Juppé mangera bien des Cerises en Hiver

Publié le | par

C’EST BIEN LES ARCHIVES…

Il y a un peu plus de 18 mois, Alain Juppé, maire de Bordeaux, postait sur son blog sa décision de refuser tout poste ministériel!


Il justifiait sa position afin « d’exercer pleinement la fonction de maire » que les Bordelais lui avaient confiée. Car à ses yeux, il y a « incompatibilité entre cette fonction et un poste ministériel« …
Le même vient donc d’accepter le poste de Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, un poste qui ne devrait donc pas lui prendre trop de temps…

Sur France Infos, la semaine dernière, le maire de Bordeaux avait annoncé implicitement son entrée au gouvernement, en se justifiant, que « ce n’est pas la première fois qu’un ministre est maire d’une grande ville« . Vive la politique!

22 avril 2009 09:11
POUR COUPER COURT

En présentant mon dernier livre, “Je ne mangerai plus de cerises en hiver”, j’ai souvent dit qu’il ne constituait pas une petite annonce de recherche d’emploi. Je lis pourtant, ici ou là, que je préparerais mon retour au gouvernement. Alors, soyons clair: ce n’est pas mon intention.

D’abord, j’ai toujours trouvé qu’il était un peu indécent de se porter candidat à de telles fonctions. L’initiative de choisir ses ministres appartient au seul Président de la République.

Ensuite, je me suis engagé, vis à vis des Bordelais, à exercer pleinement la fonction de maire qu’ils m’ont confiée. Or, il y a, à mes yeux, incompatibilité entre cette fonction et un poste ministériel. On ne peut pas tout faire à la fois.

Mais, me dira-t-on, vous avez affirmé que vous étiez disponible pour servir. Je le confirme. Il y a bien des façons de servir ses concitoyens et son pays….

Lire la suite

Le plus drôle, c’est de lire les commentaires des Bordelais qui se réjouissaient de la courageuse décision de leur maire

Comme disait le père politique d’Alain Juppé, Jacques Chirac, « les promesses n’engagent que ceux qui les croient« .

Dans le journal Sud-Ouest de ce dimanche, on peut lire des réactions particulièrement courroucées…

« Lorsqu’on s’engage pour sa ville, qu’on le crie sur tous les toits et qu’on ne peut pas résister aux sirènes du pouvoir, c’est vraiment inacceptable« , s’insurge, cinglant, un octogénaire en pénétrant dans la cathédrale Saint-André pour la messe dominicale. « Il est extrêmement difficile d’être homme politique et de respecter les gens en tenant ses engagements« , s’est-il écrié avant de disparaître dans l’église.

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. c’est vrai ! t’as raison Herr General , y en a des qui votent à gauche même pour une dinde ou une oie …………

  2. zaratoustra tu « résonnes » comme un rantanplan.
    Ces postsparfois, ça me fait penser au livre-jeu  » Où est charlie ? «