Dans le thème : Société

Il y a 1123 résultats correspondants sur 38 pages.

Allers (pas si) simples…

Samedi 19 novembre, au pied du Pullman Montparnasse, le gymnase Mouchotte est vide. Sur place pour vous décrire les conditions d’accueil des migrants par les mairies de Paris, nous tombons sur un lieu quasi désert. Encore surpeuplé une semaine plus tôt. Soudanais, Somaliens et Guinéens y séjournaient sur des lits de fortunes, dans l’attente qu’une […]

LaPrimaire.org

88% des citoyens trouvent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent. Ils ne sont plus que 9% à éprouver du respect pour eux! LaPrimaire.org veut tout changer.

Soutenez Melissa et Alexandre pour leur 4L Trophy !

Alexandre et Mélissa font le 4L trophy (cette course de 4L qui se passe du 16 au 26 février et qui relie Biarritz à Marrakech). La tradition veut que l’on trouve des sponsors afin de se faire financer cette aventure. Aidons des coureurs pas comme les autres…

Délivrez l’Alerte !

« Délivrez l’Alerte ! », c’est l’appel que crient une quarantaine de lanceurs d’alertes, citoyens vigilants et journalistes engagés, réunis pour la deuxième année au salon « des livres et l’Alerte » les 26 et 27 novembre prochains à la Maison des Métallos à Paris. L’occasion de plonger dans cet univers des grands secrets, et rencontrer les courageux acteurs de […]

Et Après ? La Douleur et la Fête

C’était quelques jours après les attentats du 13 novembre. C’était la fête dans certaines rues de Paris. Pour célébrer l’urgence de vivre et le désir de ne pas avoir peur.

Touristes à Paris avec les Reporters-Citoyens

Pour la 3ème promotion, les jeunes parisiens font leur entrée dans la formation Reporter-Citoyen. Ils font visiter leurs quartiers à leur collègues du 91 et du 93. Une visite touristique mais aussi culturelle, sociale et politique des quartiers populaires de la capitale.

Uber, les Salauds et mes Ovaires

La communication politique évolue. Danielle Simonnet, élue parisienne du Parti de Gauche invente une autre manière de prendre la parole, de se mettre en scène. C’est plutôt juste, et Mélenchon en est presque jaloux…

Sous les Pavés, Najat Vallaud-Belkacem Face aux RC

Une enquête du Cnesco, mobilisant 22 équipes de chercheurs, révèle pour la première fois l’ampleur réelle des inégalités à l’école et les causes. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cette rencontre entre les Reporters Citoyens et la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Le Premier Voyage d’Alban Oswald : Exhibit B

Fin 2014, une exposition fait scandale à Paris. Exhibit B était une installation-performance de l’artiste sud africain Brett Bailey, qui présentait des tableaux vivants, avec de vrais comédiens, mis en scène dans les conditions rappelant les expositions coloniales, ces zoos humains qui ont duré jusqu’au 20ème siècle.

IOL, pour Faire comme les Grands. LOL !

C’est un fait avéré, les données personnelles sont traquées, en masse, par les entreprises privées et les États. Pourtant, les révélations ne semblent pas émouvoir l’opinion publique, plongée dans ses smartphones et autres objets connectés, sitôt l’indignation évaporée. Aussi scandaleuses soient-elles. C’est à se demander si cela intéresse encore quelqu’un ? Si vous n’êtes pas cette personne, passez votre chemin, vous risqueriez d’apprendre que la France espionne massivement ses citoyens.

Citoyens-Police : un amour contrarié ?

Les grandes manifestations du printemps contre la loi travail ont parfois dégénéré, avec beaucoup d’images choc en boucle partout, et nombreux sont ceux qui ont incriminé les casseurs (à juste titre), les manifestants et les policiers (parfois moins). De nombreux papiers se sont aussi fait l’écho de l’incompréhension de certains policiers face aux ordres qu’ils recevaient, ou à leur absence. L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, responsables politiques du maintien de l’ordre en France, pour mise danger de la vie d’autrui. Et LaTéléLibre y était !

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

Police Partout, Police Debout

La police : haine ou admiration ? Pas facile de répondre à cette question. Dévoyée, protectrice, répressive et brutale, abusive ou salvatrice : c’est le chemin de notre pensée qui court de l’un à l’autre sans transition. Entre la forte popularité de la police en 2016 et les accusations contre elle de la part des manifestants contre la Loi Travail, qui dénoncent les violences policières et le manque de clarté dans la stratégie du Maintient de l’Ordre, les citoyens mais aussi les Gardiens de la paix, sont pris dans ce parcours psychologique sinueux.

À l’Assaut de l’Eurosatory

La 25e édition du salon de l’armement Eurosatory s’est déroulée du 13 au 17 juin. A cette occasion, le parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), a accueilli près de 1 500 exposants venant de 56 pays. Le collectif des Désobéissants, engagés contre le business de l’armement, s’est rendu sur place pour troubler la grand-messe des marchants d’armes.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

[VOX POP] Émission Spéciale Brexit

John Paul Lepers s’interroge sur les raisons de ce vote en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Quel est l’avenir du Royaume Uni, avec les revendications de sortie de l’Écosse et de l’Irlande ? Il interviewe le journaliste financier Marc Roche, Seb Dance, député travailliste britannique, et Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume Uni en France et aux États Unis.

Médecins du Monde : le Prix de la Censure

« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros », « Seul 1% des Français peut se permettre d’avoir une hépatite C », « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie. » C’est avec ces phrases percutantes et dérangeantes que Médecins du monde lance sa campagne de communication « Le prix de la vie ». Une campagne…censurée.

Hyper Reality, de Keiichi Matsuda

Hyper Reality est une « vision provocatrice et kaléidoscopique du futur » réalisée par Keiichi Matsuda et inspirée par les technologies de réalité augmentée. Bienvenue dans un monde saturé de médias, de points, de pubs… et de hacks ! pas franchement bandant.

Créteil Debout, la Résistance Tranquille

On a entendu dire que c’était compliqué pour les banlieusards de se rendre à la Nuit debout parisienne. C’est pour cela, entre autres, qu’ils ont créé Banlieues debout, bien loin de la place de la République. Marie-Amélie et Pénélope on décidé d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté du périphérique, à Créteil.

Tache d’Huile de Palme chez Bolloré

AG Groupe Bolloré : des militants et des représentants des diasporas africaines, l’ONG ReAct et la Confédération paysanne ont manifesté au pied de la Tour Bolloré, à Puteaux. L’objectif : rencontrer Vincent Bolloré, et entraver la tenue de l’Assemblée Générale.

Le Boléro de Blanche

Cheffe Debout ! Lors du troisième concert de l’Orchestre Debout place de la République, Blanche a dirigé une centaine de musiciens venus interpréter le Boléro de Ravel. Thibault Pomares a suivi la jeune cheffe d’orchestre des répétitions jusqu’aux ovations sur une place qui, paradoxalement prône la fin des chefs.

Nuit Debout, en Toute Sérénité ?

22h Place de la République à Paris. Ça semblait calme ce soir-là à Nuit Debout. Pourtant, l’équipe chargée préserver le calme était en alerte. Comme tous les soirs… John Paul Lepers vous propose cette maraude aux côtés de Killian, jeune membre de la commission Accueil et Sérénité.

[ROAD-DOC] Flic, un Métier de Chien?

[REDIFF] Les flics sont dans la rue ce 18 mai, pour protester contre ce qu’il appellent la « haine anti-flic ». Et comme une provocation, ils se rassemblent place de la République, siège de Nuit Debout depuis le 31 mars. Nous proposons cette rediffusion de « Flic, un métier de chien », réalisé sous la Présidence de Nicolas Sarkozy. La politique du « chiffre » était celle en vigueur. Depuis, pas grand chose n’a vraiment changé.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

Nuit Debout : À la Table des Révoltés

Pour rester debout, le ventre doit être plein. C’est l’affirmation de la commission cantine, l’une des premières créée par #NuitDebout ce jour du 31 mars. Nourrir les bouches qui réclament une société plus juste et appellent au changement, ce n’est pas un besoin, mais une nécessité. Julie Dubois et Elise Jagot sont allées faire un tour du côté des fourneaux, en mode slow TV.