Dans le thème : Société

Il y a 1158 résultats correspondants sur 39 pages.

Décider Ensemble : Oui mais Comment ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Comment mieux profiter de l’intelligence collective? Exemple : Flore Viénot a du mal à prendre la parole en public. Est-elle timide ou est-ce les autres qui savent plus occuper l’espace du débat?.. Écouter l’autre, débattre et prendre des décisions dans de bonnes conditions, ça ne s’invente pas. En politique, au boulot ou en famille, […]

L’Art de Débattre

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Oser prendre la parole pour partager ses idées, et savoir écouter les idées des autres pour aller plus loin : pas simple ! Alors autant l’apprendre tôt. Les élèves d’une classe de 6ème du collège Gérard Philippe dans le 18ème arrondissement de Paris n’auront pas attendu d’être vieux. Championnat de débat, première édition !

L’Image Glissante

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES – Témoignage] Changer de système, oui. Mais, en restant en dehors ou en y plongeant ? Un choix décisif auquel le jeune réalisateur Mickaël Royer s’est vu confronté : réaliser ou ne pas réaliser ce spot publicitaire ?

[DOC] Loos In Transition

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Voici l’histoire d’un maire écolo qui, en plein bastion du Front National, réinvente la politique à travers la résilience et la démocratie active… Réjouissant!

Les Insoumis

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] A Notre-Dame des Landes, les zadistes et les agriculteurs tentent de sauvegarder leur zone humide, toujours menacée d’être recouverte par le projet en béton du futur aéroport. Mais surtout, ils expérimentent un mode d’organisation sociale et politique, en marge des institutions.

Du Sucre dans le Moteur

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] De Notre-Dame-des-Landes à Nuit Debout en passant par les luttes syndicales, la question de la violence dans les mouvements sociaux se pose aujourd’hui sous un jour nouveau. Quand commence la violence ? Est-elle efficace ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défier l’ordre établi et agir pour ses idées ?

Une Réforme en Vente chez votre Marchand de Journaux ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Il n’y a pas de démocratie sans débat d’idées, sans libre communication des opinions et pensées entre les citoyens. La liberté d’information et le pluralisme qui lui est associé sont donc des instruments de nature à développer les facultés d’analyse et de jugement des événements que tous sont en droit d’attendre d’un pays libre. Malheureusement le temps est plutôt maussade pour le secteur de la presse écrite. Le chantier que ce « quatrième pouvoir » doit entreprendre est immense pour prétendre retrouver la confiance des lecteurs et une information de qualité.

Le Square Marin a Jeté l’Ancre

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Voilà un exemple d’une utilisation réussie du budget participatif de la ville de Paris : sur un terrain inoccupé depuis 20 ans dans le 14ème arrondissement, les habitants ont décidé d’y construire un square marin. Après un an de chantier, les enfants inaugurent. Attention, c’est l’aventure océanique qui commence…

[DOC] Algérie : La Résistance du Verbe

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Voici un portrait d’une résistance plurielle en Algérie, lors de l’élection présidentielle de 2014 où Bouteflika briguait un quatrième mandat. Face au « système », la « résistance du verbe ». Un film de Victor Castanet et Yaël Goujon.

Les Informaticiens Changent la Démocratie

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] « Code is law », le code informatique en fait, c’est comme la loi et réciproquement. Mickaël Royer a découvert cette corrélation pas forcément évidente grâce à l’association « Regards Citoyens » dont il suit le travail depuis quelques temps. Rencontre passionnante avec des ré-inventeurs des pratiques démocratiques.

Les “Indignés” Passent à l’Action…Pacifique

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Un mouvement social inédit nait en 2011 en Espagne, et franchit la frontière française. Ce sont les Indignés. Alors qu’ils entamaient leur troisième semaine de rassemblement en mai 2011, les Indignés parisiens lançaient leurs premières opérations pour se faire connaître. Premier acte : les « casserolades », en attendant les campements futurs.

Le Slameur Insaisissable

[CHANTIERS DEMOCRATIQUES] Le slam, cet art urbain qui mêle poésie et rap, Kamel Loukili en a fait son bulletin de vote. Un moyen pour lui d’exprimer sa voix. C’est donc sous le nom d’Insaisissable que ce quadragénaire d’Aulnay-Sous-Bois livre ses messages engagés.

Le Boléro de Blanche

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Cheffe Debout ! Lors du troisième concert de l’Orchestre Debout place de la République pendant Nuit Debout, Blanche a dirigé une centaine de musiciens venus interpréter le Boléro de Ravel. Thibault Pomares a suivi la jeune cheffe d’orchestre des répétitions jusqu’aux ovations sur une place qui, paradoxalement, prône la fin des chefs.

Un Piano dans la Ville

Lâcher des pianos dans la ville. Faire le pari que les gens vont se les approprier, en jouer ou les écouter plutôt que des les voler ou les casser ! Depuis quelques années, ce concept venu d’Angleterre fait florès. “Play Me, I’m Yours” est au jardin d’Acclimatation à Paris du 29 Mai au 21 juin 2017. Après ils partiront vers d’autres horizons…

Le Temps de la Démocratie Coopérative ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les sénateurs viennent de publier un rapport qui interroge notre fonctionnement démocratique. Ils plaident pour une forme de démocratie coopérative. Tiens-tiens…
Explications avec Philippe Bonnecarrère, sénateur UDI du Tarn, et rapporteur de la mission.

Le Point Rouge Nuit Debout #2 : Pour un Sénat Citoyen ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Et si on supprimait le Sénat ? Ou plutôt, si on remplaçait le Sénat actuel par un Sénat citoyen, habité par des personnes tirées au sort ? C’est l’idée que Jean-Luc Wingert est venu défendre et discuter sur le Point Rouge de la nuit debout Place de la République à Paris.

Edward Snowden est Chez Vous !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La journaliste Flore Vasseur réunit le lanceur d’alerte Edward Snowden, Birgitta Jónsdóttir (députée du parti Pirate islandais) et Larry Lessig (professeur de droit constitutionnel à Harvard) dans une chambre d’hôtel à Moscou. Un plaidoyer exemplaire pour nos démocraties en danger.

Le Point Rouge #39 La Démocratie Participative à Paris

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La possibilité pour les citoyens d’avoir un impact sur la politique devient une aspiration partagée. En 2014 déjà, la Mairie de Paris s’essayait à la démocratie participative, en mettant au vote en ligne des projets d’aménagement des quartiers parisiens. John Paul, entouré de passants, de chercheurs et d’élues, ouvre le débat pour comprendre les origines, le fonctionnement, mais aussi les risques de cette nouvelle expérience démocratique.

[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] En 2012, l’Islande nous a fait rêver : les islandais votent à 68% pour la nouvelle Constitution écrite par 25 citoyens tirés au sort. En grave danger suite à la crise de 2008, le pays a ainsi tenté de se réinventer. Et, si le projet de loi a finalement été bloqué par le Parlement au printemps suivant, le processus démocratique qui a conduit les islandais à tenter l’aventure est passionnant à observer ! C’est ce qu’a fait Thibault Pomares.

Racismes Asiatiques

La communauté asiatique est la communauté la plus agressée en Île de France. Longtemps, ils se sont tus. Mais alors qu’ils le crient aujourd’hui, le risque d’un repli sur eux-même et de préjugés à l’encontre des autres communautés de France est aussi bien réel. Un renfermement générateur à son tour de préjugés, et de racisme. Comment arrêter la machine ?

L’Abstentionnisme : Tout un Art

Il y a cinq ans, No Lino et son collectif collait des affiches de gens de dos pendant la campagne présidentielle. Pour signifier leur désarroi face à la classe politique. Cinq ans plus tard, ils reviennent donner un coup de pinceau (à colle) sur les panneaux officiels.

Tour de Chauffe à Hénin-Beaumont

Un fier terril, un étang poissonneux, des ruelles pittoresques. Henin-Beaumont est une jolie ville. Dans ce laboratoire du FN, les habitants expriment des sentiments d’espoir, de haine, ou de colère. Chronique intime d’un jour de vote extraordinaire.

[Ma Campagne Électorale] Fillon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

Les Guerilleras de la Cumbia

Quoi de plus macho que la musique Latine ? Peu de chose… Alors à coup de Cumbia modernisée et de tradition remodelée, le groupe franco colombien « Valientes Gracias » démolit les habitudes en même temps que les clichés.