Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DUPONT-AIGNAN : UN GAULLISTE QUI RESISTE ?

Publié le | par

EUROPEENNES 2009 : Nicolas DUPONT-AIGNAN « DEBOUT LA REPUBLIQUE »

Nous poursuivons notre série sur les européennes avec la liste « Debout la République » emmenée par Nicolas Dupont-Aignan n°3 en Ile de France. Le gaulliste , maire de Yerres dans l’Essonne a changé de casquette. Successivement RPR, RPF puis UMP, il  porte aujourd’hui l’étiquette DLR pour Debout la République. Fortement mobilisé pour le NON au traité de constitution européenne en 2005, il s’est lancé dans la course à la présidentielle en 2007 avant de se retirer faute de parrainages suffisants.

NDA a voté  Sarkozy au second tour  et a été réélu en juin 2007  dans la huitième circonscription de l’Essonne au premier tour des  législatives. Il est co-président du parti européen EUdemocrats ,  Alliance pour une Europe des Démocraties. L’homme qui se plaint d’être tenu à l’écart des grands médias, a fait de la délocalisation sauvage et des dérives de l’ultra libéralisme son cheval de bataille européen. Avec les jeunes de « Debout la République » ils organisaient vendredi 29 mai,  un petit happening devant les bureaux parisiens de la commission européenne. A cette occasion ils avaient rédigé une fausse lettre signée de José Manuel Barroso, président de la commission, et annonçant la délocalisation en Inde de l’ensemble du personnel européen. Une « bonne blague »  à la manière du Storytelling désormais de rigueur pour tout politique qui veut se faire entendre.

Nathalie Leruch
Images: Emmanuelle Bourget
Montage: Jérôme Piauly

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (40)

  1. Ca fait drolement avancer le schmilblick tout ça !

    A part vous faire plaisir, c’est tout ce que vous savez faire à DLR ?

    Encore une pitrerie destinée à l’espace médiatique qui, après les voitures mauves et une tête de liste se constituant prisonnier, clot en apothéose une campagne vide de sens si ce n’est satisfaire l’ambition personnelle d’un homme visant 2012 ce qu’il a lui-même avoué dans son interview à Bakchich la semaine dernière.

  2. NDA fait le pitre,entoure de quelques bouffons sans importance et surtout sans programme(il n’est pas le seul) Apres avoir crache dans la soupe qui l’a fait grandir,monsieur veut nous servir un potage rechauffe »le Gaullisme a papa »,car il est bien le seul a croire encore en ses vertus.l’Europe n’avancera jamais avec ce genre de type qui marche a reculons.

  3. L’idée de délocaliser un certain président de la république et tout son gouvernement en Inde n’est pas pour me déplaire ;-) !!
    D’ailleurs, je pense ça serait plus rentable de payer des indiens ou des chinois pour faire leur boulot directement… ils feraient pas pire mais nous coûteraient moins chers… A réfléchir!!

    Pour le reste, il est bien mignon NDA… mais quid des délocalisations à l’intérieur de l’espace européen??…

    Je me demande combien d’UMPistes purs sucs a-t’il entraîné dans son sillage… 1 ? 1,23 ? 2 ? pas 3 tout de même, ou alors ça frise la désertion de masse…

  4. Si j’ai bien compris les militant de NDA sont bien partis pour rejoindre le NPA…Vive la France, Vive les Français !
    Bonne soirée à tous je vais manger mes boules de… glace Pl… St…

  5. hier soir mon phone sonne: « allo c’est Philippe de villiers …(sa vraie voix) bla bla bla!….une bande enregistrée… » j’ai tout de suite raccroché et suis allé me désinfecter les mains …
    Véridique!

  6. Mais pourquoi t’ont-ils téléphoné à toi, lotcon?… d’après toi?… sur quel listing improbable ton nom traîne pour avoir l’honneur d’un coup de fil de monsieur le vicomte du bois joli?…

  7. @ lotcon: Et les oreilles? Ah ça m’amuserait, ça! Je lui en mettrais plein la face! La prochaine fois tu me le passe?

  8. c’est bien maigre tout ça, NDA… tu parles d’une provocation… grand fou, va !

  9. moi ce que j’aime chez les jeunes umpiste ou de nda, c’est leurs tee-shirts sur leurs chemises vichy (ou neuilly, au choix)…
    Le top de l’élégance qui déchire ta race :-) !!

  10. Moi c’est Marielle de Sarnez qui m’a écrit. En substance (si je puis dire): « Salut, je suis Marielle de Sarnez (avec François Bayrou). C’est cool ». Et sinon? Ben rien, justement. Au tri sélectif.

  11. Ben les parisiens, vous êtes gâtés : ils vous téléphonent , vous écrivent..la prochaine fois , ce sera les chocolats !

    Ici en province, même pas ils nous envoie leur programme..
    quoi ? ils n’en ont pas …!!!
    Tant mieux, ça sauvera au moins quelques arbres!

    Vous avez remarqué, en visionnant, le nombre ridicule de policiers intervenants ?
    z’ont pas des tronches d’ultra gauche, faut dire !

  12. Mob, faut dire qu’ils sont cons ces partis politiques: je sais pas en province mais ici on essaye de me vendre des fenêtres tous les deux jours alors que je suis pas proprio. C’est pas aux U.S.A qu’ils feraient le même gachis, meilleurs fichiers clients: y’a qu’un pauvre Beatnik qui viendrait à vélo me lancer pour Nader…

  13. Le premier militant, bénévole ou pas, qui ose me passer un coup de fil, je vous promets qu’il sera bien reçu !
    La politique c’est une histoire d’engagement personnel, et en aucun cas ce ne devrait être une marchandise. Non mais, c’est quoi ces façon de faire ?
    Je trouve qu’on est déjà assez sollicité comme ça par les images, le son, les odeurs (artificiellement diffusées au devant des dépôts de pain qui ne sentent plus rien parce qu’on y fabrique plus de pain…) sans pour autant qu’un jeunot vienne me vendre ce que je devrais penser !

  14. @11
    Un de mes potes du NPA a reçu le même coup de fil que moi!
    Alors oui c’est sûr, les listings!!! maintenant, je me rappelle être allé au Puy du Fou avec des gosses!… Sinon, une fois j’ai dû acheter un fouet à la redoute… peut-être?

  15. @ lotcon : ok, si tu as payé par carte bleue ou par chèque au Puy du Fou, c’est bon, j’aréponse.

    @ aslan : je conseille à tout le monde de dire « je suis locataire » même si c’est faux (ça plombera leurs listings de merde) et comme je vis dans le péché avec ma compagne, dès qu’on demande à parler à Mme « cazo », je réponds de façon sèche « il n’y a pas de Mme cazo ».

    Et la chose la plus plaisante, où chaque fois je me régale, c’est quand on me démarche au tel. pour des réductions d’impôts. J’adore ça, parce que je leur réponds « en fait, moi, ce qui m’intéresserait, c’est si vous aviez une combine pour que je puisse payer l’ISF »… je vous garantie un pied terrible à écouter la réaction de votre interlocuteur…

    Par contre, jamais je n’insulte ni ne raccroche sans un mot au pauvre type ou à la pauvre fille contrainte de se taper du phoning pour gagner sa vie. En général, je mets un terme rapide à la conversation en finissant par « bon courage » et j’ai souvent un « merci » en réponse. Je les plains sincèrement, même si le phoning me tape sur le système, ils n’y sont pour rien, ils essaient juste de croûter.

  16. suis jamais allé au puy du fou… ^^
    en revanche ai vraiment commandé un fouet à la redoute!
    bon ta réponse ne tient pas Cazo… Sorry ^^
    à moins que le Villiers ait des penchants sado-maso .. ce qui ne m’étonnerait pas….;finalement

  17. Une fille, un jour, m’appelle pour me proposer son truc de livraison de nourriture froide. Elle demande à parler à Mme Trinita. « Y a pas d’madame Trinita ici », lui rétorque-je gentiment. En fait elle voulait parler à la personne qui fait les courses (donc, à Mme. Quel sexisme, franchement) et donc, finalement, à moi, s’assure-t-elle. « Non non c’est des p’tits lutins qui remplissent mon frigo ». (C’est vrai que ça aurait pu être quelqu’un d’autre, mais j’avais toujours rêvé de la sortir celle-là). Plus tard dans la conversation, elle me dit qu’elle pourrait venir « chez moi », dans ma ville, car ça ne faisait pas loin de là où elle était, à vol d’oiseau. « Bah oui, pi’ j’ai bien des lutins qui remplissent mon frigo, alors vous pouvez venir à vol d’oiseau ».
    Je salue cette demoiselle et je m’en vais chercher ce que j’ai reçu des candidats aux européennes afin de laisser un autre commentaire et me rattrapper un peu après ce hors-sujet.

  18. @ lotcon : c’est pas du jeu… faut pas mentir alors, c’est pas beau… ;-) !!

    Dans le genre question qui tue de ces enquêtes par biglo, j’aime bien celle « est-ce vous le chef de famille?… » ce à quoi je réponds forcément « euh… c’est quoi le chef de famille? », et là, en général, la réponse devient plus hasardeuse… parce que même ceux qui posent la question ne savent pas au juste ce que c’est !!!

  19. Je reviens donc au sujet, non pas de Dupont-Aignan, mais des élections. Avec un résumé de mes réflexions à la lecture des « professions de foi » (ça s’appelle comme ça, hein?) pour ceux qui ne les reçoivent pas…

    Alors. La liste qui ratisse large, (« la gauche moderne », « le nouveau centre »… Et l’UMP sans indicateur temporel), « s’engage à réorienter notre modèle économique et social vers une nouvelle croissance verte fondée sur l’innovation ». Avec les EPR, notamment?

    Concernant la Turquie, l’argument est définitif: « L’Europe doit avoir des frontières et, qu’on le veuille ou non, la Turquie n’est pas en Europe ». Bah, en partie quand même? Quoi? « Qu’on le veuille ou non »? Ah non mais moi je… Y a pas de mais? Ah OK.

    Il y a aussi l’autoproclamée « droite rebelle », le CNI, qui argumente au sujet de la Turquie: « Nos racines sont judéo-chrétiennes, [nos racines ne sont rien de tout ça, because nos plus lointains ancêtres ne s’emmerdaient pas avec ça. Enfin, j’dis ça, mais moi j’y étais pas et puis, j’ai bien compris qu’il ne s’agissait que des racines de la nation, mais bon…], et notre culture celle des droits de l’Homme. Nous disons non à tous les communautarismes. Nous refusons l’entrée de pays, tels que la Turquie, [Merde, y en a plusieurs, en plus!?] qui ne partagent ni nos racines, ni nos valeurs. [Mais nous sommes contre les communautarismes] »
    Alors: Si notre culture est celle des Droits de l’Homme, pourquoi s’arrêter à ces histoires de religions?

    A part ça, on a en Ile de France un candidat dit « humoriste révolutionnaire ».
    Et, concernant les listes droite-droite, ce qui est pratique, c’est que s’il y avait beaucoup de ces gens dans les instances européennes, il suffirait de faire en sorte qu’ils soient majoritaires. Bah oui, comme ils sont tous archi-contre l’Europe, et vu qu’ils sont super honnêtes, ils mettraient fin à l’Union Européenne. Resterait plus qu’à la reconstruire, sans eux.

  20. que de commentaires sarcastiques, au moins lui, il agit. Chez nous, derrière notre clavier et notre pseudo, on est tous les rois du pétrole.

  21. pour le federalisme, pourquoi pas une revolution pacifique OUI à l’europe avec parlements et president europeen élu et fini l’assemble nationale et le senat .Le president francais serait là juste pour representer la France. Pourquoi pas? Moi je suis pour…comme ca moins ded doublons ou d’opposition sterile et plus de transparence .La France c’est beau mais c’est maintenant depassé: Vive l’Europe!

  22. Ha Ha Ha ha ha ha !
    Dés qu’un mec parle de l’Europe des Nations , tout le monde le traite d’arriéré , de passéiste……
    Bien sur s’il y a un homme qui a vu juste dans le résultat actuel , c’est bien le grand Charles !!!!!
    Mais vous ne voyez pas que l’ Europe des Nations est une réalité !
    Le reste c’est pour faire avaler le suppositoire de l’ ultra libéralisme
    Vous méritez BARROZZO HO HO ……Vous l’avez Hé Hé …!
    Ce message s’adresse à ceux qui n’ont rien compris !!! pas aux autres !
    Bonne journée !!

  23. Dommage que le gaullisme, qui est évidemment la seule référence pour l’avenir, soit zozotifié par des Ducontraignant ou autres…On va dans le mur, mais on accélère en klaxonnant, on a la chance d’avoir une petite crise merdique qui tire un peu la sonnette d’alarme, et tout ce qu’on essaie de faire, c’est que tout redevienne comme avant…La classe politique, y compris M. Dugnonperdant, est à court d’idées, sèche, plate, ratatinée…Le nombrilisme a chassé la réflexion, on est dans un chaud-bise bas de gamme pour sous-équipés de la cafetière…Et ça marche ! Sarko, c’est finalement la référence suprême, ils ont beau dire qu’il est nul et un danger pour le pays, ils fileraient bien tous 0,2% de leurs indemnités parlementaires pour avoir sa place avec le même discours et les mêmes méthodes…
    De Gaulle nous a par deux fois ramassés au fond du puits à merde, il nous a nettoyés à la main, et il nous a par deux fois rendus présentables à la face du monde et de nous-mêmes ; depuis son départ, ça dégringole un peu à chaque tour de roue. Et vous croyez qu’on a compris ? Pas du tout, on continue de croire aux vieilles recettes, aux vieux remèdes, aux vieux cons de tous âges…

  24. Ah, enfin un ou deux qu’on compris…C’est pas lourd, mais c’est mieux que rien…

  25. Pas pu écouter plus de 2 mn, ce cher maire de Yerres, réélu à près de 80%, mais avec 60% d’abstention…

    Non vraiment, prétendre avoir une vision politique et sociale pour l’Europe, c’est « gonflé », lorsque l’on connaît les réalisations concrètes de ses mandats locaux successifs, et surtout les arbitrages sur les dépenses jugées prioritaires.