Dans le thème : Économie

Il y a 231 résultats correspondants sur 8 pages.

[PODCAST] No Log #6 Le Renseignement Cyber

La cybercriminalité est protéiforme, elle va de l’escroquerie à l’usurpation d’identité, de la demande de rançon, à l’espionnage industriel ou encore à la déstabilisation économique ou étatique.

[PODCAST] NO LOG #3 Faire Face à un Ransomware

Les ransomware sont des programmes malveillants. Ils permettent aux attaquants de prendre le contrôle à distance sur un ordinateur ou sur la totalité du réseau informatique d’une entreprise, par exemple. S’entraîner aux exercices de gestion de crise cyber permet d’anticiper les risques et de s’apprêter à parer l’attaque. 

La Presse d’Après, c’est Maintenant !

Il n’aura échappé à personne que tout le monde trinque économiquement durant cette période exceptionnelle de crise sanitaire. La Presse, déjà moribonde depuis quelques années, n’en est pas moins impactée, à travers la chute importante des recettes publicitaires. Pour résoudre une partie du problème, une députée LREM propose de subventionner directement les publicitaires. Une partie des médias indépendants, LaTéléLibre comprise, signe cette tribune et propose que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse. Encore une fois.

Lisez ‘Déclic’. Ou Prenez des Claques.

« Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web », Anne-Sophie Jacques et Maxime Guedj nous éclairent sur les pièges tendus aux utilisateurs d’Internet que nous sommes tous, et nous donnent le mode d’emploi pour les éviter. Ils ne sont pas les premiers, mais « Déclic », leur dernier bouquin est un outil salutaire face à nos aveuglements. LaTéléLibre a rencontré ses auteurs.

Fukushima, Situation sous Contrôle ?

Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes tels les rayonnements ionisants, les territoires contaminés… Nous allons revenir cette fois sur la situation actuelle des réacteurs, les projections établies à court et moyen termes de la centrale de Fukushima et les solutions envisagées pour contenir définitivement le monstre en sommeil. Mais voilà, rien n’est simple. Fukushima, situation sous contrôle ?

[DOC] Villages Vivants

Pour changer leur vie, des jeunes entrepreneurs venus de la ville se retrouvent aujourd’hui dans la vallée de la Drôme. Ils travaillent différemment, gagnent moins d’argent, mais s’occupent de leur famille et inventent une nouvelle forme d’économie locale, plus sociale et plus solidaire.

C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

La Guerre des Civic Tech

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] S’impliquer, voter, cliquer. Voilà la recette de la démocratie version 2.0. Simon est parti à la rencontre des Civic-tech, ces acteurs qui permettent à cette démocratie d’éclore. Mais, entre start-up, associations, partisans du logiciel libre et défenseurs du fermé, le monde des Civic Tech ne rime pas forcément avec participation citoyenne.

Attac à l’Assaut de la BNP

Petit scoop ! La Télé Libre était embeded samedi dernier avec les militants d’ATTAC, qui ont transformé une agence BNP en hôpital de campagne pour protester contre l’évasion fiscale. Bonne humeur, détermination, fanfare, gyrophares et plein de billets de banque.

À l’Assaut de l’Eurosatory

La 25e édition du salon de l’armement Eurosatory s’est déroulée du 13 au 17 juin. A cette occasion, le parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), a accueilli près de 1 500 exposants venant de 56 pays. Le collectif des Désobéissants, engagés contre le business de l’armement, s’est rendu sur place pour troubler la grand-messe des marchants d’armes.

[VOX POP] Émission Spéciale Brexit

John Paul Lepers s’interroge sur les raisons de ce vote en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Quel est l’avenir du Royaume Uni, avec les revendications de sortie de l’Écosse et de l’Irlande ? Il interviewe le journaliste financier Marc Roche, Seb Dance, député travailliste britannique, et Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume Uni en France et aux États Unis.

La Législation est un sport de Combat

Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, nous pouvons être fiers que la France montre l’exemple et soit à l’avant-garde de ce combat législatif titanesque à travers une loi qui obligerait les multinationales à publier les résultats de leurs filiales en chaque pays. Précurseur quoi ! Mais juste une quarantaine de minutes, pas plus…

[VOX POP] Spéciale Macron

Emmanuel Macron, qui vient de créer son mouvement « En Marche », était à Strasbourg pour convaincre les européens de le suivre dans son combat contre la Chine, pour sauver la sidérurgie européenne. Le boulot de John Paul: éviter la langue de bois. C’est dimanche sur Arte à 20H10.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

Ma Vie Après l’Alerte

L’affaire des Panama-Papers relance le sujet des lanceurs d’alerte et de leur protection. Alors que les révélations de Stéphanie Gibaud ont permis à l’Etat de récupérer 13 milliards d’Euros, cette ancienne employée de la banque UBS est toujours dans une précarité financière absolue. Il est urgent d’indemniser les hommes et les femmes qui ont le courage de dénoncer ces pratiques illégales.

Géraldine et ses Soleils

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS – REDIF] Géraldine Fall est la gérante de Soleils et Papilles, un restaurant pas tout à fait comme les autres. Avec Nakadi, Fanta, Dorjee, Kamel et Maria, l’équipe essaye de fabriquer de la mixité sociale avec des plats du monde à petits prix dans ce restaurant implanté en rez-de-chaussé d’un ancien foyer de travailleurs migrants dans le XIVème arrondissement de Paris. Portraits de Géraldine et ses « Soleils ».

[Hollandie] Sous mon sapin, un Linky pour la Vie

EDF vous offre un cadeau pour la vie à la Noël. Un compteur intelligent ! Au sortir de la COP21, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la généralisation de Linky dans tous les foyers est actée comme un outil au service des économies d’énergie. Ce nouvel ami technologique doit permettre une consommation électrique efficiente dans votre domicile. Mode d’emploi très complet.

Une Ballade au Village des Alternatives de Montreuil

C’était la fête le week-end dernier à Montreuil. Alternatiba avait organisé un Sommet citoyen pour le climat en présentant 275 alternatives au changement climatique. Charlotte, toujours partante pour des sujets qui font du bien à la planète, a arpenté les 11 quartiers thématiques à la recherche de solutions pour le monde de demain.

COP 21 : Cap sur Shamengo

Pour la première fois, la COP associe la société civile aux négociations dans un Espace Génération Climat. Charlotte s’est rendu là-bas et vous propose une rencontre étonnante et détonante avec l’équipe de Shamengo.

Air France : Je Suis Chemise

La direction d’Air France a confirmé jeudi vouloir supprimer un millier d’emplois en 2016 par des départs volontaires, sans plus de précisions. Felix, nouveau stagiaire allemand de LaTéléLibre s’est rendu à la manifestation des salariés du groupe organisée devant l’Assemblée nationale à Paris pour son premier reportage.

Sophia Aram Contre la Taxe Tampon !

La drôle et douce Sophia Aram profite de son hebdomadaire « billet d’humeur » pour pousser un coup de gueule contre l’hémicycle. La semaine dernière, les députés étaient majoritaires à s’opposer à l’entrée des tampons et serviettes hygiéniques dans la très sélect’ catégorie des produits de première nécessité. Un statut qui permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% contre 20% actuellement (notamment sur les tampons).