La Villeneuve au Figra

Publié le | par

Flore Viénot et Vincent Massot sont au Touquet cette semaine pour présenter leur documentaire sélectionné en compétition au Figra 2016.

FloreEtVincent Villeneuve

Notre film « LA VILLENEUVE, L’UTOPIE MALGRÉ TOUT » est retenu dans le cadre de la section « AUTREMENT VU ». Le FIGRA est le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société, « Les écrans de la réalité », qui se déroule au Touquet-Paris-Plage du 30 mars au 3 avril 2016. Remises des prix samedi prochain…

drone-villeneuve-2

Traumatisés par la diffusion d’un reportage d’Envoyé Spécial à l’automne 2013, les habitants de la Villeneuve se sont d’abord indignés et puis ont décidé de réagir. L’Utopie proclamée lors de la construction de ce grand ensemble il y a plus de 40 ans ne serait pas morte ! Les auteurs ont choisi de bâtir leur film à partir de cette dynamique incarnée par des personnages qui croient dans l’avenir de leur quartier, mais qui acceptent aussi d’évoquer les difficultés vécues tous les jours. Critique des médias donc, mais aussi autocritique ; car il ne faut pas se voiler la face : la crise frappe dur ici, comme ailleurs l’individualisme gagne du terrain, et cela ne sert à rien de nier les problèmes.

Un film certes engagé mais jamais complaisant, car avec leur enquête et leur immersion pendant près d’un an, les auteurs portent ici un regard exigeant et inédit sur les questions de stigmatisation des banlieues par les médias dominants. Comme les habitants de la Villeneuve ils ont voulu aller au delà de la plainte pour explorer les dynamiques en mouvement.

Cette démarche constructive est en cohérence avec l’expérience vécue depuis des années par Vincent Massot et Flore Viénot au sein du média participatif latelelibre.fr. Habitués à réfléchir et travailler ensemble, leur histoire personnelle les ont mené, d’une manière différente vers ce projet commun de film à la Villeneuve. Pour Flore Viénot, jeune journaliste rigoureuse et passionnée d’enquête et d’écriture, la Villeneuve est un quartier de Grenoble, la ville où elle a fait ses études. Elle connaît des gens qui y vivent, elle y disposait donc d’un début de réseau, un atout déterminant pour ce type de travail. Pour Vincent Massot, chef opérateur déjà expérimenté, c’est l’histoire de son père, réalisateur de film dans les années 70-80 qui est le point de départ. Le fait que son père ait réalisé le premier film sur la Villeneuve en 1972 et que le fils ai décidé de reprendre le flambeau, est en soit une histoire qui a caractérisé et enrichi en sensibilité ce documentaire. Bravo à eux deux pour ce premier film !

Après sa diffusion sur Public-Sénat en novembre 2015, ce film continu donc son chemin et devrait pouvoir servir tout ceux qui, habitants ou non des quartiers, cherchent encore des solutions pour ne pas abandonner à leur sort des territoires entiers de la République.

John Paul Lepers

Flore et Vincent Camera villeneuve

Liens

Partager cet article