Il y a 3189 résultats correspondants sur 107 pages.

Le Vrai-faux Procès de Macron

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Fukushima, Voyage au Cœur de La Centrale

C’est un fait établi. Il ne fait pas bon gouverner un pays vivant sa crise la plus grave depuis les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki de 1945. Mais que dire alors quand il est question de gérer une catastrophe nucléaire au cœur même de la centrale accidentée ? Voilà bien une situation plus délicate encore. C’est le sentiment qui nous assaille à la lecture du témoignage du directeur de celle de Fukushima Daiichi. Deux chercheurs ayant travaillé sur ce retour d’expérience répondent aux innombrables questions que ce document unique suscite.

[DOC] Villages Vivants

Pour changer leur vie, des jeunes entrepreneurs venus de la ville se retrouvent aujourd’hui dans la vallée de la Drôme. Ils travaillent différemment, gagnent moins d’argent, mais s’occupent de leur famille et inventent une nouvelle forme d’économie locale, plus sociale et plus solidaire.

Fukushima, un Gouvernant Mutant

Le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima allait déclencher l’arrêt du nucléaire au Japon. Naoto Kan, Le Premier Ministre qui pris cette décision était pourtant un fervent partisan du nucléaire. Quelle mouche l’a piqué ? LaTéléLibre l’a rencontré à l’occasion de la projection d’un film qui raconte les 5 jours qui ont suivis l’explosion des réacteurs. LaTéléLibre en ressort avec une petite idée derrière la tête.

Semaine Sans Ecrans : le JT des Enfants

Aidée par une équipe de LaTéléLIbre, une classe de CM1 a réalisé un Journal Télévisé sur la thématique de notre dépendance envers les écrans (smartphone, ordi, télé…). Voici leur travail qui a été diffusé le 7 juin dernier au Théâtre de la Bastille. Surprenant : les enfants demandent à leurs parents de moins regarder les écrans.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

« Je Quitte Vox Pop »

John Paul Lepers va quitter Vox Pop, le magazine européen diffusé chaque samedi sur Arte qu’il présente depuis janvier 2014. Il explique ici les raisons de son départ et évoque ses projets personnels, dont une tentative de refonte collective de LaTéléLibre.

Sous les Pavés, le Live : TANGOMOTÁN

[LIVE SESSION] Émotion, chair de poule, vertiges, lutte amoureuse, bref… aujourd’hui c’est « tango » sous les pavés de LaTéléLibre ! Deux femmes, deux hommes, quatre bleus de travail pour une explosion de sensations… Comme son nom l’indique, le groupe Tangomotán se revendique du même langage artistique qu’Osvaldo Pugliese, mais revisite et modernise le genre en racontant la société d’aujourd’hui, dans un pays, bien loin de l’Argentine des années 40. C’est une claque qui donne le frisson, un voyage qu’on vous propose… Bienvenue à Tangomotán, en live et en acoustique, sous les pavés.

Nos Salles de Montage Vidéo sont à Louer

Deux salles de montage vidéo cosys et personnalisées, en location dans les locaux de LaTéléLibre. Vous pourrez trouver plus chic voir plus prout-prout ailleurs, mais nulle part vous ne trouverez les prix et l’ambiance cool de LaTéléLIbre…

Débat sur la Vaccination : des cas de Rage signalés

Plus que jamais, la défiance envers la vaccination serait en hausse. Une infection qui diffuserait dans tous les organes de la société, et pas seulement via les réseaux sociaux. On savait que la vue d’une aiguille pouvait provoquer des réactions fulgurantes. On ignorait que l’avancée d’arguments à des fins de débats pouvait autant susciter la rage entre les locuteurs. Ce qui n’est pas sans nous perdre. Tentons donc, avec votre consentement, de vous inoculer quelques doses d’informations pour revigorer votre libre arbitre.

Des Frontières pour les Migrants. Pas pour le Business.

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, exilés, sans-papiers… Peu importe le nom dont on affuble ces indésirables en recherche d’accueil, ils n’ont en ce moment pas bonne image dans notre pays des si chers Droits de l’Homme. Pourtant, certains mesurent totalement l’intérêt financier qu’ils peuvent retirer des situations administratives dans lesquelles ils sont cloîtrés.

Le Refus des Réfugiés

[Mieux accueillir les migrants] Abdallah Hassan, réfugié politique et apprenti journaliste à LaTéléLibre signe ici son premier reportage vidéo. A travers ses rencontres, il nous fait comprendre pourquoi les migrants préfèrent souvent vivre dans la rue à Paris plutôt que dans un logement proposé par l’État.

La Crise de l’Accueil

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] On parle d’accueil, mais qu’est ce que c’est au juste ? D’où ça vient ? Et que se joue-t-il dans l’acte d’accueillir et d’être accueilli ? Des grands Mythes à la Politique contemporaine, plongée dans cet acte fondateur de l’humanité.

Et Toi, Tu Fais Quoi Papa ?

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] Utopia 56, dernière venue dans le monde de l’humanitaire, assurait depuis presqu’un an le fonctionnement du centre humanitaire de migrants Porte de La Chapelle à Paris, aux côtés d’Emmaüs Solidarité. Mais Utopia claque la porte du dispositif « perverti par l’Etat » et retourne dans la rue à 100%.

[APPEL] Il Faut Sauver LaTéléLibre !

Depuis 10 ans LaTéléLibre est LIBRE, et pourtant elle pourrait disparaître. Nous avons besoin d’ici fin janvier de 40 000€ pour survivre. Notre collecte est lancée sur le site Okpal, vos dons sont défiscalisables.

La Leçon de Danse, un joyeux moment de tendre grâce

Il te reste jusqu’au 31 décembre inclus, mon ami, pour aller au Théâtre de l’oeuvre voir Eric Métayer et Andréa Bescond (pardon pour l’ordre mais Andréa Bescond et Eric Métayer, c’est vraiment moche, même en notre époque de débat acharné sur l’écriture inclusive) interpréter La leçon de danse, adapté de l’oeuvre originale de Mark Saint […]

Avec Lamia dans les Bois de Grande-Synthe

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] « Au début, tu vois des tâches noires, puis tu vois des visages, des noms, des humains… » Pour certains, c’était une invasion, pour Lamia, l’arrivée des exilés à Grande-Synthe a changé sa vie. Elle nous emmène avec sa fille dans le bois du Puythouck, la jungle de la ville avant leur rêve : la Grande Bretagne.

C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

Abdallah, Réfugié Politique, Rejoint LaTéléLibre

[COMMENT MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] Abdallah était agriculteur au Tchad. Depuis juillet, il est réfugié politique à Paris, où il veut être journaliste. Une nouvelle vie pour lui, case départ : LaTéléLibre. Abdallah nous raconte ici son chemin vers un nouveau métier. Je m’appelle Abdallah Hassan. Je suis né en 1991 à Ardo au Tchad. […]

Les Hors-la-Loi Témoignent

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, c’est ce que risquent les citoyens français qui aident les étrangers sans-papiers. Pour que la loi tombe, le collectif le Perou pousse les « hors-la-loi » à témoigner.

Décider Ensemble : Oui mais Comment ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Comment mieux profiter de l’intelligence collective? Exemple : Flore Viénot a du mal à prendre la parole en public. Est-elle timide ou est-ce les autres qui savent plus occuper l’espace du débat?.. Écouter l’autre, débattre et prendre des décisions dans de bonnes conditions, ça ne s’invente pas. En politique, au boulot ou en famille, […]

Citoyenne, Citoyen, que la Politique Soit avec Toi !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Tous les chantiers (32 reportages vidéo, articles et archives) sont réunis ici pour vous faciliter le voyage dans notre dossier spécial « Les Chantiers Démocratiques ». « Démocratie » Elle est soit « système politique », « doctrine » ou « mode d’existence ». Elle requiert la « souveraineté du peuple », le « libre exercice des citoyens », ou encore « la responsabilité collective ». Plurielle donc la […]

L’Art de Débattre

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Oser prendre la parole pour partager ses idées, et savoir écouter les idées des autres pour aller plus loin : pas simple ! Alors autant l’apprendre tôt. Les élèves d’une classe de 6ème du collège Gérard Philippe dans le 18ème arrondissement de Paris n’auront pas attendu d’être vieux. Championnat de débat, première édition !

L’Image Glissante

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES – Témoignage] Changer de système, oui. Mais, en restant en dehors ou en y plongeant ? Un choix décisif auquel le jeune réalisateur Mickaël Royer s’est vu confronté : réaliser ou ne pas réaliser ce spot publicitaire ?

[DOC] Loos In Transition

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Voici l’histoire d’un maire écolo qui, en plein bastion du Front National, réinvente la politique à travers la résilience et la démocratie active… Réjouissant!

Les Insoumis

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] A Notre-Dame des Landes, les zadistes et les agriculteurs tentent de sauvegarder leur zone humide, toujours menacée d’être recouverte par le projet en béton du futur aéroport. Mais surtout, ils expérimentent un mode d’organisation sociale et politique, en marge des institutions.

Du Sucre dans le Moteur

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?