Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

VILLE + HANDICAP = GROS RETARD

Publié le | par

ACCESSIBILITÉ POUR LES HANDICAPÉS: UN CLASSEMENT DES VILLES

Un baromètre de l’accessibilité pour constater les avancées et les retards de 96 communes dans la mise en application de la loi handicap, voilà ce que l’APF a dressé en partenariat avec l’Express (www.lexpress.fr).

Le 11 février 2005, la loi handicap visant à rendre accessible tous les établissements publics pour 2015 rassurait l’Association des Paralysés de France. Aujourd’hui, cette dernière s’inquiète, preuves à l’appui.

À l’heure où le gouvernement propose un amendement permettant d’autoriser les dérogations de mise en accessibilité de bâtiments neufs, il semblerait que la politique volontariste de certaines villes s’essouffle. Paris n’est qu’à la 39ème place, tandis que Bastia, Nice, Bobigny forme la queue du peloton loin dernière Nantes, Grenoble ou Lyon.

Le cadre de vie est-il adapté ? Les équipements municipaux et les transports sont-ils accessibles ? La politique municipale est-elle volontariste ? Ces trois questions aident à obtenir la note globale des villes sur la mise en accessibilité pour les handicapés.

Baromètre-handicap-lesPremiers

Les villes les plus mal classées:

Baromètre-Handicap-LesDerniers

Comme le souligne l’APF, il est impossible de nier qu’entre la crise économique et la révolution verte, les aménagements consacrés aux handicapés sont passés à la trappe. Pourtant, alors que des villes comme Nice développent un nouvel urbanisme propre, n’est-ce pas là l’occasion de lier constructions écologiques et accessibilité pour les handicapés ? Suite à la publication de ce baromètre, il est dur de croire que l’objectif fixé pour 2015 sera tenu. A savoir, rendre tous les lieux et les transports publics accessibles pour tous.

Thibault Pomares

Voir le site de l’APF

Ici la bande-annonce du Point Rouge avec des personnes handicapées


LE POINT ROUGE #8 AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES

LE POINT ROUGE AVEC LES PERSONNES HANDICAPÉES DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE Tout le monde dit qu’il faut prendre mieux … [suite…]

Publié le 11 décembre 2007

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. outre l’accessibilité qui est loin d’être optimale alors qu’elle est pourtant le point central de l’insertion sociétale des personnes en situation de handicap, le 1er ministre lors de « l’anniversaire des 5 ans de la loi sur le handicap se félicite que 15.000 handicapés aient aujourd’hui un emploi, soit 30% de plus selon lui depuis 2005 et les autres? Et que dire aussi des dérogations accordées pour la mise en accessibilité des logements neufs? et la paupérisation des personnes handicapées qu’en dire aussi? Mais apparemment tous vas… bien dans le meilleur des mondes…..l’Autosatisfaction gouvernementale c’est bien ça évite de se remettre en question. En tout cas rdv le 27 mars à tous ceux qui soient ou pas concerner par le monde du handicap dans chaque grande ville de France pour leur dire bien fort combien nous on est insatisfait!