HILLARY CLINTON GAGNE EN PENNSYLVANIE

Publié le | par

The White house Story

Hillary Clinton a donc gagné les primaires de Pennsylvanie avec 10 points d’avance (55% contre 45%) sur son rival Barack Obama. Quelle est la conséquence de cette victoire ? Elle reste dans la course qui semble bloquée jusque…. août prochain ? Dis maman, c’est quand qu’on arrive ?

Alors que les sondages donnaient un score serré entre les deux candidats, deux interprétations sont possibles. Rien n’a changé depuis l’Ohio, ou les répartitions par catégories sociales n’ont pas évolué d’un iota. D’autres considerent que le score était réellement serré mais que les propos de Barack Obama sur l’âpreté des petites villes américaines qui se réfugient dans la religion et les armes ont eu leur effet.

Hillary Clinton a réussi à toucher une majorité de cet État, avec ses comtés clefs. Les deux bandes qui constituent l’est et l’ouest de l’Etat, qu’avait remporté George W. Bush en 2004 face à John Kerry. Un argument clef pour la sénatrice de New York, qui n’empêche pas l’impossibilité arithmétique de toucher le seuil des 2025 voix même avec le vote des super délégués. Les catholiques, groupe important lors d’une élection générale américaine, les « col bleu », les personnes âgées ont voté majoritairement pour elle.

Le plus problématique pour les démocrates est que s’il y a l’assurance que la plupart des électeurs démocrates voteront Obama si Hillary obtenait la nomination (de majorité libérale, ils vont difficilement voter pour les républicains), une partie des électeurs de cette dernière, si Obama obtenait la nomination, irait voter pour John McCain. Cependant, si le nombre d’électeurs mobilisés est plus important chez les démocrates que chez les républicains, comme cela semble le cas, le report des « conservateurs d’Hillary » sur McCain pourrait ne pas être catastrophique pour le Parti Démocrate, thèse que défendent les supporters d’Obama.

Ce dernier vient d’obtenir, ce mercredi, le soutien du gouverneur démocrate d’Oklahoma, preuve qu’il reste le frontrunner de cette campagne.
Hillary Clinton a réussi son premier exploit de campagne en termes de levée de fonds : en plusieurs heures, suite à l’annonce de sa victoire, elle a pu lever 3 millions de dollars sur son site internet.

Comme on dit aux Etats-Unis, same old same old…

Nicolas Condom

Quelques Vidéos:


Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. De toute façon les américains font le buzz autour de primaires démocrates pour avoir quelque-chose à se mettre sous la dent. Puisqu’en novembre la bataille est déjà gagnée, avec une élection de McCain haut la main! Et dans la foulée on ira faire la guerre avec nos nouveaux copains… Je vais bien, tout va bien…

  2. il me semble aussi évident que ces chères petites machines à voter, qu’envie notre bon président, font du bon boulot là-bas… et qu’elles continueront à servir fièrement leur patrie… « ooooh say can you seeeeeee… »

    (de toute façon Pascal Sevran est mort…)