CACHEZ CE SEIN! POLICE!

Publié le | par

LIBRE POST

Pour revendiquer le droit que leur corps ne soit pas systématiquement considéré comme sexuel, des femmes du collectif « les tumultueuses », ont investi une piscine parisienne torse nu, seins à l’air donc. Nous publions ici leur communiqué.

Intervention policière de choc : douze agents de police mettent fin à l’action de neuf femmes torses nus

Le mardi 7 avril à 21h, une dizaine de militantes féministes se sont baignées torse nu dans la piscine Georges Vallerey dans le 20e à Paris. Cette action politique avait pour objet de dénoncer le matraquage des normes de beauté, la nécessité pour les femmes de se couvrir et découvrir sur commande, et d’une façon générale la sexualisation permanente qui est faite de leur corps ou de certaines de ses parties. La possibilité de se baigner torse-nu, jugée uniquement décente pour les hommes, est un exemple parmi de nombreux autres de la différence de statut et de place réservés aux femmes dans la société.

Dès l’arrivée du groupe près du bassin, les maitres-nageurs/nageuses réagissent de manière virulente. Les porte-paroles expliquent les motifs de l’action et distribuent des tracts plastifiés. Les réactions de la part des usagers/usagères de la piscine sont majoritairement positives. Pourtant, les responsables de l’établissement font appel aux forces de l’ordre qui après quelques minutes font irruption sur les bords de la piscine.

Neuf filles torse nu se baignent et ce sont douze policiers et quatre véhicules (dont deux fourgonnettes) qui débarquent afin de procéder à une interpellation pour des faits d’ «exhibitionnisme». Bottés, en uniformes complets, ils investissent le lieu à la stupéfaction ou la colère d’un certain nombre de baigneurs/baigneuses ordinaires. Les militantes se retirent dans les douches. Au mépris du règlement, l’un des policiers fait irruption en godillots dans cet espace réservé aux femmes avec des ordres pour le moins contradictoires : « Venez ou je viens vous chercher ! » ; « Cachez-vous ! » ; «Dehors les nudistes !». Deux militantes sont finalement retenues par la police. Le règlement de la piscine est consulté: rien ne stipule que les femmes doivent couvrir leur poitrine, seul le port d’une tenue de bain est exigé. Pour finir, le directeur de la piscine annonce qu’il ne souhaite pas porter plainte. Les agents de police décident pourtant de relever l’identité de ces dangereuses militantes menant comme ils le précisent une « action politique donc sensible » ; il fallait sans doute justifier le déplacement d’autant d’agents et de véhicules pour une histoire de torses nus.

Contact : [email protected]

Partager cet article

Les commentaires (34)

  1. entre celles qui se voilent le nez et celles qui montrent leur cul mais ou va t on ??? allez Messieurs demain la braguette ouverte !!! il fait beau ! les oiseaux piallent !

  2. entre ceux qui critiquent toute action féministe parce que les femmes sont bien à la maison et ceux qui les critiquent parce que le féminisme n’a plus lieu d’être, car il n’y a plus ni sexisme, ni discrimination, et bah on peut bien continuer le combat…….
    allez Messieurs, demain au fourneau, après demain, à la lessive, apres apres demain à la crèche, apres apres apres demain à …. etc etc….

  3. C’est ce qui s’appelle : se mouiller, messieurs !
    Quel courage !!

    Quant à vous, les copines féministes, rejoignez la rue où se jouent des combats , à mon avis, plus prioritaires…

  4. A mon avis, tou cela sent mauvais. D’un cote, les gauchos qui veulent plus de liberte et aspirent a la desobeissance civile.

    De l’autre, des gouvernants qui ne veulent pas perdre pied.

    En fin de compte, vous allez recolter la repression et le fascisme version 21eme Siecle.

  5. Même pas un téléphone portable pour nous rapporter des images ? C’est ballot tout de même… Prévenez la presse la prochaine fois les filles ! Rien ne vaut l’image pour faire passer un message ! (‘Tain ! J’vais m’faire assassiner sur ce coup-là…)

  6. Message à la copine féministe. Mais nous sommes aussi dans la rue, à mener d’autres combats, ce n’est pas incompatible!! Mais il est rageant d’entendre que les combats pour la libération du corps des femmes et la liberté d’en disposer soit toujours secondaire et pas important, c’est frivole quoi, comme quand on brulait les soutifs en 68!
    Une Tumultueuse.

  7. Moi je pense que vous etes assez libérées comme cela ! à la télé par exemple pour celui qui a l’oeil, c’est un vrai festival de nibards et de cuisses …avec les camaramens qui filment sous les tables !! meme les filles de la météo rivalisent de tenue sexy à onduler dans tous les sens pour nous expliquer le réchauffement climatique. Et alors sur les plages oh lala ! avec le mari qui lit le journal à coté !!! Merci Merci ! continuez ne changez rien ! crack boum hu……..SUDOKU !

  8. Action symbolique, réaction paroxystique… L’indécence n’est pas dans la nudité, mais dans le regard hypocrite de la bien-pensance!! La nudité des femmes pour vanter tel ou tel produit dans les pubs aux heures de grande écoute n’émeut pas grand monde… mais des poitrines dénudées à la piscine (pratique tolérée il y a pourtant pas si longtemps…), là, c’est achement grave!!!
    @ Norbert : Le problème, c’est que le facisme version XXIeme siècle, on y va tout droit… Tu me fais penser aux français qui condamnaient les actions des résistants (des terroristes pour Vichy et les nazis), sous prétexte qu’à cause d’eux les nazis allaient être encore plus nazis… Jusqu’à ce qu’ils se découvrent une âme de résistant de toujours, vers août 44!! Je comprends ton point de vue, mais est-ce que le pouvoir en place laisse le choix à la population??…

  9. @tumultueuse

    J’ai brûlé mon soustif en 68…( j’entends Norbert ricaner : et maintenant, elle a les seins qui tombent..!)
    Je ne dis pas que c’est secondaire, je dis que ces actions ne servent qu’une partie de la liberté qu’on nous confisque…celles du corps des femmes, qui s’inscrit dans un combat beaucoup plus vaste : celui de la liberté vivre en toute justice, en toute égalité, en toute solidarité…surtout!
    Ne fractionnons pas les luttes…faut y aller ensemble

    @ Gwen : j’attendais cette remarque…j’y avais pensé aussi, mais j’ai préféré attendre hypocritement que ce soit un mec qui la fasse…Ah! Ah!

    @norbert : tu as raison, ça sent mauvais, en ce moment, parce qu’on est déjà dans la merde…mais on ne peut pas passer dedans en se bouchant le nez…

  10. Ah chère Mobensim ! Heureusement que le second degré t’es connu, et qu’il ne me soit pas obligatoire de justifier mes boutades ad vitam aeternam ! Surtout que la vue de la courbe d’un sein ne provoque que rarement le rire chez moi…

  11. à quoi ça sert de brûler son soustif quand d’autres se voilent de pied en cape ! la crainte c’est qu’un jour proche, certaines, dans certains quartiers de quelques villes seront obligées de se vêtir de la sorte pour ne pas être lapidées … et moi ! pauvre de moi je devrais être polygame ! avec un choix de mes compagnes sur le net ! ouh lala !

  12. la problème c’est que, c’est les plus belles nanas qui se foutent à poil ! voila un sujet de rhétorique pour Cazo !

  13. mais non ! c’est les plus moches ! justement ! c’est là la probleme ! on peut pas même faire de photos sans passer pour un gogol aux yeux des camarades !

  14. @ tumultueuse et Mobi
    d’accord à 100% avec vous deux… on pourrait aller manifester dehors les seins nus (l’été les hommes se baladent torse nu) pour revendiquer « une partie de la liberté qu’on nous confisque…celles du corps des femmes, qui s’inscrit dans un combat beaucoup plus vaste : celui de la liberté vivre en toute justice, en toute égalité, en toute solidarité…surtout! »

    et Mobi a tout à fait raison:
    « Ne fractionnons pas les luttes…faut y aller ensemble »

    Ps. Mob, tu sais, même si t’avais pas brûler ton soutif en 68, tes seins y tomberaient qd même… question de temps, d’usure, d’âge.. Regarde les mecs, c’est pareil, avec le temps, le bide et les c…… ça s’étiole :)s

  15. jjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjjjjjjjj j j
    jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j j
    jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j j
    jjjjjjjjjjjjjjjj jj j j
    jjjjjjjjjjjj jj j
    jjjjjjjjj jj jjjjjjjjjjj j
    jjjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjj 0 jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj 0
    jjjjjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjjjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj j
    jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
    jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
    jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

    Seule image prise par un greffier sur place.

  16. Se balader torse nu en ville est passible de contravention, même pour les mecs… eh oui, les temps ont changé!!
    Francky, franchement, ce que tu as dessiné est vraiment obscène ;-) !!

  17. oui je sais Cazo… juste une provoc en passant :)s

    hé, Francky, elle a le sein bien rond ta donzelle! merci pour l’image….:)s

  18. J’ai rêvé cette nuit que j’étais poursuivie par deux sorcières genre Almira Gulch… Et pan, un coup de balai ! Et vlan, en v’là un autre ! Purée, j’ai dérouillé ! Un vrai cauchemar !!!

  19. Je me suis planté au-dessus, Cécile, y’a rien en signature si ce n’est une page introuvable.

  20. hé tite mousaillon, prends le temps … pas grave si ya rien, y aura d’autant plus la prochaine fois!

  21. Le droit aux femmes de disposer de leur corps et la sexualisation qui en est fait est un bon combat.
    Une femme qui allaite son petit sur la plage ou dans la rue est regardée de travers si on voit son sein. Lorsqu’une femme décide de montrer son corps, c’ est mal. Par contre écarter les jambes devant 5 ou 6 personnes différentes et inconnues dans une maternité n’est pas un problème. Mais lorsque la femme demande son droit à une intimité elle est renvoyée dans ses 22 en la traitant d’hystérique…..et je ne parle même pas des gynécos qui se donnent le droit de couper le sexe des femmes lors du passage du bébé (épisotomie), véritable mutilation vaginale dont les vertues sont plus que discutées par l’OMS, et les recousent avec un ou deux points en plus pour le plaisir du mari …….sisi, ça existe…..voir là : http://www.episiotomie.info

    Merci aux filles pour leur bonne idée et leur courage !

  22. Bonjour
    Je travaille à France Culture, et cherche à joindre les tumultueuses pour une emission. Auriez vous des coordonnées ?
    Merci d’avance

  23. Suis revoltee de ce double standart de la nudite hommes /femmes.
    on est mises a nu CONStamment a la tele sur les murs de la ville dans les magasines etc !!!personne ne proteste !et des feministes !dont je suis ,mais dun autre courant apparemment , en rajoutent ?????
    je ne comprneds pas .je pense plus efficace ,de mettre les hommes a nu , egalement , avec autant de normalite qui nous est imposee !!!!!!!!!!! donc dans les films sur les murs etc etc
    IDEM !même traitement !plus de probleme !,

  24. bravo à vous les tumultueuses. continuez. votre action est plus qu’utile pour défendre vos libertés acquises de dures luttes et combattre l’ordre moral sexiste et inhumains qui amène la violence et l’irrespect. non au puritanisme.

  25. pour vous encourager, les filles, je vous envoie une citation de rumi, poète soufi du 13éme siècle: « plus tu demandes à 1 femme de se cacher, plus elle est tenté de se montrer. d’un côté, le fait qu’elle est caché attise le désir qu’on veuille la voir. tu penses réformer les choses alors que là est l’essence de la corruption. »