FARINET LE FAUX MONNAYEUR QUI DONNAIT AUX PAUVRES

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/409110]

La plupart des TéléLibre-Spect-Acteurs ont lu les commentaires d’un certain Giorgio de Chamonix… Pour ceux qui apprécient, ou détestent ses réflexions voici venu le temps de voir sa tête et surtout de comprendre mieux, ce qu’il a en tête.

giorgio-de-chamonix.jpg

Voici la bande-annonce d’un documentaire que Giorgio est en train de réaliser. Il s’agit de Farinet, ce faux monnayeur Italien, réfugié dans le Valais en Suisse, et qui au 19ème siècle s’est construit une légende en distribuant aux pauvres sa monnaie de singe rebelle. Voici comment notre Giogio de Chamonix présente le personnage:

Joseph-Samuel Farinet (I 845-1880),Valdôtain d’origine, hors-la-loi au grand coeur, faux-monnayeur, abattu un matin de printemps, dans les montagnes du Valais, à 35 ans. Le même âge que Mozart… Il est enterré à Saillon, dans la fosse des marginaux, des exclus. Fils de forgeron, artisan futé, il devient le marginal le plus controversé de l’histoire suisse. Il distribue ses pièces aux démunis en croquant l’instant présent. Il ira au bout de ses rêves. Il chante, danse, joue de l’accordéon et du violon. Il adore la vie, le vin, les filles. Un seul ennui: « Berne frappe la même monnaie que lui… ». Le peuple en fait son héros, le bandit romantique. C’est Mandrin à l’accent italien. C’est un Robin des Alpes qui n’a jamais tué personne. Il est du côté des exclus et des petites gens. Il interpelle et dérange. Il fait rêver surtout.

Partager cet article

Les commentaires (40)

  1. Bravo Giorgio!

    J’ai particulièrement apprécié les p’tites citations (… Et la jolie demoiselle avec Pascal Thurre… Et de bien belles images…Et le sujet…).

    Et dire que chez nous, celui dont on a fait un héros, un Robin des Bois, (par connerie et/ou par ignorance), était un assassin.
    (J’parle de Mesrine).

    Bon bah j’sais pas si c’est dû à ton documentaire, mais t’as vu maintenant, on est des Télé-Libre-Spect-ACteurs!

  2. Un beau reportage mais qui me laisse dubitatif… Sans doute Farinet, dont j’ignorais l’existence, était, à ce que j’entends dans le reportage des propos qui lui sont attribués, un Anarchiste, un idéaliste humaniste et un vrai rebelle, et c’est normal que dans un pays comme la Suisse (avec son sens de la convenance discrète….) qu’il devienne un mythe pour certains, mais l’afflux des « vedettes » dont certaines sont sûrement très éloignées des principes que ce Farinet défendait (a priori), et l’exploitatoin surmédiatisée de leur venue, et tout le reste, ne semble pas en correspondance avec l’individu. Peut-être que je me trompe, mais contrairement à sa fausse monnaie, ne s’agit pas là de la fausse admiration, mais du vrai opportunisme?… J’attends ta réponse Giorgio, éclaire ma lanterne…

  3. Merci beaucoup Giorgio, j’ai adoré. Pour moi qui ai été, un temps, frontalier (Pays de Gex) je connaissais le bougre de Farinet. Ce que je ne savais pas, c’est que sa légende générait autant de personnages hauts en couleurs aux idées libres et poétiques! Encore Bravo.
    Ps: T’es tombé amoureux de la jolie helvète ou bien? A la façon dont elle est filmée, on le supposerait sans aucun doute!

  4. Enchanté Giorgio.
    Belle histoire, beau cadre, bonne ambiance.
    J’ai cru entendre que Jean-Louis Barraut était passé par là… connaissait-il l’histoire? il me semble loin de cet état d’esprit !-)(remarque, je ne le connait pas personnellement, mais j’imagine).

    En tout cas merci pour cette contribution, et merci à la télélibre de l’avoir diffusé.

  5. Merci les amis, je rentre du Valais où je suis en train de tourner la suite, content de voir que ça vous plait.
    @ cazo,
    je pense que les « célébrités qui viennent rendre hommage à Farinet, le font par sympathie, pour l’homme, la légende et le mythe…
    comme beaucoup de vedettes, ils apportent leur notoriété à une noble cause, car derrière ce qui peut ressembler à du « folklore », il y a de l’aide à l’enfance, à Emmaüs, et à toute une kyrielle d’associations et ONG…
    @franck
    Jean Louis Barrault a lancé le « mythe » en jouant en 1938 le rôle de Farinet dans le film L’or dans la montagne et en créant avec Pascal Thurre, Léo Ferré, Gilbert Bécaud et bien d’autre, la vigne et les amis de Farinet
    Sinon un grand salut à Boureeu, Gael, Aslan, Gwendal Trinita and co
    bises du Giorgio

  6. Merci Giorgio pour ces précisions qui illuminent ma loupiote… Gloire à Farinet donc, et merci de nous le faire connaître, et merci à ceux qui perpétuant sa mémoire contribuent à humaniser notre palnète!
    Bang!! Bang!! Vivre libre ou mourir!

  7. honneur à Farinet ! comme caso,(5) le bruit médiatique me gène un peu ainsi qu’un certain étalage de poncifs. Mais , si c’est pour la bonne cause … L’homme descend du sOnge …

  8. Tu vois, Giorgio, je t’imaginais bien dans cette vigne là, à travers tes posts.
    Mais ( honte sur moi!) je n’avais pas connaissance de l’ami Farinet !
    CHAPEAU pour la mise en bouche !
    L’ humeur, l’image ..le Dalaï Lama main dans la main avec l’Abbé..celle là c’est pas Paris Match qui nous l’aurait faite niveau « choc des photos » !
    Et « l’ Homme descend du songe  » …
    On en jouit sans modération…et on a soudain une envie de vendanges alpestres..

    Tu peux me conseiller quel (s) bouquin(s) pour en savoir davantage sur l’ami Farinet …du vrai au mythique…

    Une salve pour moi aussi ! Et vive cette liberté là !!!!!

  9. @mobensim
    voiçi qq pistes, car beaucoup d’écrits n’ont pas été réedités:

    Farinet ou la fausse monnaie.de C. F. Ramuz
    Edité par GARAMOND
    Valais Passé Et Présent Sous Le Même Angle
    Thurre, Pascal
    Editeur : Slatkine Genève

    dés que je retrouve d’autres réf, je les passe
    bises

  10. l’Homme descend du songe… Purée c’est trop bien dit ! On a perdu le temps de rêver. Moi qui suit dans le jus dans la jungle parisienne, je me suis pris à déguster avec délectation ce moment champêtre, simple, avec des gens sympas qui font la fête pour célébrer l’amour, la liberté, ben moi je dis chapeau voilà.
    En plus Giorgio a une bouille super sympa et jai passé un super moment. Merci à toi !

  11. Salut giorgio.Je connaissais l’histoire de Farinet,rebelle comme beaucoup d’autres dans l’histoire humaine.Merci pour ce tres bon reportage.Toutefois ,aujourd’hui, la legende semble depasser le personnage, et la recuperation de ce symbole par des anars du dimanche me gene un peu(je ne dis pas cela pour toi bien sur)Kermesse,voila le mot est juste.Cela fait penser a un banquet de noces, ou il n’y a pas forcement de mariage,mais ou apres une interminable messe obligee,les invites attendent avec impatience et se ruent sur le vin d’honneur et le buffet froid.Farinet fut d’abord un voleur,pour lui meme;faux monnayeurs ensuite ,il distribua cet argent avec un subtil desir de partager avec les plus demunis tout en continuant de vivre ses propres passions.Abattu tres certainement par la police on lui attribua un geste suicidaire pour ne pas etre pris vivant…c’est mieux.On a le droit de croire a tout autre chose,chacun sa legende.

  12. Gwendal, Giorgio (Yo! Yo!) ne peut pas répondre à ta question concernant la jolie helvéte. Surtout si la réponse est oui. Cela décevrait trop ses fans femmes chamoniardes qui ne supporteraient pas l’idée qu’il ait craqué pour une autre, de l’autre côté de la frontière suisse.

    En effet, et en résumé, si une telle nouvelle venait de suisse, ça rendrait les « voisines transalpines » de Chamonix amères.

  13. Merci pour cet excellent reportage.
    C’etait genial.
    Ce Farinet, quel Homme !!!!!
    l’Homme descend du songe, ca fait vraiment rever !!!!!
    Merci, merci, merci,
    d.

  14. T’es hy-perspicace Trinita …
    Et comme l’écrivent dans le film, les machos suisses
    « La femme est l’avenir de l’homme mais on est pas pressés »…

  15. Typiquement suisse , ça, : le « on n’est pas pressés ».

    On entend même l’accent..

    Faut-il être macho et suisse pour avoir un humour pareil !!

  16. Vivement la fin de ton reportage Giorio de Chamounix, je me régale, c’est géant, dommage qu’on ne s’est pas encore parlé même si on s’est croisé souvent. A bientôt je pense?
    Campion de Savièse, un photographe perdu dans les méandres du rêve!

  17. QUE FAIRE’ POUR TE BOOSTER GIORGIO. LES BLOGEUR’S S’ENDORMENT.
    VIENT-VITE SUR LA VIGNE, LES VALAISANS N’0NT RIEN A VOIR AVEC LES SUIUISSES, ON SERAIT SURTOUT DE LA MÊME REGION.

  18. Je suis une fan de Farinet. J’enseigne le français et on vient d’avoir ce thème en cours. Est-ce que quelqu’un sait si on peut se procurer le reportage de Giorgio en vidéo ou en DVD. C’est pour mes élèves. 1000 mercis.
    isabelle

  19. Merci à toi Georges d’avoir été à nos côtés dans le nord tout en haut, tout en haut et nous faire découvrir Farinet. Bonne chance encore à toi!Reviens vite nous voir!
    Biloute et ta p’tite belle soeur

  20. Un grand bravo à notre tendre et cher rebelle.
    Voilà un très chouette reportage plein de fraîcheur sur une cause tellement louable !
    Reviens vite nous rendre visite à Calais et nous en dire plus encore sur Farinet !

    Domi

  21. Malfrat, voleur, bandit ….. distribuant l’argent des autres malheureux qu’il a volé ……… restera malfrat, voleur, bandit.
    Donc il n’y a pas lieu d’en faire de cette personne un héros. Il est plutot un mauvais personnage que l’on veut à tout prix glorifier.

  22. C’est un excellent reportage !!
    Je connais un peu l’histoire de Farinet !!
    Mon père me l’avait expliquée !!
    je suis une descendante de Farinet donc !!

  23. félicitation pour votre reportage !!
    Je respecte énormément l’histoire de Farinet !
    à l’école je fais chaques années des exposés sur lui mais j’aimerai trouver plu d’informations !

  24. Bonjour,
    Pourriez-vous me faire parvenir la video qui se trouve sur cette page ?
    Ca serait sympa de votre part.
    Merci de votre reponse.

    Yves Farinet

  25. Bonjour à tous,
    Il faut aller sur place, dans cette vigne, pour mieux comprendre l’esprit et les vibrations qui y règnent en maître et nous font prendre conscience de notre condition dite humaine. Les inhumains s’humanisent et les révoltés, dont je fait partie, se calment et communient avec l’esprit du lieu qui nous inspire une segonde chance et nous donne de l’espoir en la parcelle d’humanité et d’intelligence pour le rêve qui sommeille en nous. Qu’on le veuille ou non, on n’oublie jamais son passage dans ce lieu magique. Il faut dépasser l’aspect humaniste, noble et populaire de FARINET qui n’est en fait que l’élément déclencheur pour nous permettre d’aller plus haut.

  26. Je fais la connaissance d’un vrai Cow-boy du XXIè siècle, je suis allé en Suisse à Sion plus exactement en 2009 et si j’avais pu rencontrer un excellent personnage comme ce Giorgio – ça aurait été un merveilleux souvenir… Vive Farinet !

  27. Je souhaite seulement préciser que c’est un raccourci d’écrire que Farinet était italien et parlait avec l’accent italien. A sa naissance, le Val d’Aoste faisait partie des Etats de Savoie et on y parlait l’arpitan, tout comme en Savoie et en Valais voisins. Je pense que cette précision a son importance: la culture et la langue étant peu ou prou la même tout autour du Mont-Blanc. Les frontières sont modernes sont arrivées alors qu’il avait 15 ans.

  28. Bonsoir Cher Giorgio, je suis étonné et surpris de ne plus pou-voir visionner cet excellent reportage, car le « propriètaire » l’a retiré de la toile… Merci quand même de l’avoir fait découvrir à nous les Nordistes qui sommes loin des montagnes ! Une fois de plus, un Grand Merci et Vive FARINET…

  29. je suis arrivée trop tard sur le site, pas pu voir le reportage, comment faire pour y accéder? et ou en est la suite? merci à toi de contribuer à la mémoire vivante de cet incroyable et fascinant personnage.

  30. * * Salut Georgio, le lundi 28 juin 2010, je suis enfin allé sur la Vigne à FARINET, j’ai rencontré non seulement Madame Bernadette CHIRAC, mais également notre Grand Pascal THURRE, je l’ai d’ailleurs revu fin août, toujours sur cette vigne.
    Je pense que c’est grâce à ce superbe reportage que tu as réalisé, que je n’ai pas été dépaysé.
    Les Amis de Farinet, dont je pense que tu en fais désormais partie, sont vraiment superbes…
    Merci à Vous Tous et Vive FARINET !