Votre recherche : actu

Le Journal

Il y a 312 résultats correspondants sur 11 pages.

LES HITS DE LATELELIBRE.FR (Réactualisé le 1er juin 2007)

Latelelibre.fr devient, petit à petit, moins petite, avec une audience toujours grandissante! Ainsi, en mai, il y a eu 350 000 visites pour atteindre le chiffre symbolique de 1million de pages vues! Depuis le lancement, le 24 janvier, latelelibre.fr a été visitée 800 000 fois pour 2,5 millions de pages vues. Voici réactualisé au 1er […]

[Dossier] La Covid et la Tête Pleine

De cette interminable crise sanitaire et depuis un an maintenant que nous jouons les hikikomori par intermittence, sans doute est-il temps de poser un bilan. Mariant la profondeur d’une enquête et la subjectivité d’une tribune, cet exercice vise à aider à relire les mois écoulés, loin de l’infodémie quotidienne à laquelle nous sommes gavés bon gré mal gré. Et enfin à donner une vision politique de l’avenir que nous devons écrire ensemble. Encore une fois, avoir des informations probantes est un des paramètres indispensables, pas suffisant, pour espérer que chacun de nous, en tant que citoyen, se construise une opinion éclairée. C’est un peu l’ADN de LaTéléLibre que de viser cet idéal. Pour ce qui est de l’ARN…

66% des Français Jugent les Politiques des Drogues Inefficaces

SONDAGE : L’opinion publique juge inefficaces les politiques répressives actuelles, tant sur la consommation que sur la lutte contre les trafics.
L’opinion publique juge insuffisants les campagnes de prévention, le développement de dispositifs spécialisés et le déploiement de mesures de réduction des risques inhérents à l’usage de drogues.

La Presse d’Après, c’est Maintenant !

Il n’aura échappé à personne que tout le monde trinque économiquement durant cette période exceptionnelle de crise sanitaire. La Presse, déjà moribonde depuis quelques années, n’en est pas moins impactée, à travers la chute importante des recettes publicitaires. Pour résoudre une partie du problème, une députée LREM propose de subventionner directement les publicitaires. Une partie des médias indépendants, LaTéléLibre comprise, signe cette tribune et propose que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse. Encore une fois.

Fukushima, la Vie Plus Pareille

Un séisme dévastateur, un tsunami submergeant suivi de l’explosion de trois réacteurs nucléaires. Au-delà du scénario qui aurait fait un bon film catastrophe, l’impact et les conséquences sont autrement plus réels pour la population nippone en général, et les habitants de la préfecture de Fukushima en particulier. Dans ce dernier volet, nous vous proposons de faire le point sur la situation civile.

Fukushima, Situation sous Contrôle ?

Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes tels les rayonnements ionisants, les territoires contaminés… Nous allons revenir cette fois sur la situation actuelle des réacteurs, les projections établies à court et moyen termes de la centrale de Fukushima et les solutions envisagées pour contenir définitivement le monstre en sommeil. Mais voilà, rien n’est simple. Fukushima, situation sous contrôle ?

Le Vrai-faux Procès de Macron

Dans le plus pur style sarcastico-théâtral, en France, il a toujours été coutumier de se payer de façon tranchante la gueule du prince, voire de manière tranchée la tête du roi. Intriguée par cet événement rare, LaTéléLibre a assisté au vrai-faux procès de Macron sorti tout droit de l’imaginaire débordant d’une fine équipe hétéroclite rassemblée pour l’occasion. Toute ressemblance avec un personnage actuel ou des scènes politiques de la vie quotidienne sous la cinquième République ne serait pas purement fortuite. Faites entrer l’accusé.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

Débat sur la Vaccination : des cas de Rage signalés

Plus que jamais, la défiance envers la vaccination serait en hausse. Une infection qui diffuserait dans tous les organes de la société, et pas seulement via les réseaux sociaux. On savait que la vue d’une aiguille pouvait provoquer des réactions fulgurantes. On ignorait que l’avancée d’arguments à des fins de débats pouvait autant susciter la rage entre les locuteurs. Ce qui n’est pas sans nous perdre. Tentons donc, avec votre consentement, de vous inoculer quelques doses d’informations pour revigorer votre libre arbitre.

Des Frontières pour les Migrants. Pas pour le Business.

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] Migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, déplacés, apatrides, exilés, sans-papiers… Peu importe le nom dont on affuble ces indésirables en recherche d’accueil, ils n’ont en ce moment pas bonne image dans notre pays des si chers Droits de l’Homme. Pourtant, certains mesurent totalement l’intérêt financier qu’ils peuvent retirer des situations administratives dans lesquelles ils sont cloîtrés.

C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

Le Temps de la Démocratie Coopérative ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les sénateurs viennent de publier un rapport qui interroge notre fonctionnement démocratique. Ils plaident pour une forme de démocratie coopérative. Tiens-tiens…
Explications avec Philippe Bonnecarrère, sénateur UDI du Tarn, et rapporteur de la mission.

[Ma Campagne Électorale] Macron

[Billet d’humeur] Cette fois, c’est la bonne. Le 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Éclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

[Ma Campagne Électorale] Fillon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

La Cigale ne Cessera jamais de Chanter

Réunir une cigale, un corbeau et des poulets dans une même histoire ? La Fontaine lui-même n’y avait jamais pensé. C’est à partir de cette idée originale qu’Olivier Azam nous conte une truculente fable rurale. Pincez-vous, car tous les événements narrés sont pourtant authentiquement vrais !

[Ma Campagne Électorale] Mélenchon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

[Ma Campagne Électorale] Dupont-Aignan

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

IOL, pour Faire comme les Grands. LOL !

C’est un fait avéré, les données personnelles sont traquées, en masse, par les entreprises privées et les États. Pourtant, les révélations ne semblent pas émouvoir l’opinion publique, plongée dans ses smartphones et autres objets connectés, sitôt l’indignation évaporée. Aussi scandaleuses soient-elles. C’est à se demander si cela intéresse encore quelqu’un ? Si vous n’êtes pas cette personne, passez votre chemin, vous risqueriez d’apprendre que la France espionne massivement ses citoyens.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Médecins du Monde : le Prix de la Censure

« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros », « Seul 1% des Français peut se permettre d’avoir une hépatite C », « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie. » C’est avec ces phrases percutantes et dérangeantes que Médecins du monde lance sa campagne de communication « Le prix de la vie ». Une campagne…censurée.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

[Hollandie] Sous mon sapin, un Linky pour la Vie

EDF vous offre un cadeau pour la vie à la Noël. Un compteur intelligent ! Au sortir de la COP21, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la généralisation de Linky dans tous les foyers est actée comme un outil au service des économies d’énergie. Ce nouvel ami technologique doit permettre une consommation électrique efficiente dans votre domicile. Mode d’emploi très complet.

Accord COP21 : Un écran de Fumée qui relâche des Tonnes de CO2

Au terme de treize jours de négociation et de tractation, 195 pays ont adopté un accord qui marquerait une étape décisive pour limiter le dérèglement climatique. Un final accueilli sous les ovations des participants. Les citoyens doivent-ils aussi s’en réjouir ? Décryptage à quatre mains par Charlotte Espel et Lurinas.

Tomber l’Homme à la Chemise

[EDITO] Où il ne sera pas question d’Air France, mais d’hair philosophie… Christophe Morau, monteur pour LaTéléLibre formule un droit de réponse à l’article « L’intifada des couteaux », écrit par Bernard Henry Lévy et paru dans Le Point du 20 octobre 2015.

Lecture d’Été : le Nouvel Album de Mykaia !

Vous en avez ras le bol des mots croisés redondants sous le parasol ? Notre dessinateur Mykaïa vient d’achever la lecture qu’il vous faut cet été : « Actu-Analyse Comportementale », son dernier recueil de dessins de presse en version augmenté ! Un livre si grand, qu’il protège même du soleil…