pleure et on dit : l’hormone de croissance ON SAVAIT ………………….demain on dira les OGM …ON SAVAIT …..mais on pleurera quand même et ce jour là ,sauf l’immense respect que j’éprouve pour la douleur des famille des cent onze , ça fera très très mal ….Qu’on se le dise , la situation est quasiment identique : vénalité, méconaissance d’une grande partie du sujet , risques considérables et in maîtrisables …et finalement utilité plus que douteuse pour la société humaine .Bis repetita…?

    Ps. Je profite de cette occasion pour rappeler également à la mémoire de tous l’insupportable mise à mort des 3000 personnes de New-York le 11 Septembre 2001 et que Cheik Mohammed ,l’homme providentiel tombé l’année dernière dans les geôles de l’Administration Bush vient d’être condamné à mort pour suspicion d’avoir conçu , organisé et planifié de A à Z ces attentats pour Oussama Ben Laden :rien que ça!
    Il a tout avoué à Guantanamo .On a reconnu l’avoir « aidé » en utilisant lae moyen qu’affectionnait tant Klaus Barbie en d’autres temps : la baignoire . Rien de tel pour délier les langues !
    Et puis un mort rapide ,comme Saddam hussein….:trop pratique!Ainsi dans quelques semaines on ne pourra plus en parler :affaire réglée Bonnes gens! :Il a AVOUé,que voulez vous de plus ? …et d’ailleurs on ne peut plus l’interroger !.. (tout comme faire des analyses des décombres et autres restes des buildings précipitemment mis hors circuit ….des fois qu’on y trouverait des traces d’explosifs ,hein?)
    Le problème c’est que l’accusation officielle ne tient pas debout:les choses NE SE SONT PAS PASSEES COMME ON NOUS L’A DIT…. et qu’en conséquence ces aveux ne valent rien.
    Les vrais coupables courent toujours et les parents des victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer.Pour moi c’est comme si on les sacrifiait une seconde fois.Ce jour j’aurai une pesée pour les cent onze , les trois mille et les innombrables tombés à guantanamo Abou Graïb ou autres champs d’horreur aussi inutiles que cruels..
    …..à quand un topic (sérieux!) sur l’un de ces sujet JPL ?Ils concernent tout autant notre vie et notre avenir que les Citoyens Américains ,iol faut s’en convaincre .On DOIT savoir pour essayer de comprendre ce qui nous arrive et peut être éviter de fâcheuses mésaventures…
    Enfin ce n’est que mon avis….
    Les trolls vont hurler …mais la caravane est déjà passée.