Gueules de Manifestants du 1er Mai 2012, dans les Rues de Paris

Publié le | par

Après cette longue campagne présidentielle et surtout après avoir écouté et trop entendu tous les candidats dans les meetings et les médias, j’avais envie de regarder en face les militants de ce que les commentateurs ont appelé « les 3 France » : les gens de Droite, ceux de Gauche et ceux qui s’affirment « Bleu Marine ».

Comme je n’avais pas du tout envie d’entendre à nouveau les arguments rabâchés  par les uns et les autres, j’ai donc laissé ma caméra et mes micros au vestiaire pour ne prendre qu’un simple appareil photo numérique.

 


MANIFESTATION DU 1er MAI CHEZ LES MILITANTS FN par latelelibre

 

Non seulement cela m’a évité de multiplier les interviews, mais j’ai surtout eu l’impression d’être beaucoup plus libre pour mieux regarder les gens dans les yeux. Car aujourd’hui méfiance et rejet sont souvent les réactions de ceux qui sont filmés, alors qu’avec un petit appareil de poche, on passe avant tout pour un touriste, sans les arrières pensées que beaucoup de militants attribuent à un simple reporter.

 


MANIFESTATION DU 1er MAI AVEC LES SYNDICATS par latelelibre

 

Et j’ai éprouvé un réel plaisir à faire ces quelques clichés de militants, qui en disent beaucoup plus sur leur vote que de longues discussions souvent formatées par le lexique partisan. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais après ce petit reportage photo, il me semble que les expressions du visage et la façon de s’habiller pour manifester ou vivre sa militance sont bien plus expressives qu’un discours construit et argumenté.

 


MANIFESTATION DU 1er MAI CHEZ LES MILITANTS DE... par latelelibre

 

À vous de vous faire votre avis en regardant ces belles têtes de gens qui sont descendus dans la rue en ce beau 1er Mai 2012 : de vraies gueules, des bonnes bouilles et quelques tronches de cakes, des slogans créatifs ou des porteurs de drapeaux en tous genres, des gens seuls, entre copains, en couple ou en famille … il faut de tout pour faire la France qui se mobilise …

François GODARD

Partager cet article

Les commentaires (1)

  1. « Car aujourd’hui méfiance et rejet sont souvent les réactions de ceux qui sont filmés, alors qu’avec un petit appareil de poche, on passe avant tout pour un touriste, sans les arrières pensées que beaucoup de militants attribuent à un simple reporter. »
    Les « arrières pensées », c’est peut-être juste que les gens n’ont pas envie d’avoir leurs tronches sur internet, à la télé ou dans les journaux. Mais il n’y a pas que les journalistes qui n’ont pas ce savoir-vivre, ce respect, (peut-être y a-t-il un mot plus approprié, mais il m’échappe)… Nombreux sont ceux qui prennent des photos de gens et se permettent de les publier sur le net. Moi, ça m’ennuie. (Et il ne s’agit pas d’assumer ou non sa présence à un évenement).
    Bref, concernant les photos :-) : Dans le rassemblement UMP, il y a une pancarte « Moins d’école, plus de prisons, Vive la France »… C’était un intru, ou une revendication, un truc à prendre au 1er degré ?