Dans le thème : Monde

Il y a 593 résultats correspondants sur 20 pages.

Avec Lamia dans les Bois de Grande-Synthe

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] « Au début, tu vois des tâches noires, puis tu vois des visages, des noms, des humains… » Pour certains, c’était une invasion, pour Lamia, l’arrivée des exilés à Grande-Synthe a changé sa vie. Elle nous emmène avec sa fille dans le bois du Puythouck, la jungle de la ville avant leur rêve : la Grande Bretagne.

C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

[DOC] Algérie : La Résistance du Verbe

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Voici un portrait d’une résistance plurielle en Algérie, lors de l’élection présidentielle de 2014 où Bouteflika briguait un quatrième mandat. Face au « système », la « résistance du verbe ». Un film de Victor Castanet et Yaël Goujon.

Les “Indignés” Passent à l’Action…Pacifique

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un mouvement social inédit nait en 2011 en Espagne, et franchit la frontière française. Ce sont les Indignés. Alors qu’ils entamaient leur troisième semaine de rassemblement en mai 2011, les Indignés parisiens lançaient leurs premières opérations pour se faire connaître. Premier acte : les « casserolades », en attendant les campements futurs.

[Bonus Vox Pop] ITV de Birgitta, la Pirate Islandaise

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Birgitta Jonsdottir, porte-parole du Parti Pirate Islandais répond aux questions de John Paul Lepers. La députée raconte l’histoire de son engagement en tant que « poéticienne », et détaille le programme de son parti au pays des Vikings. Interview intégrale.

[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] En 2012, l’Islande nous a fait rêver : les islandais votent à 68% pour la nouvelle Constitution écrite par 25 citoyens tirés au sort. En grave danger suite à la crise de 2008, le pays a ainsi tenté de se réinventer. Et, si le projet de loi a finalement été bloqué par le Parlement au printemps suivant, le processus démocratique qui a conduit les islandais à tenter l’aventure est passionnant à observer ! C’est ce qu’a fait Thibault Pomares.

Les Russes ne Votent pas Blanc

Comment va voter la communauté russe en France ? Celle qui est là depuis longtemps, les descendants des Russes Blancs, plutôt anti-commmunistes et religieux. Face à un choix électoral important qui n’existe pas dans leur pays d’origine, la plupart des compatriotes de Poutine, franco-russes, ont déjà pris leur décision. Et ça fait 17 ans que le maitre du Kremlin s’est mis au travail pour que ce choix soit le “bon”.

L’Extrême Droite au Pouvoir en Grèce

L’extrême-droite était au pouvoir en Grèce jusque dans les années 70. Le réalisateur Yannis Youlountas nous propose cette piqure de rappel : comment fonctionne une dictature en Europe? Quelles sont les conséquences sur les libertés et pour les opposants?

[Burning Man] THE TEMPLE #1 & 2

Burning Man, comme vous ne l’avez jamais vu! Laurent Le Gall (correspondant de LaTéléLibre à San Fransisco) nous propose de découvrir avec passion et subtilité cet évènement unique dans le désert du Nevada. Burning Man, ce n’est pas que du sexe de la drogue et du délire, c’est d’abord une oeuvre commune et spirituelle. Voici les deux premiers épisodes de cette web-série. A suivre la semaine prochaine…

Allers (pas si) simples…

Samedi 19 novembre, au pied du Pullman Montparnasse, le gymnase Mouchotte est vide. Sur place pour vous décrire les conditions d’accueil des migrants par les mairies de Paris, nous tombons sur un lieu quasi désert. Encore surpeuplé une semaine plus tôt. Soudanais, Somaliens et Guinéens y séjournaient sur des lits de fortunes, dans l’attente qu’une […]

Attac à l’Assaut de la BNP

Petit scoop ! La Télé Libre était embeded samedi dernier avec les militants d’ATTAC, qui ont transformé une agence BNP en hôpital de campagne pour protester contre l’évasion fiscale. Bonne humeur, détermination, fanfare, gyrophares et plein de billets de banque.

[TIBÔ-DOC] Thaïlande : Long Live The King

[REDIFF] Le plus ancien monarque du Monde, Rama IX (ou Bhumibol) s’est éteint jeudi 13 octobre 2016 à l’age de 88 ans et après 70 ans de trône en Thaïlande. Thibault Pomares nous embarque dans un road-trip urbain et musical au coeur de Bangkok la géante. Son objectif ? Vous faire découvrir la musique « officielle » Thailandaise. D’une part celle composée par le Roi et que l’armée diffuse pour calmer les manifestants. D’autre part, celle qui rassemble un peuple toujours autant divisé.

[Plantes Interdites #4] Hilda, en Guerre

Hilda est en guerre contre l’industrialisation des médicaments au Brésil. Dans sa ville populaire de Barra Mansa, dans l’Etat de Rio de Janeiro, elle lutte pour que les savoirs traditionnels autour des plantes médicinales ne disparaissent pas, et qu’ainsi, les médicaments à base de plantes soient accessibles à tous.

[Plantes Interdites #3] Des Savoirs Inconscients

L’usage des plantes médicinales fait partie de la culture brésilienne. De manière inconsciente souvent. A Barra Mansa, une ville ouvrière sidérurgique à deux heures de bus de Rio de Janeiro, le sifflement du train, les tonnes d’acier et l’odeur des plantes en ébullition se mêlent…
Entre souvenirs et pratiques actuelles, immersion chez la famille Ramos, dans les hauteurs des favelas de la ville.

[Plantes Interdites #2] : l’Amazone de la Culture Brésilienne

5000. C’est le nombre de principes actifs qu’on trouve dans la forêt amazonienne, et qu’on utilise dans la fabrication des médicaments du monde entier. Entre folklore et santé, que devient cette culture, transmise de génération en génération au Brésil ? Rencontre avec les sorciers et les sorcières du grand marché aux plantes du Ver O Peso à Bélem, la capitale de la région du Para.

[Mes Vacances en Plan Séquence #27] Mathieu à Lansargue…

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Ça ne s’explique pas forcément, mais il arrive parfois qu’au lieu de ne rien foutre à la plage, on préfère passer ses journées à ramasser des tomates sous les 40°c d’une serre. Celles que j’ai choisies sont les tomates bio de Laurent, à Lansargues dans l’Hérault, tomates qui finiront dans le panier de son AMAP ou sur le marché de Montpellier. Mathieu.

[Mes Vacances en Plan Séquence #26] Sarah en Islande

[CARTE POSTALE – CONTRIBUTION EXTÉRIEURE] Coucher de soleil sur l’île de Flatey qui durera jusqu’à minuit. Tout semble paisible dans ce coin de bout du monde, jusqu’à ce que l’on découvre qu’Ici, les sternes sont reines. Ces cousines de la mouette, au vol léger et cri moqueur, attaquent dès que l’on approche un peu trop près de leurs petits qui attendent tranquillement leur mère – et surtout leur repas – à terre. Sarah

[Mes Vacances en Plan Séquence #21] Lurinas Quelque Part

[CARTE POSTALE] Loin des contrées exotiques de mes confrères, le paysage général de mes vacances me donne à voir un modelé particulier. Chaque jour, sans discontinuer, j’y redécouvre des contours cerclés, des monts discrets, des atours insoupçonnés, de la douce vivacité, des relâchements explosifs, des ruptures continues. Chute glissée, roulade au sol, élan, rebond, suspension, équilibre, spirale, déséquilibre, inclinaison, torsion, translation… Constellation sur Terre de mouvements aoûtiens. Ça produit des volumes, des formes, des lignes. Domaine unique, il livre de somptueux moments à la vie. Petits pas, petits pas, petits pas. Les étoiles filantes au loin. Je fais un vœu. Lurinas, avec elle, nulle part ailleurs.

[Mes Vacances en Plan Séquence #20] Antoine sur un Toit à Orgères

[CARTE POSTALE] Mes vacances, je les passe aussi sur le chantier de ma sœur. On se débarrasse des erreurs des anciens. Le toit était constitué d’ardoise en fibro-ciment : c’est à dire de l’amiante. Alors on démonte tout, on conditionne en sac et hop à la déchetterie dans le conteneur ad-hoc. En 4 jours avec 6 personnes en moyenne, le toit était démonté. Bonnes Vacances à tous. À la rentrée ! Antoine.

[Mes Vacances en Plan Séquence #19] Thibault à Perpignan

[CARTE POSTALE] Mes étés ne seraient pas vraiment l’été sans leurs jeudis… Car tous les jeudis, à Perpignan, c’est la grande fête dans les rues et sur les places de ma petite ville Catalane. Une sorte de fête de la musique hebdomadaire avec un zeste d’arts et de spectacles de rue supplémentaires. Alors, en plus des groupes de musique tels que les « Blues de Picolats » ou « The Llams » que l’on peut rencontrer sur la place République ou au pied du Castillet, il n’est pas rare de tomber au croisement de deux ruelles marbrées sur un Axurit, el burro catala (comprendre un âne devenu mascotte locale) qui s’envoie des pas de Sardane sous les derniers rayons du soleils… Si si je vous jure. Grandes bises de Perpinyà la catalana (dit aussi la Californie française) et Benvinguts ! Thibault.