Dans le thème : Politique

Il y a 955 résultats correspondants sur 32 pages.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

[VOX POP] Émission Spéciale Brexit

John Paul Lepers s’interroge sur les raisons de ce vote en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Quel est l’avenir du Royaume Uni, avec les revendications de sortie de l’Écosse et de l’Irlande ? Il interviewe le journaliste financier Marc Roche, Seb Dance, député travailliste britannique, et Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume Uni en France et aux États Unis.

La Législation est un sport de Combat

Dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, nous pouvons être fiers que la France montre l’exemple et soit à l’avant-garde de ce combat législatif titanesque à travers une loi qui obligerait les multinationales à publier les résultats de leurs filiales en chaque pays. Précurseur quoi ! Mais juste une quarantaine de minutes, pas plus…

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Du Sucre dans le Moteur

De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Chez les militants, les débats révèlent une tension entre les modes d’action traditionnels et des pratiques nouvelles venues des mouvements écologistes et inspirées des luttes non-violentes historiques. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

[BD REPORTAGE] Mais que se passe t-il à Nuit Debout, Mister Jones ?

YaYa, notre dessinatrice, s’est promenée avec son calepin sur la place de la République en pleine #NuitDebout. De commissions en événements, elle croque moments de vie et impressions au rythme d’une mélodieuse question, « because something is happening here, but you don’t know what it is… Do you, Mister Jones ? » (Bob Dylan).

[VOX POP] Spéciale Macron

Emmanuel Macron, qui vient de créer son mouvement « En Marche », était à Strasbourg pour convaincre les européens de le suivre dans son combat contre la Chine, pour sauver la sidérurgie européenne. Le boulot de John Paul: éviter la langue de bois. C’est dimanche sur Arte à 20H10.

Nuit Debout : Démocratie en Travaux

Depuis le 31 mars, #NuitDebout cherche des alternatives à notre démocratie malade. L’objectif : un changement global. Les directions : multiples. Le chemin ? Imprécis encore. Mais un champ d’expérimentation : Place de la République à Paris.

Panama Papers : le Burger américain ?

Après les scandales financiers SwissLeak, LuxLeak et consorts, voici révélés les « Panama papers ». Des archives privées qui montrent l’imagination étendue des montages financiers pouvant permettre de soustraire des fortunes au fisc de chaque pays concerné. Ces papiers ont provoqué un séisme politique et financier qui n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux fraudeurs. Tous, sauf les fraudeurs américains ?

La Première Nuit Debout

Jeudi 31 mars 2016, Place de la République. Il n’y a pas beaucoup de medias pour la première des Nuits Debout. Nous y sommes et surprise, l’économiste Frédéric Lordon entame une carrière de tribun… Vers minuit, les Fakirs projettent le déjà culte « Merci Patron »

L’oiseau de Bernie

Alors qu’il prononçait un discours dans le cadre de sa candidature à l’investiture démocrate, Bernie Sanders a été rejoint sur scène par… un oiseau. Foule en délire, improvisation à l’américaine du candidat, symbolique à go go… Le show parfait.

Le Parti Socialiste Survivra-t-il à la Loi Travail ?

Printemps 2006 – Printemps 2016. Dix ans après l’énorme mouvement social contre le Contrat Première Embauche (CPE), salariés, étudiants et lycéens battent de nouveau le pavé. Il s’agit de faire comprendre à Hollande et son gouvernement qu’on ne trahit pas impunément son électorat.

Présumé Terroriste

Mustapha a été assigné à résidence suite aux attentats de novembre, soupçonné d’avoir des « comportements prosélytes » et de porter des « propos radicaux ». Il est finalement libéré le 23 février sur décision de justice. Après 3 mois enfermé dans les frontières de son village du Val d’Oise, il est libre aujourd’hui, mais « en colère », « humilié » et se sent désormais « étranger dans [son] propre pays ».

Accropolis : le Youtubeur de l’Assemblée

Jean Massiet est un geek de la politique qui commente en direct et sur sa chaine Youtube « Accropolis » les Questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale. Une émission interactive qui se passionne pour l’action publique et tente de nous aider à mieux comprendre la politique.

Nous Sommes Français

[REDIFF] Je suis Charlie, juif, flic, musulman, catho ou athée. Ce dimanche 11 janvier, les quatre ou cinq millions de marcheurs à travers la France se sont sentis… ensemble. Une espèce de communion inédite, fraternelle et laïque, à la mesure de l’angoisse et du désarroi vécus depuis le mardi 7 janvier. Il reste cependant du travail pour réunir tous les Français.

Accord COP21 : Un écran de Fumée qui relâche des Tonnes de CO2

Au terme de treize jours de négociation et de tractation, 195 pays ont adopté un accord qui marquerait une étape décisive pour limiter le dérèglement climatique. Un final accueilli sous les ovations des participants. Les citoyens doivent-ils aussi s’en réjouir ? Décryptage à quatre mains par Charlotte Espel et Lurinas.

Loos In Transition

On ne baisse pas les bras ! On cherche des solutions pour sortir de cette gueule de bois post-attentats et post-Régionales. Une petite ville du Pas-de-Calais résiste depuis des années ; son maire, qui expérimente une nouvelle pratique de la politique pourrait bien vous faire rêver…

[DOCUMENT COP 21] Le Texte de l’Accord de Paris

[Version française intégrale] LaTéléLibre vous propose de consulter le texte de l’accord de Paris adopté le 12 décembre dernier lors de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques – COP 21. Un accord qui se voudrait juridiquement contraignant, qui vise en apparence à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés.

Aux Urnes Citoyens !

« Putain votons ! » comme dirait John Paul. Vous le savez, c’est dimanche que débutera le scrutin des Élections Régionales en France. Le Front national arriverait en tête du premier tour dans six régions et pourrait en remporter trois le 13 décembre prochain. Un séisme encouragé entre autre par l’abstention.

24 heures de Méditation pour la Terre !?

Ce dimanche 1 novembre, des religieux de tous bords, des non-croyants, des philosophes, des scientifiques, des Désobeissants, des artistes du monde entier vont se retrouver au Grand Rex à Paris pour méditer pendant 24 heures. Quand mystique et politique se retrouvent…

Reporter Citoyen est Sauvé!

Victoire ! Les élus de gauche de la Région Île-de-France votent en faveur de la reconduction de la formation Reporter-Citoyen. Merci à tous ceux qui nous ont aidé !

Faucheurs de Chaises

Tandis que trouver 100 milliards de dollars par an pour alimenter le Fonds Vert pour le climat semble être une mission impossible, 1000 milliards d’euros par an se perdent en raison de l’évasion et de l’évitement fiscale. Un scandale dénoncé par les Faucheurs de chaises, à BNP Paribas cette fois-ci, lors d’une action non violente.