Dans le thème : Économie

Il y a 213 résultats correspondants sur 8 pages.

La Législation est un sport de Combat

Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, nous pouvons être fiers que la France montre l’exemple et soit à l’avant-garde de ce combat législatif titanesque à travers une loi qui obligerait les multinationales à publier les résultats de leurs filiales en chaque pays. Précurseur quoi ! Mais juste une quarantaine de minutes, pas plus…

[VOX POP] Spéciale Macron

Emmanuel Macron, qui vient de créer son mouvement « En Marche », était à Strasbourg pour convaincre les européens de le suivre dans son combat contre la Chine, pour sauver la sidérurgie européenne. Le boulot de John Paul: éviter la langue de bois. C’est dimanche sur Arte à 20H10.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

Ma Vie Après l’Alerte

L’affaire des Panama-Papers relance le sujet des lanceurs d’alerte et de leur protection. Alors que les révélations de Stéphanie Gibaud ont permis à l’Etat de récupérer 13 milliards d’Euros, cette ancienne employée de la banque UBS est toujours dans une précarité financière absolue. Il est urgent d’indemniser les hommes et les femmes qui ont le courage de dénoncer ces pratiques illégales.

Géraldine et ses Soleils

Géraldine Fall est la gérante de Soleils et Papilles, un restaurant pas tout à fait comme les autres. Avec Nakadi, Fanta, Dorjee, Kamel et Maria, l’équipe essaye de fabriquer de la mixité sociale avec des plats du monde à petits prix dans ce restaurant implanté en rez-de-chaussé d’un ancien foyer de travailleurs migrants dans le XIVème arrondissement de Paris. Portraits de Géraldine et ses « Soleils ».

[Hollandie] Sous mon sapin, un Linky pour la Vie

EDF vous offre un cadeau pour la vie à la Noël. Un compteur intelligent ! Au sortir de la COP21, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la généralisation de Linky dans tous les foyers est actée comme un outil au service des économies d’énergie. Ce nouvel ami technologique doit permettre une consommation électrique efficiente dans votre domicile. Mode d’emploi très complet.

Une Ballade au Village des Alternatives de Montreuil

C’était la fête le week-end dernier à Montreuil. Alternatiba avait organisé un Sommet citoyen pour le climat en présentant 275 alternatives au changement climatique. Charlotte, toujours partante pour des sujets qui font du bien à la planète, a arpenté les 11 quartiers thématiques à la recherche de solutions pour le monde de demain.

COP 21 : Cap sur Shamengo

Pour la première fois, la COP associe la société civile aux négociations dans un Espace Génération Climat. Charlotte s’est rendu là-bas et vous propose une rencontre étonnante et détonante avec l’équipe de Shamengo.

Air France : Je Suis Chemise

La direction d’Air France a confirmé jeudi vouloir supprimer un millier d’emplois en 2016 par des départs volontaires, sans plus de précisions. Felix, nouveau stagiaire allemand de LaTéléLibre s’est rendu à la manifestation des salariés du groupe organisée devant l’Assemblée nationale à Paris pour son premier reportage.

Sophia Aram Contre la Taxe Tampon !

La drôle et douce Sophia Aram profite de son hebdomadaire « billet d’humeur » pour pousser un coup de gueule contre l’hémicycle. La semaine dernière, les députés étaient majoritaires à s’opposer à l’entrée des tampons et serviettes hygiéniques dans la très sélect’ catégorie des produits de première nécessité. Un statut qui permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% contre 20% actuellement (notamment sur les tampons).

Gaspillage Alimentaire : Ensemble on Épluche Fort !

Alternatiba s’est installé pendant deux jours à Paris pour mettre en avant des alternatives au changement climatique. L’occasion pour la Team Discosoupe de trainer ses grosses marmites place de la République et d’organiser le Banquet des 5000 à partir de légumes entièrement récupérés. Charlotte, grande gourmande, ramène sa fraise pour lévénement sans se prendre le chou.

Faucheurs de Chaises

Tandis que trouver 100 milliards de dollars par an pour alimenter le Fonds Vert pour le climat semble être une mission impossible, 1000 milliards d’euros par an se perdent en raison de l’évasion et de l’évitement fiscale. Un scandale dénoncé par les Faucheurs de chaises, à BNP Paribas cette fois-ci, lors d’une action non violente.

Lecture d’Été : le Nouvel Album de Mykaia !

Vous en avez ras le bol des mots croisés redondants sous le parasol ? Notre dessinateur Mykaïa vient d’achever la lecture qu’il vous faut cet été : « Actu-Analyse Comportementale », son dernier recueil de dessins de presse en version augmenté ! Un livre si grand, qu’il protège même du soleil…

Start Up Contest : 2 min pour Convaincre !

Christophe Tisseyre et André Krzymuski se sont rendus pour La Télé Libre au 6ème Start Up Contest, un concours annuel qui permet à de jeunes entrepreneurs de présenter leur projet à un jury, de trouver des financements, de conquérir le monde, et peut-être de racheter Google dans 3 ans…

Le Trio Bergé-Niel-Pigasse Manifeste son Intérêt pour LaTéléLibre !

[M.A.J. 02/04/2015 : c'était bien sûr un poisson d'avril !!! :)] Enfin des moyens pour la presse indépendante ! C’est la bonne nouvelle du jour : le célèbre trio d’hommes d’affaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) a annoncé via un communiqué tard dans la nuit son intérêt pour LaTéléLibre. Un engagement qui devrait se concrétiser en fin de journée lors d’une signature officielle Sous Les Pavés.

[Hollandie] J’Aime Les Banques !

Après Snowden dans le secteur du renseignement, c’est le franco-italien Falciani qui révèle au monde les pratiques illicites d’une banque de renom, par le truchement de 127 000 fichiers informatiques dévoilés. A travers HSBC, c’est toute la machinerie illégale du système banco-financier qui est mise au pilori. Depuis 2008 et la crise financière mondiale, comme un point d’acmé des turpitudes d’un secteur opaque et encore peu inquiété. A éclater entre deux doigts !

Le Point Rouge de l’Hyper Consommation

Noël approche ! Une période de fête, mais aussi de consommation intense. L’occasion pour nous de vous proposer cette autre Point Rouge réalisé pour France 4. Une émission sur l’Hyperconsommation tournée à Paris entre deux temples de l’achat : le Printemps et les Galeries Lafayette.

Le Diable s’Habille en TAFTA

C’est le TAFTA du Démon ! Charlotte, notre journaliste militante s’est rendue à la manifestation organisée le mois dernier contre l’accord de libre-échange transatlantique. Avec des politiques de la Nouvelle Donne, des Poulets qui parlent, des savants fous, des diablesses, des cercueils ambulants ou encore Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche, Charlotte dresse un portrait angoissant du très secret Traité Transatlantique… mais dans la bonne humeur.

Unité Nationale Autour du Sac Plastique

Mais pourquoi diable, ne l’ont-ils pas fait plus tôt !?
Maddy, nouvelle stagiaire californienne de LaTéléLibre s’est rendue à l’Assemblée Nationale pour parler du sort qui va être réservé aux sacs plastiques. En effet, l’interdiction des sacs en polyéthylène est partie intégrante du texte de loi sur la transition énergétique lancée par Ségolène Royal. Cette loi, adoptée vendredi dernier à l’assemblée prévoit la suppression totale des poches à usage unique d’ici 2016 et pour une fois, (presque) tout le monde était d’accord.

[WebDoc] Nique la Crise !

Face à cette crise qui s’installe et qui nous plombe le moral, les Reporters-Citoyens sont partis à la rencontre de ceux et celles qui ne baissent pas les bras. Qu’ils soient entrepreneurs solidaires, débrouilleurs inventifs ou militants engagés, ils sont tous des créateurs de solutions.

Révolution en Herbe en Uruguay

« Quelqu’un doit être le premier » a dit le président uruguayen José Mujica, nominé pour le prix Nobel de la paix en 2014 pour avoir coupé l’herbe sous le pied des narcotrafiquants en plaçant toute la chaine de production du cannabis sous contrôle étatique. Pour comprendre ce phénomène tout à fait novateur, nous sommes allées au siège de la Fédération Addiction pour assister à une conférence de presse organisée par l’association Aurora, durant laquelle une délégation uruguayenne est venue partager son expérience de la légalisation contrôlée.

TAFTA and co : nos Amis Africains ont aussi Droit à leur Accord

Sus à l’eurocentrisme et à l’égoïsme ! Si la mobilisation bat son plein quand il s’agit de se dresser contre un accord commercial imposé par les « méchants amerlocains », il s’agit aussi de reconnaître que ces derniers n’ont pas le monopole de l’injustice et de la contrainte. Ou comment l’Union européenne joue les caïds en Afrique de l’Ouest.

Nanotechnologie : un Pico-Rapport Invisible à l’œil Nu

Un rapport rendu public en mai dernier pointe « la toxicité de certains nanomatériaux » et « appelle à un encadrement réglementaire renforcé ». Alors que nous risquons de nous engager vers un nouveau scandale sanitaire de grande ampleur, la médiatisation de cette enquête semble infinitésimale.