[Rediff] Qui a Peur de l’Islam? Ce Soir sur France 4

Publié le | par

France 4 vous invite à découvrir ou redécouvrir le documentaire de John Paul Lepers, diffusé en 2010 et terriblement d’actualité après les attentats de cette année à Paris, mais aussi en Tunisie, Kenya et Nigeria : « Qui a peur de l’Islam ? » On y parle de laïcité, de religion et plus particulièrement de l’Islam en France pour essayer de se comprendre et mieux vivre ensemble.

Diffusion ce lundi 25 mai 2015 à 23h25

Depuis quelques années, la crainte d’une « islamisation » de la société française trouve un écho nouveau. En sillonnant le pays à bord de leur camping-car, John Paul Lepers et son équipe écoutent ceux qui souvent par ignorance ont « peur de l’Islam » et interrogent ceux qui ont intérêt à propager ces inquiétudes. Au fil du documentaire, nous comprenons que nous sommes tous, musulmans ou chrétiens, croyants ou non, enfermés dans des craintes et des certitudes.

qui a peur islam JPL verse thé

QUI A PEUR DE L’ISLAM?

FRANCE 4

Lundi 25 mai 2015 à 23h25 et sur LaTéléLibre

Rediffusion le 4 juin à 23h55

Durée 59 minutes
Réalisation : John Paul Lepers
Enquête : Jonathan Halimi
Image : Matthieu Martin
Montage : Thomas Courcelle
Assistant et 2ème caméra : Philippe Maréchal
Musique  : « Alméria » Romain Dudek, et « Adieu la France » interprété par Origines Contrôlées (Mouss et Hakim)

© ON Y VA! media – LaTéléLibre – France Télévision 2010

C’est pour explorer une autre démarche que celle de l’exploitation politique ou celle du repli identitaire que le réalisateur a entrepris ce documentaire. Mais faire un film sur l’Islam c’est casse-gueule, parce que les religions, c’est sacré. Et comme le christianisme, l’Islam prétend à la vérité, ce qui est compliqué quand on veut entamer une discussion…

Bande annonce de la première diffusion en 2010

Attachés aux valeurs républicaines de laïcité, qui établissent la séparation entre les églises et l’Etat, les reporters interrogent des musulmans mais aussi des chrétiens de tout bord. Agressée par un traditionaliste catholique devant l’église parisienne de Saint Nicolas du Chardonnet, l’équipe sera particulièrement bien accueillie chez les musulmans, même chez les fondamentalistes. Au fil de leur enquête, ils constatent que de nombreux musulmans pratiquants commencent à s’organiser et à se replier sur eux mêmes. Se sentant stigmatisés par les politiques et les médias, ils font le choix de se regrouper en communauté.  Certains, comme le théologien et prédicateur Tarik Ramadan proposent même de se constituer en « contre-pouvoir ». Un discours qui séduit de plus en plus les jeunes, qui y trouvent une solution à leurs problèmes d’insertion dans une société de plus en plus sclérosée.

C’est avec soulagement que le réalisateur interviewera des esprits éclairés, comme le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Obrou. Un brillant intellectuel français formé chez les fondamentalistes musulmans, mais qui progresse aujourd’hui vers la définition d’un Islam de France. Il ne s’agit pas pour lui de remettre en cause les piliers de l’Islam, mais « d’adapter la maison au climat » de notre pays. Avec lui et d’autres intervenants, nous comprenons que nous sommes tous, musulmans ou chrétiens, croyants ou non croyants, enfermés dans des craintes et des certitudes. la République doit rester ferme sur ses principes de laïcité, mais qu’elle doit aussi savoir intégrer les évolutions culturelles de la France en mouvement.

Partager cet article