Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY CONFIE LE GRAND PARIS A CASTRO

Publié le | par

EXCLUSIF

L’urbaniste de Mitterrand, Roland Castro se voit confier le projet du « Grand Paris » par le Président Sarkozy. Il déclare à LaTéléLibre vouloir délocaliser tous les ministères en banlieue, et l’Elysée à Saint Denis…

En sommeil depuis la grande époque bling-bling, Nicolas Sarkozy fait donc appel à un des acteurs de mai 68, et relance l’ouverture… « Mao-spontex » créateur du mouvement « Vive La Révolution ! » il y a 40 ans, l’architecte-urbaniste Roland Castro avait conseillé François Mitterrand pour le projet « Banlieue 89 », qui préfigurait l’idée d’un « grand Paris ».
Un temps déçu par le monde politique, mais jamais par la Politique, Castro, l’homonyme l’inclassable, avait rejoint les communistes après avoir offert ses services au Conseil Général des Hauts-de-Seine, à l’époque dirigé par Charles Pasqua ! Candidat déclaré à la dernière présidentielle, avec le MUC (Mouvement de l’Utopie Concrète) , qu’il défini comme « mouvement évolutionnaire ». Il déclarera forfait faute de signatures. À l’époque, Roland Castro, résolument à gauche, prônait déjà l’ouverture : par exemple, il se disait prêt à prendre Christine Boutin ou François Bayrou comme ministre…
Depuis, l’ennemi d’hier, Nicolas Sarkozy a pris l’Élysée. Mais pour l’architecte, qu’importe le roi pourvu qu’il y ait l’ivresse… du bâtisseur. Castro semble assuré de pouvoir faire le « pari d’un grand Paris ». Il évoquait déjà son projet en septembre dernier dans les colonnes de Libération.

De 105 kilomètres carrés sur lesquels s’étend aujourd’hui Paris, la capitale rêvée par l’architecte-urbaniste Roland Castro passerait à une surface triple de 30 kilomètres sur 30 : « D’une certaine façon, il s’agit d’en finir avec la banlieue : le centre (Paris) est omnipotent et pourtant de plus en plus petit par rapport à l’urbanisation générale de l’agglomération. Il s’agit d’inverser le regard porté sur la périphérie en multipliant les pôles de centralité à l’échelle de la métropole parisienne ». explique-t-il.

Dopé par le succès de sa nouvelle épouse et une légère remontée dans les sondages, Sarkozy repart donc à l’offensive. À quand un coup de fil de l’Élysée à LaTéléLibre pour un contrat de spin doctor ?..

John Paul Lepers
Image: Henry Marquis
Son: Eric Ferroud-Plattet

Partager cet article

Les commentaires (21)

  1. Visionnaire génial ,Castro !

    L’Elysée à St Denis !

    Dommage qu’on soit le 1er avril !!

    Merci, on voudrait y croire, à la « centralisation périphérique » !!!!!

    Mais John Paul a vraiment l’air trop sérieux !

  2. Petite précision: un carré de 30km sur 30 a une superficie de 900 kilomètres carrés.
    Ça fait donc environ 9 fois la surface actuelle de Paris (et non le triple).

  3. bakchich a fait encore plus fort ! on va bombarder les anglais et elkabach reste a europe1 pour le remaniement :)

  4. BIGARD NOMME A LA VILLA MEDICIS

    En info ce matin sur France Inter : Jean-Marie Bigard vient d’être nommé Conseiller en Formation, à la villa Médicis aux côtés de Georges-Marc Benamou, par le président de la république.

    Vive La Télé Libre !!!

    …et bon 1er avril ;)

  5. Génial un architecte paléo-communiste ! Gageons que son projet sera une aussi grande réussite que les banlieues pourries imaginées par ses prédécesseurs bolchéviques. Ce baltringue fût candidat à la présidentielle non ?

  6. Mais alors…la nomination de Christian Blanc secrétaire d’état auprès du ministre de l’écologie chargé du développement de la région capitale (et non du grand Paris, faut pas tout confondre), secrétariat d’état supplémentaire qui ne figure pas encore sur les sites dudit ministère, dont le budget est inconnu, et qui s’imposait sans doute à l’ensemble des citoyens de ce pays… c’était pas un poisson d’avril???
    quant à moi, n’étant pas de Paris, ni du grand, ni du petit, je pense que rapprocher le parlement, l’assemblée, et l’élysée des palais de justice pourrait éviter l’engorgement des rues dans paris intramuros…

  7. Il est bonnard ce M. CASTRO.

    Je me suis toujours demandé quel était son lien de parenté avec FIDEL !!!

  8. Je me suis fais niqué! A ma décharge il était 0h20 ce matin. Dommage, la gauche aurait reprit le 7éme…

  9. La notion de « centralité périphérique »…c’est joliment dit sauf que ce n’est pas très très nouveau comme concept.
    Ce ne serait pas un synonyme poétique à l’échelle parisienne de « décentralisation » par hasard ??? Autre question : est-ce que la réorganisation physique du pouvoir sert à quelque chose ? Répartir les ministères, les mettre plus près des questions qu’ils sont supposés traiter n’affinera pas forcément leurs oreilles et leur capacité de réaction rapide. En tout cas, j’en doute.

    Celui qui a réussi a foutre un sacré bordel dans l’organisation du pouvoir, sans dépenser des milliards à bâtir de nouveaux ministères…c’est le nain des Carpates. Tout part maintenant de l’Elysée-Versailles sauf que les « machines », l’appareil, est à Matignon. Il est beaucoup plus fort que Castro le bougre parce que lui, il fait tout sans plan mais…en lignes. Alors le fantasme révolutionnaire de Castro, de mettre à la frange de Paris des ministères centraux, me paraît bien sympathique mais un peu…superflu et…coûteux (avec ces sous, on peut faire p’t’être des trucs plus malins).
    PS : il est amateur de poker Roland, non ?

  10. l’élizée à st denis? zy-va c’est trop fort! débarque on t’attend à la capital du 9-3, trop mortel, on va kiffer!