Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ISRAEL ATTAQUE UN CONVOI HUMANITAIRE EN PLEINE MER

Publié le | par

ISRAËL DÉCLENCHE UNE GRAVE CRISE INTERNATIONALE

Une flottille transportant des militants pro-palestiniens assaillie par un commando israélien lundi matin

Il est 3h30 du matin, heure de Paris, lorsqu’un commando de la marine israélienne aborde en hélicoptère et en canots un convoi d’acheminement d’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Partis des eaux internationales au large de Chypre dimanche soir, six navires transportent 700 militants pro-palestiniens et 10 000 tonnes de vivres et de matériel. Les Israéliens avaient prévenu qu’ils arraisonneraient tout navire tentant de forcer le blocus maritime de Gaza et c’est ce qu’ils ont malheureusement fait en donnant l’assaut ce lundi 30 mai 2010.

Les soldats sont descendus d’un hélicoptère sur le Mavi Marmara et ont ouvert le feu. Tsahal plaide la légitime défense, affirmant que les occupants de ce navire à pavillon turc, contrôlé par l’ONG turque IHH (Insani Yardim Vakfi ou Fondation pour les droits de l’Homme et l’assistance humanitaire) étaient armés.

Selon un bilan provisoire communiqué par l’armée israélienne, l’assaut aurait fait au moins neuf morts et plusieurs dizaines de blessés. La communauté internationale a unanimement exprimé son indignation. La situation est d’autant plus grave que l’attaque a eu lieu dans les eaux internationales. Or la convention des Nations Unies sur le Droit de la mer stipule dans son article 88 (http://www.un.org/french/law/los/unclos/part7.htm ) que « la haute mer est affectée à des fins pacifiques ». Prendre l’assaut d’un navire humanitaire viole donc cette convention émise par les Nations Unies.

Comme toutes les autres chaînes de télévision, Sky News a diffusé ces images filmées par l’agence turque DHA. Par ailleurs, un correspondant de l’agence DHA était sur le navire Mavi Marmara pour relayer l’acheminement du convoi. Dans une vidéo (http://www.dha.com.tr/v.php?n=bir-arkadasimiz-basundan-vuruldu-2010-05-31) visionnable sur le site Internet de l’agence, le journaliste semble commenter en direct et en anglais, la situation à laquelle il assiste. L’agence turque a revendu ces images à toutes les télévisions internationales. C’est pour l’instant, l’unique source d’images de cet assaut dont on dispose.

Deux versions des faits

L’armée israélienne revendique que les militaires ont été attaqués avec des couteaux et des matraques lorsqu’ils ont abordé le  Mavi Marmara. La marine israélienne aurait alors riposté en ouvrant le feu lorsque l’un des militants pro-palestiniens s’est emparé de l’une de leurs armes.

La « flotille de la liberté », le convoi humanitaire de six bateaux affrété par des organisations pro-palestiniennes, sous la houlette du mouvement Free Gaza, avait pour but d’alimenter le territoire de Gaza en vivres. Israël et l’Egypte soumettent la bande de Gaza à un blocus depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle par la force de ce territoire côtier en juin 2007. 1,5 million de personnes vivent dans la bande de Gaza et 80% dépendent de l’aide internationale.

Le correspondant d’Al-Jazeira, chaîne de télévision basée au Qatar, a déclaré dans l’une de ses dernières interventions: « Je vous appelle en cachette, des centaines de soldats israéliens ont attaqué la flottille de la liberté et les passagers du bateau à bord duquel je me trouve se comportent avec beaucoup de courage ». Un témoignage qui contredit la version d’Israël selon laquelle ce sont les militants qui ont « déclenché les violences ».

Alors qu’elle plaide la légitime défense, Tsahal a cependant voulu garder le contrôle sur ce fait en imposant la censure à la presse israélienne. 45 minutes après l’assaut, la radio publique israélienne a annoncé que la censure militaire avait interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël. Dix minutes plus tard, la chaîne de télévision israélienne privée Channel 10 relaie l’évènement et annonce qu’au moins dix personnes ont été tuées dans l’opération.

De son côté, l’organisation Free Gaza qui a affrété le convoi publie un communiqué officiel
(http://www.freegaza.org/fr/accueil/depeches/1191-civilians-under-attack-by-israel ) dans lequel elle affirme que « les soldats israéliens ont commencé à tirer dès que leurs pieds ont touché le pont ». Malcolm Smart, responsable de la section Proche-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty international a réclamé à Israël d’ouvrir une enquête « indépendante et crédible ». Selon lui, « les forces israéliennes semblent manifestement avoir fait un usage excessif de la force ».

Du fait de la censure militaire israélienne et d’une version des faits officiels répétés à grand renfort d’une vidéo pro-israélienne postée sur YouTube, les informations sur l’assaut sont partielles.

Cette vidéo mise en ligne sur le site Internet du ministère israélien des Affaires étrangères s’ouvre sur un carton de dix secondes portant en anglais la mention suivante: « des manifestants à bord du Mavi Marmara font preuve de violence envers des soldats de la marine israélienne ». En outre, la vidéo a été titrée « la vérité vraie sur la flotille humanitaire ». Des commentaires sont ajoutés à côté de flèches sur les images infrarouges dans le but de livrer une version des faits dans laquelle les soldats israéliens auraient été attaqués.

Pour l’instant, les informations qui entourent cet assaut israélien sont incertaines. Quoiqu’il en soit, l’armée israélienne a  bel et bien décidé de l’abordage général d’un convoi humanitaire dans des eaux internationales, un territoire qui doit être traversé à des « fins pacifistes », selon la convention des Nations Unies sur le Droit de la mer.

Les réactions de la communauté internationale

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné le raid israélien. Il s’agit pour lui d’un « massacre », il a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.

Il était difficile d’en douter : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté « son entier soutien aux forces de défense israéliennes et s’est enquis de l’état de santé des blessés », ont indiqué ses collaborateurs à l’AFP à Ottawa où il a rencontré lundi matin le Premier ministre canadien Stephen Harper, avant une visite à Washington. Un déplacement que Benjamin Netanyahu a annulé pour regagner précipitamment Israël.
Par ailleurs, le vice-ministre des Affaires étrangères israélien Danny Ayalon a tenu responsable les militants à bord de la flottille des violences. Selon lui, les passagers étaient proches de personnes alliées aux ennemis d’Israël, en l’occurrence au Hamas et à Al Qaïda. Une rumeur qui a été tuée dans l’œuf , dont peu de média se sont fait l’écho.

A 14h21 -heure française- soit près de onze heures après l’abordage du navire, le président Obama a fait savoir, par la voix de son porte-parole William Burton, que les Etats-Unis « regrett[ai]ent les pertes en vies humaines » après cet assaut. Le communiqué diffusé par la Maison-Blanche fait état de la nécessité de connaître les circonstances de la « tragédie ». Une réaction de la part des Etats-Unis très en deçà en comparaison au tollé général qu’a provoqué cette attaque  chez la majorité des chefs d’Etats, exceptés ceux qui comme les Etats-Unis et le Canada affichent leur soutien à Israël.

20 minutes avant la réaction des Etats-Unis, Tony Blair, représentant du Quartet rassemblant la Russie, l’Onu, l’Union européenne… et Etats-Unis (!), s’est dit « choqué » par l’intervention israélienne et a demandé une enquête. Le Quartet pour le Moyen-Orient, nommé en 2002 en réponse à l’escalade du conflit au Moyen-Orient, a un rôle de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien.

Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni lundi après-midi, à 19 heures -heure française-. L’Onu a condamné la mort de civils tués dans des eaux internationales. Une majorité d’Etats ont demandé au moins la levée du blocus de Gaza après ce sanglant abordage.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, s’est lui aussi dit « choqué » par le raid israélien. Tout comme lui, nombreux sont les chefs d’Etats à s’être élevés contre cette attaque : Moscou condamne une « violation grossière » du droit international, Stockholm qualifie, de son côté, de « complètement inacceptable » l’assaut de l’armée israélienne avant d’être rejoint en fin de matinée par l’Irlande et la Norvège dans cette déclaration. Par ailleurs, Jens Stoltenberg, le Premier ministre norvégien, a réclamé une enquête internationale indépendante.

« Dangereux et fou », ce sont les mots qu’a employés le Premier ministre libanais, Saad Hariri pour qualifier l’assaut israélien. « On ne peut pas justifier l’utilisation d’une telle violence, nous la condamnons », a déclaré le ministre adjoint aux Affaires étrangères grec, Dimitris Droutsas, après avoir rencontré l’ambassadeur d’Israël en Grèce, Ali Yahya. Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini a rejoint la Grèce dans son indignation en qualifiant devant la presse à Rome l’évènement de « fait vraiment grave ».

La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est entreposé entre ses homologues israélien et turc, Benyamin Netanyahou et Recep Tayyip Erdogan, pour exprimer sa « profonde inquiétude » après le raid. « Nous devons tout faire pour éviter que cette situation difficile donne lieu à une escalade » a affirmé Angela Merkel, lors d’un point de presse.

La Suisse est également intervenue en réclamant l’ouverture d’une enquête internationale sur ce raid meurtrier. Le ministère helvétique des Affaires étrangères a fait état de sa « très vive préoccupation à la suite des graves incidents intervenus au large de la bande de Gaza ».

De son côté, la France a été timorée dans sa réaction. A l’inverse de la majorité des chefs d’Etat, la diplomatie française n’a pas fait preuve du même soutien envers le sort des habitants des territoires palestiniens. Nicolas Sarkozy a condamné « l’usage disproportionné de la force » et a exprimé sa « profonde émotion » devant les « conséquences tragiques » de l’opération militaire israélienne. Le registre des émotions habite ces déclarations mais il n’y a aucune prise de position au niveau diplomatique… Décevant…

Ankara- Tel Aviv : une rupture

L’initiative de ce convoi pacifiste était turque. Or, la Turquie est le principal allié d’Israël au Moyen-Orient. A 17 heures -heure française- le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé Israël d’avoir commis un acte de « terrorisme d’État » en ordonnant ce raid meurtrier. Le pays a prévenu que cet assaut pourrait avoir des « conséquences irréparables » sur les relations bilatérales entre Israël et la Turquie, qualifiant les pratiques israéliennes « d’inhumaines ».

Dans le centre d’Istanbul, environ 10 000 personnes ont manifesté pour protester contre le raid israélien. « Mort à Israël ! », « Soldats turcs, partez pour Gaza ! », ont crié les participants.
Ankara a rappelé son ambassadeur aux alentours de midi –heure française- et a annulé des manoeuvres conjointes avec Tsahal qui devaient se dérouler dans les prochains jours.
Le bureau israélien de lutte contre le terrorisme avait invité en milieu de journée ses ressortissants à repousser leur déplacement en Turquie. Il a été aussi vivement recommandé aux Israéliens qui séjournent en Turquie, « de rester à l’intérieur, d’éviter de se rendre dans les centres-ville et dans les endroits où se déroulent des manifestations et de suivre les développements de crainte d’une aggravation de la situation ».

Le porte-parole de l’Otan, James Appathurai a indiqué qu’à la demande des autorités turques « une réunion du Conseil de l’Atlantique-Nord » rassemblant les 28 ambassadeurs des pays de l’Alliance atlantique « est en préparation pour mardi après-midi ».

Manifestation violente à l’ambassade d’Israël en Turquie (source DHA)

L’opinion publique mobilisée en France

Pas moins de 24 rassemblements de protestation ont lieu hier soir en France, de Lille à Marseille, d’Orléans à Reims. Tandis qu’une équipe de la TéléLibre couvrait la manifestation organisée lundi soir par l’association France Palestine Solidarité aux abords de l’ambassade d’Israël, la délégation générale de la Palestine en France donnait une conférence de presse à l’Institut du Monde Arabe.
La manifestation a rassemblé environ 1 000 personnes autour du rond-point Franklin D. Roosevelt. A quelques mètres de là, la rue où se trouve l’ambassade d’Israël à Paris avait été bloquée par les CRS.

Parmi les slogans, on a entendu dans la foule « A bas Israël », « Israël assassin », certains se sont même déplacés avec des drapeaux palestiniens et turcs. Des militants des partis politiques français d’Europe Ecologie, du NPA et du Parti de gauche ont défilé eux aussi munis de drapeaux.

Pauline Gannot

Partager cet article

Les commentaires (14)

  1. EN GUERRE ? en voila une idee bien temeraire, Mon General !

    Pour UNE fois dans son histoire, le Hamas a eu une bonne idee : un bateau pacifique pour casser le blocus de Gaza ; ds tous les cas de figure, Israel etait perdant … l’ intelligence a presque prime sur la force (le blocus continue.)

  2. A mon avis c’est de casser le blocus qui était téméraire mais peut-être est-ce une stratégie pour obliger la communauté mondiale à réagir contre cet embargo

  3. Israel et les pays arabes n’ont pas fini d’être en guerre…Une affaire de religieux les gens au pouvoir dans ce pays dit « démocratique » !!! Tant que Mahomet et Jésus ne se seront pas mis d’accord, ça peut durer longtemps !
    Mais il y a beaucoup d’hypocrisie dans les réactions internationales, beaucoup de paroles, mais pas beaucoup d’actes…Tout va bien en Occident tant que il y aura du pétrole à pomper au Moyen Orient.

  4. oh zut je m’suis trompé…voulant dire
    « Mahomet et le Messie ne se seront pas mis d’accord ». parlant de celui dont on disait dans mon enfance « les juifs attendent le messie ».

  5. Depuis l’affaire de l’USS Liberty en juin 67, là il y eu 34 morts, on est habitué à ce genre d’erreur.
    On est aussi habitué à toute la lumière faite sur ce genre d’affaire.
    Pourquoi changer une politique qui marche, même si elle est barbare.
    L’impunité dure depuis trop longtemps pour que cela gêne les auteurs.
    Quand on veut le pourrissement, la radicalisation comme ils disent, on provoque ce genre de tragédie.
    Quand on ne veut pas négocier quoi que ce soit, on continue sur cette ligne qui à toujours fonctionné.

  6. Tout à fait d’accord avec post 10
    Il n’y a pas de quoi s’étonner des réactions des nations occidentales (on calme son opinion publique avec de bonnes paroles et on rassure Israel en s’abstenant lors du vote à l’ONU contre cet acte de terrorisme d’état ).
    Les Etats-Unis, la France de l’ami Sarkozy et d’autres ont opté pour cette politique depuis la création de l’état d’Israel. A noter qu’aujourd’hui les palestiniens sont dans la même situation que les indiens d’Amérique au siècle passés… » à Jerusaleme et à Gaza on crie ôtez-vous de là que nous mettions nos colons » !
    Ce qui a changé ici c’est l’attitude de la Turquie au Moyen Orient laquelle est offensive, peut-être en rapport avec Iran, Brésil et autres états émergents ???

  7. On a bien fait de pas leur filer l’EURO 2016, aux trucs !!!! ils se vengent ah ah ah quel truc !!

  8. Mouais … « ils generent eux memes de l’ antisemitisme ».
    J’ ai toujours eu du mal avec ce lieu commun ; le comportement des responsables israeliens te rend antisemite, Seb ? moi non plus …
    Il ne rend antisemite que les antisemites, a mon humble avis …

    Et puis si parmi les etats arabes de l’ ONU se trouve l’ Iran et la Syrie, l’ ambiance y doit etre quelque peut tendue.
    Mais viendez, les Israeliens ! y a les Americains aussi !

    Quant aux conditions de la creation de l’ Etat d’ Israel, je ne connais que le b.a-ba : le plan de partage de l’ ONU, les pays Arabes le refusant, la guerre, la victoire d’ Israel, le fait accompli et les refugies palestiniens, mais j’ aime la facon dont Andre Blanchemanche decrit comme Israel, de guerre defensive en guerre offensive, a peu a peu corrompu son ame.
    _

    Aller se refugier au Moyen-Orient, aussi … ces Juifs, tu parles d’ un mauvais karma !

  9. Ah, zut, je m’ ai trompe de fil, je repondais a Seb sur l’ autre ; ici il n’ y a que Mon General et Rantanplan …