Neuilly, la honte d’être socialiste

Publié le | par

Neuilly-sur-seine, ses 60 000 habitants et ses… 1500 participants aux primaires citoyennes du PS. Ici, les socialistes n’ont recueilli que 7 % des voix au premier tour des dernières élections municipales. Reportage dans un des bureaux de vote le plus à droite de France.

Ici , ça ne sert pas à rien de voter socialiste

« Certaines personnes, ici, n’osent pas dire qu’ils sont de gauche. Ils viennent voter mais n’ont pas envie que ça se sache ». Les consignes des assesseurs sont claires : pas de photos des électeurs, ni de noms… À Neuilly, plus qu’ailleurs, l’anonymat des votants aux primaires du Parti Socialiste est obligatoire.

Dans cette ville des Hauts-de-Seine, l’ancien maire, Nicolas Sarkozy a recueilli 86 % des voix aux élections présidentielles de 2007. Un véritable plébiscite. Pourtant une petite bande d’irréductibles socialistes résistent encore et ont installé deux bureaux de votes.

Un d’eux, situé dans l’Espace Marguerite Dupont-Fauville, est à quelques encablures de la Défense. Trottoirs immaculés, fontaines dignes de Versailles, grosses cylindrées, tous les clichés sont là.

Ne cherchez pas d’élus municipaux dans ce bureau de vote. Ils n’existent pas. Dans ce fief UMP, aucun socialiste ne siège au conseil municipal. L’opposition est constituée par des dissidents UMP à Jean-Christophe Fromentin. C’est Marie Brannens, secrétaire de la section PS de Neuilly qui tient le bureau. Si la mairie a mis à disposition des locaux gratuits et les listings des électeurs, elle n’a pas non plus facilité la tâche aux socialistes neuilléens. « Nous n’avons pas pu informer les habitants de la ville sur les primaires », dénonce Marie Brannens, « j’avais mis des affiches vers les écoles pour indiquer l’adresse des bureaux de vote, mais la mairie m’a demandé de les retirer ».

Une difficulté qui n’a pas empêcher les 1500 votants du premier tour d’exprimer leur voix. « Cette participation est assez surprenante pour Neuilly, mais c’est encourageant », se félicite la militante PS. Le deuxième tour a réuni le même nombre de votants.

Pauline, 21 ans, emmitouflée dans un épais poncho noir et blanc, attend dans le fond de la salle le début du dépouillement. Elle n’aurait surtout pas manqué cette échéance. « C’est plutôt inhabituel d’être réunis avec autant de personnes de gauche », sourit la jeune fille, « je suis la seule de mes amis à voter PS, mais j’assume totalement. Ils savent que je suis là aujourd’hui».

Comme Pauline, ils sont une vingtaine à être venus dépouiller. Le résultat, ici, ne fait pourtant aucun doute. « François Hollande devrait arriver en tête si on regarde les résultats du premier tour », prévoit Marie Brannens. Le député corrézien a recueilli 40 % des voix au premier tour devant … Manuel Valls, la droite du PS. Faut pas pousser à gauche, on est à Neuilly tout de même. « C’est logique qu’il fasse ce score ici, comme à Boulogne. Il représente la droite du PS ».

Julien est le dernier à mettre son bulletin dans l’urne. Il vote pour Europe écologie d’habitude, mais trouve la « démarche intéressante ». « C’était évident de venir voter aujourd’hui, c’est une première étape avant 2012 ». Il est venu avec sa compagne. Elle, ne vote pas. « Je suis la fille d’un élu de droite alors c’est un peu difficile pour moi de voter aux primaires du PS » se justifie t-elle. L’occasion pour Julien de glisser « Sur le plan local, j’aime bien Fromentin. De toutes manières, ici, ça ne sert à rien de voter PS aux municipales ».

Dans le hall d’entrée, Marion la vingtaine, assise sur une chaise attend elle aussi la clôture du scrutin. En mai 2012, elle votera pour la première fois pour une élection présidentielle et si elle est venue voter aujourd’hui, ce n’est pas garantit que sont vote sera à gauche en mai prochain. « Je vote surtout pour des idées, pas pour un parti en particulier. Je choisirai le candidat qui me convaincra le plus ».

Et sans surprise c’est François Hollande qui a séduit les électeurs de Neuilly. La prévision de Marie Brannens était bonne. Le candidat a obtenu plus de 70 % des voix. Trop à gauche Martine Aubry ?

 Marie Chambrial

 

Partager cet article