Dans le thème : Médias

Il y a 372 résultats correspondants sur 13 pages.

Semaine de Grève à ITélé

Comment traiter la grève à ITélé quand on travaille pour Touche Pas à Mon Poste sur C8 ? Les 2 chaines font partie du même groupe, Canal +, dirigé par Vincent Bolloré. Lors de la 3ème journée de grève à ITélé, nous avons suivi une équipe de TPMP qui cherchait désespérément à recueillir une parole de gréviste, tenté de comprendre la différence entre information et infotainement, et savoir pourquoi les salariés d’ITélé sont en grève, majoritairement pour la première fois de leur vie.

Grève à ITélé : Jour 2

La rédaction d’ITélé est en grève depuis lundi 17 octobre, et reconduite depuis désormais 4 jours par vote des salariés à près de 90%. En cause, la stratégie de Serge Nedjar, homme de confiance de Vincent Bolloré. 70 CDD n’ont pas été reconduits en cette rentrée, les moyens sont révisés à la baisse (pas de couverture des élections US, ni de la bataille de Mossoul) et l’arrivée de Jean Marc Morandini pour une tranche quotidienne de 18h à 19h baptisée Morandini Live sont les éléments de ce cocktail explosif. ITélé perd de l’argent, et la direction a désormais à dos l’ensemble de la rédaction, invitée par leur patron à faire jouer la clause de conscience, en clair : si ça ne te conviens pas, la porte est ouverte.

Sous les Pavés, Najat Vallaud-Belkacem Face aux RC

Une enquête du Cnesco, mobilisant 22 équipes de chercheurs, révèle pour la première fois l’ampleur réelle des inégalités à l’école et les causes. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cette rencontre entre les Reporters Citoyens et la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Immersion en Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle, un mot que l’on entend de plus en plus souvent. Un monde merveilleux devant nos yeux, tout en restant dans le salon. Cet univers est fascinant, et pas facile à montrer, par définition. Nous avons toutefois essayé à l’occasion du Festival I Love Transmedia qui se tient à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 2, et ça vaut le détour !

[Mes Vacances en Plan Séquence] Yasmine et Thibault à Couthures /s Garonne

[CARTE POSTALE] Salut tout le monde ! À l’heure où vous recevrez nos cartes postales, il se pourrait que nous ayons déjà quitté Couthures. Vous ne connaissiez pas ? Nous non plus ! Pourtant, c’est là qu’a eu lieu ce week-end du 29 au 31 juillet le premier Festival International du Journalisme Vivant, organisé par la revue XXI et 6 mois… Et va savoir pourquoi, les organisateurs ont choisi de faire ça à Couthures, un charmant petit village de 400 âmes à un quart d’heure de route de Marmande où, il fut un temps, on y séchait le tabac sur les bords de la Garonne … Oh tu sais, l’endroit n’a refroidi personne ! Il y avait le bédéiste Mana Neyastani, le dessinateur Art Spiegelman, la journaliste Delphine Minoui et Medhi son copain Mollah de Téhéran, la réalisatrice Marion Gervais, Françoise Mouly du New Yorker, mais aussi un escadron de hackers… Bref, il y avait aussi nous, les festivaliers dormant dans des tentes au bord de l’eau et déambulant dans les allées de Couthures trois jours durant au fil des projections, débats, expositions et orages qui rythmaient ce fabuleux week-end… Ça aurait été trop bien que tu sois là, alors on a qu’à se promettre d’y retourner ensemble l’an prochain ? Voici quatre plans séquence from Couthures… on pense que ça sera suffira pour te motiver ! Big Baisers, Yasmine et Thibault. <3

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

Rendez-Vous en Aire Inconnue : Paris XVIème

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Les banlieues sont victimes de préjugés, le XVIème arrondissement aussi. Et si on allait plus loin ? Pendant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs et habitants qui déconstruisent les idées reçues sur ce quartier. Entre polémique autour de l’accueil des SDF et activités plus ou moins subversives, petit tour dans le XVIème tel que vous ne l’avez jamais vu.

Les Reporters Parisiens ont Réussi !

En parallèle à Reporter-Citoyen, LaTéléLibre organise tous les ans un atelier de formation intensif : les Reporters Parisiens. En une semaine top chrono, trois équipes doivent réaliser un reportage, une émission ou un petit doc. Pari joliment réussi pour cette quatrième année. Bientôt sur LaTéléLibre…

Ma Vie Après l’Alerte

L’affaire des Panama-Papers relance le sujet des lanceurs d’alerte et de leur protection. Alors que les révélations de Stéphanie Gibaud ont permis à l’Etat de récupérer 13 milliards d’Euros, cette ancienne employée de la banque UBS est toujours dans une précarité financière absolue. Il est urgent d’indemniser les hommes et les femmes qui ont le courage de dénoncer ces pratiques illégales.

Accropolis : le Youtubeur de l’Assemblée

Jean Massiet est un geek de la politique qui commente en direct et sur sa chaine Youtube « Accropolis » les Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale. Une émission interactive qui se passionne pour l’action publique et tente de nous aider à mieux comprendre la politique.

Atelier de Formation Gratuit à LaTéléLibre en Avril !

ATTENTION : DERNIER JOUR DEMAIN ! Vous êtes passionné par le journalisme et la vidéo ? Vous voulez apprendre à réaliser un reportage ? Un documentaire ? Une émission ? Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes Parisien ? Vous pouvez vous libérer entre le 25 et le 29 avril 2016 pour une aventure intense ? Ce stage est fait pour vous. Dépêchez vous, il n’y a que 9 places ! Clôture des inscriptions : le jeudi 31 mars à minuit.

Est-ce que Republier c’est Diffamer ?

Jeudi 11 février, Bastamag, Rue 89 et des blogueurs sont poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré pour un article publié en 2012 par Bastamag sur son rôle supposé dans l’accaparement des terres agricoles en Afrique. Vous ne trouverez pas, pour d’évidentes raisons, ce lien ici, mais en demandant gentiment à Google, éventuellement… Si la procédure en diffamation contre un organe de presse est un classique devant la 17ème chambre correctionnelle, la nouveauté, c’est que des particuliers soient poursuivis pour avoir inséré le lien de l’article sur leur blog.

Amaury raconte le Bataclan, deux mois après.

Amaury Baudoin est un rescapé du Bataclan. Si sa vie a beaucoup changé depuis le 13 novembre, il offre à travers cette vidéo (publiée la veille de la commémorations de la tuerie de Charlie Hebdo) un message d’espoir.

[Humour] Des Skins Tombent sur des Gays… et des Islamistes.

Que peut-il bien se passer lorsqu’une vilaine bande de skins croise le chemin d’un couple homosexuel ? Pire, comment peut évoluer la situation si ces mêmes skins tombés sur un couple homosexuels se retrouvent au même moment face à des islamistes ? La série d’humour noir britannique « The Increasingly Poor Decisions of Todd Margaret » imagine la scène.

Nous Sommes Français

[REDIFF] Je suis Charlie, juif, flic, musulman, catho ou athée. Ce dimanche 11 janvier, les quatre ou cinq millions de marcheurs à travers la France se sont sentis… ensemble. Une espèce de communion inédite, fraternelle et laïque, à la mesure de l’angoisse et du désarroi vécus depuis le mardi 7 janvier. Il reste cependant du travail pour réunir tous les Français.

APPEL A CANDIDATURE POUR REPORTER CITOYEN

Vous habitez Grigny, Corbeil-Essonnes ou Paris (14è, 19è ou 20è), vous êtes critique envers les médias et vous voulez apprendre les techniques du journalisme? Notre formation gratuite (2016-2018) est faites pour vous. ATTENTION: date limite des inscriptions le 30 novembre

Altermondes a Besoin de Vous

Pour avoir les moyens de continuer son travail, le magazine de la Solidarité Internationale a lancé une campagne de financement participatif. J-3 jours : le compte à rebours est enclenché, c’est maintenant ou jamais !

[DOC] La Villeneuve, l’Utopie Malgré Tout

Un film en colère contre la stigmatisation des « banlieues », mais aussi constructif pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires. 10 ans après les émeutes d’octobre 2005, voici un documentaire surprenant par l’originalité de son propos et sensible grâce aux regards de deux membres actifs de LaTéléLibre : Vincent Massot et Flore Viénot. C’est leur premier film.

Des Projecteurs pour Notre Studio

Salut les amis de LaTéléLibre! Pour notre studio underground, nous avons un urgent besoin de projecteurs. La société amie de LaTéléLibre depuis le début a été obligée de récupérer ceux qu’ils nous prêtaient depuis 2 ans. Des idées?

À Quoi Peut Servir notre Film sur la Villeneuve ?

[BONUS DOC] Dans le sous-sol de LaTéléLibre, Flore et Vincent répondent aux questions de John Paul. Comment s’est passée cette immersion dans le quartier de la Villeneuve? Quel enseignement en tirent-ils? Comment ce documentaire peut-il être utile à une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires?
D’autres bonus suivront.

Les Banlieues se Rebiffent, Certains Journalistes se Protègent

Critiquer les médias est un combat difficile : au moment où la diffusion sur Public Sénat du documentaire « la Villeneuve, l’utopie malgré tout » est en péril suite à un référé émanant d’une journaliste impliquée dans notre enquête, voilà que les habitants de Bobigny attaquent M6 en justice pour « diffamation» contre un reportage de Zone interdite.