Votre recherche : tribune

Recherche avec le mot-clé :

Il y a 85 résultats correspondants sur 3 pages.

[Tribune] Nous, Reporters Citoyens Refusons les Préjugés…

Choqués par un article paru jeudi dans le Figaro, à propos de Grigny où a grandi Amedy Coulibaly, les Reporters Citoyens ont décidé de réagir avec des mots. Nous partageons leur colère. Avec nos partenaires, l’EMI et Altermondes, nous avons décidé de soutenir leur tribune publiée vendredi soir sur le site du Monde.

[TRIBUNE] La Droite est-elle Funky ?

TRIBUNE LIBRE – De grosses discussions ont lieu au sein de la rédaction de LaTéléLibre depuis que le débat sur le Mariage pour Tous est devenu un enjeu politique et social majeur. Mickaël Royer, jeune réalisateur prometteur, plutôt à gauche, un poil anar, mais peu engagé et surtout peu politisé, a voulu exprimer ce qu’il ressentait devant le mouvement de l’opposition de droite. D’autres tribunes devraient suivre. Le débat continue.

Des Rapports du GIEC Édulcorés et Dépassés ?

Les rapports du GIEC ne sont jamais rassurants sur l’état et le devenir de notre climat. Et encore, tout n’y est pas dit. Certains paramètres d’envergure ne sont pas pris en compte, car porteurs de conséquences totalement imprévisibles et favorisant un emballement sans précédent. Mais quand bien même, les modélisations mathématiques ne sont tout simplement pas adaptées et produisent des scénarios édulcorés. Euphémisés, les rapports du GIEC sont à archiver plus tard dans la collection de la Bibliothèque verte.

[Ciné] Relaxe. L’ultragauche gérée en toute Zénitude.

Loin des caméras, l’affaire Tarnac aura continué son œuvre de démolition d’une cellule supposée terroriste. Plus proche des protagonistes concernés, il est enfin permis de mesurer ce que coûte à chacun de vouloir vivre autrement, voire de critiquer le système pour lequel ils auront fait sécession. Un film documentaire retrace les derniers instants du combat juridique mené par des citoyens marginalisés et enfermés par le pouvoir et les médias dans le concept primitivo-manichéen d’ultra-gauchisme.

[Dossier] La Covid et la Tête Pleine

De cette interminable crise sanitaire et depuis un an maintenant que nous jouons les hikikomori par intermittence, sans doute est-il temps de poser un bilan. Mariant la profondeur d’une enquête et la subjectivité d’une tribune, cet exercice vise à aider à relire les mois écoulés, loin de l’infodémie quotidienne à laquelle nous sommes gavés bon gré mal gré. Et enfin à donner une vision politique de l’avenir que nous devons écrire ensemble. Encore une fois, avoir des informations probantes est un des paramètres indispensables, pas suffisant, pour espérer que chacun de nous, en tant que citoyen, se construise une opinion éclairée. C’est un peu l’ADN de LaTéléLibre que de viser cet idéal. Pour ce qui est de l’ARN…

La Presse d’Après, c’est Maintenant !

Il n’aura échappé à personne que tout le monde trinque économiquement durant cette période exceptionnelle de crise sanitaire. La Presse, déjà moribonde depuis quelques années, n’en est pas moins impactée, à travers la chute importante des recettes publicitaires. Pour résoudre une partie du problème, une députée LREM propose de subventionner directement les publicitaires. Une partie des médias indépendants, LaTéléLibre comprise, signe cette tribune et propose que cette crise soit l’occasion de poser la question de l’indépendance des médias et du renouveau de la liberté de la presse. Encore une fois.

Secret des Affaires : Nous Allons Pouvoir Enquêter sur les Vers !

A l’heure où des procédures bâillons se multiplient de la part de grosses entreprises à l’encontre de médias et de journalistes, cependant que les groupes de presse se concentrent entre les mains de quelques industriels fortunés dont les intérêts privés semblent contraires à l’intérêt général, une loi portant sur le secret des affaires a été validée et semble lourde de menaces sur les investigations journalistiques qui pourraient être menées à l’avenir.

Tour de Chauffe à Hénin-Beaumont

Un fier terril, un étang poissonneux, des ruelles pittoresques. Henin-Beaumont est une jolie ville. Dans ce laboratoire du FN, les habitants expriment des sentiments d’espoir, de haine, ou de colère. Chronique intime d’un jour de vote extraordinaire.

Pour Mélenchon

Christophe Morau, réalisateur et bénévole à LaTéléLibre, nous envoie ce texte qu’il adresse à ses « amis de gauche ». C’est un manifeste qui n’engage pas LaTéléLibre, car la plupart d’entre nous préfèrent la contradiction à l’engagement partisan, mais qui poursuit un débat largement en cours dans notre pays. Vos commentaires, constructifs et respectueux sont bienvenus.

[Ma Campagne Électorale] Fillon

[Billet d’humeur] Les 23 avril et 7 mai 2017, j’aurai le devoir solennel d’élire notre prochain président de la République française. Eclairé, mon vote aura une incidence sur l’avenir de notre pays. Voilà qui n’est pas une mince affaire : j’ai entre les mains un petit papier anodin de 148 par 105 millimètres qui actera le sort de millions de compatriotes.

Femme Ta Gueule

Sophie Tissier est celle qui a osé dénoncer les conditions de travail des intermittents en direct sur le plateau de « Touche pas à mon poste », et qui, jour et nuit, était engagée dans le mouvement Nuit Debout. Elle raconte ici comment, dans le monde militant aussi, la parole des femmes peine à se faire entendre.

Théo, quelles Armes contre l’Injustice ?

Oui, il y a eu quelques affrontements lors du rassemblement du 18 février pour « la justice pour Théo et tous les autres ». Mais LaTéléLibre vous raconte ce qui s’est passé avant, et c’est plus intéressant : la tension était aussi verbale entre défenseurs de la Justice républicaine, et ceux qui n’y croient plus.

Et Après ? La Douleur et la Fête

C’était quelques jours après les attentats du 13 novembre. C’était la fête dans certaines rues de Paris. Pour célébrer l’urgence de vivre et le désir de ne pas avoir peur.

IOL, pour Faire comme les Grands. LOL !

C’est un fait avéré, les données personnelles sont traquées, en masse, par les entreprises privées et les États. Pourtant, les révélations ne semblent pas émouvoir l’opinion publique, plongée dans ses smartphones et autres objets connectés, sitôt l’indignation évaporée. Aussi scandaleuses soient-elles. C’est à se demander si cela intéresse encore quelqu’un ? Si vous n’êtes pas cette personne, passez votre chemin, vous risqueriez d’apprendre que la France espionne massivement ses citoyens.

Merci Patron ! Merci Fakir !

Prenez deux chômeurs picards longue durée, un milliardaire onctueux et son barbouze audiardesque. Faites-les revenir dans une intrigue de pieds nickelés. Saupoudrez de loufoquerie et de machiavélisme. Ajoutez un zeste d’impertinence et le talent de François Ruffin. Laissez mijoter une heure et vingt-quatre minutes et vous obtenez un film inclassable, à ne pas louper, avec de vrais morceaux de vraie vie dedans. Et ce film social, LaTéléLibre l’a vu en avant-première !

[Hollandie] Sous mon sapin, un Linky pour la Vie

EDF vous offre un cadeau pour la vie à la Noël. Un compteur intelligent ! Au sortir de la COP21, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la généralisation de Linky dans tous les foyers est actée comme un outil au service des économies d’énergie. Ce nouvel ami technologique doit permettre une consommation électrique efficiente dans votre domicile. Mode d’emploi très complet.

[L’ABCD’R de la COP] À Côté de la Plaque

[A comme « À Côté de la Plaque »] L’équipe de LaTéléLibre s’est mobilisée pour vous raconter à travers un ABCDaire les enjeux majeurs de la COP 21. 26 chroniques seront diffusées au compte goute chaque jour. À Charlotte d’ouvrir le bal et de vous expliquer ce que c’est que la COP, au cas où vous seriez passés à côté…

Ne Fermez Pas la Porte aux Reporters-Citoyens

Alors que les quartiers populaires ont plus que jamais besoin d’investissements et d’ambition, la Région Île-de-France refuse de renouveler son aide pour la troisième promotion de Reporter Citoyen, une formation gratuite aux métiers de l’information. Nous faisons aujourd’hui appel aux citoyens et aux élus qui croient en notre action, et qui veulent que la porte des métiers du journalisme reste ouverte aux jeunes des quartiers.

Les Noirs Tunisiens, Oubliés de la Révolution

La lutte contre racisme envers les Noirs tunisiens n’a pas trouvé d’écho dans la nouvelle Tunisie. Le constat est affligeant et le déni flagrant tant au sein de la société tunisienne que dans la sphère politique. Saadiah Mosbah, militante de la cause, propose à tous les citoyens de faire face et d’assumer cet héritage.   La Tunisie dont […]

Lancement du site Paris14 par LaTéléLibre

Le 20 mars à 00h01, jour du printemps, LaTéléLibre en partenariat avec l’association CASDAL14 lance sa toute nouvelle plateforme vidéo consacrée aux habitants du 14ème arrondissement de Paris : paris14.latelelibre.fr, une preuve de l’engagement de LaTéléLibre dans ce quartier où ses équipes sont implantées depuis maintenant 4 ans.

Le Ministre de la Ville Face aux Reporters Citoyens

Grâce à leur tribune « Nous, Reporters Citoyens refusons les préjugés », les jeunes de la formation ont fait mouche. Ils ont réussi à passer leur message à travers de nombreux médias, et ont provoqué en urgence cette rencontre avec Patrick Kanner, le Ministre de la Ville.

Des Idées pour la Suite ?

La romancière Virginie Despentes, qui vient de sortir son nouveau roman « Vernon Subutex », a livré dans les Inrocks, ses impressions sur les attentats contre Charlie Hebdo et la semaine qui a suivi. Christophe Morau, reporter à LaTéléLibre, revient lui aussi sur les réflexions qui l’ont animé pendant ces événements et nous explique pourquoi il a choisi de réagir à la tribune de Virginie Despentes.

Messe Républicaine à l’Assemblée

[JOURNÉE HISTORIQUE] Qui l’eut cru que notre 5ème République, souvent considérée comme à bout de souffle, s’inscrirait encore dans l’Histoire…? C’était bel et bien le cas ce mardi 13 janvier 2015, où le « sursaut » populaire des gigantesques manifestations du 11 janvier a su se transposer avec dignité dans les rangs de l’Assemblée nationale.

Les Médias sont-ils Devenus Fous ?

Titres de presse de plus en plus people et racoleurs, forme plutôt que fond, lynchage ou humiliation des responsables politiques, couvertures honteuses, c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter. Alors quand on a su que se tenait à la SACEM un colloque organisée par l’association ETHIC qui se posait cette question, avec du beau monde à la tribune, on est allé écouter un peu ce que les professionnels de la profession avaient à nous dire sur le sujet. Et s’il y avait ailleurs des modèles qui marchaient mieux…?