Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

VENEZ SOUTENIR LE CIRQUE ROMANÈS EN DANGER

Publié le | par

Ce soir  à 19h30 le  Cirque Tzigane Romanès jouera son nouveau spectacle  » LES TZIGANES TOMBENT DU CIEL « en espérant que ce ne sera pas le dernier. Car en ces temps de chasse aux Roms,  le cirque  et la troupe installés en France depuis de nombreuses années, semblent réellement en danger.

Selon Alexandre Romanes qui l’a fondé il y a 17 ans, le cirque familial tzigane est menacé« . La direction du cirque avait déposé dans les règles les demandes de permis de travail pour ses musiciens roumains, comme c’est le cas pour chaque spectacle depuis des années. Ces demandes ont tout d’abord été acceptées, « en bonne et due forme », précise  Alexandre. Mais en rentrant de Chine , ou la troupe représentait la France à l’Exposition universelle en juin dernier,  il apprend que ces autorisations de travail ont  finalement été annulées. Mais alors comment jouer un spectacle ou la musique est primordiale, sans musicien ? « Tout le monde est menacé », s’alarme Alexandre Romanes, « ils veulent nous mettre dans l’avion ». Et les tracasseries administratives contre le cirque se multiplient depuis quelques semaines. Les enfants de la troupe ont toujours participé aux spectacles et s’exercent « dans des numéros sans danger ». Une forme d’apprentissage qui a toujours existé dans le milieu du cirque. Ces numéros d’enfants sont en fait interdits par la loi française, mais jusqu’alors ils étaient tolérés, dans ce cadre particulier. Ce n’est désormais plus le cas : « Alors, pourquoi justement maintenant ? », s’étonne le fondateur du Cirque Romanes.

Délia Romanes, la femme d’Alexandre est très inquiète : « Nous avons peur, cela fait 17 ans que nous travaillons dur, très dur. Et on réalise maintenant qu’on peut très bien disparaitre, du jour au lendemain. »

Le cirque Romanès demande du soutien, et ouvre ses portes ce soir à partir de 19H30, pour une représentation exceptionnelle. L’entrée est libre, la participation aussi.

Ici un reportage de LaTéléLibre présentant la famille du cirque Romanès

On peut également signer la pétition http://www.petitions24.net/cirqueromanes qu’ils ont lancée, pour tenter d’infléchir la décision du Ministère du travail.


Chapiteau Cirque Romanès
Au niveau de 42-44 Boulevard de Reims, Paris 17ème
( à l’angle de la rue de Courcelles )
Métro : Porte de Champerret
Tel : 01 40 09 24 20 / 06 88 09 22 67 /06 99 19 49 59.
Site Internet : www.cirqueromanes.com
Myspace : http://www.myspace.com/cirqueromanes

Partager cet article

Les commentaires (10)

  1. Depuis qu’on a 200 chaînes de télé à la maison, tout cela au bout d’une télécommande, on en a rien à fout du cirque …avec ces animaux, ces enfants, ces femmes à barbe, ces nains , ces transsexuels ….tous dressés à se tenir sur une scène ….écoeurant ! exploitation de la misère humaine

  2. @Domi.
    Bizarre cette dépendance et cette vénération de la zapette !
    C’est comme si vous disiez « avec mes 200 amis facebook au bout de mon clavier, rien à foutre des rencontres à des soirées chez des potes ».
    À la première coupure de courant, vous n’avez plus « d’amis » et vous êtes comme un… je vous laisse choisir votre titre.
    D’autre part, comme le sous-entend mobensim, « éléphant man » commence à dater…

  3. le cirque se meurt c’est pas ma faute ! ces animaux mal traités et le reste ….. ! non je ne cautionne pas du tout …et toi franky qu’est ce tu fous sur le net ? si tu condamnes la zapette tu n’as ka reprendre ton minitel et france inter en GO et aussi l’huma dimanche version papier ….. à chiottes ! si on veut réhabilter les gens du voyage en allant au cirque !! la ficelle est trop grosse !!! nein danke !

  4. « et toi franky qu’est ce tu fous sur le net ? »
    Et bien là par exemple, je vous regarde faire votre numéro de clown 2.0.

  5. Sans déligitimer les pétitions et soutiens en cours, quelques points de rappel pour tenter d’être complet et objectif.
    – Le cirque a fait l’objet de deux contrôles de l’inspection du travail, un le 30 avril, et un le 24 mai, « dans le cadre de la lutte contre le travail illégal dans le secteur du spectacle » (donc avant le fameux discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy à Grenoble, le 30 juillet, et avant les circulaires ad hoc
    – Romanès n’aurait pas payé suffisamment deux de ses musiciens, de nationalité roumaine, de la famille de sa femme, Délia Romanès. « . Décision contestée par Romanès (famille Bouglione en fait, faut il le repréciser). De là à entrainer le retrait des autorisations de travail, il est vrai que la mesure semble disproportionnée. Une amende de 19 000 euros pour « travail dissimulé » a été demandée en sus
    – Autre infraction relevée par l’inspection du travail, celle relative au travail des enfants (Rose, 10 ans), le code du travail interdisant aux enfants de moins de 12 ans de se produire sur scène, les mesures de sécurité étant jugées insuffisantes lors de ses spectacles
    – Romanès est accusé d’avoir réagi violemment aux inspections, dès le 30 avril et est donc poursuivi pour délit d’obstacle à contrôle, outrage et violence à agent
    – Autre menace dont seraient victimes les propriétaires du cirque, cette fois-ci totalement infondée : celle de devoir tout simplement quitter la France. Aucune mesure d’éloignement du territoire français n’a été prise pour la simple raison que les Romanès sont français ! Un élément a peut-être entretenu la confusion concernant cette « expulsion », car le cirque doit effectivement quitter le site qu’il occupe actuellement, dans le XVII e arrondissement de Paris. Mais cette fois-ci, c’est la Mairie de Paris qui est à l’origine de cette décision. La Municipalité souhaite en effet reprendre ce terrain, qu’elle avait prêté aux Romanès, pour y établir un autre projet de la Ville, projet d’ailleurs encore inconnu.

    Voilà pour les quelques dernières informations.