Dans le thème : Politique

Il y a 898 résultats correspondants sur 30 pages.

Manuel Valls Sauve son 2nd Gouvernement

Sans surprise, Manuel Valls a obtenu la confiance à l’Assemblée Nationale avec 269 voix contre 244. Certes les « frondeurs » ont élargi leur socle d’abstentionnistes, passant de 11 voix en avril dernier à 32 mardi dernier, mais la crise de régime, entretenue par certains n’a pas eu lieu. Retour aux 4 colonnes pour John Paul Lepers.

[Bonus Vox Pop] Le Chantage des Indépendantistes Écossais

L’indépendantiste Alyn Smith est clair. Si Londres refuse de laisser la livre sterling à l’Ecosse en cas de « Oui » au referendum, le nouveau pays ne paira pas la dette. Un chantage qui semble séduire les Écossais: cette semaine un sondage prédisait pour la première fois la vistoire des séparatistes.

L’Hallucinant Reportage de Vice News sur l’État Islamique (VOSTFR)

L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife.

Polyéthylène : Plastic Perdant

Ils virevoltent, tourbillonnent et pirouettent au grès du vent, s’accrochent aux arbres et flirtent avec nos lampadaires… les sacs plastiques continuent d’envahir notre paysage urbain. Pour limiter leur prolifération, la nouvelle ministre de l’écologie – Ségolène Royal – a fait adopté fin juin, un amendement prévoyant leur suppression totale d’ici 2016. Moue chez les commerçants et ouf de soulagement chez les défenseurs de l’environnement… Zoom sur les réactions.

La Marche des Fiertés 2014

Le traditionnel reportage annuel de Ludovic Castet sur la Marche des Fiertés a pris une autre teinte cette année. En effet c’est sous le signe de la protestation qu’a démarré la marche version 2014. Pour beaucoup d’associations, le mariage est insuffisant car ni la PMA ni la GPA ne font parti du projet. Le gouvernement est accusé d’avoir reculé devant « la manif pour tous ». D’où les slogans que l’on pouvait lire sur des pancartes : « traître » ou « lesbophobe ».

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.

Cheminots en Grève : Pourquoi ça Déraille ?

Politique d’austérité, baisse des dépenses publiques, réductions des charges patronales…le virage à droite pris par François Hollande, fait grincer des dents les syndicalistes et militants de gauche. Après une dizaine de jours de grève des cheminots, la réforme ferroviaire continue de diviser. Gouvernement, salariés et députés ne roulent plus sur les mêmes rails. Décryptage.

Alors les Picards, Heureux d’Avoir Voté FN ?

40% de votes Front National dans l’Aisne. A peine moins dans la Somme et l’Oise. La Picardie, avec le Nord Pas-de-Calais et les deux Normandies, offre au parti de Marine Le Pen la moitié de ses sièges au Parlement européen. Et maintenant ? LaTéléLibre a parcouru les étendues toutes proches de l’Oise, où pousse si bien le vote FN, pour y glaner les attentes des électeurs du Front.

[VOX POP #17] GPA en Grèce: le Sort des Mères Porteuses

Enquête en Grèce, le deuxième pays d’Europe à avoir légalisé la gestation pour autrui, autrement dit la pratique des mères porteuses / Entretien avec Caroline de Haas, chef de file des listes féministes aux élections européennes / Grâce à sa directrice, un lycée de Calabre situé sur les terres de la Ndrangheta, la mafia calabraise, est devenu un bastion antimafia.

L’Europe selon Saint Jean Lassalle

[INTERVIEW] Seul député Modem à l’Assemblée Nationale, Jean Lassalle raconte la politique comme personne. Après une traversée du continent européen, ce rêveur solitaire nous exprime ici combien les Français et les Européens sont angoissés par l’avenir et dégoutés par leurs politiques. Après le coup de massue de dimanche dernier, les paroles de Lassalle sont un plaidoyer pour une pratique « simple et humble » du pouvoir.

Européennes 2014 : la Liste qui fait Tourner

[BAPTÊME] John Paul a eu la bonne idée d’envoyer nos deux nouveaux (mais néanmoins excellents) stagiaires tourner un reportage sur la liste « Yes Oui Cannabis » pour les élections européennes… Une liste pas banale, mais courageuse pilotée par le collectif Cannabis sans Frontières.

Thibault Pleure l’Europe

[DRAME] À quelques jours des élections européennes qui se tiendront le 25 mai, Thibault est parti tout content avec un Vélib s’informer sur l’Europe grâce aux panneaux d’affichage installés devant les écoles. Mais après des kilomètres de rues avalés avec son vélo, notre reporter n’a rien trouvé. Pour la première fois depuis ses débuts à LaTéléLibre, Thibault revenait bredouille de reportage. Il est encore à cette heure en surveillance médicale pour, nous a-t-on dit, une « grave dépression ». Nous lui souhaitons bon rétablissement et diffusons ces images (dures) retrouvées dans son sac à dos.

Jeune, on s’en Fout de la Politique ? 2/4

La journaliste Julie Chenini est partie se promener dans les parcs de Paris avec sa tablette numérique remplie d’interviews de jeunes représentants politiques. Son but, recueillir la parole de la « génération sacrifiée » face aux propositions des jeunes politiques. Renégociation du traité européen, retour à une souveraineté monétaire ou contrôle des frontières sont les thèmes abordés dans ce deuxième épisode.

Réfugiés Syriens: un Passeport Contre l’Asile

LaTéléLibre est partie à la rencontre de ceux que l’on appelle « les Syriens de Saint-Ouen ». Après avoir quitté leur pays en guerre, certains de ces réfugiés ont fui par le Liban en passant par l’Égypte, la Lybie, l’Algérie, le Maroc puis l’enclave de Mellila en Espagne avant d’arriver en France. Aujourd’hui ces quelques 165 syriens espèrent mettre un terme à presque 3 ans d’errance, mais le prix de l’asile a un coût : leur passeport.

Jeune, on s’en Fout de la Politique ? 1/4

La journaliste Julie Chenini est partie se promener dans les parcs de Paris avec sa tablette numérique remplie d’interviews de jeunes représentants politiques. Son but, recueillir la parole de la « génération sacrifiée » face aux propositions des jeunes politiques. Emploi et travail sont les thèmes de ce premier épisode.

[REDIFF DOC] Je, Tu, Ils, Elles… Nous

[NOCES DE COTON] Il y a un an, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels été adoptée en France. Nous devenions alors le 14ème pays dans le monde à vivre cette avancée égalitaire. Depuis, 7000 mariages gays ont été célébrés en 2013. L’occasion de (re)voir le documentaire « Je, Tu, Ils, Elles… Nous » de Thibault Pomares et Yasmine Tashk. Une plongée poético-politique dans les coulisses des débats parlementaires qui ont agités le Palais Bourbon.

[DOSSIER] TAFTA expliqué pour les nuls… et les Citoyens !

Cela fait plus de 20 ans que des accords de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe sont tissés plus ou moins largement et plus ou moins en marge du cadre multilatéral de l’OMC. Depuis le dernier cycle de Doha suspendu en 2006, la stratégie alternative des accords bilatéraux s’avère plus que jamais prometteuse. Aussi, cette fois encore, mais plus durement, l’accord commercial transatlantique TAFTA est dans les tuyaux.
Plongée dans ce tas de dossiers à petits caractères.

[VOX POP #12] Engagez-vous : quelle solidarité pour l’europe ?

En Hongrie, la solidarité s’organise contre la criminalisation des sans-abri – Entretien avec Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, ancien haut commissaire aux Solidarités actives – En région parisienne, Daoud Tatou, ancien rappeur, a créé Le Relais, une structure unique en Europe pour accueillir les jeunes autistes.

[DOC] Algérie : La Résistance du Verbe

[ÉLECTIONS ALGÉRIE] Les deux jeunes reporters Victor Castanet et Yaël Goujon nous proposent ce joli film : La Résistance du Verbe. Un portrait de la « résistance » algérienne à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2014.

Razzia sur le TAFTA au Shangri-La

LaTéléLibre s’est invitée au Shangri-La, ce prestigieux hôtel du 16ème arrondissement, afin d’assister au très « select » colloque consacré à « l’Accord Transatlantique ». Un projet visant à nous faire gagner quelques que points de croissance, mais comment, et à quel prix ? C’est là tout le mystère… Entourés de manifestants qui s’étaient massés devant les grilles de l’hôtel, Christophe Tisseyre et Flore Viénot ont cherché des réponses.

[VOX POP #11] Spécial Élections Européennes + Financement des Partis Européens

Enquête sur le financement des partis politiques : comment réussissent-ils à contourner la législation européenne ? – Entretien avec Martin Schulz, président du Parlement européen et candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne – Le combat de l’eurodéputée Françoise Castex contre les parachutages des candidats sur les listes européennes.

[TIBÔ-DOC] Oran : Des Musiques et des Jeunes

À quelques jours des présidentielles en Algérie, LaTéléLibre vous propose le film « Oran : des musiques et des Jeunes ». Ce sixième volet de la série « Thibault au Tour du Monde » dresse le portrait inédit d’une jeunesse algérienne ambitieuse. Non sans difficultés (visas, autorisations de tournages…) Thibault et Joseph partent à la rencontre des jeunes artistes de la « radieuse ». Une aventure musicale à la découverte de nos voisins méditerranéens.

[DOC] La Victoire dans la Défaite

Municipales 2014, clap de fin. Les équipes de LaTéléLibre se sont à nouveau déployées dans tout Paris pour vous faire vivre autrement cette soirée électorale. Derrière la victoire d’Anne Hidalgo (PS) contre Nathalie Koscuisko-Morizet (UMP), c’est une gifle sans précédent qui a été infligée ce 30 mars dernier au Parti Socialiste. Une débâcle pour la gauche avec en toile de fond une abstention record et la montée du Front National dans les villes.