Dans le thème : Politique

Il y a 966 résultats correspondants sur 33 pages.

LaPrimaire.org

88% des citoyens trouvent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Ils ne sont plus que 9% à éprouver du respect pour eux! LaPrimaire.org veut tout changer.

L’Art, pour Soigner nos Sociétés Malades

La revue Cassandre aurait pu fêter ses 22 ans, si elle n’avait pas perdu 90% de sa subvention régionale qui lui permettait de vivre. Mais de ses cendres, elle renaît aujourd’hui, sur Internet sous le nom de « L’Insatiable », et sur le papier, au sein d’une nouvelle revue européenne « Archipels ».

[Bonus Vox Pop] ITV de Birgitta, la Pirate Islandaise

Birgitta Jonsdottir, porte-parole du Parti Pirate Islandais répond aux questions de John Paul Lepers. Celle qui pourrait remporter les élections législatives de samedi prochain, raconte l’histoire de son engagement en tant que « poéticienne », et détaille le programme de son parti au pays des Vikings. Interview intégrale.

[Ma Campagne Électorale] Dupont-Aignan

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

Uber, les Salauds et mes Ovaires

La communication politique évolue. Danielle Simonnet, élue parisienne du Parti de Gauche invente une autre manière de prendre la parole, de se mettre en scène. C’est plutôt juste, et Mélenchon en est presque jaloux…

Sous les Pavés, Najat Vallaud-Belkacem Face aux RC

Une enquête du Cnesco, mobilisant 22 équipes de chercheurs, révèle pour la première fois l’ampleur réelle des inégalités à l’école et les causes. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cette rencontre entre les Reporters Citoyens et la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

IOL, pour Faire comme les Grands. LOL !

C’est un fait avéré, les données personnelles sont traquées, en masse, par les entreprises privées et les États. Pourtant, les révélations ne semblent pas émouvoir l’opinion publique, plongée dans ses smartphones et autres objets connectés, sitôt l’indignation évaporée. Aussi scandaleuses soient-elles. C’est à se demander si cela intéresse encore quelqu’un ? Si vous n’êtes pas cette personne, passez votre chemin, vous risqueriez d’apprendre que la France espionne massivement ses citoyens.

Citoyens-Police : un amour contrarié ?

Les grandes manifestations du printemps contre la loi travail ont parfois dégénéré, avec beaucoup d’images choc en boucle partout, et nombreux sont ceux qui ont incriminé les casseurs (à juste titre), les manifestants et les policiers (parfois moins). De nombreux papiers se sont aussi fait l’écho de l’incompréhension de certains policiers face aux ordres qu’ils recevaient, ou à leur absence. L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, responsables politiques du maintien de l’ordre en France, pour mise danger de la vie d’autrui. Et LaTéléLibre y était !

Putain de Puteaux !

Puteaux, c’est le fief de la famille Ceccaldi. Depuis près de 50 ans, le papa puis la fille règnent sur cette commune des Hauts de Seine. Un résistant tente de contrer ce népotisme communal. Il s’appelle Christophe Grébert. 12 fois il a été attaqué devant les tribunaux, et 12 fois il a gagné. Voici l’histoire de son combat.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

[VOX POP] Émission Spéciale Brexit

John Paul Lepers s’interroge sur les raisons de ce vote en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Quel est l’avenir du Royaume Uni, avec les revendications de sortie de l’Écosse et de l’Irlande ? Il interviewe le journaliste financier Marc Roche, Seb Dance, député travailliste britannique, et Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume Uni en France et aux États Unis.

La Législation est un sport de Combat

Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, nous pouvons être fiers que la France montre l’exemple et soit à l’avant-garde de ce combat législatif titanesque à travers une loi qui obligerait les multinationales à publier les résultats de leurs filiales en chaque pays. Précurseur quoi ! Mais juste une quarantaine de minutes, pas plus…

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Du Sucre dans le Moteur

De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Chez les militants, les débats révèlent une tension entre les modes d’action traditionnels et des pratiques nouvelles venues des mouvements écologistes et inspirées des luttes non-violentes historiques. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

[BD REPORTAGE] Mais que se passe t-il à Nuit Debout, Mister Jones ?

YaYa, notre dessinatrice, s’est promenée avec son calepin sur la place de la République en pleine #NuitDebout. De commissions en événements, elle croque moments de vie et impressions au rythme d’une mélodieuse question, « because something is happening here, but you don’t know what it is… Do you, Mister Jones ? » (Bob Dylan).

[VOX POP] Spéciale Macron

Emmanuel Macron, qui vient de créer son mouvement « En Marche », était à Strasbourg pour convaincre les européens de le suivre dans son combat contre la Chine, pour sauver la sidérurgie européenne. Le boulot de John Paul: éviter la langue de bois. C’est dimanche sur Arte à 20H10.

Nuit Debout : Démocratie en Travaux

Depuis le 31 mars, #NuitDebout cherche des alternatives à notre démocratie malade. L’objectif : un changement global. Les directions : multiples. Le chemin ? Imprécis encore. Mais un champ d’expérimentation : Place de la République à Paris.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

La Première Nuit Debout

Jeudi 31 mars 2016, Place de la République. Il n’y a pas beaucoup de medias pour la première des Nuits Debout. Nous y sommes et surprise, l’économiste Frédéric Lordon entame une carrière de tribun… Vers minuit, les Fakirs projettent le déjà culte « Merci Patron »

L’oiseau de Bernie

Alors qu’il prononçait un discours dans le cadre de sa candidature à l’investiture démocrate, Bernie Sanders a été rejoint sur scène par… un oiseau. Foule en délire, improvisation à l’américaine du candidat, symbolique à go go… Le show parfait.

Le Parti Socialiste Survivra-t-il à la Loi Travail ?

Printemps 2006 – Printemps 2016. Dix ans après l’énorme mouvement social contre le Contrat Première Embauche (CPE), salariés, étudiants et lycéens battent de nouveau le pavé. Il s’agit de faire comprendre à Hollande et son gouvernement qu’on ne trahit pas impunément son électorat.