Dans le thème : Économie

Il y a 183 résultats correspondants sur 7 pages.

Cheminots en Grève : Pourquoi ça Déraille ?

Politique d’austérité, baisse des dépenses publiques, réductions des charges patronales…le virage à droite pris par François Hollande, fait grincer des dents les syndicalistes et militants de gauche. Après une dizaine de jours de grève des cheminots, la réforme ferroviaire continue de diviser. Gouvernement, salariés et députés ne roulent plus sur les mêmes rails. Décryptage.

[VOX POP #19] Enquête sur l’Importation de la Viande Américaine

Enquête sur l’importation de la viande américaine, l’un des principaux volets de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, en négociation à Bruxelles. Entretien avec Yannick Jadot, chef de file des eurodéputés EELV au Parlement européen. Portrait de German Ojeda, engagé contre le béton qui grignote la station balnéaire de Gijón, dans les Asturies.

John Oliver cause Neutralité du Net

« Neutralité du Net ». Formule absconse pour sujet complexe. Débriefing par John Oliver qui s’attaque à ce dossier dans son émission Last Week Tonight With John Oliver diffusée sur la chaine américaine HBO.L’essence de ce dossier est abordé sous une forme humoristique savoureuse.

[DOC] La Guerre des Graines

Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

[VOX POP #15] À qui Profite l’Euro ?

Enquête sur l’euro en Lettonie et à Bruxelles : à qui profite la monnaie unique ? – Entretien à Munich avec Hanz Werner Sinn, l’économiste le plus influent d’Allemagne – Portrait d’Eileen Chubb qui dénonce la maltraitance envers les personnes âgées dans les maisons de retraite en Angleterre.

[VOX POP #14] Enquête sur le Business du Travail en Prison

En Belgique, le travail en prison est devenu un véritable business – Kenneth Clarke, ancien ministre de Margaret Thatcher, actuellement ministre du gouvernement Cameron, défend le travail en prison – En Roumanie, Iana Matei a créé une association qui aide les jeunes filles prostituées, victimes des réseaux.

[VOX POP #13] Fuite des Cerveaux + Résistance Culturelle

Enquête en Grande-Bretagne, dernier rempart européen contre la fuite des cerveaux – Entretien avec Fabiola Gianotti, physicienne des particules et responsable du projet Atlas, la plus vaste expérience scientifique menée dans le monde – Portrait d’Antonio Manfredi, le directeur du musée de Casoria, près de Naples, qui lutte par tous les moyens contre la paupérisation de la culture.

[DOSSIER] TAFTA expliqué pour les nuls… et les Citoyens !

Cela fait plus de 20 ans que des accords de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe sont tissés plus ou moins largement et plus ou moins en marge du cadre multilatéral de l’OMC. Depuis le dernier cycle de Doha suspendu en 2006, la stratégie alternative des accords bilatéraux s’avère plus que jamais prometteuse. Aussi, cette fois encore, mais plus durement, l’accord commercial transatlantique TAFTA est dans les tuyaux.
Plongée dans ce tas de dossiers à petits caractères.

Razzia sur le TAFTA au Shangri-La

LaTéléLibre s’est invitée au Shangri-La, ce prestigieux hôtel du 16ème arrondissement, afin d’assister au très « select » colloque consacré à « l’Accord Transatlantique ». Un projet visant à nous faire gagner quelques que points de croissance, mais comment, et à quel prix ? C’est là tout le mystère… Entourés de manifestants qui s’étaient massés devant les grilles de l’hôtel, Christophe Tisseyre et Flore Viénot ont cherché des réponses.

[VOXPOP #11] Europe : Passeports à Vendre pour les Riches

Enquête sur les « Golden Passeports » : peut-on, comme le propose le gouvernement maltais, monnayer la citoyenneté européenne ? – Entretien avec Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, politologue et européen convaincu – Portrait de l’Estonienne Jekaterina Voinova, une femme séropositive qui a créé une clinique pour permettre aux malades d’accéder aux soins.

[BLOG] La Guerre des Graines

Le blog « La Guerre des Graines » est en ligne. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?

[VOX POP #10] Enquête sur la Libéralisation du Rail Européen

Aujourd’hui : Enquête sur la libéralisation du rail européen. Quelles conséquences sur la sécurité des voyageurs ? – Entretien avec Siim Kallas, commissaire européen estonien en charge des transports – Portrait d’Ursula Sladek, qui a monté dans son village en Allemagne son propre réseau d’électricité durable.

Pour Soutenir le PIB, Allez aux Putes !

Comment augmenter son PIB de 1% sans rigueur économique supplémentaire, sans remettre en cause quelconque politique financière, sans sortir de l’euro, sans modifier nul traitement salarial, sans peser sur la dette publique, etc. ? Autant résoudre la quadrature du cercle ? Non, cette solution est en passe d’être mise en place dès octobre 2014.

[VOX POP #9] L’Économie est Malade, Vive la Culture !

Enquête sur le renouveau culturel de Glasgow. À qui profite-t-il ? Entretien avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. À Guimarès, au Portugal, Francisca Abreu, ancienne maire adjointe à la culture, a permis à son village natal de connaître un nouveau souffle. Sans oublier le tour d’Europe des correspondants.

[INTERVIEW] Ben, le Pote Made In France

[Copinage] Le premier documentaire de l’ami Benjamin Carle sera diffusé mercredi 19 mars sur Canal +. Pendant 1 an, ce jeune réalisateur de 25 ans a expérimenté une vie 100% made in France en suivant les bons conseils du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg. Rencontre avec l’auteur et retour sur son aventure en face de l’île Seguin. Tout un symbole.

[VOX POP #6] Evasion et Fraude Fiscale en Europe

Au sommaire de cette émission, une enquête sur les évadés fiscaux grecs et le combat d’un journaliste contre leur système de fraude généralisée. La Grèce va-t-elle réussir à changer ? La tâche s’avère compliquée, d’autant que les délais imposés par Bruxelles semblent impossibles à tenir ; Algirdas Semeta, Commissaire européen chargé de la fiscalité et la lutte antifraude, répond à nos questions sur le défi de l’évasion fiscale en Europe ; Le combat citoyen de la semaine : François Lafforgue, avocat qui se bat pour des causes citoyennes, spécialisé dans les class action. Sans oublier le tour d’Europe des correspondants. A l’antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l’émission et sur le web ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

[VOX POP #5] Retraites Européennes + Mutuelle de Proximité

Enquête sur ces retraités européens qui, après avoir fait les beaux jours de l’Espagne, se tournent vers le Portugal – Entretien avec Inigo Mendez de Vigo, secrétaire d’État espagnol aux Affaires européennes, qui réagit à cette nouvelle concurrence – Reportage en France sur une mutuelle de proximité qui pourrait servir d’exemple à travers l’Europe.

[VOX POP #2] Enquête sur la BCE et Solution Contre la Malnutrition Infantile

Vox Pop, deuxième ! Au sommaire cette semaine : les coulisses de la Banque centrale européenne. Avec une interview exclusive de Jean-Claude Trichet, ex-président de la BCE à Paris, et le portrait de l’un des deux créateurs français du Plumpy’Nut, une pâte alimentaire devenue le remède des plus grandes ONG pour lutter contre la malnutrition infantile dans le monde.

Vox Pop

Avec franchise et pédagogie, Vox Pop met en lumière chaque semaine les bonnes initiatives des institutions européennes et des citoyens, mais aussi leurs dysfonctionnements.

[TIBÔ-DOC] Sénégal : La Débrouille en Musique

En suivant la trace d’un petit instrument en cannettes recyclées acheté en Europe, Thibault retrouve son créateur Sénégalais. Un périple qui l’amène ensuite dans la décharge de Mbeubeuss en banlieue de Dakar. Un monde surréel où chaque jour des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, exercent le métier de récupérateur. Une ballade musicale au pays de la débrouille et de l’économie informelle.

Mélenchon fait sa Révolution Fiscale : Deuxième Partie

[L'INTERVIEW] Après nous avoir mis deux ou trois râteaux durant la manifestation du 1er décembre, Jean Luc Mélanchon a finalement pris le temps de répondre à nos questions dès la fin de son meeting. Interview dans le froid, au crépuscule, à quelques pas de Bercy pour causer « Révolution Fiscale ».

Mélenchon fait sa Révolution Fiscale : Première Partie

[PETIT PRÉCIS DE FISCALITÉ FRANÇAISE] La gauche de la gauche souhaite faire la « révolution fiscale ». Mais pour révolutionner quoi, et contre quelles mesures ? Il faudrait déjà savoir où on en est en France, avec la fiscalité… Nous avons profité de la marche initiée par le Front de Gauche et son leader, Jean Luc Mélenchon pour découvrir ce monde obscur, souvent incompris par les Français.

Mais où sont Passés les Millions du Qatar?

Il y a environ deux ans, le Qatar proposait d’investir de l’argent en faveur des quartiers populaires en France. La levée de bouclier fut (presque) unanime: « Quoi ? De l’argent d’un pays musulman dans nos banlieues? Cachez cet argent que nous ne saurions voir ! ». N’Fanteh et Johanna ont enquêté pour nous.

Partage 2.0 : l’Anti-Crise

C’est la crise. Mais face à la crise, il y a des solutions. Anne Sophie Novel en a rassemblé plus de 400 dans son livre « la Vie Share, mode d’emploi ». 400 alternatives à la consommation abusive, toutes liées par un point commun : le partage. Anne Sophie Novel est docteur en économie, et journaliste spécialisée dans l’écologie, les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative. Nous l’avons rencontrée au café Monde et Média à Paris pour questionner cette nouvelle manière consommer permise par l’explosion du web : la consommation collaborative.

Les Urgentistes Prient la Ministre de Sauver l’Hôtel Dieu

A l’hôpital de l’Hôtel-Dieu s’est déclenché ce dimanche un mouvement de protestation contre l’annonce de la fermeture du service des urgences par la Ministre de la Santé Marisol Touraine. Les grévistes ont investit une salle et comptent tenir leur blocus jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous avec la Ministre. J’ai décidé d’aller me promener dans ce vieux bâtiment, fondé en 651 avant Jésus-Christ, pour comprendre ce qu’il s’y trame.

[DOC] Du Nord au Sud, l’Amérique au Fil de l’Eau

Une seule condition pour vivre : accéder à l’eau. Pourtant, chargée en métaux lourds, en produits chimiques et en tout autre déchet, on ne fait que peu de cas de sa salubrité… Mais contre cette logique mortifère, des voix s’élèvent dans toute l’Amérique : des associations, des collectifs et des institutions apportent des alternatives à la marchandisation de l’eau, cause selon eux de sa dégradation. Et ils portent ces alternatives avec comme étendard la survie de l’humanité et la notion de bien commun comme pilier d’une autre manière de fonctionner.