Dans le thème : Société

Il y a 1113 résultats correspondants sur 38 pages.

IOL, pour Faire comme les Grands. LOL !

Ce sont des informations avérées et connues de tous : les données personnelles sont traquées, en masse, par les entreprises privées et les États. Pourtant, les révélations ne semblent pas émouvoir l’opinion publique, plongée dans ses smartphones et autres objets connectés, sitôt l’indignation évaporée. Aussi scandaleuses soient-elles. C’est à se demander si cela intéresse encore quelqu’un ? Si vous n’êtes pas cette personne, passez votre chemin, vous risqueriez d’apprendre que la France espionne massivement ses citoyens.

Citoyens-Police : un amour contrarié ?

Les grandes manifestations du printemps contre la loi travail ont parfois dégénéré, avec beaucoup d’images choc en boucle partout, et nombreux sont ceux qui ont incriminé les casseurs (à juste titre), les manifestants et les policiers (parfois moins). De nombreux papiers se sont aussi fait l’écho de l’incompréhension de certains policiers face aux ordres qu’ils recevaient, ou à leur absence. L’association « Les désobéissants », fondée par Xavier Renou, ainsi que le secrétaire général de CGT Police, Alexandre Langlois, étaient en ce jeusi 15 septembre de nième manifestation contre la loi travail à la Cour de Justice de la République. Et ceci pour porter plainte nommément contre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, responsables politiques du maintien de l’ordre en France, pour mise danger de la vie d’autrui. Et LaTéléLibre y était !

[Plantes Interdites #1] À la Recherche du Thym Perdu

[DOSSIER 1/4] En 1941, Pétain interdit le métier d’herboriste en France. Depuis cette date, les diplômes ne sont plus délivrés, la mort du métier est alors inscrite dans les lignes du futur : au moment du décès du dernier diplômé. Comment ces connaissances et ces savoir-faire traditionnels peuvent-ils continuer à vivre ? Quels sont ses chemins de traverse ?
Au prochain épisode : direction le Brésil !

Police Partout, Police Debout

La police : haine ou admiration ? Pas facile de répondre à cette question. Dévoyée, protectrice, répressive et brutale, abusive ou salvatrice : c’est le chemin de notre pensée qui court de l’un à l’autre sans transition. Entre la forte popularité de la police en 2016 et les accusations contre elle de la part des manifestants contre la Loi Travail, qui dénoncent les violences policières et le manque de clarté dans la stratégie du Maintient de l’Ordre, les citoyens mais aussi les Gardiens de la paix, sont pris dans ce parcours psychologique sinueux.

À l’Assaut de l’Eurosatory

La 25e édition du salon de l’armement Eurosatory s’est déroulée du 13 au 17 juin. A cette occasion, le parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), a accueilli près de 1 500 exposants venant de 56 pays. Le collectif des Désobéissants, engagés contre le business de l’armement, s’est rendu sur place pour troubler la grand-messe des marchants d’armes.

[DOSSIER] Le Canard Enchaîné : pour Approfondir

A l’occasion des 100 ans de sa naissance, LaTéléLibre rend hommage au Canard Enchaîné, l’hebdomadaire journalistico-satirique le plus connu de France. En ce 5 juillet, cette fois c’est la bonne. Du haut de son bec, un siècle d’histoire politique française vous contemple ! Ça vaut bien un dossier spécial.

[VOX POP] Émission Spéciale Brexit

John Paul Lepers s’interroge sur les raisons de ce vote en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. Quel est l’avenir du Royaume Uni, avec les revendications de sortie de l’Écosse et de l’Irlande ? Il interviewe le journaliste financier Marc Roche, Seb Dance, député travailliste britannique, et Sir Peter Westmacott, ancien ambassadeur du Royaume Uni en France et aux États Unis.

Médecins du Monde : le Prix de la Censure

« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros », « Seul 1% des Français peut se permettre d’avoir une hépatite C », « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie. » C’est avec ces phrases percutantes et dérangeantes que Médecins du monde lance sa campagne de communication « Le prix de la vie ». Une campagne…censurée.

Hyper Reality, de Keiichi Matsuda

Hyper Reality est une « vision provocatrice et kaléidoscopique du futur » réalisée par Keiichi Matsuda et inspirée par les technologies de réalité augmentée. Bienvenue dans un monde saturé de médias, de points, de pubs… et de hacks ! pas franchement bandant.

Créteil Debout, la Résistance Tranquille

On a entendu dire que c’était compliqué pour les banlieusards de se rendre à la Nuit debout parisienne. C’est pour cela, entre autres, qu’ils ont créé Banlieues debout, bien loin de la place de la République. Marie-Amélie et Pénélope on décidé d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté du périphérique, à Créteil.

Tache d’Huile de Palme chez Bolloré

AG Groupe Bolloré : des militants et des représentants des diasporas africaines, l’ONG ReAct et la Confédération paysanne ont manifesté au pied de la Tour Bolloré, à Puteaux. L’objectif : rencontrer Vincent Bolloré, et entraver la tenue de l’Assemblée Générale.

Le Boléro de Blanche

Cheffe Debout ! Lors du troisième concert de l’Orchestre Debout place de la République, Blanche a dirigé une centaine de musiciens venus interpréter le Boléro de Ravel. Thibault Pomares a suivi la jeune cheffe d’orchestre des répétitions jusqu’aux ovations sur une place qui, paradoxalement prône la fin des chefs.

Nuit Debout, en Toute Sérénité ?

22h Place de la République à Paris. Ça semblait calme ce soir-là à Nuit Debout. Pourtant, l’équipe chargée préserver le calme était en alerte. Comme tous les soirs… John Paul Lepers vous propose cette maraude aux côtés de Killian, jeune membre de la commission Accueil et Sérénité.

[ROAD-DOC] Flic, un Métier de Chien?

[REDIFF] Les flics sont dans la rue ce 18 mai, pour protester contre ce qu’il appellent la « haine anti-flic ». Et comme une provocation, ils se rassemblent place de la République, siège de Nuit Debout depuis le 31 mars. Nous proposons cette rediffusion de « Flic, un métier de chien », réalisé sous la Présidence de Nicolas Sarkozy. La politique du « chiffre » était celle en vigueur. Depuis, pas grand chose n’a vraiment changé.

Nuit Debout : Des Savoirs en Partage

Il n’y a pas que les personnes qui tentent de circuler place de la République, il y a aussi les savoirs. Depuis le 31 mars, la Commission éducation populaire ouvre tous les après midi un espace où se partagent les connaissances.

Nuit Debout : À la Table des Révoltés

Pour rester debout, le ventre doit être plein. C’est l’affirmation de la commission cantine, l’une des premières créée par #NuitDebout ce jour du 31 mars. Nourrir les bouches qui réclament une société plus juste et appellent au changement, ce n’est pas un besoin, mais une nécessité. Julie Dubois et Elise Jagot sont allées faire un tour du côté des fourneaux, en mode slow TV.

T’as l’Bel Âge, tu Sais ?

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Amis de LaTéléLibre, quel âge avez-vous ? Et surtout, êtes-vous heureux, êtes vous heureuses ? À la rédaction, la question a fait débat. Nous nous sommes rendus dans le 18ème arrondissement de Paris pour avoir votre avis.

L’Utopie Irréalisée

Décrire le monde qu’on ne veut pas est une chose, imaginer celui qu’on désire en est une autre, plus difficile semble-t-il. Un effort qui paraît pourtant nécessaire pour ne pas sombrer dans un présent qui donne le cafard, mais plutôt construire un futur qui nous enthousiasme. Pour cela : libérer les imaginaires, et oser penser l’utopie.

Voisins d’Urgence

[STAGE REPORTERS PARISIENS] C’est un îlot de 3,4 hectares en plein cœur de Paris, dans le 14ème arrondissement. Abandonnée depuis 2011, la maternité Saint Vincent de Paul connaît actuellement une 2ème jeunesse. 3 associations y ont créées un lieu convivial et solidaire : les Grands Voisins.

Rendez-Vous en Aire Inconnue : Paris XVIème

[STAGE REPORTERS PARISIENS] Les banlieues sont victimes de préjugés, le XVIème arrondissement aussi. Et si on allait plus loin ? Pendant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des travailleurs et habitants qui déconstruisent les idées reçues sur ce quartier. Entre polémique autour de l’accueil des SDF et activités plus ou moins subversives, petit tour dans le XVIème tel que vous ne l’avez jamais vu.

Du Sucre dans le Moteur

De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Chez les militants, les débats révèlent une tension entre les modes d’action traditionnels et des pratiques nouvelles venues des mouvements écologistes et inspirées des luttes non-violentes historiques. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

[BD REPORTAGE] Mais que se passe t-il à Nuit Debout, Mister Jones ?

YaYa, notre dessinatrice, s’est promenée avec son calepin sur la place de la République en pleine #NuitDebout. De commissions en événements, elle croque moments de vie et impressions au rythme d’une mélodieuse question, « because something is happening here, but you don’t know what it is… Do you, Mister Jones ? » (Bob Dylan).

Les Reporters Parisiens ont Réussi !

En parallèle à Reporter-Citoyen, LaTéléLibre organise tous les ans un atelier de formation intensif : les Reporters Parisiens. En une semaine top chrono, trois équipes doivent réaliser un reportage, une émission ou un petit doc. Pari joliment réussi pour cette quatrième année. Bientôt sur LaTéléLibre…

[URGENT] Envoyons la BatukaVI à Rio

Vous vous souvenez de la BatukaVI ? Cette batucada du quartier de la Villeneuve à Grenoble qui nous accompagnait en musique tout au long du film « La Villeneuve, l’utopie malgré tout », réalisé par Vincent Massot et Flore Viénot. Aujourd’hui, 25 jeunes de la BatukaVI lancent un projet de financement participatif pour aller mettre le feu dans les rues de Rio à l’occasion des prochain J.O. LaTéléLibre les soutient !

Nuit Debout : Démocratie en Travaux

Depuis le 31 mars, #NuitDebout cherche des alternatives à notre démocratie malade. L’objectif : un changement global. Les directions : multiples. Le chemin ? Imprécis encore. Mais un champ d’expérimentation : Place de la République à Paris.

Proust s’invite à la #NuitDebout

Qui sont les gardiens du Feu à la Nuit Debout ? Thibault Pomares est parti à la rencontre des noctambules militants d’un nouveau monde avec – dans sa poche – le questionnaire de Proust revisité. L’étincelle est là et les rêves virevoltent de part et d’autre de la place de la République à Paris. Découvrons ceux qui alimentent la flamme de ce mouvement inédit.