Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

QUAND LE GOUVERNEMENT DRAGUE LES DJEUNS’

Publié le | par

T’ES TROP RELOU!

Le service de communication du gouvernement a lancé lundi un nouveau site internet « mon-waka.fr » à destination des jeunes. Cette campagne qui bénéficie d’un budget d’un million d’euros vise à « faire passer les messages du gouvernement et sonder les jeunes ».

Comme s’il ne suffisait pas de la réforme des retraites, notre gouvernement s’attaque désormais aux jeunes ! Et pour séduire les 15-24 ans, un stratagème hors du commun : les prendre pour des ignares !

On peut lire sur le site dans une rubrique dédiée aux mesures gouvernementales : « Ça craint parfois dans ton bahut ou à la sortie des classes ? Bonne nouvelle : la gendarmerie est là pour te protéger avec le dispositif « Sanctuarisation Globale de l’Espace Scolaire » (SAGES). » Ou bien encore, « Tu taffes mais c’est quand même la galère ? Tu taffes pas et t’as la tête sous l’eau ? Le RSA jeunes actifs a été pensé pour toi. Tu feras peut-être partie des 160.000 qui en bénéficieront à partir du 2nd semestre 2010. Avec le RSA jeunes actifs, t’es soutenu et incité à taffer. »

Quand l’UMP rencontre Skyrock ça fait vraiment des étincelles. Monwaka.fr (« canoë » en Maoris) pourrait bien être la fusion entre démagogie politique et cliché commercial. Skyrock, l’hébergeur du site, fournit aussi des « traducteurs » afin qu’ils retranscrivent la parole du gouvernement dans un jargon d’illettré. Surtout pas trop de vocabulaire, nous stupide jeune, on aurait du mal à comprendre.

On peut retrouver la conférence de presse sur internet organisée par Marc-Philippe DAUBRESSE le Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Pierre BELLANGER le Président du Groupe Skyrock et Thierry SAUSSEZ Délégué interministériel à la Communication et Directeur du SIG) :

Le site y est présenté (ce coup ci dans un langage très formel) comme un « orienteur », une « boussole », un « outil structurant » pour les jeunes. Un des initiateurs intervient : « Normalement les abeilles vont aux fleurs, avec « monWaka », les fleurs vont aux abeilles dans un langage accessible« .

La communication prendrait-elle le pas sur l’information ?

Marine Nicolas

DES LIENS

http://www.humanite.fr/2010-04-29_Politique-_-Social-Economie_Blogs-de-Skyrock-Comment-la-droite-teste-sa
http://www.rue89.com/2010/05/17/letat-et-skyrock-veulent-que-tu-laches-tes-coms-sur-mon-wakafr-151602
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8098

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. « Skyrock, l’hébergeur du site, fournit aussi des « traducteurs » afin qu’ils retranscrivent la parole du gouvernement dans un jargon d’illettré. » :-)

    D’après mon souvenir, Balladur, au moins, avec son « questionnaire jeune », il ne nous parlait pas comme à des demeurés. (Cela dit je n’ai pas énormément de souvenirs de ce questionnaire, ni de son résultat, d’ailleurs).
    Là, ça semble officiel, on considère que « le jeune » n’est sensible qu’au langage jeune officiel, qu’il ne peut être que skyblogophone, et qu’il faut donc lui parler ainsi pour en être compris et créer des liens avec. Je ne pense pas que ce langage soit forcément un langage de débile, mais là ca fait un peu « Nous parler à toi. Toi comprendre ? Nous parler ta langue. »

  2. Tu kiffes la thune et les marques? T’es pas une victime et tu vois pas pourquoi qu’tu filerais de la thune pour des bolos qui branlent rien de leur vie? Prend ta teucar au possee UMP et tu verras, c’est chanmé comment ensemble la France on va se la retourner.

    Eh téma, téma le gwer en signature !

  3. Trinita, si ta langue c’est pas de l’argot de racaille quand même. Logiquement Insipide comme de la fourgue de lessive cette com qui rame va prendre l’eau, rendez-nous notre million pour acheter du teushi !

  4. Y’en a marre de la com’: une ministre de l’intérieur inoxydable et un chef d’Etat, raide comme un piquet, verser des larmes de crocodile après la mort d’une policière en banlieue Parisienne. Et sur les retraites Fillon se retrancher derrière la ligne Parizot… »on les aura comme en 40″).
    C’est pas celà qui attirera les jeunes !!!
    allons plutôt voir à l’extérieur…un peu de souplesse et le changement ….
    http://www.espritjeune.com/index.php?cat=article&to=article&id_article=2862