Dans le thème : Politique

Il y a 1014 résultats correspondants sur 34 pages.

Décider Ensemble : Oui mais Comment ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Comment mieux profiter de l’intelligence collective? Exemple : Flore Viénot a du mal à prendre la parole en public. Est-elle timide ou est-ce les autres qui savent plus occuper l’espace du débat?.. Écouter l’autre, débattre et prendre des décisions dans de bonnes conditions, ça ne s’invente pas. En politique, au boulot ou en famille, […]

Citoyenne, Citoyen, que la Politique Soit avec Toi !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Tous les chantiers (32 reportages vidéo, articles et archives) sont réunis ici pour vous faciliter le voyage dans notre dossier spécial « Les Chantiers Démocratiques ». « Démocratie » Elle est soit « système politique », « doctrine » ou « mode d’existence ». Elle requiert la « souveraineté du peuple », le « libre exercice des citoyens », ou encore « la responsabilité collective ». Plurielle donc la […]

[DOC] Loos In Transition

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Voici l’histoire d’un maire écolo qui, en plein bastion du Front National, réinvente la politique à travers la résilience et la démocratie active… Réjouissant!

Du Sucre dans le Moteur

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

[DOC] Algérie : La Résistance du Verbe

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Voici un portrait d’une résistance plurielle en Algérie, lors de l’élection présidentielle de 2014 où Bouteflika briguait un quatrième mandat. Face au « système », la « résistance du verbe ». Un film de Victor Castanet et Yaël Goujon.

La Guerre des Civic Tech

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] S’impliquer, voter, cliquer. Voilà la recette de la démocratie version 2.0. Simon est parti à la rencontre des Civic-tech, ces acteurs qui permettent à cette démocratie d’éclore. Mais, entre start-up, associations, partisans du logiciel libre et défenseurs du fermé, le monde des Civic Tech ne rime pas forcément avec participation citoyenne.

Les Informaticiens Changent la Démocratie

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] « Code is law », le code informatique en fait, c’est comme la loi et réciproquement. Mickaël Royer a découvert cette corrélation pas forcément évidente grâce à l’association « Regards Citoyens » dont il suit le travail depuis quelques temps. Rencontre passionnante avec des ré-inventeurs des pratiques démocratiques.

Les “Indignés” Passent à l’Action…Pacifique

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un mouvement social inédit nait en 2011 en Espagne, et franchit la frontière française. Ce sont les Indignés. Alors qu’ils entamaient leur troisième semaine de rassemblement en mai 2011, les Indignés parisiens lançaient leurs premières opérations pour se faire connaître. Premier acte : les « casserolades », en attendant les campements futurs.

Le Slameur Insaisissable

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Le slam, cet art urbain qui mêle poésie et rap, Kamel Loukili en a fait son bulletin de vote. Un moyen pour lui d’exprimer sa voix. C’est donc sous le nom d’Insaisissable que ce quadragénaire d’Aulnay-Sous-Bois livre ses messages engagés.

LA BOBO ET LE BABA Renouvellent la Démocratie (4/4)

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent chez eux pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 4/4.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (3/4)

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur bibliopthèque pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 3/4.

C’est quoi Gouverner par Ordonnances ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les « ordonnances », c’est quoi ? Un déni de démocratie ? Un vestige daté de l’hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Un outil pratique ? Plutôt que d’aller voir un ennuyeux professeur de droit constitutionnel, nous avons demandé à Jean Massiet, fondateur de la chaine Accropolis, de nous éclairer sur la question.

Pourquoi les gouvernements utilisent le 49-3 ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] C’est devenu synonyme de passage en force. Le 49-3 a été utilisé par quasiment tous les gouvernements de la 5ème République. Il permet à un gouvernement d’engager sa responsabilité sur un texte de loi, mais nous allons voir que tous les gouvernements ne l’ont pas utilisé de la même façon, avec Jean Massiet, d’Accropolis.

Gouverner Sans Chef, Possible ?

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Marre des chefs, halte aux décideurs professionnels ! Un vent souffle, qui a porté les mouvements Nuit Debout hier, MaVoix aujourd’hui. Là, on cherche à fonctionner à l’horizontal. Démocratie sans chef : possible ?

LE QUIZZ#31 Et la Démocratie ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Lors de la campagne présidentielle de 2007, LaTéléLibre avait rencontré les candidats pour une série de questions. Voici celle concernant la démocratie avec Jean-Marie Le Pen, François Bayrou ou Philippe de Villiers. Les discours jugés à l’époque comme extrémistes de Marie-Georges Buffet, Arlette Laguiller et Olivier Besancenot résonnent 10 ans plus tard comme les plus modernes…

Le Temps de la Démocratie Coopérative ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les sénateurs viennent de publier un rapport qui interroge notre fonctionnement démocratique. Ils plaident pour une forme de démocratie coopérative. Tiens-tiens…
Explications avec Philippe Bonnecarrère, sénateur UDI du Tarn, et rapporteur de la mission.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (2/4)

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur cuisine pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 2/4.

Le Point Rouge Nuit Debout #2 : Pour un Sénat Citoyen ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Et si on supprimait le Sénat ? Ou plutôt, si on remplaçait le Sénat actuel par un Sénat citoyen, habité par des personnes tirées au sort ? C’est l’idée que Jean-Luc Wingert est venu défendre et discuter sur le Point Rouge de la nuit debout Place de la République à Paris.

Edward Snowden est Chez Vous !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La journaliste Flore Vasseur réunit le lanceur d’alerte Edward Snowden, Birgitta Jónsdóttir (députée du parti Pirate islandais) et Larry Lessig (professeur de droit constitutionnel à Harvard) dans une chambre d’hôtel à Moscou. Un plaidoyer exemplaire pour nos démocraties en danger.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (1/4)

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur salon pour faire un petit tour de la question.
La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 1/4.

Le Point Rouge #39 La Démocratie Participative à Paris

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La possibilité pour les citoyens d’avoir un impact sur la politique devient une aspiration partagée. En 2014 déjà, la Mairie de Paris s’essayait à la démocratie participative, en mettant au vote en ligne des projets d’aménagement des quartiers parisiens. John Paul, entouré de passants, de chercheurs et d’élues, ouvre le débat pour comprendre les origines, le fonctionnement, mais aussi les risques de cette nouvelle expérience démocratique.

Changer de Scrutin pour changer la Démocratie ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Macron aurait bien pu ne pas être Président ! Enfin, si on avait voté autrement qu’avec un scrutin uninominal à deux tours. C’est ce que révèle cet épisode de « La statistique expliquée à mon chat », à travers six démonstrations.

Allons Enfants : le Jour de Gloire est-il Arrivé ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Comment rajeunir l’Assemblée nationale ? A l’occasion des élections législatives, le parti Allons Enfants présente 60 jeunes candidats de moins de 25 ans dans toute la France. Les deux reporter citoyennes Samia Benzaïd et Ndeye Samb ont rencontré Lou Welgryn, candidate enthousiaste dans la cinquième circonscription de Paris.

Julien Bayou, Politique et Militant

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Militant associatif et élu des la Région Île-de-France, Julien Bayou fait campagne pour les élections législatives dans la 5ème circonscription de Paris. Aujourd’hui porte-parole d’Europe Écologie les verts, son passé militant est toujours bien présent. Militant politique et militant associatif, possible ?

Irréductibles

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un poète dans les Chantiers? Oui car « Le langage poétique est politique », il est une arme contre la réduction des humains à leur fonction. « Habiter poétiquement le monde » est ainsi devenu une nécessité dans ce grand chantier qu’est notre démocratie. Foi d’ « irréductible » !

En Marche au Touquet

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Quand le people s’invite dans la société civile : Thibaud Guilluy est passé en quelques jours de chef d’entreprise sociale et solidaire à candidat aux législatives En Marche dans le Pas de Calais, la circonscription du Touquet où vote Emmanuel Macron, et là où il a rencontré Brigitte Trogneux, son épouse. La suppléante de Thibaud Guilluy n’est autre que Tiphaine Auzière (née Trogneux), la belle fille d’Emmanuel Macron.