Auteur : Flore Viénot

Il y a 34 résultats correspondants sur 2 pages.

La Nuit Disparaît

La nuit est en voie de disparition. Et avec elle, ce ne sont pas seulement les insectes qui disparaissent, mais aussi notre capacité, à nous les humains, de penser le monde autrement. Balade nocturne avec le philosophe Robert Lévy.

[ALERTES ! #4/4] Quels Conseils ?

« S’en aller, quitter son travail, et se cacher des médias », « fédérez-vous, organisez-vous collectivement ! »
Les lanceurs d’alerte Irène Frachon, Michèle Rivasi, Philippe Pascot, Stéphanie Gibaud, Yasmine Motarjemi et Thomas Dietrich font le bilan, et conseillent les potentiels futurs lanceurs d’alerte, que nous sommes tous.
Épisode 4 de la série « Alertes » !

[ALERTES #3/4] ! Quelles Protections pour les Lanceurs d’Alerte ?

« Quelle protection pour les lanceurs d’alerte ? » Depuis 2007, cinq lois ont été adoptées dans le but de protéger les lanceurs d’alerte, mais la route paraît encore bien longue. Irène Frachon, Michèle Rivasi, Philippe Pascot, Stéphanie Gibaud, Yasmine Motarjemi et Thomas Dietrich cherchent des solutions.
Épisode 3 de la série « Alerte ! ».

[ALERTES ! #2/4] Avez vous eu Peur ?

Avez-vous eu peur en lançant votre alerte? Un « oui » presque unanime de la part des lanceurs d’alerte lorsque dans l’épisode 2 de la série Alertes ! Irène Frachon, Michèle Rivasi, Philippe Pascot, Stéphanie Gibaud, Yasmine Motarjemi et Thomas Dietrich racontent leurs doutes le long de cette longue lutte qu’est la mise en lumière d’une information explosive.

Accaparement des Terres : Bolloré nie Toujours

Le journal Bastamag est mis en cause par le groupe de Vincent Bolloré pour diffamation. Dans le viseur : 9 passages d’un article de 2012 ( Bolloré, Crédit Agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement des terres) mentionnant les activités du groupe français dans son exploitation agricole en Asie et en Afrique. Une plainte déboutée en avril 2016 par le Tribunal de grande instance de Paris, jugée en appel le 1er décembre à la Cour d’appel, qui rendra son verdict le 9 février 2017.

Les Tziganes à l’Honneur

« Tzigane » et « République ». Pour la deuxième fois en France, ces deux mots vont de paire. Alexandre Romanes, le fondateur du cirque tzigane éponyme a reçu la légion d’honneur. Au Ministère ? Et non ! Un tel événement ne pouvait se passer qu’au Cirque…

Délivrez l’Alerte !

« Délivrez l’Alerte ! », c’est l’appel que crient une quarantaine de lanceurs d’alertes, citoyens vigilants et journalistes engagés, réunis pour la deuxième année au salon « des livres et l’Alerte » les 26 et 27 novembre prochains à la Maison des Métallos à Paris. L’occasion de plonger dans cet univers des grands secrets, et rencontrer les courageux acteurs de […]

Et Après ? La Douleur et la Fête

C’était quelques jours après les attentats du 13 novembre. C’était la fête dans certaines rues de Paris. Pour célébrer l’urgence de vivre et le désir de ne pas avoir peur.

L’Art, pour Soigner nos Sociétés Malades

La revue Cassandre aurait pu fêter ses 22 ans, si elle n’avait pas perdu 90% de sa subvention régionale qui lui permettait de vivre. Mais de ses cendres, elle renaît aujourd’hui, sur Internet sous le nom de « L’Insatiable », et sur le papier, au sein d’une nouvelle revue européenne « Archipels ».

[Plantes Interdites #4] Hilda, en Guerre

Hilda est en guerre contre l’industrialisation des médicaments au Brésil. Dans sa ville populaire de Barra Mansa, dans l’Etat de Rio de Janeiro, elle lutte pour que les savoirs traditionnels autour des plantes médicinales ne disparaissent pas, et qu’ainsi, les médicaments à base de plantes soient accessibles à tous.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #2] : l’Amazone de la Culture Brésilienne

5000. C’est le nombre de principes actifs qu’on trouve dans la forêt amazonienne, et qu’on utilise dans la fabrication des médicaments du monde entier. Entre folklore et santé, que devient cette culture, transmise de génération en génération au Brésil ? Rencontre avec les sorciers et les sorcières du grand marché aux plantes du Ver O Peso à Bélem, la capitale de la région du Para.

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

Police Partout, Police Debout

La police : haine ou admiration ? Pas facile de répondre à cette question. Dévoyée, protectrice, répressive et brutale, abusive ou salvatrice : c’est le chemin de notre pensée qui court de l’un à l’autre sans transition. Entre la forte popularité de la police en 2016 et les accusations contre elle de la part des manifestants contre la Loi Travail, qui dénoncent les violences policières et le manque de clarté dans la stratégie du Maintient de l’Ordre, les citoyens mais aussi les Gardiens de la paix, sont pris dans ce parcours psychologique sinueux.

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Nuit Debout : Démocratie en Travaux

Depuis le 31 mars, #NuitDebout cherche des alternatives à notre démocratie malade. L’objectif : un changement global. Les directions : multiples. Le chemin ? Imprécis encore. Mais un champ d’expérimentation : Place de la République à Paris.

Présumé Terroriste

Mustapha a été assigné à résidence suite aux attentats de novembre, soupçonné d’avoir des « comportements prosélytes » et de porter des « propos radicaux ». Il est finalement libéré le 23 février sur décision de justice. Après 3 mois enfermé dans les frontières de son village du Val d’Oise, il est libre aujourd’hui, mais « en colère », « humilié » et se sent désormais « étranger dans [son] propre pays ».

Le Carnaval de Rio de Janeiro : à la Rue !

String, plumes et samba, c’est souvent l’image qu’on a du Carnaval brésilien. Mais derrière le Sambodrome où défilent les écoles de samba des quartiers populaires, sous les yeux de ceux qui ont pu s’offrir la place, il y a la folie du Carnaval de rue dont les Cariocas revendiquent l’authenticité, face aux grandes entreprises qui veulent en faire un marché, et la police qui voudrait trop l’encadrer. Reportage à Rio pendant la période du pré-carnaval.

Les Insoumis

[Notre-Dame des Landes] Le président de la République vient d’annoncer un référendum local sur le projet d’aéroport. La justice semblait pourtant avoir déjà décidé : depuis le 25 janvier 2016, onze familles et quatre exploitations agricoles doivent partir des terres du futur aéroport de Notre Dame des Landes. En réponse à cette décision, un millier de militants anti-aéroport, zadistes, habitants historiques et sympathisants de la cause sont venus consolider, « en dur », les fermes appelées à être rasées. Leur but : sauver la zone humide du projet en béton, mais aussi consolider cette utopie d’organisation sociale et politique en construction sur la zone.

Des Mains pour le Climat

Malgré l’interdiction de manifester, les mains se sont jointes sur 3,5 kilomètres entre la place de la République et de la Nation, pour former une chaîne humaine et affirmer la nécessité d’agir en ce temps d’« Etat d’urgence climatique ».

24 heures de Méditation pour la Terre !?

Ce dimanche 1 novembre, des religieux de tous bords, des non-croyants, des philosophes, des scientifiques, des Désobeissants, des artistes du monde entier vont se retrouver au Grand Rex à Paris pour méditer pendant 24 heures. Quand mystique et politique se retrouvent…

Faucheurs de Chaises

Tandis que trouver 100 milliards de dollars par an pour alimenter le Fonds Vert pour le climat semble être une mission impossible, 1000 milliards d’euros par an se perdent en raison de l’évasion et de l’évitement fiscale. Un scandale dénoncé par les Faucheurs de chaises, à BNP Paribas cette fois-ci, lors d’une action non violente.

La Dernière Colonie d’Afrique

Le Sahara Occidental, Maroc, Algérie, Polisario… Vous avez au delà de 30 ans : ce sont des mots qui résonnent comme une actualité affadie par les années. En deçà, ça sonne creux. Le conflit qui oppose le Maroc et le Polisario est pourtant bien actuel et nous concerne plus que ce qu’on imagine… À Paris, Flore Viénot rencontre militants et réfugiés politiques Sahraoui, en lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental.

Vigipirate : les Théâtres Sans Enfant

Les récents attentats et le plan Vigipirate renforcé a des dégâts collatéraux insoupçonnés : les spectacles pour enfants sont vides. Toutes les sorties pour les scolaires ont été annulées. Les comédiens pleurent. Flore Viénot a assisté à « L’affaire de la rue Lourcine » au Théâtre 13 à Paris, ils étaient une cinquantaine dans la salle, zéro enfant.

Reporters Parisiens : Mode d’Emploi

Chaque année, les locaux de LaTéléLibre sont investis par une dizaine de stagiaires parisiens. Ils ont une semaine pour réaliser reportages et mini documentaires, du choix du sujet jusqu’au clic final sur le banc de montage. Une semaine d’initiation intense, où, de jour comme de nuit, ça fourmille…

[PARTENARIAT] Inès et Kenza présentent leur Pélerinage en Décalage

Le 24 et 25 mai, la première édition du Festival « Pèlerinage en Décalage » aura lieu à la Belleviloise à Paris. Rencontre avec Inès et Kenza, les deux jeunes organisatrices de cette événement visant à présenter (avec un pas de côté) les arts et cultures Israéliennes et Palestiniennes que l’histoire a tendance à séparer.

Le Gender Fait Peur !

Depuis le début de l’année, l’ABCD de l’égalité est en expérimentation dans les classes de primaire. Un programme qui vise à lutter contre les stéréotypes et qui prend sa source dans les études sur le genre. Ces études qui cherchent à comprendre la construction des inégalités sociales entre les hommes et les femmes en fonction du sexe, sont l’objet de malentendus. Transformées en « théories » ou en « idéologie » par les défenseurs des « vraies valeurs » de la famille, c’était le grand flou qui régnait à la manifestation dimanche. Un grand flou pétri de stéréotypes inavoués…

Le Tchad et la Françafrique

Alors que la Centrafrique est en feu et que le président Michel Djotodia démissionne, le Tchad est devenu un acteur incontournable des forces africaines dans la résolution du conflit. La France, présente militairement sur place, coopère donc étroitement avec N’Djamena. Mais en même temps, le président du Tchad Idriss Déby, est accusé d’être une des sources […]