Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MANIF RETRAITES : VUS MAIS PAS FORCÉMENT ENTENDUS

Publié le | par

Le grand écart des chiffres, c’est une habitude dans le compte des manifestants. Mais une chose est sûre, la manifestation contre le passage à 41 années de cotisation a mobilisé davantage en province que dans la capitale et moins qu’en 2003, entre 1 et 2 millions à l’époque. Dans le même temps Laurence Parisot à la « fête de l’entreprise » à Tours s’interrogeait : « est-ce si catastrophique de travailler jusqu’à 63 ans et demi? »

Au total, entre 300 000 personnes , selon la police, et 700 000 selon la CGT, ont battu le pavé dans toute la France, entre 28 000 et 70 000 à Paris, presque autant à Marseille. A Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, Grenoble, Rouen, le cap des 10 000 manifestants a été franchi.

Selon les représentants syndicaux qui ont défilé côte à côte, il s’agit d’une manifestation « significative », l’objectif de rassembler un demi million de personnes a été atteint. Ils demandent donc au premier ministre d’ouvrir de nouvelles concertations.

Mais François Fillon est ferme : « la question des 41 ans a été tranchée en 2003 ». Même son de cloche chez Xavier Bertrand, la réforme est nécessaire, elle se fera. Mais le ministre du travail reste « ouvert » pour le dialogue.

Dans ce débat, une voix se distingue et provoque! Celle de Laurence Parisot qui prône un passage à 62 ans, voire 63,5 ans d’âge minimum pour la retraite.

Invitée de Jean-Michel Apathie vendredi matin sur RTL, elle déclarait : « en quoi c’est si dramatique que ça de travailler jusqu’à 63,5 ans et demi ? ».

L’allongement à 41 ans doit permettre une économie de 4,1 milliards d’euros. Mais selon le conseil d’orientation des retraites (COR), instance rattachée au premier ministre, pour assurer l’équilibre du régime des retraites et éponger près de 10 milliards d’euros au total de déficit d’ici à 2020, il va falloir aller encore plus loin que les 41 ans de cotisation…

De quoi mettre un peu plus d’huile sur le feu.

Une union syndicale de façade

D’autant que malgré l’unité affichée des syndicats, ils restent cependant divisés sur les objectifs. FO ou Solidaires revendiquent le retour aux 37 ans et demi de cotisation. La CFDT, la CFE-CGC ne sont pas opposés à l’allongement de la durée de cotisation mais souhaitent des contreparties en matière d’emploi des seniors. A cela s’ajoute des dissensions suite à la signature par la CGT et la CFDT de la « position commune » sur la représentativité des syndicats en avril dernier qui avantagent ces deux formations par rapport à FO, la CFE-CGC et la CFTC. Difficile de penser que toutes les parties vont trouver leur compte dans les négociations.

Nathalie Mazier

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. 41ans selon la police !!!!! 37.5 ans selon les syndicats !!!

    Le pétrole s’épuise !!!!! l’argent manque pour les retraites !!!!! le nombre de milliardaires augmentent !!!!! les cadeaux aux plus riches aussi !!! un trou de plus à la ceinture pour tous les autres !!!!!!

    Avec MOI !!! tout devient possible !!!!!

  2. Ce n’est qu’un début, etc…

    Pour Paris, avec 70000 fois un euro on doit pouvoir commander 10000 pizzas pour les services du premier ministre.

    Ouais c’est pas brillant comme idée, je sais, mais quand tu veux rester dans la légalité et que 2 millions de manifestants ne font pas l’affaire, forcément il te reste plus que les idées bidons…

  3. C’est à qui fera la meilleure annonce, la plus provocatrice pour voir si les moutons vont bêler fort. Petite idée. Ne serait-il pas possible de montrer son mécontentement en s’arrêtant de travailler dans tous les corps de métier un après-midi, pouvons-nous être solidaires un seul après-midi pour prouver aux quelques cerveaux à moitié vide qui nous gouvernent que les moutons en ont marre d’être tondus !!!!