Le Marché Noir du Thon Rouge

Publié le | par

LA FRANCE LAXISTE

Le Consortium International de Journalistes d’Investigation, un réseau international de journalistes, a lancé une enquête intitulée Looting the Seas (« Le Pillage des Mers »), sur le marché noir de pêche au thon rouge.

L’enquête est publiée ce dimanche 7 novembre. Selon cette enquête qui a duré 7 mois et s’est déroulée dans 10 pays différents, ce marché noir vaut 4 milliards de dollars et doit sa croissance au cours de la dernière décennie à une fraude endémique et un manque de surveillance par les autorités publiques.

L’espèce de thon rouge que l’on trouve dans l’Atlantique de l’Est, ingrédient pour sushis apprécié dans le monde entier, risque de disparaître à court terme. Toujours selon le CIJI, des pêcheurs français, italiens, espagnols et d’autres parcourent la Méditerranée en enfreignant les quotas officiels et vendant illégalement leurs prises. Ils sont aussi accusés de faire de fausses déclarations sur les gabarits et de pêcher des poissons trop petits. La France est montrée du doigt pour son laxisme dans la lutte contre la surpêche du thon rouge dans l’Atlantique.

Ashley Greene

Partager cet article

Les commentaires (1)