BARACK OBAMA SERA CANDIDAT A LA MAISON BLANCHE

Publié le | par

C’est officiel, ou presque : Barack Obama a désormais la majorité absolue des délégués de la convention de Denver et sera le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis.

« Dès qu’elle se retire je fais un chèque à Barack Obama.»

Hillary Clinton ne l’a pas encore reconnu officiellement, mais même James Carville, l’un de ses plus proches conseillers, a reconnu que tout le dispositif d’Hillary Clinton se mettrait au service de Barack Obama pour conquérir la présidence en novembre contre John McCain, dès qu’Hillary Clinton aura reconnu sa défaite.

Lors d’un discours dans les Twin Cities, à St Paul, dans le Minnesota, dans les lieux-mêmes où se tiendra la convention républicaine, Barack Obama a proclamé sa victoire après avoir dépassé les 2118 votes nécessaires, et devançant largement Hillary Clinton en termes de délégués et super-délégués. Il dispose, selon le décompte de CNN, de 2156 voix, contre 1923 pour Hillary Clinton.

Le choc des générations.

Alors même qu’il était l’outsider il y a un an, et que tout le monde le voyait en successeur d’Hillary Clinton, candidate naturelle du parti en 2008 face à Rudolf Giuliani, il a su renverser la tendance et faire d’Hillary la candidate de l’establishment, raflant le soutien de tous les autres candidats lors des primaires démocrates. Chez les républicains, la stratégie erratique de Rudolf Giuliani a beaucoup aidé John McCain tout le mois de janvier lors des premières consultations qui ont fait de lui un candidat crédible. Le duel se fera donc entre l’un des plus jeunes candidats démocrates et celui qui serait le plus vieux des présidents à entrer en exercice. Un véritable choc des générations.

Son discours, en ce 3 juin 2008, s’est voulu un discours programmatique.

Après ses félicitations à Hillary Clinton pour sa campagne, et avoir dédié cette soirée à sa grand-mère. Il a prononcé un discours rassembleur, évoquant les principaux points de son projet, rappelant que si la réforme de l’assurance maladie devenait effective, ce serait grâce aux efforts d’Hillary Clinton. Elle pourrait devenir une figure du parti, dans le Sénat, aussi importante et respectée que Ted Kennedy qui s’est battu pour cette cause tout au long de son parcours au Sénat. Si elle n’a pas reconnu officiellement sa défaite, elle s’est dit prête mardi pour une place de vice-présidente, tandis que ses discours ont de plus en plus l’allure de discours de départ.

La nouvelle question que l’on se pose est donc l’identité de celui ou celle qui sera candidat(e) à la vice-présidence.

Première certitude : si Hillary Clinton n’est pas son vice-président, le candidat sera un homme. La seule femme disposée à devenir sa vice-présidente en dehors d’Hillary Clinton est le gouverneur du Kansas Kathleen Sebelius. Mais les supportrices d’Hillary Clinton lui en voudraient s’il choisissait une autre femme qu’Hillary Clinton. John Edwards, qui peut toucher l’électorat ouvrier, a de son côté déjà dit qu’il n’était pas intéressé par le ticket comme en 2004. Avocat, on suppose qu’il est intéressé par le ministère de la justice. Parmi les autres candidats aux primaires, trois sont susceptibles de se joindre à un ticket : Bill Richardson, Chris Dodd, et Joe Biden. Tous trois ont une très forte expérience internationale, élément important dans le choix que fera Barack Obama. Mais il pourrait faire appel à d’autres personnalités.

Quoiqu’il en soit, les sondages actuels annoncent une victoire des démocrates malgré les divisions du parti.

Cela s’explique en partie par la très forte participation lors des primaires, en faveur de Barack Obama ou Hillary Clinton. Les républicains n’arrivent pas encore à mobiliser et ont semble-t-il épuisé le stock de pasteurs d’Obama en réserve.

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. YOO.
    J espere qu’il l’aura « la baraque blanche » BARACK » et pas parce que c est un « noir ».Je n aime pas HILLARY elle fait trop rigide et c est la femme de…etc etc…comme quoi que l image fait pour bcoup..loll.et le mari aussi..re loll…
    amities..