HADOPI : LES COPAINS D’ABORD

Publié le | par

Proposition de la carte de téléchargement « Musique-Jeunes »

Jeudi, lors de ses voeux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy se prononçait pour la création d’une « carte musique jeune » destinée à favoriser le téléchargement légal. Une musique qui reprend le même rythme que les copains d’abord. Et pas la chanson de Brassens vous verrez…

C’était jeudi dernier à la Cité de la Musique. Entre deux voeux, Nicolas Sarkozy affirmait sa volonté de voir apparaître une « carte musique-jeunes qui entrerait en vigueur d’ici à l’été 2010 ». Le but ? favoriser le téléchargement de musique légale, car selon le chef de l’État, il est normal de « réhabituer les jeunes à acheter ce qu’ils écoutent ». Et ça, c’est peut-être lui qui le dit, mais c’est pas lui qui l’écrit. En effet, à l’heure de la débâcle d’Hadopi, Nicolas Sarkozy a repris l’idée de la carte parmi les nombreuses propositions de la mission Création et Internet. Un rapport dirigé par Patrick Zelnik… Le PDG de Naïve, label de la première dame de France !

Cette carte musique-jeunes serait subventionnée à hauteur de 50% par l’État en allant jusqu’à 200€ de « pouvoir d’achat » de musique en ligne. Le projet viserait selon le rapport Zelnik les 15-24 ans, soit 8 millions d’internautes représentant 52% des téléchargeurs de fichiers illégaux. Faut-il encore que les producteurs suivent le président, ce dont il doute lui-même. « Je sais que cette mesure ne fera pas plaisir aux producteurs, mais je suis prêt à les recevoir pour en parler avec eux. Chacun doit faire un effort », confie Nicolas Sarkozy.

Selon le collectif purement anti-Hadopi « La Quadrature du Net », la loi Hadopi et sa mission Zelnik ont déjà coûté « quelques dizaines de millions d’euros de subventions à des business dépassés, financés par de l’argent public via des taxes complexes et tous azimuts. » Un rapport qui d’après l’avis du collectif « sert les intérêts des amis de la présidence ». Bref, les copains d’abord comme dirait le vieux Georges qu’on télécharge encore.

Thibault Pomares.

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. Existerait-il un projet HADOPI contre le piratage, l’abordage et le massacre d’entreprises, d’emplois, d’existences, par des boursicoteurs tout aussi accros derrière leur écran ? Non ? Pourquoi ? Les majors ne seraient pas d’accord ?
    Vaste plaisanterie !
    Lorsqu’on n’a pas d’idées, on clôture, on protège ce qui nous reste, n’importe comment.
    L’argent dématérialisé a bien été géré par les intéressés. Pas de problèmes pour eux. Pour les autres, c’est une autre histoire.
    L’art dématérialisé ? et bien ça arrive tranquillement, sans tuer quoi que ce soit d’antérieur.
    Seulement, ce n’est pas le domaine des financiers.
    Il faut bien se mettre dans la tête que les significations d’existence bougent, donc la création bougent aussi. Ce n’est pas avec d’anciens schémas qu’on va pouvoir anticiper.

  2. Bon d’accord, Francky, c’est bien gentil tout ça, mais on fait quoi face aux licenciements dans la musique et bientôt dans l’industrie cinématographique ? A part dire « Mort aux vieux modèles ». D’une manière ou d’une autre le consommateur doit payer pour ce qu’il consomme. L’idée d’une licence légale c’est faire payer 100% des internautes pour seulement 30% qui pratiquent le téléchargement. Sympa pour le retraité qui gagne 900 euros par mois de voir son abonnement internet passer de 30 à 40 euros alors qu’il ne télécharge jamais. C’est très « social » tout ça.

  3. Ben vidéo c’est une version, réductrice, de la socialisation vs la marchandisation de la culture. Idem quand tu payes pour la télé publique sans la regarder ou pour le théatre sans y aller, etc…

    On leur fera des prix sur le catalogue heavy metal aux retraités.

  4. Oui et puis le probleme vient plus du fait que le retraité ne gagne que 900€ par moi que le fait que des gens téléchargent…

  5. @ video : ah ! la fameuse menace des licenciements…
    Vous reprendrez bien un peu de cet excellent pain dur et on passe à autre chose…

  6. @vidéo :
    Mais bien sûr, les licenciements c’est à cause des vilains pirates… on passera sur le fait que pas une seule étude sérieuse ET indépendante n’ai prouvé un lien de causalité direct entre le piratage et la baisse des ventes de cd depuis quelques années; à vrai dire c’est plutôt le contraire qui est prouvé dans ce genre d’étude…
    On va plutôt parler des raisons de ces éventuels licenciements. Ben je vois pas trop à vrai dire :
    2007 année record pour les revenus de la sacem (tout confondus : cd, spectacles, radios, tv, dvd …), légère baisse en 2008, mais bon c’est la crise ma bonne dame;
    2009 : année historique pour le cinéma en france, meilleur score depuis des décennies.
    Mais c’est sûr, les majors ont raison: ce sont les pirates qui causent tout ces problèmes. Ce n’est surement pas causé par l’explosion de nouvelles dépenses depuis une décennie : forfaits mobiles, adsl, jeux vidéos, etc. Ni bien sûr que les budgets des français n’a pas, quant à lui, explosé (ou alors dans le mauvais sens).
    Concernant le fait de faire payer tout les internautes pour une licence légale, je pense que vous vous trompez: il s’agit de faire payer 100% des français pour cette carte « musique-jeunes ». A mon avis, les internautes payeront encore un peu plus pour compenser les charges supplémentaires imposées aux fai