Dans le thème : Politique

Il y a 918 résultats correspondants sur 31 pages.

La Renaissance (Numérique) de la Démocratie ?

Et si le citoyen se (re)trouvait au coeur des décisions politiques ? Vous l’aurez compris, la démocratie participative à LaTéléLibre, ça nous intéresse ! Christophe Tisseyre s’est rendu au colloque « la participation du citoyen au niveau local et européen » : toute une journée de débats pour penser la politique de demain. Une révolution pour l’expression qui passera par le numérique.

[VOX POP] Faut-il Légaliser le Cannabis?

Dans de nombreux pays, la dépénalisation ou la légalisation du cannabis est à l’ordre du jour. En France, la question reste tabou, mais le débat est enfin ouvert. Enquête en Europe et entretien avec Stéphane Gatignon, maire de Sevran, qui prône la légalisation du cannabis

Sous les Pavés, Najat Vallaud-Belkacem Face aux RC

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, les politiques s’intéressent à la formation Reporter Citoyen comme jamais. Après le Ministre de la Ville Patrick Kanner, c’est au tour de Najat Vallaud-Belkacem. Ministre de l’éducation, c’est elle qui a demandé à rencontrer les jeunes de notre formation pour un exceptionnel Sous les Pavés. Autour de Sabah Rahmani, coordinatrice du projet et de John Paul Lepers, neuf Reporters Citoyens ont aiguisé leurs questions et leurs arguments avec fermeté, mais aussi avec le sourire.

Fin de Vie : Laisser Mourir ou Faire Mourir ?

L’Assemblée Nationale vient d’adopter la proposition de loi sur la fin de vie par 436 voix pour, 34 contre et 83 abstentions. Elle n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté mais instaure le droit à une sédation « profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale. Examinée avant l’été au Sénat, la proposition pose un jalon de plus dans le débat sur la « fin de vie » en France.

Sénat : Chambre à Part ?

La sortie de Claude Bartolone, contre le Sénat sème le trouble entre les deux chambres du Parlement. Gérard Larcher, Président du Sénat, a répliqué dans la foulée qu’il ne souhaitait plus collaborer avec son homologue sur un dossier confié par le président lui même. L’occasion rêvée pour la « team winner » de LaTéléLibre (Charlotte, David et Christophe) de fouler la moquette des Quatre Colonnes et du Palais du Luxembourg, non sans une touche d’humour…

Antiterrorisme : Internet en Ligne de Mire

Au lendemain des attentats du 7 et 9 Janvier 2015, le gouvernement a annoncé une série de mesures sécuritaires… Internet était d’ores et déjà en ligne de mire. En rencontrant hackers, spécialistes ou activistes, Déborah Bouissou explore les limites d’une censure du web.

Pétard : un Buzz au Sénat!

[REDIF] Le Sénat va discuter aujourd’hui de la légalisation du cannabis! Près d’un an jour pour jour après la proposition de loi de la sénatrice écologiste du Val-de-Marne Esther Benbassa, la discussion s’ouvre en France, pour la première fois.

Le Ministre de la Ville Face aux Reporters Citoyens

Grâce à leur tribune « Nous, Reporters Citoyens refusons les préjugés », les jeunes de la formation ont fait mouche. Ils ont réussi à passer leur message à travers de nombreux médias, et ont provoqué en urgence cette rencontre avec Patrick Kanner, le Ministre de la Ville.

Joyeux Bordel 2/2 : Des Putes et Députés

Deuxième partie de l’enquête de Charlotte Espel sur le monde de la prostitution. Dans ce dernier épisode, notre journaliste cherche à mettre de l’ordre dans dialogue de sourds qui oppose députés, travailleuses du sexe, associations, qu’ils soient pour ou contre l’abolition de la prostitution.

Nous Sommes Français

Je suis Charlie, juif, flic, musulman, catho ou athée. Ce dimanche 11 janvier, les quatre ou cinq millions de marcheurs à travers la France se sont sentis… ensemble. Une espèce de communion inédite, fraternelle et laïque, à la mesure de l’angoisse et du désarroi vécus depuis le mardi 7 janvier. Il reste cependant du travail pour réunir tous les Français.

Messe Républicaine à l’Assemblée

[JOURNÉE HISTORIQUE] Qui l’eut cru que notre 5ème République, souvent considérée comme à bout de souffle, s’inscrirait encore dans l’Histoire…? C’était bel et bien le cas ce mardi 13 janvier 2015, où le « sursaut » populaire des gigantesques manifestations du 11 janvier a su se transposer avec dignité dans les rangs de l’Assemblée nationale.

Joyeux Bordel : Dans la Peau d’une Pute (1/2)

Alors que les députés tentent d’abolir le « plus vieux métier du Monde », Charlotte « Stagiaire de Choc » Espel vous emmène en immersion dans la putosphère. Première partie de cette mini-enquête, à la découverte des regards sur les métiers du sexe.

Le Point Rouge de la Pollution par le Diesel

Ce week-end, Anne Hidalgo annonçait dans le JDD qu’elle souhaitait interdire la plupart des véhicules diesel dans Paris d’ici 2020. C’est l’occasion pour nous de vous proposer le Point Rouge spécial diesel, réalisé au printemps dernier pour France 4.

La Transparence selon Valls

Suite à l’affaire Cahuzac, les parlementaires et les membres du gouvernement sont tenus, plus que jamais, de déclarer leur patrimoine. Une mesure de transparence de la vie publique pas facile à adopter pour tout le monde. Heureusement, le premier d’entre eux montre la voie et l’exemple…

[REDIF DOC] Le 11 Septembre Catalan

La tension monte d’un cran en Catalogne. Les juges espagnols ont décidé de bloquer la consultation citoyenne sur l’indépendance, même si elle n’était plus officielle. Barcelone annonce qu’elle aura pourtant bien lieu. Jules Dromigny y retourne, en attendant voici le film qu’il avait réalisé avec Vincent Massot en septembre 2013.

Unité Nationale Autour du Sac Plastique

Mais pourquoi diable, ne l’ont-ils pas fait plus tôt !?
Maddy, nouvelle stagiaire californienne de LaTéléLibre s’est rendue à l’Assemblée Nationale pour parler du sort qui va être réservé aux sacs plastiques. En effet, l’interdiction des sacs en polyéthylène est partie intégrante du texte de loi sur la transition énergétique lancée par Ségolène Royal. Cette loi, adoptée vendredi dernier à l’assemblée prévoit la suppression totale des poches à usage unique d’ici 2016 et pour une fois, (presque) tout le monde était d’accord.

C’est Quoi la Musique de Gauche ?

Depuis presque 80 ans, on se rend à la Fête de l’Humanité pour parler politique, mais aussi pour écouter des concerts. En se demandant si musique et politique font bon ménage, une question a sauté aux yeux et aux oreilles de Jules… « C’est quoi la musique de gauche ?! » L’édition 2014 de la Fête de l’Humanité était l’occasion d’interroger les festivaliers, politisés ou pas.

Front de Gauche : l’Union n’est pas à la Fête

Oui, on est à la bourre… Mais mieux vaut tard que Jamais. Après le départ de Jean-Luc Mélenchon de la présidence du Parti de Gauche on aurait presque cru à son retrait de la vie politique… Si le tribun a depuis fait comprendre qu’il était toujours de la partie, à la Fête de l’Huma les militants PCF eux, avaient plutôt pris son départ de la présidence du PG comme une (très) bonne nouvelle. Chronique d’un long divorce…

Le Point Rouge #39 La Démocratie Participative à Paris

Du 24 septembre au 1er octobre, les Parisiens sont appelés à voter en ligne pour l’arrivée d’une nouvelle pratique citoyenne : la Démocratie participative. C’est l’occasion de choisir certains investissements dans les quartiers parisiens. John Paul, entouré de passants, de chercheurs et d’élues ouvre le débat pour comprendre les origines, le fonctionnement, mais aussi les risques de cette nouvelle expérience démocratique.

Manuel Valls Sauve son 2nd Gouvernement

Sans surprise, Manuel Valls a obtenu la confiance à l’Assemblée Nationale avec 269 voix contre 244. Certes les « frondeurs » ont élargi leur socle d’abstentionnistes, passant de 11 voix en avril dernier à 32 mardi dernier, mais la crise de régime, entretenue par certains n’a pas eu lieu. Retour aux 4 colonnes pour John Paul Lepers.

[Bonus Vox Pop] Le Chantage des Indépendantistes Écossais

L’indépendantiste Alyn Smith est clair. Si Londres refuse de laisser la livre sterling à l’Ecosse en cas de « Oui » au referendum, le nouveau pays ne paira pas la dette. Un chantage qui semble séduire les Écossais: cette semaine un sondage prédisait pour la première fois la vistoire des séparatistes.

L’Hallucinant Reportage de Vice News sur l’État Islamique (VOSTFR)

L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife.

Polyéthylène : Plastic Perdant

Ils virevoltent, tourbillonnent et pirouettent au grès du vent, s’accrochent aux arbres et flirtent avec nos lampadaires… les sacs plastiques continuent d’envahir notre paysage urbain. Pour limiter leur prolifération, la nouvelle ministre de l’écologie – Ségolène Royal – a fait adopté fin juin, un amendement prévoyant leur suppression totale d’ici 2016. Moue chez les commerçants et ouf de soulagement chez les défenseurs de l’environnement… Zoom sur les réactions.

La Marche des Fiertés 2014

Le traditionnel reportage annuel de Ludovic Castet sur la Marche des Fiertés a pris une autre teinte cette année. En effet c’est sous le signe de la protestation qu’a démarré la marche version 2014. Pour beaucoup d’associations, le mariage est insuffisant car ni la PMA ni la GPA ne font parti du projet. Le gouvernement est accusé d’avoir reculé devant « la manif pour tous ». D’où les slogans que l’on pouvait lire sur des pancartes : « traître » ou « lesbophobe ».

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.