LE MODEM INVESTIT LA TOILE

Publié le | par

LESDEMOCRATRES.FR, UN NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL POLITIQUE

Il semble que les récents évènements politiques américains, aient inspiré le chef de file du MoDem, François Bayrou. Le parti politique du Centre

tag2

français a lancé son propre réseau social, lesdemocrates.fr. Le Mouvement Démocrate compte ainsi prendre une longueur d’avance sur l’UMP et le PS en se modernisant et en fédérant son courant de pensée via internet.

A quelques semaines des élections européennes, mais surtout avec en ligne de mire

tag4

la prochaine présidentielle, le président du MoDem va pouvoir s’appuyer sur un nouvel outil pour rassembler

tag3

toutes les «intelligences», tenter de conquérir un nouvel électorat et concurrencer l’UMP et le PS sur le terrain des nouveaux médias. Tribunes, articles, vidéos, commentaires des internautes, pages personnalisées, propositions politiques… Le MoDem lance son réseau social officiel, lesdemocrates.fr, avec une partie communautaire initiée par une figure de la blogosphère, Nicolas Voisin, et un outil spécifique aux adhérents développé par un autre blogueur influent, Christophe Ginisty.
« Moins traditionnel, plus mobile et plus inventif » voilà les mots qui caractérisent le MoDem selon son leader. Bien qu’affirmant ne pas s’inspirer directement de Barack Obama dont le site internet « MyBarackObama » fut un véritable levier, la victoire du parti démocrate aux Etats Unis laisse François Bayrou… rêveur.
Le site lesdemocrates.fr est moderne, interactif et participatif. Dans la lignée des MySpace et des Facebook, il se révèle être une aubaine pour le MoDem et l’élection présidentielle de 2012.
« Internet sera l’une des clés de la prochaine présidentielle »
Dans une interview accordée au journal Le Figaro François Bayrou insiste sur le choix d’internet comme stratégie politique « Internet sera l’une des clés de la prochaine présidentielle, mais je ne cherche pas une utilisation politique dans l’immédiat. Construire une communauté de citoyens – plusieurs centaines de milliers potentiellement – c’est plus profond qu’un intérêt bêtement électoral. Nous devons rassembler toutes ces intelligences, écouter leurs idées et leur donner si nécessaire une traduction politique. Nous n’avons fait aucune promotion pour notre site, je crois davantage au buzz qu’à la communication verticale pour cet outil. »
Lors de la conférence de presse du 25 février, Nicolas Voisin, le jeune créateur du site lesdemocrates.fr déclare « Cet outil permet de se créer son profil, comme sur un réseau de type Facebook – mais les données ne seront pas exploitées et revendues pour faire la caisse noire du MoDem ! » Réseau social mais également média, Nicolas Voisin souligne « Ce site a vocation à être un véritable média, ne pas traiter que de l’info verticale du parti, mais aussi l’actualité vue par les prismes des membres de la communauté ».

En route vers les européennes

Avec son nouveau site, le MoDem s’agrémente d’un véritable atout pour les prochaines élections européennes du 7 juin. L’enjeu, pour le parti de François Bayrou, est important. Un nouveau revers, venant après les élections législatives de 2007 et municipales de 2008 qui ont sapé son assise électorale, compromettrait son avenir. M. Bayrou espère, à l’issue du scrutin, pouvoir revendiquer

tag3

le titre de « troisième force politique de gouvernement ».
A plus d’un titre, ces élections sont, pour le MoDem, la première étape de la prochaine présidentielle. Le parti compte faire de ces élections une échéance politique, mêlant thématiques nationales et européennes, qui devrait lui permettre d’affirmer son positionnement et son image. « Ce sera une campagne nationale, dont François Bayrou sera la locomotive « , explique Eric Azière, son responsable des élections.
Ce devait être, aussi, l’occasion de faire apparaître « une nouvelle équipe ». Le MoDem a pourtant préféré jouer la carte de la sécurité à celle du renouvellement. Ses députés sortants ont été reconduits, à l’exception de Philippe Morillon, qui ne se représentait pas. Marielle de Sarnez et Bernard Lehideux conduiront la liste en Ile-de-France, Jean-Luc Bennahmias dans le Sud-Est, Jean-Marie Beaupuy dans le Centre. En revanche, Nathalie Griesbeck et Anne Laperrouze ont dû s’effacer, pour la place de numéro un, devant deux nouvelles figures du MoDem : Jean-François Kahn, le fondateur de Marianne, dans l’Est, et Robert Rochefort, le directeur du Credoc, dans le Sud-Ouest. L’ancienne ministre de l’environnement, Corinne Lepage, conduira la liste démocrate dans le Nord-Ouest et Sylvie Goulard, la présidente du Mouvement européen, dans l’Ouest.
Le Mouvement Démocrate de François Bayrou est aujourd’hui égal à lui même, se revendiquant de vouloir « faire de la politique autrement », il reste la troisième force politique en France et essaye tant bien que mal d’exister au milieu d’un PS divisé, d’une extrême gauche très médiatisée et d’un bulldozer nommé UMP.

Marie Gores

Partager cet article

Les commentaires (12)

  1. Et pourquoi ne pas parler du réseau social « notre espoir à gauche » qui réunit déjà plusieurs milliers de personnes alors qu’il a été créé il y a quelques jours seulement ?

  2. Cela n’arrivera jamais.
    Qui peut presser la forêt, commander à l’arbre de détacher sa racine liée à la terre ?
    O douces prédictions ! ô bonheur ! Rébellion, ne lève point la tête jusqu’à ce que la forêt de Birnam se lève; et Macbeth, au faîte de la grandeur, vivra tout le bail de la nature, et son dernier soupir sera le tribut payé à la vieillesse et à la loi mortelle.

  3. (…)désormais on n’ajoute plus de foi à ces démons artificieux qui se jouent de nous par des paroles à double sens, qui tiennent leurs promesses à notre oreille en manquant à notre espoir.

  4. 50000 ba là du coup ça me semble énorme!
    Donc 50000 qui sont à jour de leur cotise 2009…