FRANCE 3: LA « RÉGIONALISATION » SERAIT ABANDONNÉE

Publié le | par

CONFIDENTIEL MÉDIA

La réorganisation de France 3 « en 7 chaînes régionales », annoncée le 11 juin dernier par Jean-François Copé serait rayée du projet selon des sources proches du dossier

Décidément, la « Commission pour la nouvelle télévision publique », a du mal à accoucher de sa mission confiée par Nicolas Sarkozy. Après les départs des députés socialistes et des sénateurs du Parti Communiste, c’est au tour des « préconisations » d’être remis en cause. Selon des sources journalistiques sûres, le projet annoncé par Copé, le président de la commission, de réduire France 3 à un simple « réseau de chaînes régionales » serait mort-né.

Cette annonce avait soulevé l’inquiétude au sein de France 3 qui voyait en ce projet « la mort de la rédaction nationale », et un contrôle accru du pouvoir sur cette chaîne qui a toujours été dans le collimateur de l’Elysée. Le Président, alors simple candidat, avait lâché dans les couloirs qu’il allait « faire le ménage » à France 3…

Du côté de chez Jean-Francois Copé, on dément l’information, et on tient à préciser que le projet « n’est pas abandonné » mais qu’il « sera affiné » lors de la dernière commission plénière de la commission demain mercredi.

La rencontre d’hier, lundi 16 juin, entre Patrick de Carolis et Jean François Copé aurait été orageuse. Le Président de France Télévisions se serait fermement opposé à l’idée d’une régionalisation excessive. L’ancien présentateur « Des racines et des ailes » a déclaré à l’issue de son audition, que la régionalisation de la chaîne était une mauvaise idée et qu’il était « préférable de s’appuyer sur la force du réseau de France 3 pour développer une télévision faisant une large place à l’information, aux services et au sport, et ce sur tous les supports de diffusion, tout en maintenant une antenne nationale France 3 à part entière ».

LaTéléLibre sera présente demain dans les couloirs de l’Assemblée, la dernière réunion de la Commission Copé se réunissant à huis clos, et aucune conférence de presse ne serait prévue. Bizarre…

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. « la régionalisation de la chaîne était une mauvaise idée »

    Tout ce que fait ce gouvernement est une « mauvaise idée » !