Dans le thème : Société

Il y a 1100 résultats correspondants sur 37 pages.

Nuit Debout, en Toute Sérénité ?

22h Place de la République à Paris. Ça semblait calme ce soir-là à Nuit Debout. Pourtant, l’équipe chargée préserver le calme était en alerte. Comme tous les soirs… John Paul Lepers vous propose cette maraude aux côtés de Killian, jeune membre de la commission Accueil et Sérénité.

[ROAD-DOC] Flic, un Métier de Chien?

[REDIFF] Les flics sont dans la rue ce 18 mai, pour protester contre ce qu’il appellent la « haine anti-flic ». Et comme une provocation, ils se rassemblent place de la République, siège de Nuit Debout depuis le 31 mars. Nous proposons cette rediffusion de « Flic, un métier de chien », réalisé sous la Présidence de Nicolas Sarkozy. La politique du « chiffre » était celle en vigueur. Depuis, pas grand chose n’a vraiment changé.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

Nuit Debout : À la Table des Révoltés

Pour rester debout, le ventre doit être plein. C’est l’affirmation de la commission cantine, l’une des premières créée par #NuitDebout ce jour du 31 mars. Nourrir les bouches qui réclament une société plus juste et appellent au changement, ce n’est pas un besoin, mais une nécessité. Julie Dubois et Elise Jagot sont allées faire un tour du côté des fourneaux, en mode slow TV.

T’as l’Bel Âge, tu Sais ?

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Amis de LaTéléLibre, quel âge avez-vous ? Et surtout, êtes-vous heureux, êtes vous heureuses ? À la rédaction, la question a fait débat. Nous nous sommes rendus dans le 18ème arrondissement de Paris pour avoir votre avis.

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Voisins d’Urgence

[STAGE REPORTERS PARISIENS] C’est un îlot de 3,4 hectares en plein cœur de Paris, dans le 14ème arrondissement. Abandonnée depuis 2011, la maternité Saint Vincent de Paul connaît actuellement une 2ème jeunesse. 3 associations y ont créées un lieu convivial et solidaire : les Grands Voisins.

Rendez-Vous en Aire Inconnue : Paris XVIème

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Les banlieues sont victimes de préjugés, le XVIème arrondissement aussi. Et si on allait plus loin ? Pendant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs et habitants qui déconstruisent les idées reçues sur ce quartier. Entre polémique autour de l’accueil des SDF et activités plus ou moins subversives, petit tour dans le XVIème tel que vous ne l’avez jamais vu.

Du Sucre dans le Moteur

De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Chez les militants, les débats révèlent une tension entre les modes d’action traditionnels et des pratiques nouvelles venues des mouvements écologistes et inspirées des luttes non-violentes historiques. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

[BD REPORTAGE] Mais que se passe t-il à Nuit Debout, Mister Jones ?

YaYa, notre dessinatrice, s’est promenée avec son calepin sur la place de la République en pleine #NuitDebout. De commissions en événements, elle croque moments de vie et impressions au rythme d’une mélodieuse question, « because something is happening here, but you don’t know what it is… Do you, Mister Jones ? » (Bob Dylan).

Les Reporters Parisiens ont Réussi !

En parallèle à Reporter-Citoyen, LaTéléLibre organise tous les ans un atelier de formation intensif : les Reporters Parisiens. En une semaine top chrono, trois équipes doivent réaliser un reportage, une émission ou un petit doc. Pari joliment réussi pour cette quatrième année. Bientôt sur LaTéléLibre…

[URGENT] Envoyons la BatukaVI à Rio

Vous vous souvenez de la BatukaVI ? Cette batucada du quartier de la Villeneuve à Grenoble qui nous accompagnait en musique tout au long du film « La Villeneuve, l’utopie malgré tout », réalisé par Vincent Massot et Flore Viénot. Aujourd’hui, 25 jeunes de la BatukaVI lancent un projet de financement participatif pour aller mettre le feu dans les rues de Rio à l’occasion des prochain J.O. LaTéléLibre les soutient !

Nuit Debout : Démocratie en Travaux

Depuis le 31 mars, #NuitDebout cherche des alternatives à notre démocratie malade. L’objectif : un changement global. Les directions : multiples. Le chemin ? Imprécis encore. Mais un champ d’expérimentation : Place de la République à Paris.

Proust s’invite à la #NuitDebout

Qui sont les gardiens du Feu à la Nuit Debout ? Thibault Pomares est parti à la rencontre des noctambules militants d’un nouveau monde avec – dans sa poche – le questionnaire de Proust revisité. L’étincelle est là et les rêves virevoltent de part et d’autre de la place de la République à Paris. Découvrons ceux qui alimentent la flamme de ce mouvement inédit.

La Première Nuit Debout

Jeudi 31 mars 2016, Place de la République. Il n’y a pas beaucoup de medias pour la première des Nuits Debout. Nous y sommes et surprise, l’économiste Frédéric Lordon entame une carrière de tribun… Vers minuit, les Fakirs projettent le déjà culte « Merci Patron »

Ma Vie Après l’Alerte

L’affaire des Panama-Papers relance le sujet des lanceurs d’alerte et de leur protection. Alors que les révélations de Stéphanie Gibaud ont permis à l’Etat de récupérer 13 milliards d’Euros, cette ancienne employée de la banque UBS est toujours dans une précarité financière absolue. Il est urgent d’indemniser les hommes et les femmes qui ont le courage de dénoncer ces pratiques illégales.

La Sociologue et l’Ourson, un Film avec un Petit Truc en Peluche !

Comment témoigner d’une évolution des mœurs ? Comment souligner l’Histoire législative française et collective ? Comment rendre compte d’un débat démocratique qui se sera enflammé jusque dans les rues ? C’est le défi que relèvent Mathias Théry et Étienne Chaillou à travers un documentaire original, politique et ludique. « La sociologue et l’ourson » retrace la complexité du projet de loi ouvrant droit au mariage aux couples de personnes de même sexe. Reportage par le gahenvogue Thibault et le courson Lurinas.

Ahmed Adam, le Marathon d’un Réfugié

A 52 ans, Ahmed Adam, marathonien soudanais, s’entraîne en vue de courir le semi-marathon de Paris. Il y a 20 ans, il participait aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Ses deux professeurs de français bénévoles, Marion Despouys et Marion Mare, le soutiennent dans cette aventure, chacune à sa manière. Mais en parallèle, Adam affronte déjà une autre épreuve : sa demande d’asile en France.

Géraldine et ses Soleils

Géraldine Fall est la gérante de Soleils et Papilles, un restaurant pas tout à fait comme les autres. Avec Nakadi, Fanta, Dorjee, Kamel et Maria, l’équipe essaye de fabriquer de la mixité sociale avec des plats du monde à petits prix dans ce restaurant implanté en rez-de-chaussé d’un ancien foyer de travailleurs migrants dans le XIVème arrondissement de Paris. Portraits de Géraldine et ses « Soleils ».

Bruxelles, 22 mars : Putain, putain…

Quelques jours après l’arrestation de Salah Abdelsam et au lendemain d’une nouvelle attaque au Mali (4 mois après celle du Radisson Blu), ce sont nos cousins Belges qui ont été touchés par ce qui serait à cette heure une triple explosion à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek. À 12h, le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés… Nous sommes ensemble.

Le Parti Socialiste Survivra-t-il à la Loi Travail ?

Printemps 2006 – Printemps 2016. Dix ans après l’énorme mouvement social contre le Contrat Première Embauche (CPE), salariés, étudiants et lycéens battent de nouveau le pavé. Il s’agit de faire comprendre à Hollande et son gouvernement qu’on ne trahit pas impunément son électorat.

Présumé Terroriste

Mustapha a été assigné à résidence suite aux attentats de novembre, soupçonné d’avoir des « comportements prosélytes » et de porter des « propos radicaux ». Il est finalement libéré le 23 février sur décision de justice. Après 3 mois enfermé dans les frontières de son village du Val d’Oise, il est libre aujourd’hui, mais « en colère », « humilié » et se sent désormais « étranger dans [son] propre pays ».

Le Carnaval de Rio de Janeiro : à la Rue !

String, plumes et samba, c’est souvent l’image qu’on a du Carnaval brésilien. Mais derrière le Sambodrome où défilent les écoles de samba des quartiers populaires, sous les yeux de ceux qui ont pu s’offrir la place, il y a la folie du Carnaval de rue dont les Cariocas revendiquent l’authenticité, face aux grandes entreprises qui veulent en faire un marché, et la police qui voudrait trop l’encadrer. Reportage à Rio pendant la période du pré-carnaval.

C’est Clerc !

[REDIFF] « Le corps des femmes, c’est politique », nous expliquait Thérèse Clerc en 2008. Cette féministe qui savait être drôle avait fondé la maison des Babayagas, une maison de retraite pour femmes à Montreuil. Thérèse Clerc s’est éteinte mardi 16 février, à l’âge de 88 ans.

Les Insoumis

[Notre-Dame des Landes] Le président de la République vient d’annoncer un référendum local sur le projet d’aéroport. La justice semblait pourtant avoir déjà décidé : depuis le 25 janvier 2016, onze familles et quatre exploitations agricoles doivent partir des terres du futur aéroport de Notre Dame des Landes. En réponse à cette décision, un millier de militants anti-aéroport, zadistes, habitants historiques et sympathisants de la cause sont venus consolider, « en dur », les fermes appelées à être rasées. Leur but : sauver la zone humide du projet en béton, mais aussi consolider cette utopie d’organisation sociale et politique en construction sur la zone.

Merci Patron ! Merci Fakir !

Prenez deux chômeurs picards longue durée, un milliardaire onctueux et son barbouze audiardesque. Faites-les revenir dans une intrigue de pieds nickelés. Saupoudrez de loufoquerie et de machiavélisme. Ajoutez un zeste d’impertinence et le talent de François Ruffin. Laissez mijoter une heure et vingt-quatre minutes et vous obtenez un film inclassable, à ne pas louper, avec de vrais morceaux de vraie vie dedans. Et ce film social, LaTéléLibre l’a vu en avant-première !