SARKO A LA TÉLÉ, VU PAR ÉLOÏSE…

Publié le | par

Petite crise d’Eloïse – version papier aujourd’hui, au lendemain du passage télé du Président Sarkozy…

Soirée un peu rude, hier… ma balance me montrait de son aiguille pointue que oups, j’avais encore pris un kilo… Et puis, La RadioLibre ne marchait toujours pas et j’avais les mots qui bouillaient tant j’avais de choses à dire… alors plutôt que de prendre mon micro j’ai tout de même pris mon clavier, histoire de taper sur les touches un peu fort, parait que ça détend…
Hier donc, en position dès 20heures devant le poste de télé, je n’ai pu éviter le journal de France 2… entre fonte de glaces, pénurie de riz aux Etats-Unis, grève massive en Angleterre et Sans papiers en France qui paient des impôts, j’ai d’abord eu l’impression que mes nausées des premiers mois revenaient attaquer de leur acidité mon pauvre estomac… Que nenni, le monde tournait ainsi et il aurait fallu être bien naïf pour penser que notre président allait nous remonter le moral.
D’abord, parce que comme il l’a répété, être président ne suffit pas pour changer la face du monde… bon ça on s’en doutait, ensuite, parce que malgré tout, notre président accable le passé, vous savez un peu comme dans cette lettre de Montreuil dans les Liaisons Dangereuses… La lettre de rupture où il part en répétant sans cesse, « ce n’est pas ma faute »… ben là, pareil… Le capitalisme marche sur la tête, le prix du pétrole augmente, les 35 heures, maudites 35 heures montrées à plusieurs reprises du doigt charnu de Nicolas Sarkozy..
Ben oui, mais le rôle d’un président c’est de vivre avec son temps non ? Et justement de pallier les problèmes qui entourent sa société voire qui la pourrissent ?

xavier lacombe

Bon, mais Bien sûr, il a fallu répondre sur la baisse du pouvoir d’achat, et là, argument de choc, qui pendant une heure trente va devenir un leitmotiv : les heures supp… La journaliste a beau lui dire « oui, enfin cela ne fait a priori que 50 euros par personne… », Not’ président n’en démord pas… Les heures supp reviendront sur la table à plusieurs reprises… Et puis parfois elles s’accompagneront de son augmentation de l’allocation Handicapé, ou des loyers indexés non plus sur les prix de la construction mais sur l’indice des prix… IL a raison, il faut placer les bonnes réformes tout de même pour taire toutes celles que l’on attend ou rêve encore !
IL s’emmêle un peu les pinceaux sur la prime du Gaz, non du Fioul… Oui, monsieur Sarkozy, c’est la prime au Fioul, pour le gaz vous n’avez encore rien fait, mais vous préférez esquiver.
Ensuite, bon à ce moment là, je vais me chercher le pot de Nutella, il ne sert plus à rien de lutter… lorsque je réapparais, Nicolas Sarkozy parle de l’augmentation des prix en France. C’est pas vrai, on n’avait pas vu, dis donc… pour lui, c’est pas normal… Voilà, ben du coup, délié de tout argument, il reprend les heures supp, et bouh, la faute aux 35 heures… Quant aux conflits sociaux aux 3 suisses, il feint à la manière de Chirac que son oreillette ne marche plus, parce qu’il se tait et parle d’autre chose… IL propose une loi sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 50 personnes… Vite fait bien fait… Personne ne rebondit, bon ben je m’affale un peu plus dans mon canap’ Ikéa… Nous y voilà au paquet fiscal… mais en fait, c’est bien simple, mes chers amis, ce paquet fiscal, 95% de son financement revient aux français… ah bon ? Ben alors pourquoi on ne s’en rend pas compte… Le bouclier fiscal en lui-même, ah on verra si ca marche, on n’a pas encore reçu les déclarations 2007 des impôts, youpi, un peu de sursis…
Tiens, il reparle des heures supp’, eh ben… et puis, comme ce n’est pas sa faute tout ceci, il nous apprend qu’il vient de faire des recherches et s’est rendu compte que le dernier budget en équilibre datait de 1974… encore la faute au passé… mais moi, je pensais que pendant l’élection il avait pris tout ceci en compte pour avancer ses propositions, ben non, il vient juste de se rendre compte, que oups, ça va être plus compliqué que jamais… Mais, il brandit les chiffres du chômage, reparle des heures supp… ( ça commence à être pénible ce bourrage de crâne.) Les journalistes lui rappellent l’augmentation des travailleurs pauvres en deux ans… Mais ne nous inquiétons pas, le RSA sera généralisé… Les allocataires bénéficieront en même temps des aides et de leur salaire… bon après il faudra définir pendant combien de temps, mais ça devrait commencer l’année prochaine et ne coûtera qu’un milliard voire un milliard et demi d’euros… Oui, je sais, à ce moment là on se demande si on n’a pas trop mangé de Nutella… on a l’impression d’avoir des hallucinations sonores !
En revanche, il glisse lentement que la prime pour l’emploi sera revisitée…
Bon pour reparler chômage, il rend d’abord hommage aux syndicats, puis répète ces nouvelles réformes non négociables de toutes façons quant aux différents processus de sanctions… Et à ce moment là, arrive un nouveau leitmotiv : pas de droit sans devoir !
Bon et les retraites ? Ben les retraites, c’est bien simple, elles s’allongeront à 41 annuités… point barre. Faudrait peut-être leur dire aux syndicats que toute négociation n’est plus nécessaire du tout… Parait que les syndicats eux-mêmes ont signé la réforme en 2003…
En 2012, aussi, le déficit sera à Zéro, et là, le président s’y est engagé solennellement, on entendait presque la marseillaise et on aurait presque mis sa main sur le cœur… enfin presque, hein !
Ah les fonctionnaires… Ah croire qu’il n’y a que les profs d’ailleurs, parce que ben les hôpitaux, les tribunaux, on n’en a pas parlé… bon les profs, eux va falloir qu’ils se mettent au boulot, parce que ben c’est pas leur faute, mais quand même, le système scolaire est en échec…Alors ben du coup, comme ça ne marche pas quand ils sont nombreux, ben peut-être ça marchera s’ils sont moins nombreux… et là, tous les enfants e CM2 devant leur télé se répètent « Ah oui, la prof de math a raison, je suis nul en logique parce que moi je comprends pas… » et puis tien continuons avec la logique, puisque les enfants ne savent pas lire en entrant au collège, on va alléger leurs horaires de 2 heures en primaire… Les profs eux, devront désormais être titulaire du Master s’ils veulent être payés mieux…
Pardon, mile pardon, Etat Français, je me suis planté sur la carte famille nombreuse…C’est à l’Etat de gérer la politique familiale…dit-il… et là, silence, ben les journalistes, vous voulez pas rebondir sur la CAF…oh eh !!!
Non on enchaîne sur l’immigration, Yves Calvi n’est pas du genre à se laisser faire, alors il pose mille fois la question… Des gens qui paient des impôts, qui travaillent sur le territoire français ne sont-ils pas en droit d’avoir ses papiers ? Mais Nicolas Sarkozy préfère dénoncer l’hypocrisie des patrons qui ont préféré embaucher des sans papiers pour les payer moins chers alors qu’il reste un million 900 mille chômeurs français… Et puis il ajoute que chez les immigrés réguliers, on trouve 22% de chômeurs !
Et attention, voici la célèbre phrase rocardienne : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde !
Et attention on enchaîne sur une autre belle petite phrase « En France, il y a toujours quelqu’un de pas content… » c’est du mot pour mot, promis !
Bon allez les OGM ? ben personnellement, il n’aimerait pas trop que Louis mange des corn flakes génétiquement modifiés. Cependant, il est favorable à la recherche. …Ce qui est sûr c’est que pour l’instant, la vie des français ne s’est pas assez encore améliorée, depuis sa prise de pouvoir…il le reconnaît c’est déjà ça !
Bon alors évidemment, le troisième volet en internationale reste assez intéressant même si la fatigue commence à me bercer… La Chine, Bouh, quelle honte avec ce qui s’est passé au Tibet..( pourquoi mettre ça au passé ?) …mais la Chine est un grand pays qui fait beaucoup pour le Darfour et contre l’Iran. Mais Nicolas Lui-même veut créer le dialogue entre le Dalaï lama et les responsables chinois… Et puis n’oublions pas, La France sera à la présidence de ‘UE pendant les JO, alors il faudra se mettre d’accord avec les 27 avant de prendre une décision… Tiens l’UE d’ailleurs… donc, le référendum n’est plus automatique c’est bien ça ? oui, c’est bien ça ! ah ok !
En Afghanistan, le renfort des 700 hommes ? Ben en première phrase, le président affirme que c’est de pire en pire, en deuxième phrase, il affirme que grâce à la présence militaire, on a pu rouvrir les écoles… alors là ; moi, j’ai l’impression que ma maîtresse de cm2 me lacère le cerveau en me répétant que je manque de logique !
IL est content de lui, Nicolas d’envoyer les renforts, mais dès qu’il se sent attaqué, il répond que c’est une idée de Chirac et Jospin, datant de 2001 !
Devons nous craindre des représailles ? Ben selon notre président, des attentats en France ont eu lieu depuis 2001 ! Ah bon ?
Et puis il dit qu’il ne faut pas avoir de relation avec ce genre de pays qui pend au milieu d’un stade les condamnés…encore personne qui ne rebondit !!!grrrr , mais pouvez vous lui dire que la Chine détient le record des exécutions ??? Et euh, Kadhafi… Le Darfour justement ???
Pfff, ben non, les journalistes ont dû eux aussi manger trop de Nutella.
Tout se termine en virevoltant rapidement la question de Gaza, et Ingrid Betancourt…Celle-là même qui demande que cesse le tapage médiatique autour de son cas… Pourtant Nicolas Sarkozy dit qu’il a fait avancer les choses… ben oui, au moment, on sait qu’elle st vivante, na !
Et l’américanisation, la dette de l’arche de Zoé, la CAF, l’assurance maladie, le contrat unique, les banlieues, les agriculteurs, les sans abris, la réforme de la carte judiciaire, hospitalière, l’environnement, la réforme du CAPES, la venue des dictateurs sur notre territoire, enfin je veux dire tous les sujets intéressants, on n’en parle pas ?
Ah ok, le but de la soirée c’était de feindre… Feindre qu’on allait avoir des solutions sur notre pouvoir d’achat… Ah, et aussi nous répéter que le monde va mal et que ça le président n’y peut rien…
Et ben heureusement qu’il est là… en attendant, ben moi je vais me le finir mon pot de Nutella, un suicide au chocolat… au moins pour ce soir, parce que là enchaîner sur les analyses d’Arlette Chabot, ça va décidément faire beaucoup trop !

Eloïse

Depuis le 10 janvier, Eloïse Lebourg, directrice de radio Vassivière, radio locale diffusée dans le Limousin et l’Auvergne nous envoie chaque matin un billet d’humeur quotidien, que nous publions dans la RadioLibre. Mais aujourd’hui la RadioLibre est en maintenance, alors Eloïse réagit au passage télé du Président, avec… des mots écrits!

Pour en savoir plus sur la RadioLibre, cliquez ici…

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Bel analyse ma chère Eloïse, je me le garde dans les favoris comme pense bête. Mais faut pas imposer de émissions pareilles à ton bébé, tu sais que les sons traversent la paroi utérine et peuvent gravement endommager le développement de l’enfant…

  2. Bon, j’ai bien fait de ne pas regarder, j’aurais plongé sur le chocolat, une ou deux tablettes peu-être (Le nutella c’est trop gras).

    Et puis le résumé de la Télé Libre donne un aperçu tellement vrai.

    Merci Eloîse d’avoir complété le tableau.

  3. Merci Eloïse, moi aussi je suis content d’avoir échappé à toute la merde en pot tartinée hier soir.

  4. j’ai compris ! maintenant , plus besoin de passer 2h devant la télé ,avec le sentiment inavoué que décidément on y comprends pas grand chose.j’attendrai l’analyse d’Eloïse et j’aurai tout compris en 2mn;

  5. Merci Nicolas pour ton ininterressante prestation, tu veux la guerre et bien soit, je n’ai qu’une chose à te dire, RESISTANCE et HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.