LE JOLI MAI DE L’INA

Publié le | par

Quand 68 ressurgit sur la toile

Pour les 40 ans de mai 68, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) ouvre un portail consacré aux trésors audiovisuels de la période. Au delà des pavés, les années 60 ressuscitées.

 

Mai 68 envoyé par ina

 

« Mai 68, la révolution en image »

En partenariat avec Libération, l’INA a mis en ligne depuis le mois de mars, des dizaines de vidéos et de sons, classés et commentés, donnant à la période de mai 68, une dimension inédite.

Entre étudiants, ouvriers, leaders, hommes politiques, policiers… Entre grèves, manifestations, conférences de presse, déclarations… Entre Denfert Rochereau, Amiens, la Sorbonne, Prague, les Etats-Unis, le Mexique… Si les images sont majoritairement extraites des programmes ORTF, elles dégagent l’amer parfum d’une révolte mondiale souvent dissimulée par les médias de l’époque. Depuis le 21 mars dernier, une chronique paraît sur le site toutes les semaines, commentée par Laurent Joffrin. Le directeur de Libération nous replonge dans la période à travers des documents très divers; un fourre-tout où la moustache sarcastique d’un Brassens revit aux côtés des Blacks Panthers sur fond de spot publicitaire pour la Renault 16. Sur un air de jazz huppé, un extrait des actualités du Limousin de mars 68 nous présente les CRS de l’époque, « pandores athlètiques » aux missions sportives et pédagogiques encore chargés à l’époque de surveiller les booms estivales de nos jeunes vacanciers. Quelques semaines plus tard, les brigades devront affronter les pavés.

Outre une partie éditorialisée par les journalistes de Libération, l’INA a pris l’initiative de créer des dossiers à thèmes très divers, survolant mai 68 à travers les divers luttes européennes et mondiales – des mineurs Boliviens à la jeunesse « dépravée » d’Utrecht- en passant par des archives régionales de l’ORTF. Un dossier est notamment consacré à Romain Goupil, figure phare du mouvement lycéen du joli mai aujourd’hui cinéaste. « Il m’interdirent le lycée et ses abords à partir du 17 janvier […] Le motif était d’avoir forcer les autres élèves à ne pas venir au lycée. Comment aurais-je pu tenir un piquet de grève seul alors qu’il y avait deux portes d’entrées? » Le gamin ricane, l’audience acclame. Les voix essoufflées des journalistes qui essuient les pavés depuis leurs abris de fortunes nous parviennent dans une chronique consacrée aux actualités radiophoniques, seul relais d’information à l’époque qui rendait compte de la violence des émeutes dans les rues de France.

L’INA met également à disposition une partie d’archive brute, grenier universel d’image et de sons dans lequel l’internaute peut puiser à sa guise, les trésors d’une époque révolue.

L’esprit de mai sur Dailymotion

Depuis deux mois, l’INA publie sur le site de partage quelques vidéos extraites du catalogue. Si les vidéos mises en ligne ne rendent pas compte de la richesse que le portail mis en place par l’INA et Libération proposent, certaines sont saisissantes d’authenticité.

La semaine « des barricades »

« L’aube s’est levé sur un spectacle désolant » annonce d’une voix grave un journaliste de l’ORTF. Nous sommes en pleine « semaine des barricades » du 6 au 13 mai 1968. Sur fond de tambours lancinants, les Actualités Françaises de l’époque commentent les images d’affrontements entre manifestants et CRS au Quartier latin.

Les différents intervenants : Daniel COHN-BENDIT, Jacques SAUVAGEOT, Alain GEISMAR, le professeur KASTLER, Alain PEYREFITTE, le recteur Jean ROCHE, Maurice GRIMAUD…

 

 

La France paralysée

Musique de film de batailles navales. Sous le titre « la grève », les Actualités Françaises font état des grèves généralisées qui paralysent la France la semaine du 22 mai 1968. Au programme, les grèves à la Régie Renault, dans les gares… Puis le conseil des ministres restreint à l’Elysée. Une vision tragique des grèves qui rappelle beaucoup le ton employé il y a quelques mois par bon nombre de journaux télévisés.

 

 

Affiches de mai

Affiches de 1968 extraites d’un livre: » les 500 affiches de mai 68″, commentées lors d’une émission de l’ORTF en 1978 par le réalisateur François Truffaut, sur quelques notes des Doors.

 

Le point de vue Bolivien

Un des nombreux témoignage de révoltes internationales: un extrait de Cinq colonnes à la une du 1er mai 1968; Interviews d’étudiants de l’université de La Paz, au sujet de la grève des mineurs, qui vient d’être très violemment réprimée par l’armée bolivienne. Ils donnent leur point de vue sur l’attitude des ouvriers, et du gouvernement à leur égard, et évoquent la forte politisation de la jeunesse bolivienne.

 

La manif des chinois solidaires à Pékin

Ce reportage rend compte d’une manifestation qui a réuni, à Pékin, 500 000 ouvriers, étudiants, enseignants et gardes rouges chinois, en signe de solidarité avec les peuples d’Europe et d’Amérique en lutte contre l’impérialisme et le capitalisme. Tout en saluant le leader chinois MAO TSÉ-TOUNG, ils manifestèrent leur solidarité à la lutte des ouvriers et des étudiants parisiens, et dénoncèrent les « révisionnistes soviétiques » et la « clique révisionniste française ».

http://www.dailymotion.com/video/x4qvf6_manifestation-a-pekin_politics

Morgann Martin

Le lien du portail de l’INA: mai68.ina.fr

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Génial ! Que j’aurais aimé vivre cette époque ! Mais en même temps, je me dis que tous ces participants aux évènements doivent être bien déçus aujourd’hui. Il n’y a pas à tortiller, il va bien falloir en repasser par là quarante ans après. A vos pavés les amis et boutons la clique fasciste et réactionnaire hors l’Elysée et le parlement !
    Mention spéciale aux affiches de ce joli mois de mai. L’art côtoyait la pensée et les deux ensembles ont fait des choses magnifiques.