Dans le thème : Médias

Il y a 320 résultats correspondants sur 11 pages.

Le Ministre de la Ville Face aux Reporters Citoyens

Grâce à leur tribune « Nous, Reporters Citoyens refusons les préjugés », les jeunes de la formation ont fait mouche. Ils ont réussi à passer leur message à travers de nombreux médias, et ont provoqué en urgence cette rencontre avec Patrick Kanner, le Ministre de la Ville.

[WEB-DOC] Je suis un Reporter Citoyen

Bien avant la vague des « Je suis Charlie », le doc « Je suis un Reporter Citoyen » racontait la première promotion de notre formation Reporter-Citoyen. La récente prise de parole sur le site Monde des jeunes de la deuxième promotion contre les préjugés dont ils sont victimes, est l’occasion de rediffuser ce film qui raconte le début de cette aventure citoyenne.

[Bilan-Best Of] Reporter Citoyen Promo 2

À l’issue de leur deuxième année de formation, nous faisons un bilan d’étape avec la deuxième promotion des Reporters Citoyens. Vous allez voir des extraits de leurs tournages, mais surtout apprendre à les connaître, et savoir ce qu’ils ont appris lors de cette formation. Il leur reste 6 mois…

Nous Sommes Français

Je suis Charlie, juif, flic, musulman, catho ou athée. Ce dimanche 11 janvier, les quatre ou cinq millions de marcheurs à travers la France se sont sentis… ensemble. Une espèce de communion inédite, fraternelle et laïque, à la mesure de l’angoisse et du désarroi vécus depuis le mardi 7 janvier. Il reste cependant du travail pour réunir tous les Français.

[Tribune] Nous, Reporters Citoyens Refusons les Préjugés…

Choqués par un article paru jeudi dans le Figaro, à propos de Grigny où a grandi Amedy Coulibaly, les Reporters Citoyens ont décidé de réagir avec des mots. Nous partageons leur colère. Avec nos partenaires, l’EMI et Altermondes, nous avons décidé de soutenir leur tribune publiée vendredi soir sur le site du Monde.

Je Suis en Kiosque

Paris s’éveille péniblement en cette journée d’hiver. Il est 7 heures ce 14 janvier, dans la nuit, les parisiens ont encore les yeux collés par le sommeil. Dans ce petit coin du 14ème, à la Porte de Vanves c’est l’effervescence. Une file d’attente de citoyens impatients s’est formée devant le kiosque à journaux proche de la sortie de métro. Un nom résonne, « Charlie Hebdo ». Ils sont 50 dans le froid à attendre.

Dur, Dur d’Être Charlie ce Matin…

« Te lever à 6 heures (alors que c’est ton jour de congé). Arriver à 6 heures et demie à ton kiosque, (soit une heure avant l’ouverture). Constater qu’il y à déjà la queue, une petite quinzaine de personnes… »
Justine Le Cor, ex-reporter-citoyenne, a essayé d’acheter Charlie Hebdo ce matin. Elle vient de nous envoyer ce témoignage que pas mal de Français ont du vivre aujourd’hui.

Charlie n’est pas Mort

[NOUS SOMMES CHARLIE] LaTéléLibre s’est rendue à proximité des locaux de Charlie avant de rejoindre le grand et beau rassemblement Place République, le soir même à Paris. C’était important d’être là, important d’en parler.

Nous Sommes Charlie, Adieu Cabu

[HOMMAGE] Sous le choc suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, LaTéléLibre diffuse cet extrait inédit d’une interview de Cabu, réalisée dans les locaux de Charlie par nos équipes en novembre dernier. Nous avons peu de mots. Nous sommes Charlie.

LaTéléLibre Cambriolée

Cette nuit, un individu a volé pour plus de 8000€ de matériel de l’association. Surpris par un salarié présent sur place, il s’est échappé.

Et si c’était Vous ?

Marc Melki est un photographe français qui, fatigué de témoigner de la misère qui frappe son pays, a décidé de mettre des personnalités à la place des personnes vivant dans la rue. Après Sanseverino, Didier Bezace, Leila Kaddour Bouadi, Yvan le Bolloc’h et même notre boss John Paul Lepers, c’était au tour du chanteur Ridan de poser la semaine dernière « à leur place ». Une façon d’interpeller l’opinion et réaliser ce que c’est de dormir dehors à coup de photos choc.

Un Conseil pour la Presse

La presse ne va pas fort, c’est certain. Rédactions en lutte contre leur direction, journalistes isolés qui ont peur de déplaire, baisse du taux de syndicalisation… En réaction, les Indignés du Paf, la sénatrice UDI Nathalie Goulet et le Syndicat National des journalistes travaillent ensemble à une proposition de loi : à quand un conseil de rédaction dans les médias, composé de « tous les journalistes professionnels qui contribuent à la production de contenus journalistiques » ? Objectif : examen en commission, puis en séance publique avant la fin de l’année. Mardi dernier au Sénat, ils présentaient leur projet.

[SITE INTERNET] Bienvenue à MachoLand.fr !

Le 14 octobre, à 14h00, le site Macholand.fr investira la toile pour traquer, à l’image d’un CopWatch participatif, les pubs, les actes et les déclarations sexistes qui polluent notre société. à L’initiative de Caroline de Haas, Clara Gonzales et Elliot Lepers, cette plateforme internet revendique une nouvelle forme de lutte anti-sexiste en France.

[COURT-MÉTRAGE] Sparked

Sparked est un court métrage réalisé par le cirque du Soleil, l’École polytechnique de Zurich et Verity Studios. Aucun effet de post prod n’a été utilisé dans cette vidéo. Un jolie conte féérique.

[WebDoc] Nique la Crise !

Face à cette crise qui s’installe et qui nous plombe le moral, les Reporters-Citoyens sont partis à la rencontre de ceux et celles qui ne baissent pas les bras. Qu’ils soient entrepreneurs solidaires, débrouilleurs inventifs ou militants engagés, ils sont tous des créateurs de solutions.

Anaïs s’en va-t-à la Télé

C’est l’histoire d’un documentaire promis à une vie modeste et courte qui est devenu un phénomène sur le web comme on en voit peu. 520 000 personnes (c’est énorme) ont vu le film « Anaïs s’en va-t-en guerre » et l’ont partagé depuis le mois d’avril. Fait rarissime, c’est son incroyable succès sur le net qui l’a ramené vers la télévision (France 4) où il sera diffusé ce lundi 22 septembre à 23h30. Nathalie « La Prez » Leruch à Interviewé Marion Gervais, la réalisatrice, pour connaître les dessous de l’histoire.

Les Médias sont-ils Devenus Fous ?

Titres de presse de plus en plus people et racoleurs, forme plutôt que fond, lynchage ou humiliation des responsables politiques, couvertures honteuses, c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter. Alors quand on a su que se tenait à la SACEM un colloque organisée par l’association ETHIC qui se posait cette question, avec du beau monde à la tribune, on est allé écouter un peu ce que les professionnels de la profession avaient à nous dire sur le sujet. Et s’il y avait ailleurs des modèles qui marchaient mieux…?

Reporters Parisiens : Mode d’Emploi

Chaque année, les locaux de LaTéléLibre sont investis par une dizaine de stagiaires parisiens. Ils ont une semaine pour réaliser reportages et mini documentaires, du choix du sujet jusqu’au clic final sur le banc de montage. Une semaine d’initiation intense, où, de jour comme de nuit, ça fourmille…

ALILOKE #2 : En Iran…

[LaRadioLibre] Bienvenue Aliloke ! Aujourd’hui Yasmine et Thibault mettent le cap sur l’Iran. L’occasion de partager une atmosphère et te faire voyager de l’autre côté de la terre… Une escapade à travers la culture, par le biais de sons, de regards d’artistes, d’œuvres et de sensations.