Dans le thème : Monde

Il y a 585 résultats correspondants sur 20 pages.

Allers (pas si) simples…

Samedi 19 novembre, au pied du Pullman Montparnasse, le gymnase Mouchotte est vide. Sur place pour vous décrire les conditions d’accueil des migrants par les mairies de Paris, nous tombons sur un lieu quasi désert. Encore surpeuplé une semaine plus tôt. Soudanais, Somaliens et Guinéens y séjournaient sur des lits de fortunes, dans l’attente qu’une […]

Attac à l’Assaut de la BNP

Petit scoop ! La Télé Libre était embeded samedi dernier avec les militants d’ATTAC, qui ont transformé une agence BNP en hôpital de campagne pour protester contre l’évasion fiscale. Bonne humeur, détermination, fanfare, gyrophares et plein de billets de banque.

[Bonus Vox Pop] ITV de Birgitta, la Pirate Islandaise

Birgitta Jonsdottir, porte-parole du Parti Pirate Islandais répond aux questions de John Paul Lepers. Celle qui pourrait remporter les élections législatives de samedi prochain, raconte l’histoire de son engagement en tant que « poéticienne », et détaille le programme de son parti au pays des Vikings. Interview intégrale.

[TIBÔ-DOC] Thaïlande : Long Live The King

[REDIFF] Le plus ancien monarque du Monde, Rama IX (ou Bhumibol) s’est éteint jeudi 13 octobre 2016 à l’age de 88 ans et après 70 ans de trône en Thaïlande. Thibault Pomares nous embarque dans un road-trip urbain et musical au coeur de Bangkok la géante. Son objectif ? Vous faire découvrir la musique « officielle » Thailandaise. D’une part celle composée par le Roi et que l’armée diffuse pour calmer les manifestants. D’autre part, celle qui rassemble un peuple toujours autant divisé.

[Plantes Interdites #4] Hilda, en Guerre

Hilda est en guerre contre l’industrialisation des médicaments au Brésil. Dans sa ville populaire de Barra Mansa, dans l’Etat de Rio de Janeiro, elle lutte pour que les savoirs traditionnels autour des plantes médicinales ne disparaissent pas, et qu’ainsi, les médicaments à base de plantes soient accessibles à tous.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #2] : l’Amazone de la Culture Brésilienne

5000. C’est le nombre de principes actifs qu’on trouve dans la forêt amazonienne, et qu’on utilise dans la fabrication des médicaments du monde entier. Entre folklore et santé, que devient cette culture, transmise de génération en génération au Brésil ? Rencontre avec les sorciers et les sorcières du grand marché aux plantes du Ver O Peso à Bélem, la capitale de la région du Para.

[Mes Vacances en Plan Séquence #27] Mathieu à Lansargue…

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Ça ne s’explique pas forcément, mais il arrive parfois qu’au lieu de ne rien foutre à la plage, on préfère passer ses journées à ramasser des tomates sous les 40°c d’une serre. Celles que j’ai choisies sont les tomates bio de Laurent, à Lansargues dans l’Hérault, tomates qui finiront dans le panier de son AMAP ou sur le marché de Montpellier. Mathieu.

[Mes Vacances en Plan Séquence #26] Sarah en Islande

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Coucher de soleil sur l’île de Flatey qui durera jusqu’à minuit. Tout semble paisible dans ce coin de bout du monde, jusqu’à ce que l’on découvre qu’Ici, les sternes sont reines. Ces cousines de la mouette, au vol léger et cri moqueur, attaquent dès que l’on approche un peu trop près de leurs petits qui attendent tranquillement leur mère – et surtout leur repas – à terre. Sarah

[Mes Vacances en Plan Séquence #21] Lurinas Quelque Part

[CARTE POSTALE] Loin des contrées exotiques de mes confrères, le paysage général de mes vacances me donne à voir un modelé particulier. Chaque jour, sans discontinuer, j’y redécouvre des contours cerclés, des monts discrets, des atours insoupçonnés, de la douce vivacité, des relâchements explosifs, des ruptures continues. Chute glissée, roulade au sol, élan, rebond, suspension, équilibre, spirale, déséquilibre, inclinaison, torsion, translation… Constellation sur Terre de mouvements aoûtiens. Ça produit des volumes, des formes, des lignes. Domaine unique, il livre de somptueux moments à la vie. Petits pas, petits pas, petits pas. Les étoiles filantes au loin. Je fais un vœu. Lurinas, avec elle, nulle part ailleurs.

[Mes Vacances en Plan Séquence #20] Antoine sur un Toit à Orgères

[CARTE POSTALE] Mes vacances, je les passe aussi sur le chantier de ma sœur. On se débarrasse des erreurs des anciens. Le toit était constitué d’ardoise en fibro-ciment : c’est à dire de l’amiante. Alors on démonte tout, on conditionne en sac et hop à la déchetterie dans le conteneur ad-hoc. En 4 jours avec 6 personnes en moyenne, le toit était démonté. Bonnes Vacances à tous. À la rentrée ! Antoine.

[Mes Vacances en Plan Séquence #19] Thibault à Perpignan

[CARTE POSTALE] Mes étés ne seraient pas vraiment l’été sans leurs jeudis… Car tous les jeudis, à Perpignan, c’est la grande fête dans les rues et sur les places de ma petite ville Catalane. Une sorte de fête de la musique hebdomadaire avec un zeste d’arts et de spectacles de rue supplémentaires. Alors, en plus des groupes de musique tels que les « Blues de Picolats » ou « The Llams » que l’on peut rencontrer sur la place République ou au pied du Castillet, il n’est pas rare de tomber au croisement de deux ruelles marbrées sur un Axurit, el burro catala (comprendre un âne devenu mascotte locale) qui s’envoie des pas de Sardane sous les derniers rayons du soleils… Si si je vous jure. Grandes bises de Perpinyà la catalana (dit aussi la Californie française) et Benvinguts ! Thibault.

[Mes Vacances en Plan Séquence #18] Marion dans le Bassin d’Arcachon…

Vous la reconnaissez, c’est la boule à facettes de nos nuits estivales… Ici c’est celle du Bal à Papa, institution du Bassin d’Arcachon, où l’on vient se déhancher sur les années 80 tout en s’hydratant copieusement le gosier. J’ai fait honneur aux coutumes locales, bien entendu… Le disc-jockey du Bal à Papa, dit « Papa », est vénéré par les adeptes du lieu. Il officie chaque soir, de minuit à 2h du matin. Son « prêche » est jalonné d’un inévitable « Papa encule David Guetta ! » beuglé au micro, et conclu immanquablement par « Les Lacs du Connemara » de Michel Sardou. Et là, ça devient l’hystérie collective… Oui, moi aussi j’ai chanté. Bons baisers du Sud Ouest. Marion.

[Mes Vacances en Plan Séquence] Yasmine et Thibault à Couthures /s Garonne

[CARTE POSTALE] Salut tout le monde ! À l’heure où vous recevrez nos cartes postales, il se pourrait que nous ayons déjà quitté Couthures. Vous ne connaissiez pas ? Nous non plus ! Pourtant, c’est là qu’a eu lieu ce week-end du 29 au 31 juillet le premier Festival International du Journalisme Vivant, organisé par la revue XXI et 6 mois… Et va savoir pourquoi, les organisateurs ont choisi de faire ça à Couthures, un charmant petit village de 400 âmes à un quart d’heure de route de Marmande où, il fut un temps, on y séchait le tabac sur les bords de la Garonne … Oh tu sais, l’endroit n’a refroidi personne ! Il y avait le bédéiste Mana Neyastani, le dessinateur Art Spiegelman, la journaliste Delphine Minoui et Medhi son copain Mollah de Téhéran, la réalisatrice Marion Gervais, Françoise Mouly du New Yorker, mais aussi un escadron de hackers… Bref, il y avait aussi nous, les festivaliers dormant dans des tentes au bord de l’eau et déambulant dans les allées de Couthures trois jours durant au fil des projections, débats, expositions et orages qui rythmaient ce fabuleux week-end… Ça aurait été trop bien que tu sois là, alors on a qu’à se promettre d’y retourner ensemble l’an prochain ? Voici quatre plans séquence from Couthures… on pense que ça sera suffira pour te motiver ! Big Baisers, Yasmine et Thibault. <3

[Mes Vacances en Plan Séquence #14] Charlotte en Amazonie

[CARTE POSTALE] Bonjour de la forêt tropicale chers amis télélibristes ! Moment inoubliable au coeur de l’aube dans la réserve de Tambopata (Pérou), en présence des perroquets du sud de l’Amazonie (Aras Rouges) que j’ai eu la chance de croiser lors de mon séjour dans la jungle. La région compte 1800 espèces de perroquets soit 1/5 du total mondial. Il peuvent vivre jusqu’à 80 ans !! Je vous embrasse ! Charlotte.

[Mes Vacances en Plan Séquence #13] Flore à Rio de Janeiro

[CARTE POSTALE] Dans le coin tout là haut, le Corcovado, puis les lumières de Rio, du haut de la favela de Santa Marta, la première favela « pacifiée » de Rio (si j ai bien compris, il y a plusieurs interprétations de ce mot : « partiellement libérée des dealers par les forces de police » ou bien « sauvagement nettoyée à coup de balles par des flics corrompus », la vérité devrait se situer entre les deux…). Puis un jeune drogué bien de là bas, et enfin, des jeunes batuqueiros des quartiers à la réputation pas des meilleures. Des jeunes de Santa Marta donc, et… de la Villeneuve près de Grenoble ! Quand la batucada devient outil pédagogique et de lien social pour changer l’image des quartiers… Bon aller, plus de place sur ma carte ! Flore.

[Mes Vacances en Plan Séquence #9] Flore au dessus de Lisbonne

[CARTE POSTALE] Salut les amis ! Me voilà au dessus de Lisbonne ! Je voulais voir ce moment là à travers l’écran de mon téléphone, comme pour ne pas être tout à fait présente… Ouais, je reconnais, je flippe quand je n’ai pas les pieds sur terre, dans cet espèce de gros tas de ferraille immaîtrisé (du moins, par moi) et qui fait exploser mon bilan carbone… Mais voilà qu’à travers mon petit écran, mon appréhension devient bleue, toute bleue. Et disparait dans le beau… Ouf. Et au loin dans l’invisible encore : Rio et les JO!

[Mes Vacances en Plan Séquence #8] Charlotte au Pérou

[CARTE POSTALE] On a reçu la carte de Charlotte comme ça, sans un mot… En imaginant l’endroit où notre reporteuse a du trouver un brin de wifi, on se dit qu’il fallait surement choisir… la vidéo ou les mots. Ce fut la vidéo, et juste, en en-tête de son message « vacances d’une télélibriste au Pérou, sur la Cordillère des Andes »… Bon voyage !

[Mes Vacances en Plan Séquence #7] Marion à Berlin

[CARTE POSTALE] Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Berlin est un lieu de recueillement pour certains, un terrain de cache-cache pour d’autres. Pour nous, ce fut un lieu de déambulation et de réflexion parmi les 2711 blocs de béton gris qui le composent… Marion.