L'AGENDA CINEMA DE MARGOT

Publié le | par

Actualités cinéma

Pendant 3 jours (jusqu’au 18 mars inclus), c’était le « Printemps du Cinéma » où toutes les places étaient vendues 3,50 Euros. Bonne initiative pour ceux qui avait accumulé un léger retard, c’était le moment d’aller voir si le cinéma français (ou pas) se situe toujours aussi bien au niveau de la culture… en espérant que ce ne soit pas celle des navets !

On a vu l’an passé des « chef-d’œuvres » très honnêtement récompensés par des Césars, comme par exemple Persépolis ou La graine et le mulet, dans des genres diamétralement opposés. Mais c’est l’émotion qui compte, le spectateur ne s’y trompe pas.

Voici une sélection très éclectique de nouveaux longs métrages, déjà sortis ou sortant prochainement, qui n’ont pas laissé ou ne laisseront pas indifférents, une sélection de coups de cœur et de coups de gueule…

♥ ♥ ♥ énorme coup de cœur
♥ ♥ coup de cœur
bof….

■ Margot Deschamps

♥ ♥ ♥ « Il y a longtemps que je t’aime »

photo-il-y-a-longtemps.jpg

écrit et réalisé par Philippe Claudel

Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius

Philippe Claudel est écrivain (« Les âmes grises ») et il réalise ici lui-même le film qu’il a écrit, comme dirait le proverbe : « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ». Coup de maître parfaitement réussi. Le mystère qui entoure l’une des deux sœurs (Kristin Scott Thomas, magistrale de sensibilité) se dévoile peu à peu comme dans un puzzle dont on retrouve les éléments manquants mais essentiels à l’expression du tableau. Car l’histoire raconte avec beaucoup de finesse et une émotion toujours à fleur de peau comment se retrouvent, après 15 ans de séparation, ces deux femmes qui n’ont pas eu le temps d’apprendre à se connaître. Tout est en délicatesse, en tendresse, en émotions. Il est difficile de rester imperméable aux sentiments si fortement exprimés mais avec une telle pudeur que tout cela est presque en filigrane. Les regards sont doux, celui du policier qui rêve de l’Orénoque, celui du beau-père qui ne parle plus (mais au fait, pourquoi ?), celui du copain Michel, celui des fillettes aux notes exotiques… « Il y a longtemps que je t’aime », je crois que vous l’aimerez…longtemps. Impossible de rester insensible, surtout avec la musique de jean-Louis Aubert, complètement imprégnée de l’atmosphère du film.

Bande-annonce
Date de sortie : 19 Mars 2008
Durée : 1h 55min.

♥ ♥ « le nouveau protocole »

nouveau-protocole.jpg

de Thomas Vincent
Avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Stéphane Hillel

Raoul Kraft, un solide bûcheron alsacien (Clovis Cornillac) apprend la mort accidentelle de son fils. Puis il est contacté par Diane (Marie-Josée Croze) une mystérieuse jeune femme, veuve et militante altermondialiste. Elle sait que le fils de Raoul testait des médicaments pour un grand trust pharmaceutique, selon un nouveau protocole… Plutôt réticent au départ, Raoul va se laisser entrainer dans une enquête policière où il se heurtera aux lobbyistes et autres organisations plus ou moins malveillantes à son égard. Même si l’histoire est assez crédible au début du film, les aventures de ce père désemparé semblent tourner à l’invraisemblable. Il devient malgré lui un homme recherché de toutes parts, à la fois par les policiers qui n’apprécient guère sa propre enquête et par les « méchants » des grands laboratoires mondiaux. Sur le fond, le thème abordé est intéressant. Sur la forme, on devra admettre que c’est traité comme un thriller américain. Mais pour la performance d’acteur de Clovis Cornillac, on y va !

Bande-annonce
Date de sortie : 19 Mars 2008
Durée : 1h 30min.

♥ ♥ « Le voyage de Primo Levi »

photo-primo-levi.jpg

documentaire de Davide Ferrario

Primo Levi a bien existé. Il est libéré par les Russes du camp d’Auschwitz fin juin 1945. Mais il est italien, alors il devra suivre la route que ses libérateurs ont choisi pour lui… cela le fera aller vers l’Est et le Nord de l’Europe, l’Ukraine, la Roumanie en passant par l’Autriche et l’Allemagne avant d’arriver presque un an plus tard à Turin, chez lui. Son voyage nous est montré 60 ans plus tard, dans des pays où le communisme a laissé des traces et même plus. Mais le réalisateur tient surtout à nous apporter un témoignage, une vision de la réalité actuelle et antérieure. Pour mettre l’accent sur des différences que l’on devrait voir mais que l’on cherche encore. Un film de mémoire tourné vers l’avenir, c’est plutôt comme ça que l’on pourrait résumer ce documentaire qui se laisse voir sans ennui.

Bande-annonce

Date de sortie : 12 Mars 2008
Durée : 1h 32min.

♥ ♥ « Mon Fürher »

mon-fuhrer.jpg

film de Dani Levy
Avec Ülrich Mühe, Helge Schneider

Bon, c’est pour rire. Il faut le prendre comme ça car la question bien évidemment se pose. Même plus de 60 ans après, peut-on rire et se moquer d’Hitler ? Le réalisateur (suisse) Dani Levy a surtout voulu montrer une face d’un Hitler qui adore sa bergère allemande mais est devenu légèrement « dérangé », c’est le moins que l’on puisse dire. Le résultat fait rire ou sourire, ou grincer des dents, au choix… à prendre au 2ème degré… le ridicule ne tue pas mais il vaudrait mieux dans certains cas ! Film à voir sans état d’âme mais par exemple pour la scène du bain ou Hitler joue avec une maquette de torpilleur, ou quand son professeur (juif) de théâtre lui met une prune magistrale… Ou encore pour le bras cassé de Goebbels, plâtré d’une manière quelque peu propagandiste, dirons-nous. A noter que le professeur est interprété par le regretté Ulrich Mühe que l’on avait vu dans le superbe film « la vie des autres ». Comme quoi, un bon acteur peut tout jouer.

Bande-annonce
Date de sortie : 12 Mars 2008
Durée : 1h35min.

« Modern Love »

modern-love.jpg

réalisé par Stéphane Kazandjian
Avec Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Bérénice Bejo
Un film classé « nunuche » avec des comédiens qui chantent et dansent comme dans une comédie musicale sauf qu’il paraît que c’est une comédie romantique. Le champ de navet du cinéma français est en train de fleurir…Dommage pour Stéphane Rousseau qui est venu se perdre au milieu de ce champ-là !

Date de sortie : 12 Mars 2008
Durée : 1h30min.
Margot Deschamps

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. eh bien avec tout ça si je ne sais pas quoi aller voir, je suis nul ! Bien, les critiques sont claires.

  2. tout à fait d’accord d’accord avec la critique de Margot sur « Il y a longtemps que je t’aime ». Les sentiments sont magnifiquement exprimés sans jamais tomber dans le mélo.
    Je ne comprend pas que des journaux « spécialisés ? » comme Télérama, démolissent ce film, alors que « Paris » qui est assez mélo, et contient beaucoup de clichés reçoit leurs suffrages.