[PODCAST] No Log #5 Le Code ADN, une Donnée Prisée
Il est de plus en plus courant de faire séquencer son ADN. Mais les utilisateurs savent-ils que leurs données ADN peuvent intéresser des cybercriminels ?
Il y a 608 résultats correspondants sur 21 pages.
Il est de plus en plus courant de faire séquencer son ADN. Mais les utilisateurs savent-ils que leurs données ADN peuvent intéresser des cybercriminels ?
Du nouveau sur LaTéléLibre ! CANNABIS CONNECTION, la web-série qui défonce les tabous. Lancement des premiers épisodes de la saison 1, le 31 Décembre 2020, pour l’anniversaire des 50 ans de la loi du 31 décembre 1970.
Les ransomware sont des programmes malveillants. Ils permettent aux attaquants de prendre le contrôle à distance sur un ordinateur ou sur la totalité du réseau informatique d’une entreprise, par exemple. S’entraîner aux exercices de gestion de crise cyber permet d’anticiper les risques et de s’apprêter à parer l’attaque.
Venue des Etats-Unis, la pratique du Bug Bounty permet à des dizaines de milliers d’entreprises dans le monde, de faire appel à des hackers pour renforcer leur sécurité informatique.
NO LOG est un podcast qui vous raconte des histoires vraies du cybermonde.
Au-delà des machines, des logiciels et des algorithmes… Un univers fait d’humains, d’histoires et d’engagements citoyens.
Si la Guadeloupe n’est plus une colonie depuis 1946, date où elle devient un département, il apparaît que le processus de décolonisation n’est pas fait dans les mentalités. Noirs, blancs et métis sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres.
Nous sommes des Homo Nuclearus. Particulièrement les Français qui dépendent à 72% des centrales nucléaires pour leur électricité. Autour de Lurinas, une partie de l’équipe s’est immergée dans une enquête au long cours sur les enjeux du nucléaire civil.
Rendez-vous sur le site dédié pour sa version béta. Nous attendons vos retours.
Un séisme dévastateur, un tsunami submergeant suivi de l’explosion de trois réacteurs nucléaires. Au-delà du scénario qui aurait fait un bon film catastrophe, l’impact et les conséquences sont autrement plus réels pour la population nippone en général, et les habitants de la préfecture de Fukushima en particulier. Dans ce dernier volet, nous vous proposons de faire le point sur la situation civile.
Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes tels les rayonnements ionisants, les territoires contaminés… Nous allons revenir cette fois sur la situation actuelle des réacteurs, les projections établies à court et moyen termes de la centrale de Fukushima et les solutions envisagées pour contenir définitivement le monstre en sommeil. Mais voilà, rien n’est simple. Fukushima, situation sous contrôle ?
C’est un fait établi. Il ne fait pas bon gouverner un pays vivant sa crise la plus grave depuis les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki de 1945. Mais que dire alors quand il est question de gérer une catastrophe nucléaire au cœur même de la centrale accidentée ? Voilà bien une situation plus délicate encore. C’est le sentiment qui nous assaille à la lecture du témoignage du directeur de celle de Fukushima Daiichi. Deux chercheurs ayant travaillé sur ce retour d’expérience répondent aux innombrables questions que ce document unique suscite.
Le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima allait déclencher l’arrêt du nucléaire au Japon. Naoto Kan, Le Premier Ministre qui pris cette décision était pourtant un fervent partisan du nucléaire. Quelle mouche l’a piqué ? LaTéléLibre l’a rencontré à l’occasion de la projection d’un film qui raconte les 5 jours qui ont suivis l’explosion des réacteurs. LaTéléLibre en ressort avec une petite idée derrière la tête.
Documentaire réalisé au Brésil dans le cadre du projet HUMANITY de l’association Mômes du Monde. Cette réalisation est un hommage au dernier centre » Educandario Eunice Weaver » situé près de Fortaleza dans le Nordeste Brésilien.
Reporter Citoyen, LaTéléLibre et l’EMI (Ecole des métiers de l’information) soutiennent les journalistes algériens emprisonnés. Merci de les aider avec nous!
[LIVE SESSION] Émotion, chair de poule, vertiges, lutte amoureuse, bref… aujourd’hui c’est « tango » sous les pavés de LaTéléLibre ! Deux femmes, deux hommes, quatre bleus de travail pour une explosion de sensations… Comme son nom l’indique, le groupe Tangomotán se revendique du même langage artistique qu’Osvaldo Pugliese, mais revisite et modernise le genre en racontant la société d’aujourd’hui, dans un pays, bien loin de l’Argentine des années 40. C’est une claque qui donne le frisson, un voyage qu’on vous propose… Bienvenue à Tangomotán, en live et en acoustique, sous les pavés.
Plus que jamais, la défiance envers la vaccination serait en hausse. Une infection qui diffuserait dans tous les organes de la société, et pas seulement via les réseaux sociaux. On savait que la vue d’une aiguille pouvait provoquer des réactions fulgurantes. On ignorait que l’avancée d’arguments à des fins de débats pouvait autant susciter la rage entre les locuteurs. Ce qui n’est pas sans nous perdre. Tentons donc, avec votre consentement, de vous inoculer quelques doses d’informations pour revigorer votre libre arbitre.
[Mieux accueillir les migrants] Abdallah Hassan, réfugié politique et apprenti journaliste à LaTéléLibre signe ici son premier reportage vidéo. A travers ses rencontres, il nous fait comprendre pourquoi les migrants préfèrent souvent vivre dans la rue à Paris plutôt que dans un logement proposé par l’État.
[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS] « Au début, tu vois des tâches noires, puis tu vois des visages, des noms, des humains… » Pour certains, c’était une invasion, pour Lamia, l’arrivée des exilés à Grande-Synthe a changé sa vie. Elle nous emmène avec sa fille dans le bois du Puythouck, la jungle de la ville avant leur rêve : la Grande Bretagne.
En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?
[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Voici un portrait d’une résistance plurielle en Algérie, lors de l’élection présidentielle de 2014 où Bouteflika briguait un quatrième mandat. Face au « système », la « résistance du verbe ». Un film de Victor Castanet et Yaël Goujon.
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Rappelez-vous, en 2014, la Tunisie adoptait sa nouvelle Constitution. Les Reporters Citoyens y étaient quelques jours avant son adoption, et nous rapportent cette Interview de Selim Kharrat, un des fondateurs de l’ONG « Al Bawsala ».
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un mouvement social inédit nait en 2011 en Espagne, et franchit la frontière française. Ce sont les Indignés. Alors qu’ils entamaient leur troisième semaine de rassemblement en mai 2011, les Indignés parisiens lançaient leurs premières opérations pour se faire connaître. Premier acte : les « casserolades », en attendant les campements futurs.
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Birgitta Jonsdottir, porte-parole du Parti Pirate Islandais répond aux questions de John Paul Lepers. La députée raconte l’histoire de son engagement en tant que « poéticienne », et détaille le programme de son parti au pays des Vikings. Interview intégrale.
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] En 2012, l’Islande nous a fait rêver : les islandais votent à 68% pour la nouvelle Constitution écrite par 25 citoyens tirés au sort. En grave danger suite à la crise de 2008, le pays a ainsi tenté de se réinventer. Et, si le projet de loi a finalement été bloqué par le Parlement au printemps suivant, le processus démocratique qui a conduit les islandais à tenter l’aventure est passionnant à observer ! C’est ce qu’a fait Thibault Pomares.
10 jours de reportage en immersion à Marrakech pendant la Cop 22 pour 15 jeunes reporters venus du Maroc, Tunisie, Algérie et France. Ils travaillent, vivent et débattent ensemble. Et c’est quelque fois intense…
Comment va voter la communauté russe en France ? Celle qui est là depuis longtemps, les descendants des Russes Blancs, plutôt anti-commmunistes et religieux. Face à un choix électoral important qui n’existe pas dans leur pays d’origine, la plupart des compatriotes de Poutine, franco-russes, ont déjà pris leur décision. Et ça fait 17 ans que le maitre du Kremlin s’est mis au travail pour que ce choix soit le “bon”.
Après trois ans de formation les Reporters Citoyens vous présentent le bouquet final : un grand reportage de l’autre côté de l’Atlantique, en terre inconnue, la Guyane française…
Record mondial pour la vente aux enchères d’un sceau impérial chinois. 21 millions € pour cette pièce unique volée lors du pillage du Palais d’été des empereurs chinois à Pekin en 1860.
Le temple est en construction. Emotion, doute, tempête de sable… Le projet est en péril?
L’extrême-droite était au pouvoir en Grèce jusque dans les années 70. Le réalisateur Yannis Youlountas nous propose cette piqure de rappel : comment fonctionne une dictature en Europe? Quelles sont les conséquences sur les libertés et pour les opposants?
Burning Man, comme vous ne l’avez jamais vu! Laurent Le Gall (correspondant de LaTéléLibre à San Fransisco) nous propose de découvrir avec passion et subtilité cet évènement unique dans le désert du Nevada. Burning Man, ce n’est pas que du sexe de la drogue et du délire, c’est d’abord une oeuvre commune et spirituelle. Voici les deux premiers épisodes de cette web-série. A suivre la semaine prochaine…