DÉSOBÉISSANCES

Publié le | par

LIBRE POST

La célèbre Mobensim (au moins sur ce site), nous propose un texte particulièrement complet et documenté sur l’Histoire de la Désobéissance Civile. Merci à elle pour sa rigueur et son enthousiasme

« L’Histoire nous apprend que la démocratie est  beaucoup plus souvent menacée par l’obéissance aveugle des citoyens que par leur désobéissance. »


Désobéissances : un mot  à écrire au pluriel, comme résistances, pour ne pas tomber dans la rhétorique.

D’abord, je me suis aperçue, en préparant une lecture-spectacle sur le sujet, que chacun avait des représentations différentes de la chose.
La désobéissance civile ou citoyenne se situe dans un large espace d’actions entre l’objection de conscience et la guerre civile.

David Thoreau est le  premier à avoir théorisé la désobéissance civile ( 1849)

La désobéissance civile s’apparente à l’objection de conscience au sens où il s’agit de refuser « en conscience » d’appliquer une loi ou de cautionner une situation considérée comme injuste …
La différence étant que l’objection est un acte individuel, alors que  la désobéissance civile ne se conçoit que collectivement.
John Rawls, philosophe, donne une définition assez  complète : c’est « un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi, et accompli, le plus souvent, pour amener un changement dans la loi, ou bien dans la politique du gouvernement. »
Il faudra rajouter : …ou pour faire appliquer la loi quand les gouvernants se défaussent : voir les actions de « Droit au logement » ou des « Dom Quichotte », par exemple…

La stratégie des désobéissants civils est toujours non violente au sens où elle ne passe pas par la violence physique. Quand  la ligne blanche est franchie, et le premier caillou jeté, on parle d’affrontements, d’émeutes, de guérilla, de guerre civile, selon le degré de violence…
L’Etat, lui, préfère nommer modestement  la chose « les z’évènements », comme en Algérie ou en mai 68 !!!

DÉSOBEIR …

« La masse des hommes sert l’Etat, non point en humain, mais en machine avec leur corps. C’est eux l’armée permanente et la milice, le geôlier, les gendarmes, la force publique.
La plupart du temps sans exercer du tout leur libre arbitre, leur jugement ou leur sens moral …Au contraire, ils se ravalent au niveau du bois, de la terre, des pierres avec lesquels  on doit pouvoir fabriquer de ces automates, marionnettes du pouvoir… » dixit Thoreau.

« Je considérais comme mon premier devoir de porter secours en cas de besoin et de me soumettre à tous les ordres, à tous les désirs de mes parents, de mes instituteurs…de tous les adultes. A mes yeux, ils avaient toujours raison quoiqu’ils disent. Ces principes de mon éducation ont pénétré tout mon être. »
Vous savez qui a écrit ça ? Un sage ? Un philosophe ?
Non, c’est  Rudolf Hess. Rudolf Hess était le n° 3 du parti nazi, le dauphin d’Hitler. Il a été le rédacteur des lois anti-juives de Nuremberg.

Voyez où peut mener l’obéissance aveugle…
L’expérience de Milgram en est la preuve vivante. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir cet extrait du film de Costa Gravas :

Il  est des situations où l’obéissance peut conduire à des actes criminels.
On se souviendra de M. Papon comme un parfait obéissant.

Et Pourtant…
A Nuremberg, au procès des criminels de guerre, la situation officielle de « chef d’état ou de « dirigeants », n’a été considéré ni comme une excuse, ni comme une raison de diminuer leurs peines. En affirmant que l’obéissance aux ordres de leur gouvernement ne saurait dégager les accusés de leurs responsabilités, le Tribunal a créé une jurisprudence reconnaissant non seulement le droit,  mais le devoir des citoyens à désobéir à des ordres portant atteinte aux respects des Droits de l’Homme.

Ainsi, celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de la responsabilité de cette injustice.
Le désobéissant est un dissident. Il n’est pas un délinquant.
Il ne refuse pas d’être solidaire. Il refuse d’être complice.
L’Histoire nous apprend que la démocratie est  beaucoup plus souvent menacée par l’obéissance aveugle des citoyens que par leur désobéissance.

Le témoignage récent le plus marquant, le plus tragique est celui de la 2ème guerre mondiale : d’un côté les fonctionnaires zélés, les délateurs qui ont obéi aux lois de Vichy…de l’autre les résistants qui ont refusé l’immonde.

«  L’obéissance passive des citoyens fait la force des régimes arbitraires et totalitaires…et l’excès de pouvoir naît de la docilité de l’homme, du fait qu’il accepte d’obéir aveuglément ».

« Il faut beaucoup d’indisciplinés, dit Bernanos, pour faire un peuple libre…
Je pense que si un jour les méthodes de destruction finissent par  rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public… »

Au tribunal,  on fera entrer les désobéissants d’aujourd’hui !

Voici les Enfants de Don Quichotte qui occupent des lieux publics pour installer les sans – abris dans des tentes aux yeux de tous, parce que la loi du droit opposable n’est pas appliquée !

Voici des faucheurs volontaires d’ OGM qui arrachent des plans de maïs transgéniques et détruisent les semences des entreprises semencières, comme Monsanto…

Et ces faucheurs qui refusent, comme d’autres,  des prélèvements d’ADN pour des actions qui n’ont rien à voir avec la criminalité..

Voici le Réseau Education  Sans Frontières, qui s’oppose à l’expulsion de parents sans papiers d’enfants  scolarisés… ce sont des enseignants ou  des familles entières qui prennent ces enfants sous leur protection…

Voici  les assistantes sociales, les psychologues, les psychiatres du secteur public, les éducateurs qui refusent de partager leurs secrets professionnels avec le maire, en passe de devenir un super policier dans le projet « prévention de la délinquance »..

Voici  les agents de l’ANPE, qui refusent de communiquer le nom des chômeurs en vue de radiation abusive…

Voici les militants du Droit au Logement qui prennent possession de logements vides pour y installer des sans abris…

Voici les « délinquants volontaires » qui se dénoncent pour avoir hébergé des sans –papiers.

Voici la BAC, vous connaissez ? C’est la Brigade Activiste des Clowns…parfois les marionnettes du pouvoir coupent leurs ficelles et deviennent des clowns provocateurs et agitateurs de conscience. Leur méthode ? Le second degré. Drôles, caustiques, ils redonnent de la fraîcheur à l’action collective. C’est ainsi qu’ils ont nettoyé la mairie de Neuilly au karcher après une petite phrase d’un certain ministre de l’intérieur…Ou encore lorsqu’ils ont brulé de faux livres comme celui de « la désobéissance civile » de Thoreau, « la société du spectacle » de Debord…avec de l’essence spéciale pour autodafé, à la bibliothèque du Centre Pompidou, en disant aux badauds : « il ne faut pas se mettre en danger, risquer sa santé mentale ou sa place dans la société en lisant n’importe quoi » !!!

Ou encore : la Guerilla gardening …qui fait des opérations commando la nuit…Aux Etats-Unis ou au Canada, ces gangs de l’arrosoir ciblent des zones en friche bouffées par les mauvaises herbes, dans les quartiers oubliés…Ils y plantent dans la plus parfaite illégalité arbres, fleurs de préférence d’entretien facile et peu gourmand en arrosage…
C’est l’ultra- gauche version « jardinage »

Et ailleurs …et  hier ?

En Italie, dans les années 70, de nombreux mouvements prônent l’auto- réduction des tarifs d’électricité de téléphone, des transports…des milliers de foyers refusent les augmentations et paient  à l’ancien tarif. Le gouvernement finira par céder !

Vous avez entendu parler des miliciennes roses : « le pink gang » en anglais ?
Ce sont des indiennes du Pandesh qui luttent pour le droit des femmes. Pour elles, « la police et les fonctionnaires sont tellement corrompus et anti-pauvres que nous devons faire respecter la loi » Elles s’habillent en saris roses bonbon, mais leur réputation est loin d’être tendre !
Ce sont des justicières décidées à extirper la corruption des forces de police et à appliquer la justice aux coupables de violences domestiques ou d’abus sexuels. Elles sont plusieurs centaines.Leur action consiste à venir en nombre porter plainte, à couvrir de honte ceux qui se comportent mal, mais celles là ne sont pas toujours non violentes : elles manient aussi le bâton pour se faire respecter !

Depuis Eve qui a refusé d’obéir au Tout Puissant et a mangé la pomme de la connaissance…
Les femmes sont à l’origine de nombreux mouvements de désobéissance : rappelez – vous « les folles de mai » Depuis maintenant plus de 20 ans, chaque jeudi, à 15h30, se déroule le même défilé sur la Plaza de Mayo, à Buenos Aires au coeur de la capitale argentine. Les mères de fils et filles disparus sous la dictature militaire, dans les années 80 …réunies en cortège, elles “tournent” autour du monument symbole de l’indépendance du pays, face au palais gouvernemental. On les surnomme les “folles de mai”. Leur manifestation se déroule en silence. Elles sont reconnaissables au foulard blanc qu’elles portent sur leur tête et arborent le portrait de leur enfant ou, plus rarement, de leur mari disparu. Malgré les menaces de la police, elles n’ont pas manqué un seul jeudi…

On ne peut pas non plus ignorer ces femmes,  comme Louise Michel ou Hubertine Auclert, qui ont donné le ton des luttes féministes. En 1879, Hubertine plaide contre l’obéissance au  mari prévue dans le code civil, et se rend,  le samedi, dans les salles de mariages, pour inciter les jeunes femmes à ne pas prononcer le vœu d’obéissance…le préfet lui interdit l’entrée des bâtiments municipaux…Alors, elle décide, après avoir reçu son avis d’imposition en 1880, d’écrire au préfet de la Seine la lettre suivante : «  Ayant voulu exercer mon droit de citoyenne, ayant demandé mon inscription sur les listes électorales, on m’a répondu que la loi conférait des droits seulement aux hommes…En conséquence, je laisse aux hommes qui s’arrogent le droit de gouverner, d’ordonner, de s’attribuer les budgets, le privilège de payer les impôts qu’ils votent et répartissent à leur gré…Je n’ai pas de droits, donc, je n’ai pas de charges. Je ne vote pas, donc, je ne paie pas ! »

Il faudra attendre, hélas, 1945, dans notre beau pays démocratique, pour que les femmes obtiennent, après bien des luttes, le droit de vote, le droit d’être des citoyennes à part entière…

Autre conquête des femmes par la désobéissance civile, celle du droit à l’avortement avec le Manifeste des 343 salopes…oui, c’est ainsi qu’elles se sont nommées elles-mêmes, en publiant leurs noms et en affirmant qu’elles avaient eu recours à l’avortement, alors interdit…le manifeste commence comme ça : « un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples.
On fait le silence sur ces millions de femmes.
Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté.
De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. »
Parmi les 343 signatures, celles de Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Gisèle Halimi, Jeanne Moreau…
ll s’agit de l’un des exemples récents les plus connus de désobéissance civile en France. Il a inspiré en 1973 un manifeste de 331 médecins se déclarant pour la liberté de l’avortement. Il a surtout contribué à l’adoption, en janvier 1975 de la loi Veil qui dépénalisait l’interruption volontaire de grossesse.

Revenons un peu à aujourd’hui : j’ai là des lettres d’enseignants  qui refusent d’obtempérer aux instructions ministérielles qu’ils jugent néfastes pour les élèves. « « Des enseignants sont entrés en résistance par la voie du refus d’obéissance, notamment par le non application stricte des nouveaux programmes et de l’aide personnalisée…Nous invitons tous les enseignants à entrer en résistance ouverte en faisant connaître par le biais de lettres individuelles ou collectives à leur hiérarchie leur refus de collaborer au démantèlement de l’Education Nationale…Notre résistance veut impliquer un programme de non –coopération qui s’oppose aux mesures qui nous semblent nocives pour l’avenir de nos écoles et un programme constructif qui propose des solutions susceptibles de préparer cet avenir…. »

Quand les fonctionnaires commencent à désobéir, c’est qu’il ya vraiment un fossé entre le gouvernement et ceux qui sont censés le représenter !
C’est un peu comme les militaires.
Aux Etats-Unis, le lieutenant Ehren Watada a été le premier officier américain à refuser de participer à une guerre « illégale » dit-il, en Irak. « Je veux sacrifier  ma liberté et sauver des vies, irakiennes et américaines ». Il est devenu, aux côtés de Cindy Sheehan, la mère d’un soldat tué en Irak le nouveau symbole de partisans d’un retrait des troupes américaines.

Prendre ses responsabilités

« Nos sociétés sont dominées par une culture de l’obéissance. Dès notre petite enfance, le petit d’homme est formaté pour obéir…à sa famille, à l’école…Devenu adulte, il doit obéir dans sa vie professionnelle et civique. S’il pratique une religion, l’obéissance lui sera présentée comme la garantie  de sa fidélité. Ainsi,  la désobéissance est stigmatisée comme une faute grave, qui appelle une sanction ». Celui qui désobéit à la loi est  puni.

Si nous sommes conscients que nous sommes parfois les marionnettes des pouvoirs, il faut être conscient aussi des conséquences de la désobéissance. La sanction, la prison, la condamnation…
Toute désobéissance civile impose de prendre ses responsabilités, d’estimer les risques et de les accepter …
Rappelez vous Mamère..
Quand il a célébré le premier mariage homosexuel de France, il était conscient qu’il s’exposait à des sanctions. Il a été suspendu un mois de ses fonctions de maire…ce n’était pas tragique !
Il y a des refus d’obéissance plus dangereux…celui de la déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, par exemple. En effet, très nombreux des français se sont refusés à participer à cette guerre ou sont venus en aide à des combattants algériens. Ils ont été poursuivis, emprisonnés, condamnés à des mois de prison…

Ceux qui désobéissent s’expose à la sanction, en conscience et l’accepte.
Ils peuvent aussi apprendre à limiter les dégâts en connaissant la loi et ses jurisprudences, apprendre les comportements à adopter, comme c’est le cas dans les stages des « désobéissants ».

On n’échappera pas à la question : en démocratie, c’est le peuple, par le biais de ses représentants, qui fait les lois et si chacun décide de promulguer les siennes, ce sera l’anarchie. Certes, mais « l’anarchie,  ce n’est pas le désordre, c’est l’ordre sans le pouvoir ! »
Sans aller jusqu’à prôner l’anarchie, qui est une utopie exigeant des individus conscients et responsables, le problème avec la démocratie telle qu’elle se pratique généralement, « c’est qu’un fossé immense sépare les élites de la population. Les actes de désobéissances sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans des secteurs divers et donnent à penser que notre démocratie est bien malade. » ( Evelyne Sire Maurin, magistrat).

L’acte de désobéissance  reste souvent seule réponse à la surdité de ceux qui nous gouvernent. Il reste un des plus efficace recours non violent pour dénoncer les décrets, les lois injustes et contraires aux droits humains.

D’ ailleurs, la première constitution française  l’avait prévu avec l’article 35 :
« Quand le gouvernement  viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple ou pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »  Déclaration des droits de l’’Homme et du Citoyen – 1793 –

Les constitutions suivantes l’ont oublié…On se demande pourquoi …

Mobensim

VOIR SUR LATELELIBRE

NOUS SOMMES TOUS DES DÉLINQUANTS

FESTIVAL DE DÉLINQUANCE EN AVIGNONPatrick Mohr: relaxe partielleLe 8 avril dernier, à 8 h 30,  se tenait en Avignon la suite du procès de Patrick Mohr, metteur en scène suisse, qui eut  l’idée de demander à deux policiers la raison du pourquoi d’un … [suite…] Publié le 20 avril 2009

LA LOGIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE

C’EST (AUSSI) LA DÉSOBÉISSANCE QUI FAIT CHANGER LE MONDE Pourquoi en arriver à la désobéissance? Désobéir signifie-t-il que tous les autres moyens dont peut disposer un citoyen pour se faire entendre ont échoué? Est-ce que cela marque alors une faillite de notre démocratie? Voici ici une tentative de … [suite…] Publié le 8 avril 2009 

LE CYNISME DES CHIENS

TRIBUNE LIBRE Suite à l’intervention scandaleuse des gendarmes dans un établissement scolaire du Gers, un commentaire transmis par la LDH, d’un de ses membres de la Guadeloupe, Jacky Dahomay. Professeur de philosophie à la Guadeloupe, et démissionnaire du Haut Conseil à l’Intégration. Il fait référence à ce … [suite…]

Publié le 14 décembre 2008


SAUVER KOKOPELLI ? MAMÈRE A UNE IDÉE…

ENVIRONNEMENT Le débat qui se tient actuellement à l ‘Assemblée Nationale et au Sénat sur les cultures transgéniques est actuellement couvert par une équipe de LaTéléLibre. En attendant… …En attendant leur reportage complet, nous vous proposons une idée de Noël Mamère, député Les Verts, qui en annexe, propose … [suite…]

Publié le 2 avril 2008


LES DEBOULONNEURS DE PUB

La Télé Libre a suivi les Déboulonneurs en décembre 07, dans une de leurs actions de “Barbouillage” publicitaire. Il s’agit de recouvrir de peinture un des immenses panneaux publicitaires qui décorent le pays – ici à Paris – avant de se faire arrêter par les forces de l’ordre. Car l’opération … [suite…]

Publié le 9 janvier 2008


BEA EN INDE #4 LA VICTOIRE AU BOUT DU CHEMIN

La ténacité non-violente porte parfois ses fruits. Les paysans sans terre indiens viennent de le prouver à leurs homologues du monde entier, qu’ils soient africains ou brésiliens.Lundi 29 octobre, les quelques 25 000 marcheurs partis de Gwalior (madhya Pradesh) le 2 octobre sont arrivés en plein cœur de New Delhi, … [suite…]

Publié le 5 novembre 2007


ANTI-PUB EN GALERE

Une initiative qui commence à fonctionner. Après des années de combat sans pouvoir se faire de pub (logique) les anti-pubs Déboulonneurs (l’un des nombreux mouvements anti-pub) voit enfin un procès de ses membres médiatisé – et, un jour, qui sait, débattu sur la place publique. A l’heure où un candidat … [suite…] Publié le 8 février 2007

Partager cet article

Les commentaires (36)

  1. Je n’ai jamais oublié ce vieux maitre principal de la marine qui m’avait dit à la suite d’une de mes conneries,:  » Maréchal , réfléchir c »est commencer à désobéir… » c’est fou ce qu’il m’a fait réfléchir, et comme depuis j’ai désobéi…d’ailleurs je vais réfléchir à créer un syndicat genre Sudtélélibre moi…

  2. Chapeau Madame !
    … et merci pour tous ces éléments de réflexion sur ce thème si prégnant ( au sens où il lui tarde d’accoucher) ….de la désobéissance civile…

    Dura lex sed lex !
    certes mais cette sentence a ses revers!
    La première mission de l’école est de développer l’esprit critique des jeunes.
    Bravo en tous cas!

  3. Super texte Mob… devrait figurer dans tous les livres d’histoire ou d’instruction civique ;-) !! Excellent de clarté, de limpidité, d’un bout à l’autre, merci !!

    Bien sûr, tu ne pouvais pas citer tous les exemples historiques de désobéissance civile… mais il se trouve que je viens de voir (dans mes nuits d’insomnie) les révisions du bac histoire proposées par Planète (il me semble), et j’ai pu voir un bel exemple de désobéissance civile et présenté comme tel (j’ai tout de suite pensé à ton article, d’ailleurs…) celui initié par Gandhi contre la dictature britannique et ses lois de racket économique. Un exemple à méditer!!

  4. C’est vrai que j’aurais pu en citer bien d’autres et le combat de Gandhi est une des figures phar(j’espère!) est connu de tous…c’est pourquoi j’ai choisi des exemples d’actions moins éclatantes …
    J’aurais pu aussi évoquer « Antigone », personnage fictif et mythique de Sophocle /Anouih comme égérie de la désobéissance…mais j’ai essayé de me limiter …

    Merci pour vos encouragements !

  5. correction « gandhi QUI est.. ».. »phare »
    voilà ce que c’est de ne pas se relire ! pan!

  6. Merci Mobensim !
    ça donne envie de continuer de grandir et de ne surtout pas ramollir !
    La palette des désobéissances est vaste, ses références et ces applications aussi.
    Je dirigeais un petit groupe d’étudiants qui devaient s’occuper du visuel de présentation d’un court métrage autour du mythe d’Antigone (Anouih).
    Ce projet était porté entièrement par les jeunes des quartiers difficile de Cavaillon.
    Essentiellement des filles d’origine maghrébine, très courageuses et déterminées.
    Elles y dénonçaient les mariages arrangés et forcés.

    Ces filles, ces femmes, avaient une puissance dans leurs regards, ce type de regards d’individus libérés, qui prennent conscience qu’à partir de là, de cet acte de création, acte risqué pour elles, parce que contexte socio-culturel hostile à ce type d’idées, donc acte généreux, tout commençait pour ELLES !
    C’était rassurant !
    J’aimerai voir ça plus souvent, sur plein d’autres visages, pour plein d’autres prises de conscience !

    Encore merci pour ce travail de recherche ; peut-être nous croiserons-nous à Campredon, mausolée de René Char, point de disputes des politiques locales…

  7. J’espère aussi , Francky..comme je te l’ai dit sur un autre post, nous sommes voisins..
    et à Campredon, on rencontre de belles personnes…

    Bravo pour avoir fait vibrer Antigone dans les yeux de ces jeunes filles qui en seront sorties grandies et fortes !

  8. Salut Mob, très intéressant et formateur, merci ! Qui fait les chapitres « rebellion » et « résistance » maintenant?

  9. Je peux pas y’a esclavage demain et tous les jours de la semaine ! Je vais avoir une geule de désobéissant demain, même si je veux faire de la lèche je vais pas être opérationnel. C’est un concept ça aussi, l’inertie civique (ah m’sieur l’agent / chef / ministre j’avais pas compris !). Un poil en dessous niveau noblesse je te le concède.

  10. Pis en plus mes neurones sont parties en vacances, ça risquerait d’être assez pitoyable, genre une bonne vieille redac à la « De tous temps… », trop la honte…

  11. Ayant bien aimé cette thèse étayée de rappels historiques de la part de Mobensim dont l’extrait du film de Costa-Gavras avec Y.Montand- film que je n’avais pas vu-ce même jour donc j’entends la correspondante de Canal+ à Washington dire que le problème de l’administration Obama aujourd’hui est en rapport avec la torture pratiquée par la CIA sous le régime Bush, faut-il en condamner les responsables…???? Réponse: « c’est au ministre de la justice d’étudier la question !!!
    Monsieur Obama a beaucoup de chemin à faire encore !!!
    Revenons au sujet;
    en tant qu’ancien syndicaliste, j’ai constaté dans l’entreprise que se défendre de l’emprise du pouvoir demandait beaucoup de courage même lorsqu’on en est la victime. Je veux dire que chacun aime à se plaindre (au délégué syndical que j’étais par ex.), mais quand il s’agit de passer à l’action (de rébellion) c’est autre chose. Mais les choses bougent en France, même si celà gêne les conservateurs au pouvoir (qu’ils soient de gauche ou de droite).

  12. Le problème pour la responsabilité des actes de torture est de définir le degré de responsabilité, du plus haut responsable à l’éxécutant. Or, même si G. W. Bush a déclaré officiellement qu’il s’opposait à l’usage de la torture, il l’a bien autorisée en fait, et la consigne est venue de très haut, ordre auquel se sont pliés militaires et agents de la CIA. Si on remue la merde, ça éclabousse, et c’est ce que cherche à éviter Obama, pas fou… certains hauts-fonctionnaires ayant de grandes responsabilité dans l’utilisation de la torture sont toujours en place et ont certainement de grandes capacités de nuisance si on leur cherche des poux!! Remember l’Algérie…

  13. T’as bien raison Kim.

    Cazo, faut croire que c’était à la torture ce que les gateries de Monica étaient à un acte sexuel. Je déteste ce jésuitisme puritain.

    Petite suggestion à nos amis conspiratonnistes qui ne vont pas tarder à s’ebbatre plus haut dans la colonne (et je ne vois pas comment éviter le jeu de mot vaseux qui suit): L’election d’Obama comme une continuation de la conspiration, comme entreprise de blanchiment des states et des meurtriers et tortionnaires qui sont de leurs dirigeants (mais simples exécutants du SMERSH, celà va sans dire).

  14. @Cazo,
    je me permets d’ajouter que le général Aussaresses avait plus ou moins déjà avoué devant les médias Français son usage de la torture dans les années 1954-1962.
    Les généraux américains de l’ère Bush s’étaient fait repasser des extraits de « la bataille d’Alger » , l’objectif essentiel étant-il que dans le marché mondial néo-libéral l’Irak post-Bush s’aligne sur l’Algérie du XXième siècle…net fournisseur de pétrole contre nourriture.
    En attendant les USA sont entrés avec leur dette abyssale dans l’ère de la disparition du dollar si ce n’est de la décadence…

  15. La dynamique est une chose quant le contenu en est une autre où l’on se juge parfois même souvent soi même.
    Il n’est pas d’auteur, juste des victimes que la plaignance justifierait un appel de justice quant il n’est pas de demande sans récurrence qu’est la différence dans l’appel au peuple que peut être le construire indépendant de l’individu qu’il n’est pas de choix plus blanc ou plus noir que d’autre se charge.

  16. Non seulement Aussares(se?) a reconnu l’utilisation de la torture en Algérie, mais en plus il a tenté de défendre, d’expliquer, son usage. Et tout le monde lui est tombé dessus!!…

    Moi, j’estime qu’il a eu plus de courage en reconnaissant les faits que lorsqu’il a pratiqué la torture… Je n’ai absolument pas compris la réaction de vierge outragée de l’ensemble de la classe politique et médiatique, condamnant un militaire qui, pour une fois, reconnaissait publiquement l’usage de la torture en Algérie et les raisons pour lesquelles elle fut décidée et acceptée.

    Peut-être valait-il mieux pour la conscience du bon français qu’on ne parle pas de ces choses là, que ça reste des « on dit » et qu’on se contente de la version officielle des livres d’histoire autorisés: l’armée française a été exemplaire et les fellagahs étaient des monstres qui égorgeaient et mettaient leurs organes génitaux dans le bouche à nos braves soldats venus pacifier … Pas d’accord.

    Et oui kim, le film « La bataille d’Alger » a été diffusé pour former les troupes américaines, mais il a été également utilisé, ainsi que des cadres de l’armée française, dans l’établissement et le maintien des régimes dictatoriaux d’amérique du sud dans les années 70.

    En fait, comme quoi, l’armée française a été effectivement exemplaire…

  17. Bon alors déjà Mob je pensais que t’étais un mec… !!!! bon bref !!
    Ensuite, tu nous dit que l’Etat préfère les z’évènements comme mai 68, puis tu nous dis de nous rappeler les folles de mai …???
    Pour ce qui est de l’armée française… mon frère était dans les para, de là mission humanitaire en Albanie en 1998 99… un enfant , genre 6 ou 7 ans atterrit on ne sait comment dans leur camp de militaire, demande « mangiare mangiare », mon frère lui donne sa ration, et de là se fait engueuler par son supérieur « faut pas leur donner à manger » : « comment ça faut pas leur donner à manger ???? » de là le frangin tape sur la gueule du supérieur , un bel exemple de désobéissance, même si certes l’armée s’y prête, c’est pas tout le monde qui ose !! (salut frangin :)
    Et un petit commentaire en ce qui concerne Kokopelli, je suis allée voir votre vidéo la TLL, et vous dites que ce sont des « multinationales » qui leur font des procès… Alors oui mais non !! c’est aussi le GNIS, c’est à dire le gérant gouvernemental des semences bio en France; le grainetier Baumaux, qui a encore la côte auprès des jardiniers français qui cherchent des semences bio, et qui pourtant n’est pas du tout dans cette éthique du bio puisque c’est lui le principal ennemi de Kokopelli en ce qui concerne les semences « libres de droit » . Alors ok ce sont des organisations qui sont assujetties et participent à un pouvoir capitalistique mondial, mais qui malheureusement en France ne sont pas percues comme telles par de nombreux jardiniers ou maraichers, mais plutôt comme de gentils promoteurs du bio et de la biodiversité !! Ceux là même qui ont intenté un procès à Kokopelli sont perçus comme les gentils bio !!!!!!!!!!!! Et bien moi je désobéis, à mon niveau, en cultivant 4 variétés de tomates dans mon potager, qui me viennent de Kokopelli ou de la ferme de Sainte Marthe, sachant qu’il existe plus de 150 variétés de tomates, et pareil pour les pommes de terre !!! Et ce qui me réconforte c’est que je sais qu’on est de plus en plus de « potagiéristes » à promouvoir cette diversité!
    Vive Kokopelli, vive les Clowns, vive Milgram :)

  18. @ TLL : que passa ??????????? mon commentaire a disparu, alors qu’il était édité tout à l’heure …????

  19. Quelques bugs en effet… ça tombe bien ! Beau temps, promenade.

    Petite visite aux fusains « énergiques », très proches voisins du « mausolée » du capitaine Alexandre, liés par Molière.

    Si mobensim se promène dans les petites ruelles, elle les reconnaitra, ils lui parleront du buveur d’eau de Sorgue.

  20. Salut Francky et tous les autres :)
    Non y a un des mes com qui a vraiment disparu, un long en plus, c’est un peu rageant …

  21. Bravo, Mobensim. (Je viens seulement de lire).
    @Colombe: Simplement réactualiser la page, parfois, suffit à faire réapparaitre un commentaire. (Peut-être plus dur s’il y a un lien).

  22. Il me semble que l’extrait de film cité dans l’article provient
    de « I comme Icare », et que ce film est de Henri Verneuil (et non
    de Costa Gavras). Rendons à César…

  23. Merci Courbeges… je faisais cette même confusion, attribuant la reprise d’une des expériences de Milgram à Z de Costa Gavras alors qu’effectivement c’est dans I comme Icare de Verneuil.

    Encore une fois, j’invite les curieux à regarder de plus près l’ensemble des expériences de Milgram sur la soumission à l’autorité, ça permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et son fonctionnement.

  24. Je connais bien les expériences de Milgram…
    je côtoie des jeunes majeurs en « rupture sociale » et je dois dire qu’étonnamment, eux, ils ont l’oeil en éveil et l’esprit ouvert face à la soumission, et ce, à chaque fois de façon pernitente et toujours ad hoc!

  25. Je me l’etais mis de coté pour me faire ca peinard.

    Excellentissime.

    Bravo et merci pour cela.

  26. @Cécile,
    qui n’a pas connu les joies du Service Militaire, supprimé sous Chirac. Appelés sous les drapeaux les jeunes français recevaient une formation de la part de l’adjudant de compagnie…rien à voir avec celle de l’instituteur (professeur des écoles).Parlons un peu des évènements, comme disait le gouvernement et les livres d’histoire sous Darcos.
    Dans ma classe d’âge (20 ans en 1960) Il en est qui « ont fait » la guerre d’Algérie jusqu’à 27 mois 27 jours dans les djebels-Cazo doit s’en souvenir ???
    . Comme toute guerre qui s’achève une date anniversaire aurait dû être célébrée chaque année suivant signature des accords franco-algériens soit le 19 mai 1962 (sauf erreur de ma part) suivant la FNACA, organisation d’anciens combattants apolitique.
    Mais celà devait gêner beaucoup les colons et le président français Chirac n’a pas eu le courage d’accorder cette commémoration actuelle à la FNACA, le souvenir des jeunes tombés là-bas ne nous sera pas rappelé.