Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES EUROPÉENNES, MODE D’EMPLOI POUR LES NULS

Publié le | par

ENCORE UN PETIT EFFORT, CITOYENS!

Vous n’y comprenez rien à ces élections ? Nous non plus. Vous vous demandez si vous allez vous déplacer le 7 juin ? Nous aussi. Malgré tout vous avez envie de comprendre parce que vous n’êtes pas indifférents à la construction européenne. Nous aussi. Alors, pour vous aider, Emmanuelle Bourget a potassé le dossier. Elle a (presque) tout compris. Faites un petit effort, ça ira mieux après, et comme nous, vous serez un peu moins bête…

Dans trois semaines se tiendront, dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, les élections européennes. Du 4 au 7 juin, près de 500 millions de citoyens européens sont ainsi appelés aux urnes pour désigner les 736 députés qui les représenteront au Parlement européen pour la législature 2009-2014.

Mais à moins d’un mois de sa tenue, le moins que l’on puisse dire est que ce scrutin ne passionne pas les foules, en France comme ailleurs. Un sondage Eurobamètre effectué dans les 27 Etats membres et rendu public en avril par la Commission prévoit ainsi un taux d’abstention record de 66%. Et la difficulté des partis à démarrer leur campagne – la plupart d’entre eux l’ont lancé cette semaine, l’UMP notamment -, ne contribue pas à susciter l’intérêt.


En France, le vote aura lieu le 7 juin (le 6 pour l’Outre-Mer).
Les électeurs devront désigner les 72 députés qui les représenteront pour 5 ans au Parlement européen. Mais avec 47% d’intentions de vote, les Français, pour mal en connaître les enjeux, restent pour la plupart étrangers à ce scrutin. En cause notamment, un mode de scrutin inédit, une méconnaissance du rôle exact d’un Eurodéputé – liée notamment à un manque d’information – mais aussi le manque de visibilité du Parlement européen en France. « Les Français connaissent mal ou pas l’Europe, qui leur semble une entité lointaine, abstraite, explique Laurent Dubois, professeur de droit à Paris I, constitutionnaliste et chroniqueur politique. La structure européenne est extrêmement complexe, ce qui induit un déficit de lisibilité. Le triangle institutionnel Commission-Parlement-Conseil émiette les pouvoirs et les divise, ce qui nuit à l’unité de l’Europe et brouille la perception du citoyen  lambda. En résulte pour celui-ci une grande opacité de ces élections».

Laurent Dubois pointe également du doigt l’absence de proximité liée à la centralisation de l’Etat français. « En Espagne, où on a affaire à un système décentralisé, chaque communauté autonome reçoit directement les subventions allouées par l’Europe, ce qui confère à cette dernière une certaine visibilité et la rend ainsi moins abstraite. En France, c’est l’Etat qui reçoit directement ces subventions. Cette absence de proximité explique le désintérêt des Français. »

Si les Français ne se sentent pas concernés, l’Europe est pourtant quasi omniprésente dans leur vie. Ville, services, sécurité des consommateurs, culture et recherche, éducation, marché intérieur et industrie (libre circulation des travailleurs, le droit d’établissement), agriculture et pêche, économie et monnaie (TVA), emploi et social (congés maternités, temps de travail), santé et environnement (OGM), région et transports (développement de projets touristiques, autoroutes), réseaux transeuropéens… Les domaines sur lesquels influe le Parlement européen, renforcés par le processus de codécision, sont légion, et son impact sur le quotidien des Français est croissant.

Quel pouvoir au parlement?

En tant qu’unique institution européenne élue directement par les citoyens (au suffrage universel direct), le Parlement européen est par ailleurs le seul organe à travers lequel ces derniers peuvent peser sur la vie européenne. En se rendant à l’isoloir pour y voter telle ou telle formation, l’électeur pèsera inévitablement sur la vie législative européenne et par conséquent sur la vie nationale, la législation européenne étant de plus en plus transposée dans les Etats membres.
Car contrairement à l’image qui lui est attachée, le parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’UE. Ses prérogatives se répartissent en trois domaines :

– Un pouvoir législatif : Le Parlement européen constitue le second hémisphère du cerveau législatif européen. Il vote et façonne la législation européenne qui influence la vie quotidienne des citoyens. Il contribue ainsi à l’élaboration des actes législatifs communautaires. La Commission a l’initiative des textes, que le Parlement et le Conseil votent en codécision. Le Parlement peut opposer son veto à un texte. Tant que la majorité du Parlement s’oppose à un texte, celui-ci ne peut être adopté. C’est ce qui s’est passé en 2005 avec la très controversée directive Bolkenstein (dont le principe du pays d’origine aurait pu permettre à un salarié polonais ou de toute autre nationalité de venir travailler en France et d’être rémunéré conformément aux conventions de son pays), sur laquelle le PE mit son droit de veto, et qui demeure à ce jour en sommeil. Cet exemple démontre l’impact concret du PE sur la vie nationale et locale. Un citoyen qui vote pour une majorité au PE peut donc contribuer à empêcher l’adoption d’un texte.

– Un pouvoir budgétaire : Le budget est adopté par la Commission, le Parlement et le Conseil européens. Le Parlement en vote le volet dépenses. Il  peut modifier la répartition et le montant des dépenses dites “non obligatoires” (dépenses de fonctionnement). Il peut aussi proposer des modifications aux dépenses obligatoires découlant du traité (la PAC – Politique agricole commune par exemple), mais c’est le Conseil qui statue en dernier ressort. Le Parlement arrête le budget définitif de l’UE et peut le rejeter en bloc.

Un pouvoir – symbolique car rarement utilisé – de contrôle politique des institutions européennes : Le PE approuve notamment, sur proposition du Conseil des ministres, le Président de la Commission européenne, sur lequel il dispose également d’un puvoir de  révocation.

Un nouveau mode de scrutin pour sensibiliser la population française… Ce n’est pas gagné !

Jusqu’en 2004, les Eurodéputés français étaient élus au niveau national. Afin de favoriser la visibilité et de créer ainsi un sentiment de proximité, la France a revu son mode de scrutin, ce qui demande donc quelques explications. L’espace électoral est désormais divisé en 8 circonscriptions réunissant plusieurs régions (à l’exception de l’Ile-de-France). Pour chacune de ces 8 circonscriptions, chaque parti constitue une liste de candidats. L’élection se fait via un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. La répartition des sièges s’effectue entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Les sièges sont ensuite attribués aux candidats en fonction de leur place sur la liste. Cette année, les mouvements politiques présentant une liste sont pour l’instant au nombre de 11.

La répartition des 72 sièges par circonscription est la suivante :
–    Ile-de-France : 13 sièges
–    Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie) : 10 sièges
–    Est (Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté) : 9 sièges
–    Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) : 9 sièges
–    Centre (Centre, Auvergne et Limousin) : 5 sièges
–    Sud-Ouest (Languedoc, Midi-Pyrénées, Aquitaine) : 10 sièges
–    Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Corse) : 10 sièges
–    Outre-Mer (Sections Atlantique, Océan Indien, Pacifique) : 3 sièges
C’est la somme des scores régionaux pour chaque parti qui déterminera le nombre de sièges. Pour chaque circonscription, tout score supérieur à 5% des voix exprimées est rapporté au pourcentage de votants, et le pourcentage de voix obtenues est rapporté au nombre de sièges disponibles.

Scénario
Imaginons que la liste UMP recueille 27% des voix au niveau national (c’est ce que prévoit notamment un sondage IFOP-Paris-Match en date du 13 mai 2009), où 72 sièges sont à pourvoir : le parti se voit alors attribuer 19 sièges ( 27/100 x 72 = 19.44), attribués aux candidats selon leur ordre de classement par liste. Le même raisonnement s’applique pour chaque parti ainsi qu’au niveau régional.
Ce nouveau découpage ne semble toutefois pas avoir créé l’effet escompté. Pour Laurent Dubois, il est même absurde. « C’est une intention creuse car les circonscriptions sont immenses, elles s’étalent sur des territoires très étendus. Un député à cheval sur trois régions ne sera pas davantage identifiable ».
Un nouvel élément vient encore compliquer la donne : la ratification récente par l’équivalent du Sénat tchèque du Traité de Lisbonne, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2010. Ce qui entraîne une situation ubuesque. Alors que le scrutin du 7 juin, organisé sous l’égide du Traité de Nice, ne prévoit que 72 sièges d’Eurodéputés français(contre 76 en 2004), le Traité de Lisbonne, qui entrera en vigueur 6 mois plus tard, fait passer à 74 ce nombre. Le problème est désormais de déterminer à quelle(s) circonscription(s) les attribuer et, surtout, comment organiser leur élection, qui ne sera certainement pas possible le 7 juin. Un casse-tête supplémentaire, mais pour le bureau des électeurs du ministère de l’Intérieur cette fois….

Emmanuelle Bourget
Images: Adrien Kaempf

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (58)

  1. attention, dans l’exemple, ce n’est pas 27/100*19 mais 72 sièges divisé par 100 * 27 (%) = 19.44 soit 19 sièges

  2. Dites-leurs qu’ils préparent leur petit pot de vaseline s’ils s’abstiennent cette fois-ci aux Européennes ! Is vont tout de suite comprendre là.

  3. Ce qui doit être dit : c’est que l’ Europe politique n’existe pas !
    Il ne s’ agit que d’ une Europe des financiers ! On en a fait un grand merdier avec le plus de pays possibles pour que ces messieurs puissent spéculer à leur aise en misant sur des couts de main d’ œuvre les plus bas possibles , avant de délocaliser ailleurs qu’en Europe !!!
    Il faut arrêter tout ça !! et comme le dit bien Colargette , sinon préparez votre tube de vaseline !
    Sur le seul plan politique c’est l Europe des Nations qui existe….
    Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !!!
    Sarko a bien dit que sa bergère Teutonne défendait bien férocement les intérets de l Allemegne et non de l’ Europe !!
    Chaque pays défend soit disant ses intérets et en fait tous en semble , ils défendent par leur gouvernements de droite les intérets des plus riches spéculateurs de la planète !!!
    Prenez 2 tubes de vaseline , si vous êtes d’un avis opposé !!

  4. depuis 1989 l’Europe s’éparpille… ce mille pattes n’a rien d’uni… seul le marché et la finance la guide ! et pendant ce temps, la nouvelle aristocratie, la financière se la coule douce affalée dans ses certitudes et sa suffisance… la crise ne l’ébranle même pas … peu lui importe que les peuples d’europe rament et se meurent! alors c’est sûr! Papi et colargolette ont raison! Ne pas s’abstenir , sinon….

  5. Le jore d’élections qui sert vraiment a rien, bon a part faire les beau si on a fait un jolie score.

    Enfin faut pas croire que c’est en votant que les choses changerons, tout est fait pour que cela n’arrive pas.

  6. Info ou pas info; toujours dans le piston de ceux qui savent pour les autres dans nul n’est sensé ignorer la loi…

  7. Et les turcs ??? Hein ! Les turcs, on fait quoi des turcs ??? à part des WC !

    Franchement, on s’en tape grave de ces élections.

    A 60 % d »abstention je propose de transformer le parlement européen en gigantesque boite de nuit. Ca coutera moins cher et ça rapportera quelques thunes.

    Je vais en parler à Rachida…

  8. Merci pour ce dossier, on en a besoin !
    Par contre j’attire votre attention sur le fait que l’Irlande n’a pas ratifié le Traité de Lisbonne… Vous confondez avec la ratification par l’équivalent du Sénat Tchèque… Et ça change beaucoup de choses, puisque l’Irlande va procéder à un nouveau référendum. Si l’Irlande ne le ratifie pas, le Traité de Lisbonne sera mort et enterré.
    Petit rappel : les français ont rejeté de Traité Constitutionnel Européen en 2005 (le fameux TCE) mais Sarkozy a fait ratifier le Traité de Lisbonne par le parlement, et ce dernier n’étant qu’une remouture du TCE, il y a bel et bien un déni de démocratie…

  9. Les votes blancs sont les seuls qui pourraient signifier quelque chose, s’ils étaient comptabilisés. Malheureusement, qu’on vote blanc ou qu’on s’abstienne est aussi inutile que de voter blanc ou noir: C’est toujours Richard Prasquier qui est l’élu de dieu et la télé à la botte qui décide du choix.

    La vaseline, pour tous ceux qui ne peuvent pas voter Dieudonné, je ne voit pas comment l’éviter (ni avec Dieudo, d’ailleurs….). Certainement pas en votant pour une dictature qui s’est faite sans et contre les peuples et qui ne tiendra jamais aucun compte de l’opinion des citoyens.

    Quel futur traître voulez-vous élire ? En ne votant pas (la plus simple des solutions, à mon humble avis), on est aussi certain d’aller jusqu’au fond du gouffre qu’en votant, parce que ce n’est pas au côté d’un système de propagande que la démocratie et la liberté d’opinion pourraient être instaurées.

    Ceux qui le peuvent, votez Dieudo pour moi ! Merci d’avance.

  10. Ils sont où les électeurs qui ont voté « NON  » au référendum ?
    Ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui se passe pourrait voter avec ceux qui ont défendu le « NON « ………
    Si ce vote était massif pour ces contradicteurs là , ce serait la meilleure chance de commencer à changer les choses !!!……
    ……. ou , alors continuer à gémir avec le pot de vaseline à la main !!!

  11. Papi Craca, « ceux qui ont voté non »… C’est l’équipe à Mélenchon. Cette bande n’a absolument aucune intention de changer quoique ce soit de significatif.

    Nous vivons dans une « démocratie » du choix de la couleur des bacs à fleurs. Environ 50% des citoyens ont accès à internet. Sur ces 50%, une petite moitié l’utilise quotidiennement —> 25%. Sur ces 25% une infime minorité l’utilise pour s’informer (un véritable boulot… faut avoir le temps). Sur la quantité insignifiante de ces rares gens qui ont accès à l’information réelle, la grande majorité est encore faite de « bien pensants », comme on peut le vérifier facilement sur un site comme celui-ci.

    Version courte: Pratiquement personne n’échappe au système de propagande. Sans doute pas toi, de toute évidence, puisque tu garde cet espoir fou que les choses « commencent à changer », comme si c’était possible, avec un système de propagande aussi sophistiqué que celui que nous subissons. Il ne peut pas y avoir d’autres opinions des citoyens, que celle qu’on leur fabrique.

    * As tu _LU_ la déclaration de Armaninejad à Durban-2, ou t’es tu contenté de sa version télévisée (« une provocation ») ?

    * As-tu vu les massacres sur Gaza comme un arabe de culture as pu les voir, ou comme un français ?

    Les jeux sont faits: Le système est clos. Le verrou du système: Le NPA.

  12. tu es résigné Betov , pas moi ! pourtant je suis certainement plus agé que toi , mais je me suis battu et maintenant , il ne me reste que internet !
    mais , je ne comprends pas ces diversions sur l’ Iran ou gaza ?
    Ce sont des sujets d’une autre nature , qui s’inscrivent dans la religion et la passion et il est trés difficile d’en parler en étant extérieur aux problèmes posés par ces situations et j’en ai fait l’expérience sur ce site car des personnes qui ont souffert de cela et qui souffrent encore , tombent dans les extrèmes et n’admettent pas le dialogue !…..la raison n’existe pas ou plus quand les passions l’emportent !
    Ne sois pas pessimiste et ne mets pas cela sur le compte d’une naïveté quelconque car ce serait une erreur !
    caodialement !

  13. La vacuité que dégage l’ensemble des personnes interrogées dans ce micro-trottoir me laisse sans voix… Ne pas connaitre ou comprendre l’importance de ces élections est pour moi une chose grave. Car en effet, tout ce qui peut se voter en France doit d’abord et avant tout correspondre aux directives édictées par le parlement Européen… (Regardez Hadopi) Et ce, que l’on soit pour ou contre l’Europe. C’est comme ça…
    La question qu’il faut à mon sens se poser, c’est : Doit-on oui ou non jouer le jeu des élections pour essayer de changer le système, ou bien doit-on rester sur le bord de la route à pester contre lui mais sans rien faire pour le changer ?
    Je ne sais plus qui disait que pour détourner un avion, il faut bien monter dedans…

    @Betov : Tes propos sont limites. Fais attention à ce que tu dis. Si tu veux clamer ton antisémitisme déguisé en antisionisme, vas le faire ailleurs.

  14. « Ce sont des sujets d’une autre nature , qui s’inscrivent dans la religion… ».

    Nous y voilà très exactement. Ce que tu dis toi-même, n’est que le pur reflet de ce qu’on te donne à percevoir. Comment on peut parvenir à te faire attribuer ça à un problème de religion, alors que les crimes contre l’humanité, dans cette région, durent depuis 60 ans?! ça devrait te faire entrevoir le niveau de propagande auquel tu es soumis. Mais ce ne sont que des exemples. Oui, ils sont d’une autre nature, mais ce qui fait que tu penses ça vient bien d’une seule et même source.

    Moi aussi, je suis en retraite. J’ai donc le temps de jardiner et de m’informer. Mais, encore une fois… c’est un vrai boulot. ça me prend plusieurs heures par jour, à la suite de quoi je m’amuse à décortiquer les modes de fonctionnements de la propagande. Je pense à tous ces gens qui n’ont pas internet, ou qui travaillent. Je ne vois pas comment ils pourraient comprendre ce qui ce passe.

    Nous sommes actuellement sous une nouvelle forme de dictature, qui prend les apparences d’une démocratie de délégation. La seule façon d’en sortir est de laisser les choses aller à leur terme naturel. Malheureusement, avec les progrès techniques, je pense que lorsque le système implosera, il ne restera plus aucune possibilité de mise en place d’une démocratie.

    Vois, par exemple, la loi Hadopi. Personne ne semble même comprendre que c’est le premier vers la criminalisation des opinions. On aura le droit de voter Pepsi-Cola ou Coca-Cola, ou de choisir des bacs à fleurs verts ou jaunes. Point. Et il faut aller vers ça au plus vite, pour que le système implose, avant que les progrès techniques ne ferment définitivement la porte à toute forme d’humanisme.

    Les problèmes actuels de l’humanité sont tous simplissimes (Economie, finance, hégémonie, etc…). Mais personne, absolument personne, ne veut considérer la simple réalité, à savoir que tout se réduit à un problème de non maîtrise de la dominance sociale.

  15. Oui, Gwendal. je sais: J’ai pour habitude de me faire virer de partout pour le simple fait de parler de la réalité.

    Quand à me traîter d’anti-sémite, c’est une insulte qui ne me fait fait plus ni chaud ni froid. Si ce n’est que ce genre d’attitude conforte totalement mes analyses de la situation: Désespérée.

  16. @betov
    ton analyse est très pertinente et fort intéressante… je n’y vois pas non plus un quelconque aspect d’antisémitisme
    c’est vrai que la propagande a tellement tissé ses filets dans ts les recoins de notre quotidien qu’il est presque impossible d’en dénouer les fils. …à moins de se poser un long moment pour parvenir à être clairvoyant.
    Il nous faudrait un Alexandre pour trancher ce noeud gordien!
    cela dit cela ne m’empêchera pas d’aller voter

  17. @Betov
    Entièrement d’accord !
    Moi je suis étudiant mais j’ai le temps d’analyser la propagande quotidienne et de constater à quel point les gens sont manipulés et que la fabrique d’opinion est un business comme un autre et dégueulasse… Je crois que tant qu’Internet n’est pas contrôlé ( ça va venir Hadopi est une façade pour moi ) la nouvelle génération possède un outil de décodage formidable pour sortir de la pensée unique et du paradigme umps ps ou le paradigme « bisounours » .. Et avec un peu d’espoir un Hugo Chavez dans 20 ou 30 ans va changer la donne… Enfin comme dit Howard Zinn regardons l’histoire populaire, les grands changement sociaux n’ont jamais été des cadeau des dirigeants comme nos élites veulent nous le faire croire mais bien le résultat de lutte citoyenne, restons optimiste..

  18. Bien venu betov, comme à tous ceux qui savent comment donner des coups de pieds dans notre fourmillière!

  19. Aujourd’hui comme depuis belle lurette , l’information doit être une bonne histoire. (Story stelling) Il s’agit de séduire, non d’informer. C’est la défaite de l’intelligence dans le domaine de la politique, celui où l’analyse et la clairvoyance s’imposent plus que dans d’autres, car notre destin y est en jeu.
    cf . Edward Bernays (Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie),

    D’ailleurs Guaino a bien appris la leçon puisqu’en 2007, dans un entretien au Monde, pendant la campagne présidentielle voici ce qu’il disait : « La politique, c’est écrire une histoire partagée par ceux qui la font et ceux à qui elle est destinée. On ne transforme pas un pays sans être capable d’écrire et de raconter une histoire. »

    cf ds signature intervention de Normand Baillargeon qui a signé entre autre « Petit cours d’auto-défense intellectuelle »

  20. Tiens, un demeuré fanatique de dieudonné (héhé et en plus ca rhyme :D )
    Je pensais ce site épargné par de tel détritus, a quand des militants amis de neonazis …

    Ridicule.

  21. rajoutons « militant de rémy seba » amis de neonazis montant de toute piece l’entubage des noir…

  22. «  » »Le verrou du système : le NPA… » » »

    Aie-aie-aie Betov, fait gaffe ! Pseudo pas content.

    Et quand Pseudo pas content, insultes et outrances sont au rendez-vous.

    Ceci étant, c’est accorder trop d’importance à l’équipe du tri-postal car présentement ils sont au niveau de chasse, pèche et topinambour avec Nihous et le Marquis.

  23. Exactement Cécile, le bouquin de Normand est excellent.
    D’ailleurs les deux derniers message de pseudo sont le parfait exemple de l’emprise incroyable de la propagande médiatique. Quand des messages comporte neonazi, antisémites, et d’autre insultes tu peux directement analyser sociologiquement les résultats du matraquage à la Philippe Val, tiens il devient directeur de France inter lool surement a cause de ses très bon résultats à la tête de Charlie Hebdo comme dirait Pseudo..;)

  24. Ah, je n’avais même pas compris que l’expression « un demeuré fanatique de dieudonné » s’adressait à moi…

    Si j’en avais l’occasion, je voterais effectivement pour Dieudo, en raison d’une phrase qu’il a prononcée, en réponse à quelqu’un lui demandant ce qu’il comptait faire sur le plan européen. Il a dit:

    « Je vous apporterai la lumière ».

    C’est la réflexion la plus acide et la plus intelligente que j’ai jamais entendue de la part d’un candidat.

    Ceci dit, le P.A.S. se situe à des années lumières de mes analyses.

  25. @25 toug
    Les nouveaux hommes du Président :
    J-L Hees et Val à Radio-France, Gilles Leclerc à Public Sénat, Gérard Leclerc à LCP-AN… ce n’est même plus de l’entrisme, c’est du noyautage!!!

    et pendant ce temps la France est entrée « officiellemnt en rescession, mais ça va bien…bien mieux qu’ailleurs! ¨^^

    et pendant ce temps-là P. Kaas perd l’eurovision! ça, ce serait risible si on ne savait pas que ce gigantesque show à visées géopolitiques et magouillantes avait couté 16000 millions d’euros au kremlin

    et pendant ce temps-là on arrêtait 20 personnes participant à la gay pride russe…

    et pendant ce temps-là ….

  26. Ce qque je voulais dire Betov c’est que le sujet est l’élection européenne ……..
    Je ne critique pas tes idées et ton analyse , je veux seulement dire que s’emparer de ces problèmes tend à faire passer au second plan l’élection européenne ….tu as lu la réponse de Gwendal ???
    c’est un dialogue sans fin et plein d’animosité !!!
    J’ai mes idées sur ce pb du Moyen Orient mais je ne les exprimerais pas car elles ouvrent des plaies mal cicatrisées !!
    …..et je soutiendrais sans doute Mélenchon …..

  27. … ces problèmes qu’évoquent Betov font partie intégrante des élections européennes!!!

  28. Dieudonné est un antisémite qui se cache derrière l’antisionisme, point barre, il nous l’a assez prouver.

    Il n’y a que les imbéciles et les antisémite qui bavent encore devant ce clown triste.

  29. Dieudonné est un antisémite qui se cache derrière l’antisionisme, point barre, il nous l’a assez prouver.

    Il n’y a que les imbéciles et les antisémite qui bavent encore devant ce clown triste.

    Et me parler de val, il me fait presque autant vomir que votre gourou noir, alors vous me faites bien rire avec vos propos.

  30. Pour l’Europe, le problème du Moyen-Orient serait un sujet de politique étrangère ; je dis serait car il n’y aura jamais de politique étrangère Européenne en dehors de celle des Etats-Unis , car l’Europe politique n’existe pas et n’existera jamais sur le plan international , sinon pour rester soumise aux Américains , car les pays de l’Europe seront toujours divisés sur les grands sujets internationaux !
    Voilà pourquoi , je pense que le cas du Moyen-Orient , n’entre pas dans le cas des élections Eupéennes : 1 exemple pour le P.S ::
    Y a t’ il convergence de vue sur ce problème entre le P.S Français et les travaillistes Britanniques ??
    Il faut se faire à l’ idée que l’Europe restera un ensemble commercial et financier par les accords conclus ( et qu’il convient de changer ) mais pas politique par une Dédération D’ Etats , mais il faut maintenir la Confédération , c’est à dire l’ Europe des Etats et chaque pays doit conserver sa politique étrangère .
    Voilà mon point de vue , il en va de même pour l’ Europe Sociale
    car les Grands Bretons ne seront , par exemple jamais d’accord
    avec la gauche Française …….etc
    Donc il ne faut pas rêver et croire que l’ Europe peut influencer une quelconque politique étrangère ….
    Pardon d’avoir été si long !

  31. @ 33 Gwendal
    Excellente cette prise de parole de Gabin! merci pour la video
    il n’était pas visionnaire, je pense … c’est juste que les choses , les faits n’ont pas changé… mais aujourd’hui la dimension est plus perverse, plus sournoise, plus « manipulante » encore et surtout bp plus manichéenne….

  32. Je n’ai pas lu le bouquin mais« La seule excuse de Dieu c’est de ne pas exister.»

  33. L’extrait proposé par Gwen est tiré du film de Verneuil ( 1961) : « le président » – dialogues Audiard d’après un roman de Simenon

    48 ans après, même pas la peine de changer une virgule !!

  34. Tu vois pas tout c’qu’on dépense, c’est une évidence
    Mais y faut qu’on avance…

  35. Oh Seigneur ! Si les désireux d’avenir commencent à me piquer mes références vidéos, je n’ai plus qu’à aller me pendre !
    Merci pour le compliment le ch’ti libéré. Tu ne me tiens pas rancune de mon dernier article, et j’en suis ravi. Il ne visait pas les gens du nord, et tu l’as bien compris. Au fait, y’a quoi exactement dans la fricadelle ?

  36. Ce qui est extravagant c’est que ces bonnes gens dits « d’extrême gauche » qui chantent l’internationale – en levant le poing – ne soutiennent pas l’universaliste Dieudonné.

    Dieudonné est même dénoncé par « l’extrême gauche » institutionnelle comme antisémite.

    Au profit du lobby néo-sioniste, certes… mais est-ce que tout est dit ?

    Non, en agissant ainsi cette « extrême gauche » se coupe clairement de toute association internationale possible.

    Pire qu’une erreur, c’est une faute !

    On ne peut que déduire que l’universaliste Dieudonné est seul rassembleur du peuple de gauche, de gauche indépendante, c’est à dire non guidée de l’étranger.

    Que font les Laguiller-Besancenot et consorts depuis des décennies sinon empêcher les effets d’une quelconque internationale où de se limiter à s’interdire par religiosité la moindre chance de triomphe de leurs idées ?

    Ces gens sont surtout occupés à manier l’amour et la crainte comme des religieux : le communisme est donc une foi et même une religion au sens où le communisme a besoin de héros mythiques, besoin qui d’ailleurs ne date pas d’hier et remonte jusqu’au quatrième millénaire pré chrétien avec Osiris.

    Que nous a montré l’expérience communiste ?

    Un chef « social » légitimant l’oppression plus ou moins complète de l’individu au profit de la collectivité.

    Que fait Dieudonné ?
    Il cherche d’abord l’amélioration dans l’individu – c’est ma conviction – et pour cela réunit autour de lui tout un monde « de droite à gauche » – influences collectives qui n’ont plus de sens dans notre pays – donc disons, réunit tout autour de lui des gens cherchant l’équilibre du monde.

    L’humanité, les nations n’en sont qu’à leurs début : il y a donc bel et bien des gens « d’extrême droite » sur la liste de l’universaliste Dieudonné, liste majoritairement de gauche et déclarée sous le nom de Gauche Indépendante.

    Il y a aussi des gens issus de l’extrême droite et alors ?

    Encore une fois, Dieudonné réunit tout un monde autour de lui, tout un monde autonome. Ce monde autonome a pour impératif moral – c’est encore ma conviction – de se réunir en cherchant un équilibre républicain selon le concept de COMMUNAUTE RELATIVE :

    une communauté authentique ne peut être formée que par des individus autonomes, elle doit donc être une communauté relative, sous la houlette républicaine. Si elle n’est pas relative, elle submerge l’individu et est un totalitarisme.
    La vie sur cette terre est faîte autant de joies que de souffrances, nous pensons tous à la prospérité générale. Si nous pensons extrême gauche nous devons penser URSS et si nous pensons extrême droite nous devons penser Allemagne nazie : peu de progrès social, beaucoup de terreur politique.

    Chez Les OGRES Politiques, l’individu est au centre de tout comme l’humanité devrait être au centre de chaque homme, le seul progrès, le premier progrès qui concerne chacun d’entre nous, est de s’adapter les uns les autres à nos individualités, de les relativiser.

    Ce n’est pas une souffrance : la véritable souffrance viendrait de laisser se mettre en place davantage un système déclarant lutter contre la misère pour que nous vivions des malheurs qui n’étaient pas envisagés au départ par les « révolutionnaires » de 1789… la forme traditionnelle de la misère d’alors si elle a jamais été endiguée, a laissé libre cours à des variantes que nul ne pouvait soupçonner à l’avance : des divorces aux névroses… à 40 % d’hospitalisation en Hôpital Psychiatrique dues au bruit !

    La misère a-t-elle jamais été endiguée ?

    Aucun gouvernement ne se soucie de nos 7 millions de pauvres qui vont passer à 9 millions en fin d’année.

    Aucun gouvernement ne se soucie non plus que la France – 1er pays consommateur d’antidépresseurs – soit victime de misère spirituelle et de pensée contemporaine .

    Nous savons donc qu’il existe la notion de prospérité générale mais qu’il existe aussi une notion de prospérité spirituelle.

    On ne peut qu’être insatisfait ou inquiet de la situation de notre civilisation, attaquée de l’intérieur, comme de l’extérieur, tel l’empire romain par les asiates et les turcs, n’ayant pas vu venir et pas su quoi faire contre la troisième vague qui lui fut fatale : la corruption des élites de l’empire.

    Dieudonné, avec sa liste et de par sa composition même, œuvre sur la recherche de la prospérité générale mais est aussi le premier à évoquer ce qui nous est fatal : la stagnation spirituelle, la pensée contemporaine et à mettre en avant en l’incluant comme remède la prospérité spirituelle.

    Notre sauvegarde passe par notre soutien à Dieudonné : ceux qui s’y opposent ne sont que des partisans de la régression.

    Peut-on imaginer un prophète ou un sauveur authentiques en nos temps de télévision et de télé-reportages ? Il serait mort en quelques semaines n’est-ce-pas ?

    Trois citoyens inscrits sur ces listes ont reçus des menaces de mort.

    C’est la réponse de ceux qui ont placé leurs espoirs dans une absence de réponse à tous les problèmes… et qui « savent reconnaître » la « vérité antisémite » dans la quenelle anti-sioniste enfoncée dans le bas du dos (à l’intérieur même de la personne…) de dieux coléreux ayant des volontés qui ne sont définitivement pas celles de l’humanité.

    Notre sauvegarde passe par notre soutien à cette liste oui, mai aussi passe par le soutien A CHACUN de ses représentants.

    Ce sera en tout cas la démarche individuelle de chaque OGRES UPC, contre le communautarisme, pour une Communauté Relative Républicaine telle qu’elle vient d’être ici conceptualisée.

    A moins de préférer le divorce … de supporter de vivre dans un matérialisme névrotique, de supporter de vivre dans une véritable civilisation guerrière de consommation, de supporter de vivre dans le culte de la consommation de jouissances malsaines instaurés par les médias politico-marchands-menteurs qui ne visent qu’à l’arriération morale du plus grand nombre.

  37. @dieudo :
    Vous dites :
    « L’humanité, les nations n’en sont qu’à leurs début : il y a donc bel et bien des gens « d’extrême droite » sur la liste de l’universaliste Dieudonné, liste majoritairement de gauche et déclarée sous le nom de Gauche Indépendante.

    Il y a aussi des gens issus de l’extrême droite et alors ? »

    Et alors, rien.
    Je vois aussi que Dieudo est très proche de l’extrême droite à titre privé .
    C’est tout. Question d’affect, pas besoin d’essayer de vous justifier !

  38. @dieudo :
    Autre chose :
    « Notre sauvegarde passe par notre soutien à Dieudonné : ceux qui s’y opposent ne sont que des partisans de la régression. »

    Vous êtes un missionnaire en croisade ou quoi ?
    Ou bien vous nous faite le coup de « l’axe du mal » à la française ?

    Dernière question : vous croyez que ceux qui ne soutiennent pas Dieudo ont une âmes ?

  39. @51
    « Si la vanité est le moteur de l’humanité, la flatterie en est le lubrifiant » .
    Jérome K. Jérome