Dans le thème : Monde

Il y a 476 résultats correspondants sur 16 pages.

Campagne de Sensibilisation With Syria : « In Reverse »

With Syria est une coalition de 130 ONG mondiale, parmi lesquelles Care, Amenesty, Oxfam, Save the Children… Le but de cette campagne vidéo est de mobiliser l’opinion publique pour que les chefs d’États forcent le Conseil de Sécurité à tenir sa parole. À savoir, en mettant fin aux attaques dont sont victimes les civils en Syrie à travers les bombardements d’écoles ou de zones habitées.

Révolution en Herbe en Uruguay

« Quelqu’un doit être le premier » a dit le président uruguayen José Mujica, nominé pour le prix Nobel de la paix en 2014 pour avoir coupé l’herbe sous le pied des narcotrafiquants en plaçant toute la chaine de production du cannabis sous contrôle étatique. Pour comprendre ce phénomène tout à fait novateur, nous sommes allées au siège de la Fédération Addiction pour assister à une conférence de presse organisée par l’association Aurora, durant laquelle une délégation uruguayenne est venue partager son expérience de la légalisation contrôlée.

[Bonus Vox Pop] Le Chantage des Indépendantistes Écossais

L’indépendantiste Alyn Smith est clair. Si Londres refuse de laisser la livre sterling à l’Ecosse en cas de « Oui » au referendum, le nouveau pays ne paira pas la dette. Un chantage qui semble séduire les Écossais: cette semaine un sondage prédisait pour la première fois la vistoire des séparatistes.

Bardarbunga : Petit Précis d’Éruption à l’Islandaise

Thibault, notre amoureux de l’Islande, avait interviewé un pro des volcans à Reykjavik lors de son dernier voyage en terre de glace… c’était en 2011, au lendemain de la crise financière et de deux éruptions qui avaient à l’époque bien perturbé le trafic aérien Européen. Aujourd’hui, rebelote ! C’est au tour du Volcan « Bardarbunga » de faire parler de lui. L’occasion de sortir de nos cartons cette interview inédite qui colle à l’actualité brulante de l’île.

L’Hallucinant Reportage de Vice News sur l’État Islamique (VOSTFR)

L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife.

TAFTA and co : nos Amis Africains ont aussi Droit à leur Accord

Sus à l’eurocentrisme et à l’égoïsme ! Si la mobilisation bat son plein quand il s’agit de se dresser contre un accord commercial imposé par les « méchants amerlocains », il s’agit aussi de reconnaître que ces derniers n’ont pas le monopole de l’injustice et de la contrainte. Ou comment l’Union européenne joue les caïds en Afrique de l’Ouest.

[DOC] Le Marathon des Dromadaires

Tous les ans, la région de Douz dans le sud tunisien accueille un marathon… insolite vu d’ici : les participants sont des jockeys, à dos de dromadaire ! François Brey, ingénieur du son de talent et camélomane à l’origine de la course, nous entraine avec lui dans son univers désertique… Il n’y a qu’à le suivre !

Ballade Estivale au fil d’un Rail bien Musical

Certes, le métro permet le voyage. Mais saviez-vous que grâce aux musiciens qui peuplent ses couloirs, votre simple ticket peut vous transporter dans le monde entier ? En ce début d’été 2014, Pierre Fourchard décide de partir à la rencontre des musiciens du métropolitain parisien pour recueillir leurs histoires de saxophonistes, guitaristes, flûtistes, violoncellistes ou chanteurs. Avec ce film, notre super stagiaire vous propose un voyage métissé et musical au fil des rails…

[WEBDOC] Sur la Frontière entre Israël et Gaza

Les Reporters Citoyens nous amènent sur la frontière entre Israël et Gaza. Militaires, miradors, et touristes, « un château fort inversé » comme dit Rani. Un prof de fac nous sert de guide. Cet israélien progressiste, exprime l’absurdité de ce face à face entre « cousins » juifs et arabes.

Robert King : une Panthère Hors du Noir

Robert King, le seul des Trois d’Angola libre et encore en vie, était de passage en France au mois de mai dernier.
Ancien membre des Black Panthers, aujourd’hui âgé de 71 ans, il a passé 31 années derrière les barreaux (dont 29 ans à l’isolement) pour un crime qu’il n’a pas commis. Depuis sa sortie de prison en 2001 il est devenu un infatigable défenseur des droits des prisonniers et n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de détention inhumaines dans le système carcéral américain.

ALILOKE #2 : En Iran…

[LaRadioLibre] Bienvenue Aliloke ! Aujourd’hui Yasmine et Thibault mettent le cap sur l’Iran. L’occasion de partager une atmosphère et te faire voyager de l’autre côté de la terre… Une escapade à travers la culture, par le biais de sons, de regards d’artistes, d’œuvres et de sensations.

[REDIFF-DOC] Rio : La Rue Leur Appartient

Bienvenue au Brésil, pays de la fête, de la Samba et de la Cachaça ! En plein carnaval de Rio de Janeiro, Thibault et Joseph sont partis à la rencontre des musiciens, des artistes, des passants et des riverains qui ont pris la rue. Une immersion sous le soleil à la découverte de ceux qui ont décidé d’occuper l’espace public et faire vibrer leur ville.

[REDIFF-DOC] Les Petits Surfeurs de la Colline

Joseph Haley, Chef opérateur à LaTéléLibre est parti s’installer à Rio de Janeiro, au Brésil. Il va y travailler comme correspondant français, et couvrir les événements sportifs à venir. Avec Sarah Lecoq, journaliste free-lance, Joe nous envoie ce documentaire. Le portrait d’un prof de surf qui tente de sortir les jeunes de leur favela, en leur donnant le goût de la glisse.

[REDIFF-BONUS] Selaron Monte Au Ciel

RIO DE JANEIRO – Le peintre mosaïste Jorge Selaron a été retrouvé mort sur les marches de l’escalier qu’il décorait depuis plus de 20 ans dans le quartier de Lapa. Nous l’avions rencontré l’an dernier lors du tournage de notre film «Rio : la rue leur appartient». En guise d’hommage, nous diffusons une séquence inédite réalisée avec l’artiste… Selaron se vantait alors d’avoir donné son nom à une rue, avant même d’être mort !

[TILT SHIFT] The City of Samba

Saisissant! Voici un film magnifique tournée à Rio pendant le célèbre carnaval. la technique du Tilt shift donne vraiment l’impression d’une maquette en animation. A regarder en plein écran.

[VOX POP #19] Enquête sur l’Importation de la Viande Américaine

Enquête sur l’importation de la viande américaine, l’un des principaux volets de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, en négociation à Bruxelles. Entretien avec Yannick Jadot, chef de file des eurodéputés EELV au Parlement européen. Portrait de German Ojeda, engagé contre le béton qui grignote la station balnéaire de Gijón, dans les Asturies.

[VOX POP #18] Spécial Football

Enquête sur les paris truqués. Chaque année, plus de trois cents matchs seraient truqués en Europe. Le ministère de l’Intérieur italien a créé une unité de police spéciale pour traquer les tricheurs – Entretien avec Marco Tardelli, ancien champion du monde avec l’équipe italienne, actuellement entraîneur de l’équipe d’Irlande – Portrait du club de supporters de l’AFC Wimbledon

ALILOKE #1 : En Chine…

[LaRadioLibre] Yasmine et Thibault vous emmènent en Chine pour ce premier numéro d’ALILOKE, votre podcast culturel et planétaire fait de mots, de sons et de voyages dans l’optique de bâtir dans votre imaginaire un tas d’images.

[DOC] La Guerre des Graines

Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

[VOX POP #17] GPA en Grèce: le Sort des Mères Porteuses

Enquête en Grèce, le deuxième pays d’Europe à avoir légalisé la gestation pour autrui, autrement dit la pratique des mères porteuses / Entretien avec Caroline de Haas, chef de file des listes féministes aux élections européennes / Grâce à sa directrice, un lycée de Calabre situé sur les terres de la Ndrangheta, la mafia calabraise, est devenu un bastion antimafia.

L’Europe selon Saint Jean Lassalle

[INTERVIEW] Seul député Modem à l’Assemblée Nationale, Jean Lassalle raconte la politique comme personne. Après une traversée du continent européen, ce rêveur solitaire nous exprime ici combien les Français et les Européens sont angoissés par l’avenir et dégoutés par leurs politiques. Après le coup de massue de dimanche dernier, les paroles de Lassalle sont un plaidoyer pour une pratique « simple et humble » du pouvoir.

[VOX POP #16] À quoi sert la Cour de Justice de l’Union Européenne ?

A quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ? Enquête. Interview de Chantal Jouanno, vice-présidente de l’UDI et candidate aux élections européennes pour la circonscription Ile-de-France. Le combat citoyen de la semaine : en Roumanie, Eugen David, un agriculteur, se bat contre l’exploitation de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe.

Européennes 2014 : la Liste qui fait Tourner

[BAPTÊME] John Paul a eu la bonne idée d’envoyer nos deux nouveaux (mais néanmoins excellents) stagiaires tourner un reportage sur la liste « Yes Oui Cannabis » pour les élections européennes… Une liste pas banale, mais courageuse pilotée par le collectif Cannabis sans Frontières.

Road Trip en Corée du Nord !

Un photographe singapourien a tourné des images des rues de Pyongyang avec une GoPro et nous propose ce long et « rare » voyage ». Une excursion filmée, mais bien sûr préalablement validée par le régime de Kim Jong Un. On suppose que les guides mandatés par le ministère du tourisme nord-coréen n’ont pas fait passer le vidéaste n’importe où…

[PARTENARIAT] Inès et Kenza présentent leur Pélerinage en Décalage

Le 24 et 25 mai, la première édition du Festival « Pèlerinage en Décalage » aura lieu à la Belleviloise à Paris. Rencontre avec Inès et Kenza, les deux jeunes organisatrices de cette événement visant à présenter (avec un pas de côté) les arts et cultures Israéliennes et Palestiniennes que l’histoire a tendance à séparer.

Thibault Pleure l’Europe

[DRAME] À quelques jours des élections européennes qui se tiendront le 25 mai, Thibault est parti tout content avec un Vélib s’informer sur l’Europe grâce aux panneaux d’affichage installés devant les écoles. Mais après des kilomètres de rues avalés avec son vélo, notre reporter n’a rien trouvé. Pour la première fois depuis ses débuts à LaTéléLibre, Thibault revenait bredouille de reportage. Il est encore à cette heure en surveillance médicale pour, nous a-t-on dit, une « grave dépression ». Nous lui souhaitons bon rétablissement et diffusons ces images (dures) retrouvées dans son sac à dos.