Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[TEASER DOC] Jeudi Noir : « Ainsi Squattent-ils »

Publié le | par

Depuis des années, LaTéléLibre vous fait partager les actions du Collectif Jeudi Noir. Cette fois c’est une consœur qui sort « Ainsi squattent-ils », un documentaire qui raconte l’aventure de ces empêcheurs de posséder en rond.

 

Le documentaire « Ainsi squattent-ils » sort aujourd’hui en salle. La réalisatrice Marie Baffre y propose une plongée dans l’action du collectif Jeudi Noir. Hasard ou finalité, il vient en tout cas fêter une grande victoire du collectif : demain, suite à la mobilisation des squatters depuis janvier 2007, 18 logements sociaux vont être inaugurés en plein cœur de Paris, rue de la Banque.

En France 6,8% des logements sont vacants, soit 2 millions. Oui, il y aurait bien de quoi loger les 130 000 sans abris et les 85 000 mal-logés… Le 24 avril Cécile Duflot engageait le gouvernement dans la lutte : « afin de garantir le droit au logement, le gouvernement a mis en œuvre tous les moyens à sa disposition pour faire face aux demandes d’hébergement et de logement. Et pour lutter efficacement contre la vacance ». Les moyens ? L’augmentation des taxes sur la vacance, et la réquisition.

Rue de la Banque : victoire!

Depuis le 1er janvier 2007, Jeudi Noir, le Dal et l’association MACAQ occupent le 24 rue de la Banque à Paris pour dénoncer son abandon depuis des années. Et demain, 18 logements sociaux y seront inaugurés à deux pas de la Bourse, en plein cœur de Paris : belle victoire pour les squatters ! La mairie de Paris a en effet préempté le bâtiment à l’issu de leur mobilisation et a ainsi relogé les ménages précaires qui l’avaient occupé.

Et comme pour fêter la victoire, le documentaire Ainsi squattent-ils sort en salle aujourd’hui. La réalisatrice, Marie Baffre, a passé 3 ans aux côtés du collectif Jeudi Noir, pour suivre leurs actions, comprendre la question du logement et rencontrer ces squatters qu’on ne connaît pas. Avec sa caméra, elle nous ouvre ainsi les portes d’un nouveau vivre-ensemble qui dénonce le manque de politique du logement.

Flore Viénot 

Liens

Les salles qui diffusent : http://www.ainsi-squattent-ils.fr/#!/en-salle-2

Le site du film www.ainsi-squattent-ils.fr

Partager cet article

Les commentaires (1)