Dans le thème : Société

Il y a 933 résultats correspondants sur 32 pages.

L’Hallucinant Reportage de Vice News sur l’État Islamique (VOSTFR)

L’État islamique, un groupe djihadiste sunnite anciennement lié à al-Qaïda, a récemment conquis de larges territoires en Irak et en Syrie. Connue auparavant sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (l’EIIL), l’organisation a annoncé son intention de recréer un « califat » de l’époque médiévale et d’élever le mystérieux Abou Bakr al-Baghdadi au rang de calife.

Expulsion de Roms pour Rien

Un petit matin du mois d’août, sur les bords de Seine à Ivry. Il fait beau, le soleil se lève. Les forces de police se déploient, des familles de Roumains font leurs bagages après avoir pris leur petit déjeuner. Ils déménagent encore une fois, ils reviendront. Une expulsion pour rien.

Nanotechnologie : un Pico-Rapport Invisible à l’œil Nu

Un rapport rendu public en mai dernier pointe « la toxicité de certains nanomatériaux » et « appelle à un encadrement réglementaire renforcé ». Alors que nous risquons de nous engager vers un nouveau scandale sanitaire de grande ampleur, la médiatisation de cette enquête semble infinitésimale.

Ballade Estivale au fil d’un Rail bien Musical

Certes, le métro permet le voyage. Mais saviez-vous que grâce aux musiciens qui peuplent ses couloirs, votre simple ticket peut vous transporter dans le monde entier ? En ce début d’été 2014, Pierre Fourchard décide de partir à la rencontre des musiciens du métropolitain parisien pour recueillir leurs histoires de saxophonistes, guitaristes, flûtistes, violoncellistes ou chanteurs. Avec ce film, notre super stagiaire vous propose un voyage métissé et musical au fil des rails…

Polyéthylène : Plastic Perdant

Ils virevoltent, tourbillonnent et pirouettent au grès du vent, s’accrochent aux arbres et flirtent avec nos lampadaires… les sacs plastiques continuent d’envahir notre paysage urbain. Pour limiter leur prolifération, la nouvelle ministre de l’écologie – Ségolène Royal – a fait adopté fin juin, un amendement prévoyant leur suppression totale d’ici 2016. Moue chez les commerçants et ouf de soulagement chez les défenseurs de l’environnement… Zoom sur les réactions.

La Marche des Fiertés 2014

Le traditionnel reportage annuel de Ludovic Castet sur la Marche des Fiertés a pris une autre teinte cette année. En effet c’est sous le signe de la protestation qu’a démarré la marche version 2014. Pour beaucoup d’associations, le mariage est insuffisant car ni la PMA ni la GPA ne font parti du projet. Le gouvernement est accusé d’avoir reculé devant « la manif pour tous ». D’où les slogans que l’on pouvait lire sur des pancartes : « traître » ou « lesbophobe ».

Le Point Rouge de la Mort (Choisie)

Un grand jour pour LaTéléLibre! Voici le premier Point Rouge pour France 4. Après 7 ans d’éxistence de notre émission fétiche, une chaîne de télévision a enfin pris le risque de coproduire ce happening citoyen dans la rue.

Robert King : une Panthère Hors du Noir

Robert King, le seul des Trois d’Angola libre et encore en vie, était de passage en France au mois de mai dernier.
Ancien membre des Black Panthers, aujourd’hui âgé de 71 ans, il a passé 31 années derrière les barreaux (dont 29 ans à l’isolement) pour un crime qu’il n’a pas commis. Depuis sa sortie de prison en 2001 il est devenu un infatigable défenseur des droits des prisonniers et n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de détention inhumaines dans le système carcéral américain.

ALILOKE #2 : En Iran…

[LaRadioLibre] Bienvenue Aliloke ! Aujourd’hui Yasmine et Thibault mettent le cap sur l’Iran. L’occasion de partager une atmosphère et te faire voyager de l’autre côté de la terre… Une escapade à travers la culture, par le biais de sons, de regards d’artistes, d’œuvres et de sensations.

[COURT-DOC] Les Boulistes de Vercingétorix

Depuis plus de 30 ans, jeunes et vieux, blacks blancs beurs et hommes comme femmes investissent un bout de la rue Vercingétorix dans le 14ème arrondissement de Paris pour jouer à la pétanque. Thibault Pomares est parti à leur rencontre et raconte dans ce court-doc leur histoire : celle de joueurs amateurs et passionnés qui avec le temps ont cimenté des amitiés transgénérationnelles et multiculturelles au rythme des boules qui roulent et des tirs qui claquent.

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.

Cheminots en Grève : Pourquoi ça Déraille ?

Politique d’austérité, baisse des dépenses publiques, réductions des charges patronales…le virage à droite pris par François Hollande, fait grincer des dents les syndicalistes et militants de gauche. Après une dizaine de jours de grève des cheminots, la réforme ferroviaire continue de diviser. Gouvernement, salariés et députés ne roulent plus sur les mêmes rails. Décryptage.

[REDIFF-DOC] Rio : La Rue Leur Appartient

Bienvenue au Brésil, pays de la fête, de la Samba et de la Cachaça ! En plein carnaval de Rio de Janeiro, Thibault et Joseph sont partis à la rencontre des musiciens, des artistes, des passants et des riverains qui ont pris la rue. Une immersion sous le soleil à la découverte de ceux qui ont décidé d’occuper l’espace public et faire vibrer leur ville.

[REDIFF-DOC] Les Petits Surfeurs de la Colline

Joseph Haley, Chef opérateur à LaTéléLibre est parti s’installer à Rio de Janeiro, au Brésil. Il va y travailler comme correspondant français, et couvrir les événements sportifs à venir. Avec Sarah Lecoq, journaliste free-lance, Joe nous envoie ce documentaire. Le portrait d’un prof de surf qui tente de sortir les jeunes de leur favela, en leur donnant le goût de la glisse.

[REDIFF-BONUS] Selaron Monte Au Ciel

RIO DE JANEIRO – Le peintre mosaïste Jorge Selaron a été retrouvé mort sur les marches de l’escalier qu’il décorait depuis plus de 20 ans dans le quartier de Lapa. Nous l’avions rencontré l’an dernier lors du tournage de notre film «Rio : la rue leur appartient». En guise d’hommage, nous diffusons une séquence inédite réalisée avec l’artiste… Selaron se vantait alors d’avoir donné son nom à une rue, avant même d’être mort !

L’Ordinateur de Peter

C’est la courte histoire de Peter. Celle où Peter est assis devant son ordinateur. Quand soudain, ce bon vieux Peter commet l’erreur….

[VOX POP #19] Enquête sur l’Importation de la Viande Américaine

Enquête sur l’importation de la viande américaine, l’un des principaux volets de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, en négociation à Bruxelles. Entretien avec Yannick Jadot, chef de file des eurodéputés EELV au Parlement européen. Portrait de German Ojeda, engagé contre le béton qui grignote la station balnéaire de Gijón, dans les Asturies.

Slam de Mômes

Le slam c’est l’art de rendre vivant la poésie mais c’est aussi l’occasion de livrer une part de soi. Confidences, coup de gueules, revendications ou simple envie de faire rire son public, tout prétexte est bon pour prendre le micro. A l’occasion du concours inter-écoles du Grand Slam National, qui s’est déroulé à Paris du 02 au 08 juin 2014, ils ont été une centaine à monter sur scène pour déverser leur flot de paroles poétiques, éclectiques et humoristiques.

John Oliver cause Neutralité du Net

« Neutralité du Net ». Formule absconse pour sujet complexe. Débriefing par John Oliver qui s’attaque à ce dossier dans son émission Last Week Tonight With John Oliver diffusée sur la chaine américaine HBO.L’essence de ce dossier est abordé sous une forme humoristique savoureuse.

Alors les Picards, Heureux d’Avoir Voté FN ?

40% de votes Front National dans l’Aisne. A peine moins dans la Somme et l’Oise. La Picardie, avec le Nord Pas-de-Calais et les deux Normandies, offre au parti de Marine Le Pen la moitié de ses sièges au Parlement européen. Et maintenant ? LaTéléLibre a parcouru les étendues toutes proches de l’Oise, où pousse si bien le vote FN, pour y glaner les attentes des électeurs du Front.

[VOX POP #17] GPA en Grèce: le Sort des Mères Porteuses

Enquête en Grèce, le deuxième pays d’Europe à avoir légalisé la gestation pour autrui, autrement dit la pratique des mères porteuses / Entretien avec Caroline de Haas, chef de file des listes féministes aux élections européennes / Grâce à sa directrice, un lycée de Calabre situé sur les terres de la Ndrangheta, la mafia calabraise, est devenu un bastion antimafia.

L’Europe selon Saint Jean Lassalle

[INTERVIEW] Seul député Modem à l’Assemblée Nationale, Jean Lassalle raconte la politique comme personne. Après une traversée du continent européen, ce rêveur solitaire nous exprime ici combien les Français et les Européens sont angoissés par l’avenir et dégoutés par leurs politiques. Après le coup de massue de dimanche dernier, les paroles de Lassalle sont un plaidoyer pour une pratique « simple et humble » du pouvoir.

Frédéric Zeitoun : C’était pas gagné

Simon Tatreaux, notre journaliste-timide, continue de recueillir les confidences de personnes en situation de handicap et un temps en marge de la société. Frédéric Zeitoun, paraplégique de naissance, a toujours dû se déplacer en fauteuil. Malgré cela, et en véritable passionné qu’il est, il n’a cessé d’aller au bout de ses rêves. Homme de télévision, homme de chanson…et depuis quelques temps homme de théâtre ! Avec L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, il a souhaité parler des différences, un terme qu’il préfère à celui d’handicap.

[PARTENARIAT] Inès et Kenza présentent leur Pélerinage en Décalage

Le 24 et 25 mai, la première édition du Festival « Pèlerinage en Décalage » aura lieu à la Belleviloise à Paris. Rencontre avec Inès et Kenza, les deux jeunes organisatrices de cette événement visant à présenter (avec un pas de côté) les arts et cultures Israéliennes et Palestiniennes que l’histoire a tendance à séparer.

Thibault Pleure l’Europe

[DRAME] À quelques jours des élections européennes qui se tiendront le 25 mai, Thibault est parti tout content avec un Vélib s’informer sur l’Europe grâce aux panneaux d’affichage installés devant les écoles. Mais après des kilomètres de rues avalés avec son vélo, notre reporter n’a rien trouvé. Pour la première fois depuis ses débuts à LaTéléLibre, Thibault revenait bredouille de reportage. Il est encore à cette heure en surveillance médicale pour, nous a-t-on dit, une « grave dépression ». Nous lui souhaitons bon rétablissement et diffusons ces images (dures) retrouvées dans son sac à dos.

Bring Back Our Girls à Paris

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement Bring Back Our Girls (« ramenez nos filles ») se poursuit et investit désormais les rues de la Capitale. Mardi soir, plusieurs associations féministes ont organisé un rassemblement symbolique sur le parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro à Paris, pour exiger la libération des jeunes filles nigérianes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram.